Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?
- Votants
- 742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
La multiplication des reportages a la TV sur le Canada
154 20,75% -
Le bouche a oreille des anciens pvtistes
89 11,99% -
La crise en France/ Europe
182 24,53% -
Le chômage des jeunes
131 17,65% -
Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien
33 4,45% -
Le site pvtistes.net
63 8,49% -
Pour obtenir la RP plus facilement
32 4,31% -
La fréquentation du site: ca vous a mis la pression
33 4,45% -
Un grand nombre de recalés l'an dernier
29 3,91%
Sondage à choix multiple
- 10/11/12, 06:40 #41Oui, vraiment bizarre, le PVT belge est de 30 an maxi.
Allez comprendre pourquoi cette différence.
- 10/11/12, 07:18 #42J'avoue, c'est assez impressionnant les 2 jours... assez écœurant aussi.
Comment ils gèrent les quotas ?
Ils se basent sur le nombre de dossier téléchargé ?
Plusieurs explications:
la situation du pays/de l'europe
les multiples reportages à la TV
Le goût d'aventure...
Un pays Francophone (du moins pour le Québec)
le bouche à oreille...
(et je ne parlerais pas du gouvernement en place)
C'est assez inhumain d'un certain coté ce processus je trouve. Si ça ne tenait qu'à moi tous ceux qui veulent partir, et travailler dans ce pays, et bien je leur donnerai ce PVT.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il existe pas mal de pays ou faire un PVT.
Des pays selon moi beaucoup plus enrichissant que le Québec.
Car, ne le cachons pas, la grande majorité des PVtistes iront au Québec et pas dans les autres provinces Canadiennes...
Sauf que j’entends de plus en plus de personnes et d'employeur se méfiant des PVT...et par extension des Français non établi...
Avec tous ses reportages TV... qui prônent un eldorado qui n'existe pas.
Non, le Québec n'est clairement pas un eldorado. Le Canada non plus.
Les reportages, s'ils parlent du PVT devraient parler de tous les pays accueillant des PVTs.
Le problème, c'est la langue ?
C'est sur, les autres pays, on peut pas parler Français.
bref, j'ai un sentiment d'étonnement et de dégout un peu.
L'année prochaine, ce sera tiré aux sorts les heureux élu ?
Pour ma part, cela fait 3 ans que je suis à Montréal. Auquel je suis arrivé en tant qu'étudiant ne connaissant absolument pas le pays.
Je suis d'accord avec le message de Rogimmo et d'autres.
J'ai l'impression que le PVT devient une étape vers la RP via le CSQ.
c'est dommage.
-
- 10/11/12, 07:25 #43Depuis trois ans je me dis que je dois bougé à Montréal, c'est une ville de festival et j'aime les festivals ! Le canada n'est pas un eldorado (sauf pour les plus chanceux) ! Je suis dégouté (pourtant j'ai envoyé mon dossier le 8) de voir des gens qui ont entendu parler de ce permis vacances travail que depuis peu grâce au média et qu'ils croient que c'est le monde des bisounours. Moralité si j' ai pas le PVT je vais devoir attendre un an de plus.
Et dire que j' ai bossé un an en hôtellerie de jour comme de nuit alors que j' avais pas le diplôme et que j' ai du subir les manières et réflexion hautains de mes collègues car je ne suis pas typé hôtellerie pour pouvoir faire ce voyage en toute quiétude !
- 10/11/12, 09:55 #44
- 10/11/12, 10:04 #45Je reposte mon message ici :
Ca me semble être la seule info intéressante et à prendre en compte (même si la marge d'erreur est énorme puisque plusieurs milliers de personnes ont pu la télécharger avant toi le 7 et plusieurs milliers après le 9). Moi je l'ai téléchargé le 7 vers 19H30 et le numéro ID était 174 000 et quelques (je ne me souviens plus des 3 derniers chiffres), sachant que les numéros se suivent puisque ma copine qui l'a téléchargé en même temps avait le suivant.
Le chiffre de 12 000, c'est une rumeur, plausible mais une rumeur quand même (l'ambassade ne répond pas au téléphone).
