Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?
- Votants
- 742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
La multiplication des reportages a la TV sur le Canada
154 20,75% -
Le bouche a oreille des anciens pvtistes
89 11,99% -
La crise en France/ Europe
182 24,53% -
Le chômage des jeunes
131 17,65% -
Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien
33 4,45% -
Le site pvtistes.net
63 8,49% -
Pour obtenir la RP plus facilement
32 4,31% -
La fréquentation du site: ca vous a mis la pression
33 4,45% -
Un grand nombre de recalés l'an dernier
29 3,91%
Sondage à choix multiple
- 13/11/12, 18:40 #221moi je pense qu'il y aussi le fait que les demandes de CSQ ont ete fermée donc certains se sont sont rabattus sur le PVT.
et oui il y a tout les reportages aussi...
- 14/11/12, 02:52 #222
- 14/11/12, 03:42 #223
- 14/11/12, 04:57 #224Bonjour,
Je suis désolée d'arriver dans votre discussion mais je n'ai pas pu m'empêcher. Je connais votre site depuis quelques années, mais je n'ai encore jamais fait de PVT (pas eu l'occasion pour diverses raisons). Je dois vous dire que j'ai parcouru beaucoup vos discussions au sujet du PVT et je suis surprise voir déroutée de ce fort engouement pour le PVT au Canada! Je lis qu'il y a des membres qui stressent, ne dorment plus, pleurent même tellement ils tiennent à faire le programme, et l'an dernier j'ai lu le désespoir de ceux qui n'ont pu avoir un PVT. Disons que venant du Canada, ça fait vraiment étrange de voir cette "ruée vers le Canada" de la part d'Européens! C'est touchant et à la fois bizarre car mon pays est bien beau mais loin d'être parfait
Je souhaite que chacun d'entre vous soyez sélectionnés tout en sachant que ça ne sera pas possible (et une chance...s'il fallait qu'il y ait encore plus de Français au Québec, on serait envahis )
Pour ma petite histoire, j'ai déjà 32 ans et un enfant donc un PVT (ailleurs qu'au Canada, bien sûr) ne risque pas de m'arriver, mais sait-on jamais! Aussi, ayant moi-même été agent d'immigration dans mon pays et traité plusieurs PVT dans un point d'entrée (que je ne souhaite pas nommer pour des raisons de confidentialité), je dois vous dire que je suis agréablement surprise de la qualité des informations que je retrouve sur ce site. Je tenais à le souligner, car comme fonctionnaire on lit parfois tellement de faussetés sur le net au sujet de l'immigration!
Malheureusement, je ne peux pas vous aider à accélérer vos dossiers mais ça fait plaisir de voir à quel point le Canada suscite un tel engouement, maintenant je comprends mieux l'euphorie et la nervosité des Français qui arrivaient devant moi, le coeur débattant, leur email de l'ambassade à la main!
Bonne chance à tous!
-
- 14/11/12, 06:17 #225Les agents canadiens nous ont infiltrés, faites gaf !
Merci pour ce chouette message.
Oui c'est un peu un paradoxe le PVT canadien.
Les conditions sont faciles pour l'obtenir mais c'est la croix et la bannière pour l'avoir.
Beaucoup d'attentes, de stress, de doutes, donc il est normal de nous voir à la fois euphorique et/ou nerveux une fois arrivé au Canada avec notre petit bout de papier de l'ambassade
- 14/11/12, 06:41 #226
-
- 14/11/12, 17:38 #227J'ai lu les onze pages (ouarf ! Long mais instructif). Pour moi, la plupart des raisons ont été abordées correctement, avec peut-être un léger bémol :
- on ne peut pas être aussi catégorique ou tranché. Toutes les raisons sont justes, en fait, c'est un mélange de tout ça, pas juste du tout blanc ou du tout noir. Des nuances de gris, au final...
- l'immédiateté à laquelle nous sommes soumis au quotidien nous fait oublier les premiers réflexes liés à la critique et à ce qu'elle apporte. Exemple : "c'est la faute du gouvernement !"
