Laurence 38 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

Voilà. J'ai validé mon PVT au Canada début août 2011 après un tour du poteau. Je devais le faire valider avant janvier 2012 et je devais faire un CDD avant de partir pour plusieurs mois au Canada. Mais voilà, entre temps, on a eu besoin de moi et je n'ai jamais pu partir pour mon PVT.

A l'heure actuelle, je n'ai pas bosser au Canada avec mon PVT mais celui-ci est validé et bon jusqu'au 3 août 2012. Or, Or l'occasion se présente enfin je voudrais me lancer dans l'aventure !

Pensez-vous que c'est encore possible de "revalider" mon PVT ??

Merci pour vos réponses !

Cedric

Likes reçus
    976
    Hello Laurence

Si tu entends par "valider", l'avoir activé en bonne et due forme auprès de la douane, alors il va arriver à expiration bientôt (un an après, que tu sois resté au Canada ou non). comme tu le signales - le 3 août.

Il n'est pas possible dans ce cas d'obtenir une seconde année (si c'est bien ce que tu veux dire)

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Si tu l'as validé en août 2011, alors il est valable jusqu'en août 2012. Il te reste donc une quinzaine de jours pour en profiter. Que tu ait travaillé ou pas pendant son année de validité importe peu : au delà du 3 août 2012, il ne te donnera plus le droit de travailler. Désolée.

Laurence 38 ans

Likes reçus
    0
    Bon bah tant pis, je m'en doutais mais on ne sait jamais ;-) Je l'ai fait un an trop tôt. J'irai en touriste un peu plus tard hihi.
    Ce sera donc l'Australie !
    Merci pour vos réponses en tout cas.

Coralie 39 ans

Likes reçus
    30
    Pourquoi l'avoir validé en août 2011, tout en sachant que tu devais accepter un CDD en France juste après ?
    Quand je lis ça, je pense à tout ceux qui n'ont pas pu avoir le PVT faute de place....

Laurence 38 ans

Likes reçus
    0
    Je devais le valider avant janvier 2012. Et je suis partie pour des vacances au Canada l'été 2011. Je devais y revenir dès février 2012...
    Oui je me sens assez mal...

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    ça ne sert à rien de se sentir mal ou de faire culpabiliser sur ceux qui n'ont pas eu de place : chaque année l'ambassade sait qu'un certain pourcentage (à la louche) de PVT attribués ne sera en réalité par utilisé et donc, dans les fait, il y en a quelques uns de plus que les quotas d'attribués.
    D'ailleurs, lorsque le compteur arrive à 0 sur le site de l'ambassade les éventuels candidats ont encore toute la journée pour envoyer leur dossier : or l'ambassade n'a aucun moyen de savoir combien de dossier seront alors envoyés (ou combien sont pris dans les méandres de la poste) et pourtant elle accepte tous les dossiers complets envoyés ce jour là.

Coralie 39 ans

Likes reçus
    30
    ok muriel je savais pas tout ça. Mais bon comme c'est pas la première fois que j'entends ça...
    laurence, essaie de trouver un permis jeune pro si tu tiens à venir au canada, sinon l'Australie doit être top aussi :thumbsup2:

Laurence 38 ans

Likes reçus
    0
    C'est une bonne idée ce permis ! merci Coralie. Je sais qu'il y a aussi une amie, il y a 2 ans je crois, qui n'a finalement pas pu aller au canada en PVT car des événements perso l'en avait empêché :-(.
    Je ne me ferai pas avoir avec l'Australie ! Billets pris ! Et PVT ce we ;-)
    Profite bien de ton séjour au Canada !

Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le site et je suis en train de découvrir petit à petit ce qu'est le PVT, ce sésame pour le Canada.
    J'aimerais faire mon dossier cet automne (octobre 2012) pour partir en septembre 2013. Mais quand je vois votre discussion je me demande si c'est possible? En quoi consiste la validation dont vous parlez?
    D'avance merci pour vos réponses!

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Message de Julie Dra
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le site et je suis en train de découvrir petit à petit ce qu'est le PVT, ce sésame pour le Canada.
    J'aimerais faire mon dossier cet automne (octobre 2012) pour partir en septembre 2013. Mais quand je vois votre discussion je me demande si c'est possible? En quoi consiste la validation dont vous parlez?
    Bonjour,

Si tu souhaites partir en PVT en 2013, à n'importe quel moment dans l'année, tu dois déposer ta demande à l'automne 2012, dès l'ouverture des demandes. En effet, à cause des quotas, les PVT partent très vite.
    Une fois que l'ambassade t'accepte en PVT, elle t'envoie un mail avec ce qu'on appelle la "lettre d'introduction". C'est un papier qui dit que ton PVT a été accepté.
    A partir de ce moment là, tu as un an (pas plus, pour entrer sur le territoire canadien et recevoir "pour de vrai" ton pvt dans ton passeport. c'est cette étape d'entrée sur le territoire canadien qu'on appelle ici "validation".
    En fait, tant que tu n'as que ta lettre d'introduction mais pas encore de permis de travail dans ton passeport, ton PVT est ce qu'on pourrait dire virtuel. Potentiellement tu l'as mais en pratique ce n'est qu'au passage de la frontière qu'il existera vraiment.
    Le passage de la frontière marque également le début de validité du permis : à partir du moment où tu entres sur le territoire et que tu valides ton PVT, celui-ci sera valide pendant un an, te donnera le droit de travailler pendant un an.

