Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et je suis en train de découvrir petit à petit ce qu'est
le PVT, ce sésame pour le Canada.
J'aimerais faire mon dossier cet automne (octobre 2012) pour partir en septembre 2013. Mais quand je vois votre discussion je me demande si c'est possible? En quoi consiste la validation dont vous parlez?
D'avance merci pour vos réponses!
Bonjour,
Si tu souhaites partir en PVT en 2013, à n'importe quel moment dans l'année, tu dois déposer ta demande à l'automne 2012, dès l'ouverture des demandes. En effet, à cause des quotas, les PVT partent très vite.
Une fois que l'ambassade t'accepte en PVT, elle t'envoie un mail avec ce qu'on appelle la "lettre d'introduction". C'est un papier qui dit que ton PVT a été accepté.
A partir de ce moment là, tu as un an (pas plus, pour entrer sur le territoire canadien et recevoir "pour de vrai" ton pvt dans ton passeport. c'est cette étape d'entrée sur le territoire canadien qu'on appelle ici "validation".
En fait, tant que tu n'as que ta lettre d'introduction mais pas encore de permis de travail dans ton passeport, ton PVT est ce qu'on pourrait dire virtuel. Potentiellement tu l'as mais en pratique ce n'est qu'au passage de la frontière qu'il existera vraiment.
Le passage de la frontière marque également le début de validité du permis : à partir du moment où tu entres sur le territoire et que tu valides ton PVT, celui-ci sera valide pendant un an, te donnera le droit de travailler pendant un an.