Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 14 sur 17 ... 4 12 13 14 15 16 ...
  1. #261
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Mati je parlais de mon Job en France

  2. #262
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de Messer
    ca me fait VRAIMENT réfléchir à ce qui se passe au pays et VRAIMENT songer à demander la RP maintenant que j'en ai l'opportunité.
    Ca se passe comment d'ailleurs la RP ? C'est une démarche d'immigration non ?

  3. #263
    Avatar de mati.03
    Marine 36 ans

    Messages
    634
    Likes reçus
    589
    Message de Kendran
    Mati je parlais de mon Job en France
    Ah, autant pour moi, j'avais mal compris ta phrase !
    En plus j'ai pas cité la bon poste !

  4. #264
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Guillaume, si tu es vendeur en prêt-à-porter, dans la région de Montréal tu ne trouveras un travail que si tu es bilingue. C'est limite même si à certains endroits l'anglais n'est pas plus vendeur pour le candidat que le français. Chaque fois que je parle de ça je me souviens des vendeuses du Tim Horton's qui te sortent un "Bonjourey" tellement rapide que tu ne sais pas quelle langue elles parlent

    Larousse, j'aime bien tes interventions, elles permettent de démystifier le mythe de l'agent d'immigration revêche. Moi je me rappelle qu'on avait hurlé mon numéro à pleins poumons dans une salle vide... un bref instant sur ma chaise après mes X heures d'avion, j'avais eu l'impression d'être un boeuf en route pour l'abattoir


  5. #265
    Avatar de Tycia13
    Elodie 33 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    66
    Message de Damien69
    ben ca me fait marrer car tout est beau, la fille arrive, colloc a l'avance, le lendemain elle trouve un travail, les gens sont heureux, tout va bien, les petits oiseaux chantent meme l'hiver etc

    je trouve que les reportages francais sur le quebec sont d'une médiocrié que j'en serai offusqué si j'étais québécois. A toujours dire que tout est rose, que tout va bien, je vais finir par croire qu'ils touchent des subventions du gouvernement fédéral lol

    Je suis tout à fait daccord avec toi, le monde où tout est beau et rose n'existe pas...sinon ça se saurait depuis longtemps !! Je pense que les personnes qui demandent un PVT pour le Canada car il y a la "crise" en France et pensent qu'au Canada tout sera magnifique, se voilent la face, car au bout d'un an ils devront de nouveau faire face à la crise...à moins de demander la RP (donc autant la demander tout de suite). Il n'y a pas de pays parfait, chacun à ses avantages et ses inconvénients, après il s'agit de connaitre ses propres priorités.

    Personnellement si j'ai demander le PVT c'est avant tout car j'ai eu de bon échos d'anciens pvtistes, que j'ai envie de découvrir les richesses, les points forts et faibles du Canada (eh oui car chaque pays a ses problèmes), de vivre une expérience inoubliable, mais je sais que dans un an je serais de retour en France...et ceci sans rancunes , car le PVT c'est ça avant tout, le fait de partir une année voyager et travailler puis revenir dans son pays d'origine, des souvenirs plein la tête !!


  6. #266

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de Romain D
    "Je vais te décevoir, mais le mariage ne donne jamais la citoyenneté canadienne..."

    Je crois que ça aide tout de même pour avoir la résidence permanente, on n'a plus besoin de remplir tout les critères. Et 5 ans après la résidence permanente, on peut devenir canadien.
    Le mariage (ou l'union de fait, le PACSE comme vous appelez en France) permet d'immigrer au Canada, mais pas d'obtenir la citoyenneté. C'est la résidence permanente (l'immigration) qui mène à la citoyenneté et non le mariage.

  7. #267

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de Myrti
    Larousse, j'aime bien tes interventions, elles permettent de démystifier le mythe de l'agent d'immigration revêche. Moi je me rappelle qu'on avait hurlé mon numéro à pleins poumons dans une salle vide... un bref instant sur ma chaise après mes X heures d'avion, j'avais eu l'impression d'être un boeuf en route pour l'abattoir
    Oui, disons que comme partout il y a des gens sympas et d'autres moins sympa...Vous savez, un agent frontalier canadien travaille entre 9 et 12 heures consécutives lors de son quart de travail, avec 30 minutes de pause. Il voit entre 100 et 200 personnes par jour venant des quatre coins du monde. Ce sont de longues heures, c'est difficile par moment, croyez-moi.