Raphael 35 ans

Likes reçus
    51
    Message de Julie Dra
    Bonjour,
    C'est très simple

Si tu obtient ta LI ( donc ton PVT )
    en 2012 tu as 1 an pour le Faire valider à la Douane au Canada quand tu Arrive
    Donc il n'y a aucun problème pour Septembre 2013

Pour Exemple, j'ai fait ma demande en 2011 ( Novembre ) et je part dans 9 jours donc en Septembre 2012

Likes reçus
    1
    Merci pour à vous deux pour ces infos. Me voilà rassurer!

Coralie 39 ans

Likes reçus
    30
    Message de murielj
    Bonjour,

Si tu souhaites partir en PVT en 2013, à n'importe quel moment dans l'année, tu dois déposer ta demande à l'automne 2012, dès l'ouverture des demandes. En effet, à cause des quotas, les PVT partent très vite.
    Une fois que l'ambassade t'accepte en PVT, elle t'envoie un mail avec ce qu'on appelle la "lettre d'introduction". C'est un papier qui dit que ton PVT a été accepté.
    A partir de ce moment là, tu as un an (pas plus, pour entrer sur le territoire canadien et recevoir "pour de vrai" ton pvt dans ton passeport. c'est cette étape d'entrée sur le territoire canadien qu'on appelle ici "validation".
    En fait, tant que tu n'as que ta lettre d'introduction mais pas encore de permis de travail dans ton passeport, ton PVT est ce qu'on pourrait dire virtuel. Potentiellement tu l'as mais en pratique ce n'est qu'au passage de la frontière qu'il existera vraiment.
    Le passage de la frontière marque également le début de validité du permis : à partir du moment où tu entres sur le territoire et que tu valides ton PVT, celui-ci sera valide pendant un an, te donnera le droit de travailler pendant un an.
    Vraiment très clair comme info !

L'ouverture des PVT 2013 se fera surement en novembre 2012 donc tu pourras largement l'utiliser (ou le valider pour être précise) en septembre 2013 !
    Attention cependant, il ne sera surement pas valide jusqu'à fin décembre 2013. Par exemple, moi j'ai reçu ma LI le 23 novembre 2011, j'avais donc jusqu'au 23 novembre 2012 pour l'activer (et pas jusqu'en décembre 2012).
    Je ne sais pas si je suis clair mais je me permet de préciser car moi-même je croyais qu'on avait jusqu'à la fin de l'année en cours...

Lola

Likes reçus
    32
    Message de murielj
    Bonjour,

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu tordue ... je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion.

Est-il possible de valider son PVT (avant la date limite bien sûr), au Québec, de revenir en France pour quelques mois, puis de revenir au Québec en cours d'année ? pour y passer les 6 derniers mois par exemple.

Je pose la question car nous avons avec mon mari jusqu'à novembre 2012 pour valider nos pvt, mais pour des raisons personnelles nous ne pourrions partir que à partir de début 2013 ... (chose que nous ne savions pas quand nous avions pris nos pvt 2012, malheureusement ...)

Merci d'avance pour vos retours.

@ +

Romain

Likes reçus
    900
    Message de Lola21
    Bonjour à tous,

J'ai une question un peu tordue ... je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion.

Est-il possible de valider son PVT (avant la date limite bien sûr), au Québec, de revenir en France pour quelques mois, puis de revenir au Québec en cours d'année ? pour y passer les 6 derniers mois par exemple.

Je pose la question car nous avons avec mon mari jusqu'à novembre 2012 pour valider nos pvt, mais pour des raisons personnelles nous ne pourrions partir que à partir de début 2013 ... (chose que nous ne savions pas quand nous avions pris nos pvt 2012, malheureusement ...)

Merci d'avance pour vos retours.

@ +
    A partir du moment où tu valides ton PVT à la douane, il est valable 1 an.

Rien ne t'empêche pendant ce temps là de faire des aller-retour au Canada. Ainsi dans mon PVT, si je l'obtiens, je compte bien passer du temps aux USA en tant que touriste.

Donc la réponse est oui : tu peux très bien valider ton PVT en novembre 2012 au Canada, revenir en France et repartir pour le Canada en 2013. Cependant ton PVT ne sera valable que jusqu'à novembre 2013 !

Lola

Likes reçus
    32
    Message de Cazman
    A partir du moment où tu valides ton PVT à la douane, il est valable 1 an.

Rien ne t'empêche pendant ce temps là de faire des aller-retour au Canada. Ainsi dans mon PVT, si je l'obtiens, je compte bien passer du temps aux USA en tant que touriste.

Donc la réponse est oui : tu peux très bien valider ton PVT en novembre 2012 au Canada, revenir en France et repartir pour le Canada en 2013. Cependant ton PVT ne sera valable que jusqu'à novembre 2013 !
    Merci Romain pour ta rapide réponse et ta confirmation !!

En fait, nous avons entamé en parallèle une démarche de demande de RP. Nous venons d'obtenir notre CSQ. Nous voulons finir d'effectuer la demande fédérale, puis d'aller éventuellement au Québec pour patienter et trouver un job. Ce qui peut accélérer le processus fédéral je crois (en tout cas, c'est ce que l'on nous avait dit à la séance d'information en tout cas ...). Nous sous-pesons les pour et contre.
    D'autant plus que nous avons un problème de préavis avec nos jobs actuels : même si je posais ma démission demain, je devrais rester en poste jusqu'à fin décembre.

Ta réponse nous donne matière à réflexion

Lola

Likes reçus
    32
    Hello !

Je reviens avec quelques doutes :

Pour valider le pvt, je dois avoir, si j'ai bien compris, une assurance d'un an si je veux en profiter au maximum et avoir des billets d'avion Aller/Retour.

Si je prends un premier A/R d'une semaine, est-ce que cela risque de poser problème pour la validation du pvt d'un an ?

En fait, nous n'avons pas encore décidé quand nous reviendrons définitevement (début 2013) ...

Merci encore

@ +