1. #1
    Avatar de Jocelyn_tu
    Jocelyn 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,


    une question un peu étrange...
    J'aimerai faire un roadtrip aux US avant de me lancer un an au Canada. Un fois le PVT validé et obtenu par l'ambassade (environ 8 semaines après la demande si j'ai bien compris), je peux venir de n'importe quel pays (USA pour moi) ?
    Ou la validation de VISA se fait uniquement par un vol en provenance de France ? C'est une amie qui m'a dit de faire attention à ça.
    Quelqu'un a la réponse ?

    Merci d'avance !!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de Jocelyn_tu
    Bonjour à tous,


    une question un peu étrange...
    J'aimerai faire un roadtrip aux US avant de me lancer un an au Canada. Un fois le PVT validé et obtenu par l'ambassade (environ 8 semaines après la demande si j'ai bien compris), je peux venir de n'importe quel pays (USA pour moi) ?
    Ou la validation de VISA se fait uniquement par un vol en provenance de France ? C'est une amie qui m'a dit de faire attention à ça.
    Quelqu'un a la réponse ?

    Merci d'avance !!
    Salut,
    nous avons en effet la réponse qui est : oui
    La seule chose qui compte c'est que tu passes par un point d'entrée qui dispose d'un bureau d'immigration, peu importe que ce soit terrestre ou aérien. Certains tout petits postes frontières ne disposent pas d'un tel bureau mais les principaux, oui.
    Si tu fais une petite recherche avec comme mot clef "tour du poteau", tu verras que beaucoup de gens valident leur PVT (ou autre persmi/visa) par des frontières terrestres, en particulier via les USA.

  3. #3
    Avatar de Jocelyn_tu
    Jocelyn 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Cool ! Merci beaucoup !!

  4. #4
    Avatar de lilja
    Aurélia 40 ans

    Location
    Montréal, QC H2S 2S5, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis dans la même situation que toi, nous aimerions avec ma copine faire un road trip de 2 mois aux USA, acheter une voiture là bas et passer la frontière avec pour valider le PVT.
    Une petite question se pose à nous : apparemment pour le VISA touriste américain il faudrait un billet d'avion aller-retour!
    Hors nous voulons simplement prendre un aller simple Paris-San Francisco...

    Est-ce quelqu'un a déjà été confronté à cette situation?

    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    32
    Tu peux entré aux USA sans billet de retour, j'ai fait un road trip aux USA et je n'avais que mon billet Montreal-Seattle vu que je ne savais pas exactement la date de mon retour et c'est passé à la douane.
    De même que celle qui m'accompagnait pour ce road trip avait un billet lyon-Seattle. Le douanier lui à posé peut etre plus de question mais elle a pu entrer sur le territoire sans difficulté majeure

  6. #6
    Avatar de Jocelyn_tu
    Jocelyn 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Hello Aurélia.


    Non le billet retour n'est pas obligatoire.
    Simplement, lorsque tu viens de France, ils peuvent être un peu insistant et un peu chiant s'ils voient que tu n'as pas de billet de retour.
    À la douane, il y a deux choses qui les intéressent : es tu une terroriste ? Quand quittes tu les US ?
    Personnellement j'ai pris un billet multi destinations.
    Aller pour Paris - San Francisco le 16 janvier, retour Chicago - Paris le 10 avril.
    Mais je compte faire changer mon billet retour pour faire Chicago Toronto.

    Autre précauction, prépare une adresse de résidence à SF (auberge de jeunesse ou amis). Ils vont te la demander à la douane, il faut que tu saches où tu vas (soi disant) vivre.

    Vous partez quand pour SF ? De Paris ?
    Quelle est votre parcours ?

    Jocelyn.

  7. #7
    Avatar de Hermine3364
    Hermine 39 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    35
    Bonjour, malgré quelques recherches sur le forum, je n'arrive pas à trouver mon cas...
    En fat, comme Jocelyn nous prévoyons un Road-Trip aux USA+Canada de 3 mois avant de valider notre PVT. Mais nous arriverions à Montréal pour nos préparatifs (achat d'une voiture, téléphone etc)...

    Ma question est la suivante : cela ne va-t-il pas bloquer à l'immigration si nous n'avons une assurance que pour 12 mois ? Est-il possible avec Global Partner de prolonger la durée à la première souscription ?

    Merci pour vos réponses je suis un peu dans le flou là...

  8. #8
    Avatar de fredox89
    Frédérique 35 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    44
    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaitent faire le road trip aux USA, vous partiriez quand de France (quel mois) ?
    Vous habitez où en France ?
    Y'aurait moyen de se joindre (éventuellement) à certains d'entre vous ?