  8. #268
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Message de larousse
    Oui, disons que comme partout il y a des gens sympas et d'autres moins sympa...Vous savez, un agent frontalier canadien travaille entre 9 et 12 heures consécutives lors de son quart de travail, avec 30 minutes de pause. Il voit entre 100 et 200 personnes par jour venant des quatre coins du monde. Ce sont de longues heures, c'est difficile par moment, croyez-moi.
    Oh non mais j'avais eu peur parce qu'on a toujours le trac d'être refoulé à cause d'un problème administratif. Généralement il n'y a pas de raison de s'en faire. C'est comme la police, quand on a un contrôle, malgré le fait qu'on n'ait rien à se reprocher, on ne peut pas s'empêcher d'avoir la boule au ventre.

    Je me rappelle aussi pour clôturer sur une note positive, que l'agente avait été très froide au début, je répondais doucement aux questions, complètement impressionné, et puis elle a dû se rendre compte que j'étais mort de trouille parce qu'à la fin elle m'a souri en me disant en changeant complètement de ton : "Bienvenue au Canada !"


  9. #269

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de MBR
    Ca se passe comment d'ailleurs la RP ? C'est une démarche d'immigration non ?
    Oui, une résidence permanente c'est une démarche d'immigration. C'est l'équivalent de la "green card" américaine, c'est un statut permanent. Il y a 4 façons d'obtenir la RP:

    - catégorie travailleur qualifié (ce qu'on appelle l'immigration économique)
    - catégorie regroupement familial
    - catégorie investisseurs (qu'on appelle aussi immigration d'affaires)
    - catégorie réfugiés

  10. MBR

  11. #270

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de Damien69
    c'est malheureusement vrai et pourtant c'est une honte et ca devrait changer avec le gouvernement marois. Le fait de demander dans les postes d'etre bilingue alors que 91% de la population parle francais et que dans les 9% restants, un tiers ne parle ni anglais ni francais, c'est clairement écarter les jambes pour se faire fourrer par les anglophones.

    Le gouvernement parle justement d'enlever tout cela
    Je suis pas trop d'accord...Ce sont les employeurs qui décident des qualifications pour les postes à combler. Si l'employeur veut que tu maîtrises Excel, la comptabilité et que tu parles anglais, c'est que le poste requière ces compétences, point barre. Le gouvernement n'a pas à s'ingérer sur les qualifications des postes d'une entreprise.

    Ensuite, oui le Québec est un francophone en majorité mais dans les entreprises qui sont les clients? Les fournisseurs? Et bien ce sont les Américains et les Canadiens des autres provinces pour la grande majorité. 90% des échanges commerciaux se font avec les Américains. Et si vous travaillez pour une entreprise dont le siège social est à Toronto ou Calgary, comment communiquer avec ces derniers si on ne parle pas l'anglais? Si vous bossez en publicité et qu'un client de Vancouver veut que vous fassiez la conception de sa campagne publicitaire, c'est pas un peu normal que la boîte veuille un employé bilingue pour travailler sur le projet? L'hôtel ou le resto avec 50% des clients sont des touristes anglo?

    À un moment donné, il faut se rendre à l'évidence. La langue française est très importante au Québec et on y tient, mais la réalité est que les emplois exigent la connaissance de l'anglais et que si on se limitait à ne servir que les clients et fournisseurs francophones, ça ne marcherait tout simplement pas.
    Dernière modification par larousse ; 15/11/12 à 16:55.


  12. #271
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Message de larousse
    Je suis pas trop d'accord...Ce sont les employeurs qui décident des qualifications pour les postes à combler. Si l'employeur veut que tu maîtrises Excel, la comptabilité et que tu parles anglais, c'est que le poste requière ces compétences, point barre. Le gouvernement n'a pas à s'ingérer sur les qualifications des postes d'une entreprise.

