- 16/09/12, 21:53 #1Bonjour a tous,
Alors voila mon cas: mon visa PVT se termine le 9 octobre officiellement. Seulement j'ai trouvé un job il y a un mois et j'ai une offre de CDI, ce qui fait que j'ai lancé la procedure a l'aide de mon employeur pour obtenir un visa de travail, et à terme je postulerai pour la RP.
Comme cette offre de travail s'est presentée au dernier moment, je n'ai pas pu anticiper sur l'achat de mon billet d'avion pour le retour. Resultat des courses, tous les billets sont hors de prix -- aussi proche de la date fatidique c'est normal. A svaoir que mon contrat de travail actuel se poursuit jusqu'au 9 octobre inclus!
D'où ma question: est-ce qu'il est autorisé un délai pour quitter le pays? Si je ne trouve pas de billet d'avion retour abordable, j'aimerais pouvoir rester quelques jours supplémentaires.
Savez-vous si cela est autorisé, et si oui combien de temps j'ai devant moi ? Je ne voudrais pas faire un affront a l'immigration ici en restant au dela de la date limite, étant donné que je souhaite revenir d'ici quelques mois !
Merci d'avance,
Bey
- 16/09/12, 22:56 #2Sauf erreur, tu es dans l'illégalité si tu restes après la date de fin de ton pvt et si tu n'as pas obtenu un visa tourisme.
Comme tu as fait une demande de prolongation de ton permis de travail avant qu'il ne soit terminé, tu es peut etre en statut implicite, à vérifier dans le WIKI Wiki:Le statut implicite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP ! .Dernière modification par citronelle33 ; 16/09/12 à 23:02.
- 16/09/12, 23:25 #3oui tout-à-fait Citronelle
Bey, tu seras dans l'illégalité.
sauf que ce statut implicite dont tu vas bénéficier, se termine lorsque tu quittes le pays (ou en cas de réponse - positive ou négative pour ton permis de travail)
donc, tu devras attendre la réponse pour ton permis avant de revenir au Canada (fais surveiller ton courrier postal)
- 16/09/12, 23:28 #4Hmmm méfie toi quand même, surtout si tu comptes revenir. Les douaniers ne sont vraiment pas du genre à tolérer quoi que ce soit d'illégal, alors les douaniers Nord-Américains encore moins...
Après, moi j'avais réussi à faire prolonger mon séjour et obtenir un visa touristique de 15 jours supplémentaires en montrant mon billet d'avion.
Mais, méfie toi, ils sont du genre tatillons...
- 16/09/12, 23:36 #5sauf que comme Bey a une demande de permis de travail en cours, il ne faudrait pas faire une demande de 2 permis (qui serait de tourisme).
par contre, il faut garder tous les justificatifs de la demande de permis : AR de la demande de permis à Vegreville (pas uniquement au RHSCD, car c'est la demande à Vegreville qui compte) que ce soit AR postal ou AR internet. En cas de problème à la douane, cela sert de justificatif, avec éventuellement, copie de la réponse du RHSCD, et du dossier de demande de permis.
bon courage
- 17/09/12, 12:09 #6Merci a tous pour vos repnoses. Cela confirme ce que je pensais.
Pour information cependant, je n'ai pas encore de demande de permis de travail en cours, juste le LMO via mon employeur.
Bon... je vais passer ala caisse et partir en temps et en heure, tant pis!
Merci encore pour vos conseils.
Amicalement,
Bey
- 17/09/12, 12:41 #7Si tu comptes revenir c'est plus prudent, ça serait dommage de te faire jeter par l'ambassade lors de tes prochaines demandes pour ça
- 17/09/12, 15:48 #8Bey, si tu envoies une demande (travail) à vegreville avant la fin de ton pvt, tu pourras rester au canada.
En touriste, tu ne pourrais plus travailler
Ou si ta demande de permis de travail COMPLETE est envoyée avant le 9 octobre, tu peux même continuer à travailler jusqu à ton départ.
Par contre, tu devras attendre tom permis de travail depuis la France, sans revenir au canada.
- 18/09/12, 12:52 #9A vrai dire j'ai envoyé hier soir ma demande de LMO accélérée (sur le papier, la réponse prend 10 jours seulement), mais je ne pense pas que j'aurai le temps de faire la demande de permis de travail avant l'echeance de mon PVT.
Par ailleurs, j'ai acheté mon billet d'avion hier soir.
Cela dit merci à tous pour vos conseils!
- 13/10/12, 06:02 #10Bonjour!
Petite question technique...
Je suis en PVT au Canada, je travaille, mon PVT se termine le 9 janvier. J'ai déjà obtenu mon JP pour 2013 mais il n'est pas encore "activé", bien que déjà en cours de validité.
Je compte repartir voir ma famille 2 semaines en janvier juste avant la fin du PVT, puis revenir et faire valider le JP et continuer à travailler pour mon employeur actuel.
Donc... dois-je faire le tour du poteau avant ces vacances en France meme si mon PVT est toujours valide?
Sinon, il y aura une période de 1-2 semaines ou je serai techniquement salariée au Canada, mais sans visa "activé" (ou comment on appelle ca... juste le visa de travail dans le passeport sans le permis de travail agrafé dedans que les douaniers donnent à l'arrivée au Canada).
Merci pour vos conseils!
- 13/10/12, 10:53 #11si tu pars du Canada pendant que ton PVT est valide, c'est parfait : c'est ça qu'il faut faire
ainsi, à ton retour, tu valides ton JP.
par contre tu dis que "il y aura une période de 1-2 semaines ou je serai techniquement salariée au Canada". Tu veux dire que tu seras en congé payé ?
oui, cela pourrait poser problème, si les impôts se rendent compte.
Je dirais que tu étais hors du Canada, donc bon ça va aller comme ça
- 13/04/18, 19:51 #12
- 13/04/18, 23:55 #13
- 14/04/18, 00:24 #14
- 14/04/18, 00:35 #15Je doute qu'ils disent ça comme ça.
Déjà parce qu'il ne s'agit pas de visas mais de permis de travail.
Ensuite, tu parles d'avoir un permis toujours valide. Si ton permis est valide, tu as le droit de travailler.
Le statut implicite permet de "prolonger" les conditions de travail d'un permis qui serait expiré. Donc si tu réponds à certaines conditions (notamment demande de permis de travail présentée à l'intérieur du Canada (ce qui exclu les permis EIC) avant l'expiration de ton permis valide et ne pas quitter le territoire), alors, une fois ton permis expiré, tu peux bénéficier d'un statut implicite.
- 14/04/18, 00:47 #16
- 14/04/18, 00:50 #17Prends le temps de lire ceci : Canada Canada: Statut implicite - Permis de travail - astuce à connaitre et cette discussion : Canada Statut implicite après le PVT Canada
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.