1. #1
    Avatar de asfred5
    Fred 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je prépare en ce moment mon départ pour le Québec en octobre et j'ai plusieurs questions concernant les démarches à effectuer avec le forem et l'onem. J'ai déjà tenté d'obtenir des réponses de ces deux organismes mais je ne suis pas plus avancé et j'ai obtenu des réponses contradictoires.

    En fait je suis pour le moment demandeur d'emploi effectuant le stage d'attente vu que je viens de terminer mes études en septembre. Je n'ai donc aucun revenu jusqu'à la fin de ce stage d'un an. Je me pose donc les questions suivantes :
    1. lors du PVT, peut-on laisser le stage d'attente continuer ou alors si doit-on le mettre en pause pendant le séjour au Canada étant donné qu'on est plus vraiment à la recherche d'un emploi en Belgique.
    2. si on doit arrêter ce stage, je me demandais si il y avait un moyen de faire valoir l'expérience professionnelle réalisée au Canada vis à vis de l'Onem. Ainsi, à notre retour, on ne serait plus obligé de terminer ce ridicule stage d'attente et percevoir des allocations de chomage en attendant de trouver un boulot.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Fred

  2. #2
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Alors, de mon expérience, le stage d'attente doit être effectivement suspendu mais effectivement à ton retour, les mois de travail au Canada sont pris en compte, donc le stage d'attente devient hors sujet et il y alors intervention de l'ONEM (bien reprendre toutes les fiches de paies au Canada pour rentrer en Belgique, ce sera toujours ça de plus facile )


  3. #3
    Avatar de asfred5
    Fred 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ta réponse Anouk. Je me disais bien que ça devait fonctionner de cette façon mais je voulais être sur qu'il ne fallait pas remplir certains papiers avant le départ.

    Encore merci!

  4. #4
    Avatar de vdb
    vdb
    vdb est déconnecté
    arno

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    voici ma situation,

    je suis son contrat jusque mi-décembre, je ne le prolongerais pas pour pouvoir partir fin février. Une fois mon contrat terminé, je me retrouverais donc au chomage de la mi-décembre à fin février; y a-t-il des démarches particulières que je dois effectuer vis-à vis de l'onem?

  5. #5
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    je pense que tu dois entreprendre les démarches classiques (fin de contrat, "re-inscription" à l'onem et tout le tralala) et qu'en février tu les préviens de ton départ et à ton retour du Canada, si tu as travaillé, tu te re-inscris en donnant tes fiches de paies canadiennes et tu devrais toucher à nouveau du chomage

  6. #6
    Avatar de vdb
    vdb
    vdb est déconnecté
    arno

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    ok c'est bien gentil merci