    Ensuite, oui le Québec est un francophone en majorité mais dans les entreprises qui sont les clients? Les fournisseurs? Et bien ce sont les Américains et les Canadiens des autres provinces pour la grande majorité. 90% des échanges commerciaux se font avec les Américains. Et si vous travaillez pour une entreprise dont le siège social est à Toronto ou Calgary, comment communiquer avec ces derniers si on ne parle pas l'anglais? Si vous bossez en publicité et qu'un client de Vancouver veut que vous fassiez la conception de sa campagne publicitaire, c'est pas un peu normal que la boîte veuille un employé bilingue pour travailler sur le projet? L'hôtel ou le resto avec 50% des clients sont des touristes anglo?

    À un moment donné, il faut se rendre à l'évidence. La langue française est très importante au Québec et on y tient, mais la réalité est que les emplois exigent la connaissance de l'anglais et que si on se limitait à ne servir que les clients et fournisseurs francophones, ça ne marcherait tout simplement pas.
    C'est un avis rempli de sagesse et de justesse. Merci !

  13. #272
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    2 jours, c'est vraiment impressionnant! J'avais parié sur 3, étant donné les délais postaux.

    Pour ma part, je ne partirais pas dans le débat concernant la fuite de la France ou le mirage du paradis ici. Je penses simplement que c'est du au fait que beaucoup plus de monde sont au courant de l'existence de ce programme d'échange. En 2009, quand j'ai fait mon pvt, peu le connaissait! Tandis que maintenant, cela est rentré dans "les mœurs". Beaucoup continuent à utiliser ce programme pour ce qu'il est, à savoir "permettre de découvrir un pays sur le long terme et de pouvoir financer son voyage en y travaillant".

    Quelle est la part de ceux qui le tente uniquement comme démarche d'immigration permanente des le départ?


    EDIT : Bon, je ne sais plus ni écrire, ni faire une phrase correcte, veuillez m'excuser! -_-'
    Dernière modification par nzou ; 15/11/12 à 20:27.


  14. #273
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244


    Depuis que je me suis réveillé dans les années 70, on me dit que c'est la crise...


  15. #274
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    par contre, jtrouve pas ça très cool de clôturer en 2 jours, je m'explique :
    je comprend bien que ya un quota mais bon, certains prévois de faire ce pvt depuis lgtps, souvent ils ont économiser un max, pensaient quitter leurs boulots, ont fait une croix sur un investissement immobilier par ex et là, patatra, pour peu qu'on loupe les 2 premiers jours, bah ont est fichu. J'imagine la déception des gens qui se disaient :"je prévois mon weekend tranquille pour faire mon dossier" bah nan, tu peux pas, fallait presque prendre 2 jours de RTT pour être à fond dans le dossier


  16. #275
    Avatar de piloute01
    Julie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    377
    Likes reçus
    578
    Message de Alex de Lyon
    par contre, jtrouve pas ça très cool de clôturer en 2 jours, je m'explique :
    je comprend bien que ya un quota mais bon, certains prévois de faire ce pvt depuis lgtps, souvent ils ont économiser un max, pensaient quitter leurs boulots, ont fait une croix sur un investissement immobilier par ex et là, patatra, pour peu qu'on loupe les 2 premiers jours, bah ont est fichu. J'imagine la déception des gens qui se disaient :"je prévois mon weekend tranquille pour faire mon dossier" bah nan, tu peux pas, fallait presque prendre 2 jours de RTT pour être à fond dans le dossier
    Oui enfin la question n'est pas d'être "cool" ou pas. Il y a un quotas à respecter, personne ne peut rien faire contre l'engouement des gens pour le PVT. En ayant anticipé les éléments que tu pouvais anticiper (CV / LM and co), finalement le dossier en lui même ne nécessitait pas 2 jours entier de concentration. 2H oui par contre

  17. #276
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    Message de piloute01
    Oui enfin la question n'est pas d'être "cool" ou pas. Il y a un quotas à respecter, personne ne peut rien faire contre l'engouement des gens pour le PVT. En ayant anticipé les éléments que tu pouvais anticiper (CV / LM and co), finalement le dossier en lui même ne nécessitait pas 2 jours entier de concentration. 2H oui par contre
    oui je comprend très bien, je me joue seulement l'avocat du diable
    2H tu es rapide, moi qui ais télécharger la trousse pour test et fait ttes les démarches pour aider tlm, ça peut vite devenir infernal, pour peu d'avoir des soucis de pc, d'imprimantes ou à la poste