La seule chose sûr (d'après moi), c'est qu'ils ont fermé en CATASTROPHE ! Ils ont été complètement submergés (au regard de quoi? des lettres arrivées? des téléchargements de trousses?...). Ils n'ont même pas précisé comme l'année dernière que l'envoi était possible jusqu'à minuit, car à mon avis, il s'agissait d'arrêter l'hémorragie au plus vite.
De cela je conclus une chose, c'est que outre le risque accru de lettres non parvenues, dossiers égarés etc, les critères vont, d'une manière ou d'une autre, être resserés (le critère "premier arrivé premier servi", c'est la date d'envoi figurant sur la lettre qui prime ou la date d'arrivée?).
Bref, moi j'attends l'accusé de reception, avant ça je ne suis sûr de rien, et après ça, je croise les doigts.
-
- 10/11/12, 10:05 #46Vous croyez sincèrement qu'on décide de partir comme ça sur un coup de tête, 6 mois après une élection ?
Ou quelques semaines/mois après avoir vu un reportage ?
Ca demande un peu plus de réflexion.
La crise était déjà là, l'envie des jeunes de voyager aussi (ça n'est pas apparu en 2012...).
Non pour moi c'est juste le bouche à oreille qui s’amplifie chaque année.
Et chaque année les futurs pvtistes qui se renseignent sur internet découvre que ce pvt part très vite, et qu'il faut donc être super préparé. Après les 12 jours de l'an dernier, on en arrive maintenant à 2 jours, ce qui est juste abérant.
Il faut revoir le système, mais comme certains je pense que le côté V du pvt sera de moins en moins présent :/
-
- 10/11/12, 10:15 #47Pas de polémique sur le site et donc PAS DE POLITIQUE svp.
Que vous pensez que cet argument soit fiable ou pas, arrêtez d'en parler, le forum des pvtistes n'est pas la pour ça (et ce genre de conversation finit toujours mal....).
-
- 10/11/12, 10:19 #48Je partage assez ton point de vue Ayuno, je suis allé voir quels types de reportages sont diffusés sur le Canada et le Québec et comme je n'ai pas la télé depuis 2009, je suis allé sur des forums tv et sur des sites qui rediffusent les docus, le constat est sans appel, les journalistes ne présentent que la partie émergée de l'iceberg, le coté très eldorado, le salaire élevé, le job en or, etc... bref pour éveiller une émotion chez le téléspectateur qui entend des mots qui ne sont plus prononcés dans notre pays.
L'image que la tv renvoie est encore une fois tronquée et déformée comme un spot de pub déforme le produit à vendre pour le rendre plus beau à l'image qu'il n'est en réalité !
Je ne dis pas que c'est uniquement à cause des médias et de leur pouvoir de nous manipuler, je pense qu'il y a aussi ce que certains d'entre vous ont mentionné déjà : le "ras-le-bol" général de la situation du pays qui n'éclate pas, qui stagne et peut-être qu'au lieu de vouloir se battre, beaucoup veulent fuir.
Je voulais ainsi vous faire part de mes réflexions nocturnes
Bonne journée à tous, on croise les doigts et on est gentil avec le facteur !
Edit : Meleo33 : promis je n'en parle plus sur le forum !
-
- 10/11/12, 10:22 #49Le plus simple serait de faire un sondage comme ça ont verrais les principales raisons de départ. Personnellement ça ne me concerne pas cette année car j'y suis déjà au Canada, mais il ne faut pas croire que la conjoncture actuelle du pays et de la zone euro n'y ai pour rien (et ça n'est pas comme ça depuis 2008 mais depuis 1 an ça atteint des sommets), dans mon domaine je vais quasiment être payé triple par rapport à la France (dans le même job) et quand l'on voit la qualité de vie ici il y a franchement de quoi ce poser la question de rester plus longtemps.
Je ne vois pas en quoi le V du pvt qui est de moins en moins présent est un problème? Si tu veux voyager tu prend un visa touristique point. le PVT a toujours été une passerelle pour la RP ça ne date pas d'hier. La seule chose que je trouve dommage c'est que 70% des demandes envoyées le sont pour le Québec/Montréal, il faudra limite faire des quotas pour cette région, car il y a tellement plus à voir que le Québec dans ce pays !
-
- 10/11/12, 10:43 #50C'était prévisible et c'est là qu'on a les boules de pas avoir participé aux précédents pvt à cause des études...