Pour moi, l'inertie du système fait que certains problèmes et/ ou raisons constaté(e)s il y a dix ou quinze ans prennent effet aujourd'hui. le PVT 2013 s'est écoulé en deux jours, le 2012 en douze jours. Avant c'était plus long, etc. etc.
Chaque année, le lot de refoulés augmente. Chaque année, le flot de personnes déterminées à l'emporter l'année prochaine augmente lui aussi.
Le goulot d'étranglement réduit peu à peu les chances de tout un chacun. La compétition nous rend amers, acharnés et surtout irréfléchis. Le seul truc qui pourrait enrayer cette tendance, ce serait une communication négative sur ce fameux Eldorado (qui n'en est pas un).
le PVT a permis au gouvernement canadien de pallier le défaut le plus flagrant des dernières vagues d'immigration européennes : le manque d'intégration. Qu'on soit à Montréal ou ailleurs, un an passé sur place, c'est ce qui est le plus à même de faire le tri entre ceux qui veulent réellement rester, et ceux qui ne se sentent pas prêts à rester. Et ça, on ne le sait qu'une fois sur place.
C'est d'autant plus vrai qu'un projet d'immigration reste un projet minime dans une vie : fonder une famille, s'épanouir, avoir une présence sociale, pour moi ce sont les vrais piliers d'une intégration future. Le travail est une valeur qui nous touche en ces temps de misère sociale, mais ce n'est pas lui qui nous donnera le désir d'éduquer nos enfants à la canadienne, le patriotisme, l'amour d'un pays. Ça, c'est le but final du changement de nationalité, et c'est un Saint Graal. Combien parmi nous arriverons à ce bonheur ? Bien peu, quand on compare le chiffre final au mouvement initial.
-
- 14/11/12, 17:39 #228
- 14/11/12, 18:43 #229Le Canada jouit d'une très bonne réputation en France. De nombreux reportages ont montrés des francais victimes de la crise économique et ne trouvant pas de travail en France réussire a trouver un job en un temps record et gagner beaucoup plus qu'en France.
De plus. en France le système éducatif fait que l'anglais n'est pas maitrisé correctement pour une grande partie de français, hormis pour ceux bien sur qui ont fait des études de langues étrangères, du coup le Canada "grâce" au Québec et le seul endroit francophone a proposé un pvt.
Moi qui habite a Montréal depuis deux mois, je peux effectivement constater que les offres d'emplois ne manquent pas, toutefois sans connaissance ou première expérience au Canada, beaucoup de portes restent closes et d'autant plus pour ceux qui ne maitrise par l'anglais car les 90% des jobs demandent a être bilingue.
De plus, louer un logement au Canada est beaucoup plus simple qu'en France, en France on vous demande d'avoir un salaire qui fait trois fois le montant du loyer ou plusieurs garants + une caution d'un montant de loyer+ souvent des frais d'agence car dur selon les villes de trouver un logement sans agence.
Pour ne rien arranger ici on ne ressent pas le stress comme a Paris ou d'autres grandes ville française, et on ne ce sent pas en insécurité dans le métro comme ça peut l’être en France a certains endroits...
Mais le pire c est bien votre accueil, la politesse, le fait qu'on vienne vous aidez si vous êtes perdu dans la rue, le sourire et l'amabilité, forcément avec tous ca ca devient dur de ne pas s'imaginer pour nous pauvre français que la vie au Canada sera beaucoup plus sympa et simple qu'en France.
-
- 14/11/12, 19:04 #230Infiltré le mort est fort :, mais comme j'ai dit, je connais le forum depuis quelques années, je m'étais juste jamais inscrite. Le hasard a voulu que j'obtienne un poste à l'immigration alors que je me renseignais à l'époque au sujet du PVT Australie. Et en revenant ici plus tard, ça m'a frappée tout cet engouement pour le Canada, c'est vraiment incroyable! Disons que le PVT France suscite beaucoup moins d'intérêt dans l'autre sens...