  18. #277
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Alex de Lyon
    par contre, jtrouve pas ça très cool de clôturer en 2 jours, je m'explique :
    je comprend bien que ya un quota mais bon, certains prévois de faire ce pvt depuis lgtps, souvent ils ont économiser un max, pensaient quitter leurs boulots, ont fait une croix sur un investissement immobilier par ex et là, patatra, pour peu qu'on loupe les 2 premiers jours, bah ont est fichu. J'imagine la déception des gens qui se disaient :"je prévois mon weekend tranquille pour faire mon dossier" bah nan, tu peux pas, fallait presque prendre 2 jours de RTT pour être à fond dans le dossier
    Et tu voulais qu'ils fassent comment à part fermer les pvt après avoir reçu les 12000 dossiers d'un coup ? Il n'y a rien à voir avec le fait d'être cool sur ce point là. Ils n'avaient juste pas le choix !
    C'est bien écrit de ne pas prendre d'initiative par rapport au départ tant qu'on n'a pas reçu la réponse définitive de l'ambassade. Ceux qui ont pris le risque de poser des préavis au boulot ou pour leur appart avant, ben ils ont pris le risque !

  19. #278
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    oui tu as tt a fait raison sur le fait de ne pas prendre d'initiative mais prenons un exemple précis :
    Un CV, une LM, ça se fait à l'avance mais le truc de la banque qui prouve que tu as 2100€ de dispos sur ton compte
    Ceux qui sont sur ce forum de manière plus ou moins active, ont été à l'avance prévenu qu'il était possible d'aller à la banque et faire un papier a peu pres similaire que le truc officiel de la trousse tant qu'il date de moins de 3 ou 6 mois jsais plus
    Mais le gars qui a pas regardé le forum à fond mais juste lu 2-3 news, il est au courant que y'a un truc à faire à la banque car il s'est un peu renseigné mais sans plus, il se dit : je verrais une fois le dossier téléchargé. Sauf que comment veux tu en 2 jours, aller à ta banque et faire signer un papier comme ça quand tu vois les galères que ça peut faire pour les conseillers, les banquiers ...
    voilou

  20. #279
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Alex de Lyon
    oui tu as tt a fait raison sur le fait de ne pas prendre d'initiative mais prenons un exemple précis :
    Un CV, une LM, ça se fait à l'avance mais le truc de la banque qui prouve que tu as 2100€ de dispos sur ton compte
    Ceux qui sont sur ce forum de manière plus ou moins active, ont été à l'avance prévenu qu'il était possible d'aller à la banque et faire un papier a peu pres similaire que le truc officiel de la trousse tant qu'il date de moins de 3 ou 6 mois jsais plus
    Mais le gars qui a pas regardé le forum à fond mais juste lu 2-3 news, il est au courant que y'a un truc à faire à la banque car il s'est un peu renseigné mais sans plus, il se dit : je verrais une fois le dossier téléchargé. Sauf que comment veux tu en 2 jours, aller à ta banque et faire signer un papier comme ça quand tu vois les galères que ça peut faire pour les conseillers, les banquiers ...
    voilou
    Moi je suis alle a ma banque a l'avance avec un exemplaire de la version 2012 afin de negocier avec eux. Ils m'ont dit que c'etait OK et que je n'avais qu'a passer avec mon document 2013 une fois qu'il serait pret, ce que j'ai fais. Si tu as prepare le terrain a l'avance la banque n'est pas un soucis.

  21. #280
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    encore faut il récupérer et savoir qu'on peut préparer ce truc à l'avance...!!
    breff, selon moi, il est difficile de savoir comment réagirait un candidat au pvt qui n'était pas au courant de cette possibilité vu que nous, par définition, nous l'étions (au courant)
    voilou

    je cherche pas à troller (enfin peut être un peu au fond de moi ) et chercher la ptite bête
    Dernière modification par Alex de Lyon ; 17/11/12 à 01:59.

Page 14 sur 17 ... 4 12 13 14 15 16 ...