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Salut Frédérique
    pour éviter les hors-sujets ici, je t'invite à consulter les sections tourisme :
    Canada : Le tourisme et le voyage au Canada
    et autres : Tourisme


  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Message de Hermine3364
    Bonjour, malgré quelques recherches sur le forum, je n'arrive pas à trouver mon cas...
    En fat, comme Jocelyn nous prévoyons un Road-Trip aux USA+Canada de 3 mois avant de valider notre PVT. Mais nous arriverions à Montréal pour nos préparatifs (achat d'une voiture, téléphone etc)...

    Ma question est la suivante : cela ne va-t-il pas bloquer à l'immigration si nous n'avons une assurance que pour 12 mois ? Est-il possible avec Global Partner de prolonger la durée à la première souscription ?

    Merci pour vos réponses je suis un peu dans le flou là...
    tu dois demander à GP.
    je vois que tu viens de le faire, c'est parfait, tu verras leur réponse Tourisme


  11. #11
    Avatar de Taveau
    36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    124
    Salut à tous,

    Je pars vendredi. Je vais dans le Vermont rejoindre un ami qui fait un stage la-bàs mais j'ai une escale à New York. Je souhaite passer 3 mois touristiques aux USA avant de valider le PVT. J'ai prévu un billet de bus pour sortir des USA, ma LI (mais qui est en français), un relevé de compte et deux contrats d'assurance santé (l'un de trois mois pour les USA et l'autre d'un an pour le Canada).

    Je crois que je n'ai jamais autant stressé de ma vie! Vous en pensez quoi? Est ce que certains d'entre vous on vécu ça récemment? Est ce que certaines personnes ayant tenté ce genre de chose ont eu des problèmes? certains sont-ils traumatisés lool? Et aussi le fait que la LI soit en français, ils vont rien comprendre non?

    Merci de m'éclairer stp! J'espère que tout se passe bien pour vous ;-)

  12. #12
    Avatar de Jocelyn_tu
    Jocelyn 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Hello.

    Je suis passé en bus de Détroit à Windsor pour rejoindre Toronto.
    Ma LI était en français, pas de problème pour ça. En fait, vu que le canada a deux langues officielles, ils vont te demander si tu veux faire la procédure en anglais ou en français.
    Tout se passera comme sur des roulettes, ne t'inquiète pas.
    Simplement, vérifie bien la date de ton PVT. Je suis malheureusement moi tombé sur un incompétent qui m'a mis la mauvaise date et qui n'a pas voulu la changer malgré mes demandes.
    Bon courage ! Stay cool

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Message de Taveau
    Salut à tous,

    Je pars vendredi. Je vais dans le Vermont rejoindre un ami qui fait un stage la-bàs mais j'ai une escale à New York. Je souhaite passer 3 mois touristiques aux USA avant de valider le PVT. J'ai prévu un billet de bus pour sortir des USA, ma LI (mais qui est en français), un relevé de compte et deux contrats d'assurance santé (l'un de trois mois pour les USA et l'autre d'un an pour le Canada).

    Je crois que je n'ai jamais autant stressé de ma vie! Vous en pensez quoi? Est ce que certains d'entre vous on vécu ça récemment? Est ce que certaines personnes ayant tenté ce genre de chose ont eu des problèmes? certains sont-ils traumatisés lool? Et aussi le fait que la LI soit en français, ils vont rien comprendre non?

    Merci de m'éclairer stp! J'espère que tout se passe bien pour vous ;-)
    salut
    si tu as plusieurs documents comme ceux que tu listes, ça devrait aller : billet de bus vers le Canada, programme de ton séjour aux USA, assurance, preuve de fonds.
    pour la LI en français, tu pourras expliquer aux douaniers américains que c'est la confirmation de ton permis de travail canadien que tu valideras à la frontière. J'espère que tu te débrouilles bien en anglais Imprime éventuellement une page en anglais du site de l'ambassade qui explique ce qu'est le PVT.
    bon voyage demain !

  14. #14
    Avatar de Taveau
    36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    124
    Hello!

    Merci pour votre soutien! Ca m'as certainement porté chance, car je n'ai rencontré aucun problème!!! JE SUIS A NYYYY et je suis trop contente lol! Je m'attendais à tout sauf à ce qui s'est passé en fait lol. Je partais de Paris, avec un escale à Dublin... et pour moi le plus dure serait l'arrivée à NY. Alors que contrairement à toute attente, le gros contrôle douanier à été fait à Dublin... voilà les questions que l'on m'a posées (vraiment rien de bien méchant comparé à tout ce que j'avais imaginé et préparé lol):
    - le but de votre voyage? vous venez faire quoi aux USA?
    - Combien de temps?
    - Où allez-vous vivre? JE pense que cette question est la plus importante... ils ont insisté
    - Comptez vous rester à cet endroit pendant les trois mois?
    - est ce la première fois que vous venez aux USA?
    - votre ville de naissance, c'est bien en France?

    le plus étonnant dans tout ça (en tout cas pour moi qui ne savait vraiment pas à quoi m'attendre) c'est que je n'ai pas du tout été recontrôlée à NY. J'ai récupéré mes bagages et voilà... aucune vérif d'identité!

