1. #1
    Avatar de Bey
    Bey
    Bey est déconnecté
    Bey

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Alors voila mon cas: mon visa PVT se termine le 9 octobre officiellement. Seulement j'ai trouvé un job il y a un mois et j'ai une offre de CDI, ce qui fait que j'ai lancé la procedure a l'aide de mon employeur pour obtenir un visa de travail, et à terme je postulerai pour la RP.

    Comme cette offre de travail s'est presentée au dernier moment, je n'ai pas pu anticiper sur l'achat de mon billet d'avion pour le retour. Resultat des courses, tous les billets sont hors de prix -- aussi proche de la date fatidique c'est normal. A svaoir que mon contrat de travail actuel se poursuit jusqu'au 9 octobre inclus!

    D'où ma question: est-ce qu'il est autorisé un délai pour quitter le pays? Si je ne trouve pas de billet d'avion retour abordable, j'aimerais pouvoir rester quelques jours supplémentaires.

    Savez-vous si cela est autorisé, et si oui combien de temps j'ai devant moi ? Je ne voudrais pas faire un affront a l'immigration ici en restant au dela de la date limite, étant donné que je souhaite revenir d'ici quelques mois !

    Merci d'avance,

    Bey

  2. #2
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Sauf erreur, tu es dans l'illégalité si tu restes après la date de fin de ton pvt et si tu n'as pas obtenu un visa tourisme.

    Comme tu as fait une demande de prolongation de ton permis de travail avant qu'il ne soit terminé, tu es peut etre en statut implicite, à vérifier dans le WIKI Wiki:Le statut implicite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP ! .
    Dernière modification par citronelle33 ; 16/09/12 à 23:02.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    oui tout-à-fait Citronelle
    Bey, tu seras dans l'illégalité.
    sauf que ce statut implicite dont tu vas bénéficier, se termine lorsque tu quittes le pays (ou en cas de réponse - positive ou négative pour ton permis de travail)
    donc, tu devras attendre la réponse pour ton permis avant de revenir au Canada (fais surveiller ton courrier postal)

  4. #4
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Hmmm méfie toi quand même, surtout si tu comptes revenir. Les douaniers ne sont vraiment pas du genre à tolérer quoi que ce soit d'illégal, alors les douaniers Nord-Américains encore moins...
    Après, moi j'avais réussi à faire prolonger mon séjour et obtenir un visa touristique de 15 jours supplémentaires en montrant mon billet d'avion.
    Mais, méfie toi, ils sont du genre tatillons...

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    sauf que comme Bey a une demande de permis de travail en cours, il ne faudrait pas faire une demande de 2 permis (qui serait de tourisme).
    par contre, il faut garder tous les justificatifs de la demande de permis : AR de la demande de permis à Vegreville (pas uniquement au RHSCD, car c'est la demande à Vegreville qui compte) que ce soit AR postal ou AR internet. En cas de problème à la douane, cela sert de justificatif, avec éventuellement, copie de la réponse du RHSCD, et du dossier de demande de permis.
    bon courage

  6. #6
    Avatar de Bey
    Bey
    Bey est déconnecté
    Bey

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Merci a tous pour vos repnoses. Cela confirme ce que je pensais.
    Pour information cependant, je n'ai pas encore de demande de permis de travail en cours, juste le LMO via mon employeur.

    Bon... je vais passer ala caisse et partir en temps et en heure, tant pis!

    Merci encore pour vos conseils.

    Amicalement,
    Bey

  7. #7
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Si tu comptes revenir c'est plus prudent, ça serait dommage de te faire jeter par l'ambassade lors de tes prochaines demandes pour ça

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Bey, si tu envoies une demande (travail) à vegreville avant la fin de ton pvt, tu pourras rester au canada.
    En touriste, tu ne pourrais plus travailler
    Ou si ta demande de permis de travail COMPLETE est envoyée avant le 9 octobre, tu peux même continuer à travailler jusqu à ton départ.
    Par contre, tu devras attendre tom permis de travail depuis la France, sans revenir au canada.

  9. #9
    Avatar de Bey
    Bey
    Bey est déconnecté
    Bey

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    A vrai dire j'ai envoyé hier soir ma demande de LMO accélérée (sur le papier, la réponse prend 10 jours seulement), mais je ne pense pas que j'aurai le temps de faire la demande de permis de travail avant l'echeance de mon PVT.
    Par ailleurs, j'ai acheté mon billet d'avion hier soir.

