1. #1
    Avatar de ArthurDF
    Arthur 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour !

    Je vais tenter d'obtenir un PVT pour le Canada cette année et, en même temps, ma copine québécoise va faire de même pour la France. Evidemment, en dehors de nos motivations strictement personnelles (immersion, rencontres, envie d'approfondir notre culture, recherche du bilinguisme pour moi...), nous aimerions évidemment être ensemble durant cette année.

    D'où ma question : si nous obtenons tous les deux notre PVT - on part optimistes !, est-il possible que l'un d'entre nous refuse de partir en gardant la possibilité retenter sa chance en 2014 ou plus tard ?

    A priori non, d'après ce que j'ai compris de ce topic (11e paragraphe). Mais si je fais la demande sans aller jusqu'au bout, là ça ne compte pas, c'est ça ? Quelqu'un peut-il me confirmer ?

    Merci d'avance

    Arthur

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ArthurDF
    Bonjour !

    Je vais tenter d'obtenir un PVT pour le Canada cette année et, en même temps, ma copine québécoise va faire de même pour la France. Evidemment, en dehors de nos motivations strictement personnelles (immersion, rencontres, envie d'approfondir notre culture, recherche du bilinguisme pour moi...), nous aimerions évidemment être ensemble durant cette année.

    D'où ma question : si nous obtenons tous les deux notre PVT - on part optimistes !, est-il possible que l'un d'entre nous refuse de partir en gardant la possibilité retenter sa chance en 2014 ou plus tard ?

    A priori non, d'après ce que j'ai compris de ce topic (11e paragraphe). Mais si je fais la demande sans aller jusqu'au bout, là ça ne compte pas, c'est ça ? Quelqu'un peut-il me confirmer ?

    Merci d'avance

    Arthur
    Je confirme.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ceci dit, je suis intriguée par la démarche.
    Les quotas dans le sens Canada=> France ne sont jamais écoulés. Pourquoi donc faire vos demandes de façon simultanées.
    Ne serait-il pas mieux de décider dans quel sens vous voulez faire ça avant ?
    Si vous préférez être au Canada, tu fais ta demande à l'ouverture et, seulement si tu es refusé, alors ta copine fait sa demande pour la France.
    Si vous préférez être en France, ta copine fait sa demande le plus tôt possible (maintenant) et, seulement si elle est refusée, tu fais ta demande à l'ouverture.


  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je suis du même avis que Muriel, puis aussi pourquoi n'envisagez-vous pas de faire une année au Canada puis une année en France ?
    Ça ne vous tente pas ?

  5. #5
    Avatar de ArthurDF
    Arthur 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Si si ça me tente, Nan !
    D'ailleurs je ne savais pas que les quotas Canada => France n'étaient jamais écoulés.

    Si on a pensé faire nos deux demandes la même année, c'est pour assurer le coup. On s'est dit : "mieux vaut deux tenter deux PVT que risquer d'en avoir zéro".

    Donc, depuis le Canada, ma copine peut déjà faire sa demande officielle, c'est bien ça ? (je ne lui ai pas demandé tous les détails, même si je sais qu'elle a déjà presque tous les papiers)

    Merci de votre aide en tout cas (rapide en plus !), je crois qu'il va falloir qu'on choisisse vite entre la France et le Canada pour 2013...

  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Alors la mon conseil mais c'est seulement mon conseil vous faites comme vous voulez.

    Comme les PVT France vers Canada s'envole... 2 semaines pour être épuisé l'an passé je ferais une demande de PVT 2013 pour le Canada comme ça si celui-ci est refusé pour une raison X ou Y, par exemple il te manque un papier ou autre, alors ta femme pourra faire une demande de PVT vers la France et toi tu pourras refaire une demande pour le Canada l'année suivante.