    Voilà pour mon retour d'expérience... si ça peut aider ;-)

    Bon courage et surtout bon voyage à tous!!!


  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Message de Taveau
    le plus étonnant dans tout ça (en tout cas pour moi qui ne savait vraiment pas à quoi m'attendre) c'est que je n'ai pas du tout été recontrôlée à NY. J'ai récupéré mes bagages et voilà... aucune vérif d'identité!
    en effet, plusieurs aéroports font les contrôles avant de monter dans l'avion, pour éviter que les gens soient mis dans un avion retour en arrivant dans un pays (au moins les Etats-Unis) où ils sont refusés.
    en tout cas, bon séjour à NY et bon PVT

  16. #16
    Avatar de Mellallou
    Mel 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup Taveau pour ton temoignage, c'est mon stress du moment car tout comme toi, aller simple pr les Usa avt le PVT ds 3 semaines avec escale a Francfort, je m'attends donc à me faire embeter plus tôt que prévu :-) !
    Bon séjour.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de MymieEtJo
    Jonathan et Mymie 42 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    119
    Pas de stress, le 27 mars dernier nous sommes partis aux US jusqu'à mercredi ou nous avons pris un bus greyhound pour rallier Montréal depuis NY avec un aller simple Lyon Dallas et après en vol interne Dallas New York et bus NY Montréal.
    AUCUN problème !!! À aucun moment on nous a demandé quoique ce soit sauf au passage de la douane terrestre pour valider le permis du PVT !
    Voili voilà !!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Mellallou
    Mel 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    MymieEtJo,
    Effectivement ton témoignage est rassurant !

    Je pense que ce qui fait toute la différence c'est de prouver la sortie du territoire US par un autre billet d'avion ou un billet de bus. Dans mon cas, je vais acheter un billet de bus juste pour ça sans m'en servir car il est prévu que ma sortie se fasse en van mais ça, difficile à prouver, surtout avec un anglais limite...

    Cf la réponse reçue il y a quelques jours de l'US customs and border protection :

    Thank you for contacting the U.S. Customs and Border Protection (CBP) INFO Center.

    CBP Officers must determine the nationality of each applicant and assess the admissibility of the traveler to ensure they can lawfully enter the United States under the requirements of the Immigration and Nationally Act.

    With respect to a person’s admissibility, our officers make determinations based on an evaluation of the information they have at their disposal when a person seeks entry to the United States. The key issues for a CBP officer are whether an individual is a U.S. citizen or national of another country, and if a national of another country, whether an individual is admissible into the United States. It is the responsibility of the applicant to submit the proper documentation upon entering and exiting the United States. Each applicant for admission is subject to complete inspection on each arrival in the United States. No one is allowed to enter the United States until he or she has satisfied the examining officer that he or she is either a citizen of the United States or an alien who has overcome all grounds of inadmissibility. In all cases, the applicant bears the burden of proof of admissibility.

    If your intents are to fly to the U.S. on a one-way airline ticket; then you must have documentation how you are departing the U.S. In other words, if you are renting a vehicle then driving back; you will need to rental reservation showing a pick up and a drop off location ( The drop off location should be in Canada). If your friend is driving you back to Canada; then obtain an affidavit notarized from your friend attesting to this fact.

    Thank you again for contacting the CBP INFO Center.

    Sincerely,

    CBP INFO Center


    Je mettrai un message pour vous tenir au courant de "mon expérience".


  19. #19
    Avatar de Mellallou
    Mel 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Comme promis et avec un petit peu de retard, je viens partager mon expérience.

    Contrairement à ce que j'ai écrit dans le post précédent, je n'ai pas choisi l'option "billet de bus". Après avoir lu différents posts sur ce sujet sur divers forums, ça ne me semblait pas être la solution la plus sûre.
    Sur les conseils de Jldjinn, j'ai acheté un billet d'avion Air Canada lambda entre une ville us et une ville canadienne (dans mon cas un San Francisco - Vancouver) que j'ai payé plein pot car remboursable à 100% à tout moment (tarif "Latitude").
    Et je n'ai pas regretté car ma compagnie (Condor) m'a immédiatement posé la question au moment de l'embarquement à Francfort : "avez-vous un billet prouvant votre sortie du territoire us ?". Sans ça, je ne montais pas dans l'avion car c'est de leur responsabilité de s'assurer de notre acceptation sur le territoire US ; tout vol retour en cas de refus par la douane US est à leurs frais (+ une amende il me semble). Les compagnies ne prennent pas de risque. La personne dans la file à côté de moi n'avait rien et ça semblait mal parti pour elle...
    Quelques semaines après mon arrivée aux US, j'ai appelé un numéro gratuit et en 2 min l'annulation était prise en compte. Le remboursement intégral a été fait directement sur mon compte moins de 7 jours après.

    A votre dispo pour toute question si besoin.