    Cela dit merci à tous pour vos conseils!

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Petite question technique...
    Je suis en PVT au Canada, je travaille, mon PVT se termine le 9 janvier. J'ai déjà obtenu mon JP pour 2013 mais il n'est pas encore "activé", bien que déjà en cours de validité.
    Je compte repartir voir ma famille 2 semaines en janvier juste avant la fin du PVT, puis revenir et faire valider le JP et continuer à travailler pour mon employeur actuel.
    Donc... dois-je faire le tour du poteau avant ces vacances en France meme si mon PVT est toujours valide?
    Sinon, il y aura une période de 1-2 semaines ou je serai techniquement salariée au Canada, mais sans visa "activé" (ou comment on appelle ca... juste le visa de travail dans le passeport sans le permis de travail agrafé dedans que les douaniers donnent à l'arrivée au Canada).
    Merci pour vos conseils!

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    si tu pars du Canada pendant que ton PVT est valide, c'est parfait : c'est ça qu'il faut faire
    ainsi, à ton retour, tu valides ton JP.
    par contre tu dis que "il y aura une période de 1-2 semaines ou je serai techniquement salariée au Canada". Tu veux dire que tu seras en congé payé ?
    oui, cela pourrait poser problème, si les impôts se rendent compte.
    Je dirais que tu étais hors du Canada, donc bon ça va aller comme ça

  12. #12

    Location
    Nantes, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de viviane
    oui tout-à-fait Citronelle
    Bey, tu seras dans l'illégalité.
    sauf que ce statut implicite dont tu vas bénéficier, se termine lorsque tu quittes le pays (ou en cas de réponse - positive ou négative pour ton permis de travail)
    donc, tu devras attendre la réponse pour ton permis avant de revenir au Canada (fais surveiller ton courrier postal)
    Hello, j'ai une petite question.

    Lorsque ton visa actuel est en cours et que tu demandes un nouveau permis de travail ouvert, est-ce que tu passes en implicite ou non?

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de Beto_Golazos
    Lorsque ton visa actuel est en cours et que tu demandes un nouveau permis de travail ouvert, est-ce que tu passes en implicite ou non?
    Ben si tu as un permis de travail valide, tu n'as pas de statut implicite mais un statut bien explicite : celui de ton permis de travail valide.

  14. #14

    Location
    Nantes, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ben si tu as un permis de travail valide, tu n'as pas de statut implicite mais un statut bien explicite : celui de ton permis de travail valide.
    Oui je sais bien mais sur le site du Canada ils disent que si tu demandes le même visa que tu as actuellement, Tu es autorisé à travailler tant que la décision n'est pas prise. Cette info porte à confusion

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Beto_Golazos
    Oui je sais bien mais sur le site du Canada ils disent que si tu demandes le même visa que tu as actuellement, Tu es autorisé à travailler tant que la décision n'est pas prise
    Je doute qu'ils disent ça comme ça.
    Déjà parce qu'il ne s'agit pas de visas mais de permis de travail.
    Ensuite, tu parles d'avoir un permis toujours valide. Si ton permis est valide, tu as le droit de travailler.
    Le statut implicite permet de "prolonger" les conditions de travail d'un permis qui serait expiré. Donc si tu réponds à certaines conditions (notamment demande de permis de travail présentée à l'intérieur du Canada (ce qui exclu les permis EIC) avant l'expiration de ton permis valide et ne pas quitter le territoire), alors, une fois ton permis expiré, tu peux bénéficier d'un statut implicite.

  16. #16

    Location
    Nantes, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Je doute qu'ils disent ça comme ça.
    Déjà parce qu'il ne s'agit pas de visas mais de permis de travail.
    Ensuite, tu parles d'avoir un permis toujours valide. Si ton permis est valide, tu as le droit de travailler.
    Le statut implicite permet de "prolonger" les conditions de travail d'un permis qui serait expiré. Donc si tu réponds à certaines conditions (notamment demande de permis de travail présentée à l'intérieur du Canada (ce qui exclu les permis EIC) avant l'expiration de ton permis valide et ne pas quitter le territoire), alors, une fois ton permis expiré, tu peux bénéficier d'un statut implicite.

    Nom : Resized_20180411_125223.jpeg
Affichages : 631
Taille : 293,6 Ko
    J'ai trouvé ça sur le site. C'est pour cela que je me pose la question. Parce que pour le Canada, un PVT est un permis de travail ouvert selon eux...

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578