J'aimerais aussi réitérer le caractère "vacances" du PVT car en effet, il faut le voir comme un programme qui permet de découvrir le pays tout en le finançant par des petits boulots, et non un moyen de s'y installer pour fuir le chômage (ou Hollande!).
Bonne chance aux pvtistes!
-
- 15/11/12, 00:40 #231Depuis près de 2 ans que j'arpente ce site, je me suis toujours demandée (et surtout en période de PVT d'ailleurs), comment cet engouement et tous ces p'tits jeunes étaient perçus par l'ambassade et les agents de l'immigration. Certes ton expérience remonte à quelques temps mais c'est assez intéressant!
Etant très curieuse, je vais me risquer à une question auquelle tu ne pourras(devras?!) peut-être pas répondre : aviez vous des consignes stricts vis à vis des pvtistes qui arrivaient pour valider leur LI? et pas seulement français d'ailleurs? Genre si celui-ci dit ou fait ceci,hop retour par le 1er avion.Dernière modification par Jorine ; 15/11/12 à 00:42.
- 15/11/12, 00:48 #232Quelle remarque pertinente ! Bon hors pvt, je comprends pas comment on peut s'installer durablement au canada sans maitriser l'anglais ? Il y a facile 400 millions d'anglophone pour 11 millions de francophone sur le continent. Si on veut espérer sortir des jobines c'est vital de maitriser l'anglais. Sans compter qu'avoir cette opportunité et ne pas la saisir c'est vraiment dommage.
Et le système educatif français n'est pas si mauvais que ça par rapport a d'autres. Le gros point faible c'est qu'on ne parle pas anglais dans nos écoles. Généralement on écrit, on lit super bien mais niveau discussion c'est zéro. Ca demande donc des efforts mais vu qu'on a de bonnes bases c'est pas impossible.
Tout ca pour dire qu'une des raisons de votre pvt peut etre d'étudier l'anglais. Ca vous servira toujours que vous restiez ou non.Dernière modification par Jeremy971 ; 15/11/12 à 00:51.
- 15/11/12, 02:47 #233Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas profiter de son pvt pour apprendre d'avantage l'anglais, merci de lire correctement! Je dis que certains choisissent le Canada plutot qu'un autre car il est plus facile de s'intégrer dans un pays qui parle la meme langue que vous, c est rassurant!
Et je ne sais pas si tu es déjà au Canada, mais je te signal que la plupart des jobs demandant d’être BILINGUE n'entendent pas par la de ce débrouiller en anglais, mais de véritablement avoir un vocabulaire aussi complet qu'en français, du coup quand vous avez un entretien même si vous maitrisez l'anglais, on peut s'entendre dire: vous parlez bien anglais mais vous n’êtes pas BILINGUE! Être bilingue ça sous entend pouvoir utiliser des termes techniques ou spécifiques, ne pas avoir d'hésitation, avoir autant de vocabulaire qu'en français, pas seulement ce contenter de suivre et participer a une conversation banale!
Tu dis que le système éducatif français n'est pas si mauvais mais qu'il ne permet pourtant pas d'avoir une conversation correct, et bien oui et c'est un réel problème!
Donc merci de lire correctement, de ne pas juger et de ne pas interpréter mes propos a sa sauce!
- 15/11/12, 02:57 #234Euuuh ?
Ben en fait j'étais d'accord avec ce que tu disais. Je complétais juste ta remarque par mon point de vu. Je trouvais ça intelligent de dire qu'il faut avoir conscience que l'anglais est nécessaire même au Québec et qu'il fallait peut être passer par la case canada anglophone si on avait un projet d'installation au Québec. J'ai peut être utilisé un mauvais terme. Désolé ?
Juste pour clarifier, peut être le malentendu vient de là. Tu veux dire que les français partent au Québec car ils ne parlent pas anglais c'est bien ça ? Mais que si on est bilingue c'est plus facile de trouver du boulot au Québec ou dans d'autres parties du Canada ?Dernière modification par Jeremy971 ; 15/11/12 à 03:29.
- 15/11/12, 03:26 #235Bah merde je parle pas anglais mais 'j aimerais bien m' installer au Quebec si je m' y plais et si j' ai le PVT ? .... boh je suis motivé et trés adaptable je vois pas pourquoi j'y arriverais pas
- 15/11/12, 03:36 #236Ben ca doit pas être un handicap majeur, enfin je crois pas vu le nombre de français qui rush vers le Québec. Mais c'est vrai que pour moi, je trouve ça dommage de pas profiter de l'occasion d'améliorer son anglais. Car y a la réalité du continent nord-américain composé majoritairement d'anglophones, et comme disait marie au Québec ça doit être un plus dans son évolution pro.
Après je sais pas vu que je suis à Toronto. Enfin seule chose que je sais c'est que les québécois vivants à Toronto parlent très bien anglais. Peut être qu'ils l'ont appris à Toronto mais peut être aussi que tous les québecois sont bilingues.
That is the question ?
- 15/11/12, 03:38 #237Comme je suis anonyme je peux y répondre. En fait, il n'y a aucune consigne stricte concernant les pvtistes, puisqu'une fois à la frontière, le permis est déjà délivré dans le système. L'agent n'a besoin que d'accéder au dossier (avec le numéro qui se trouve sur la LI c'est facile mais si jamais vous n'avez pas la LI l'agent peut faire une recherche par nom de famille + date de naissance). Donc c'est surtout une formalité technique, le reste ayant été approuvé par l'ambassade. Par contre, l'agent d'immigration a toujours le pouvoir de refuser l'entrée pour diverses raisons, par exemple: la personne est atteinte d'une maladie (tuberculose étant le cas plus courant) ou elle vient d'être condamnée pour un crime existant dans le Code criminel.
Cependant, je vous vous dire que souvent, les Français ne sont pas bien très bien vus par plusieurs agents, les Français ayant une mauvaise réputation auprès de ces derniers (arrogants, tentent de contourner les règles - je pense entre autre au cas classique du Français qui décide de travailler au Canada sans aucun permis de travail, comme s'il était chez lui). Mais ne vous en faites pas, avec une lettre de l'ambassade il n'y a pas de problème! Pour les jeunes touristes par contre, il y a beaucoup de méfiance, hélas souvent confirmée, d'ailleurs on en a remis quelques uns dans l'avion à peine arrivés sur le sol! Mais ce n'est pas la majorité, plutôt une minorité.
- 15/11/12, 03:39 #238Bien sur que j’essaierais de parler anglais. J' arrive a peu prés a le comprendre mais le parler est une vrai sinécure. Et j' approuve le fait que c'est dommage de faire un PvT et de pas essayer d' améliorer son anglais
De toute façon je suis vendeur en prêt à porter donc bon, je vais être obligé
Larousse oui mais une minorité ne fait pas une généralité ... sinon je connais plein de type en France qui serais mort pour terrorisme mais je m'égard !
Pauvre de nous français surtout les gens comme moi qui se considèrent comme européens avant d’être français !
Edit : je me considère européens avant d'être français mais çà empêche pas d'aimer mon pays heinDernière modification par Kendran ; 15/11/12 à 03:43.
- 15/11/12, 03:57 #239Non, pas tous les Québécois sont bilingues mais beaucoup le sont, surtout ceux vivant dans la grande région de Montréal. Il faut dire que nous sommes beaucoup baignés dans l'anglais, 8% des Québécois sont de souche britannique donc anglophones de naissance. Par exemple, moi j'ai une très bonne amie (qui travaille d'ailleurs à l'immigration), c'est une anglo. On parle français et anglais ensemble mais elle est Québécoise, comme moi.
Il y a aussi les chaînes de télé, le cinéma, les universités, les hôpitaux, etc. qui sont en anglais. Nos professeurs d'anglais à l'école sont la plupart du temps de vrais anglophones, dont l'anglais est la langue première. Et plusieurs écoles ont un programme d'immersion.
-
- 15/11/12, 04:01 #240
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.