- 10/11/12, 10:43 #51Je suis d'avis avec FloV, le PVT Canada se resume au Quebec mais plus precisement à Montréal !
Il n'y a pas que le Quebec, faite un tour en Colombie Britannique <3
Le systeme de quota serait interesssant pour chaque province mais je suis pas sure que certaine province rencontre beaucoup de succes.
- 10/11/12, 10:44 #52Là je suis bien d'accord avec toi. Même si dommage est pour moi un euphémisme, au risque de me mettre à dos 70 % du forum
Par contre oui, je trouve très regrettable si le V disparait.
Le visa touriste c'est bien, mais d'une c'est court, ce n'est en rien comparable avec une immersion d'un an, c'est une expérience totalement différente, et une chance unique.
De deux c'est une une formule idéal pour financer son voyage sur place.
Voyager un peu partout dans un pays aussi grand que le Canada sans travailler un peu sur place, faut avoir de sacrés économies à la base. Que peu de monde peut avoir la chance d'avoir, surtout lorsque l'on vient tous juste de commencer sa vie active.
le PVT est vraiment un truc à part, et il serait dommage qu'il ne devienne que l'antichambre d'une RP.
-
- 10/11/12, 10:54 #53J'ai téléchargé ma trousse le mercredi 7 entre 14 et 16h, et j'ai le numero 168 300 (environ) donc si les chiffres se suivent, entre 14-16h et 19h30 il y avait déjà 6000 trousses de DL, plus ceux avant moi, plus les 4500 de Fred, on arrive doucement à 12 000...
Sinon j'ai cherché mais pas trouvé de réponse, a priori l'Ambassade justifie les refus, y a t il déjà eu des retours de gens recalés avec un bon dossier, envoyé dans les temps, mais refusé pour cause de "quota atteint"?
-
- 10/11/12, 10:54 #54Je vous rejoins entièrement tous les deux.. Il y a tant de belles provinces qui mérite le coup d'oeil! Saskatchewan,Alberta,Yukon et les Territoires du Nord.. Il est vrai que le V de PVT se perd petit à petit.. C'est bien triste..
Pour ma part si j'obtiens le fameux sésame,je pars dans sur les routes de l'ouest avec pour unique compagnon,mon sac à dos,ma bonne humeur et mon apn! Entre temps,wwoofing,découverte,partage,randos.. L'aventure quoi! La vie métro,boulot,dodo,je l'a vis assez ici,ce n'est donc pas pour refaire de même ailleurs et m'enfermer entre quatre murs! Mais après,chacun voit midi à sa porte!
-
- 10/11/12, 11:18 #55J'ai fais mon PVT il ya maintenant 2 ans (fait la demande en 2010)..... La fermeture du PVT a mis 2 mois..... J'avais entendu parlé de ce visa par hasard.... TRès mal connu.... à l'époque...
L'année suivante, je me suis étonnée de voir les médias qui commencaient a en parler... puis les emmissions parlant de ce visa s'est développé. Les amis autour de moi se sont interessés de plus en plus à ce visa en me posant pas mal de questions....
Etant dans le secteur du social, je n'ai jamais eu de mal à trouver du boulot, en France..... Retour en France après 1 an de pvt, j'ai été surprise par la difficulté de trouver du boulot. Mes anciens employeurs se sont excusés de ne pas me reprendre car ils avaient de la demande mais pas de finances pour employer, mes amis, restés en France, cherchaient depuis plusieurs mois (voir une année) du boulot......... Wow ! ! ! Que s'est il passé en France ? ? ? Le secteur social est un secteur où (normalement) il y aura toujours du boulot partout tant qu'il y aura des humains sur terre.....
Les employeurs en France ne voient principalement que les diplomes. Au québéc on voit d'abord les expériences.
En France on est obligé de faire des concessions pour travailler : monter en ile de France (mon cas) même si on habite au sud. Au Québéc, y'a des possibilités partout.
En France les employeurs veulent des emplyés à leur image. Au Canada, ils cherchent des employés qui seront capable de travailler.
Hors le coté professionnel, en France, la vie est stressante dans certaines villes, parfois j'ai l'impression d'être compressé, dans certaines grandes villes, les gens dans la rue sont en noir, regardent par terre et se sentent aggressés par un simple bonjour. Quand on croise une personne "mal habillé", on court, on ignore la personne on rejette cette personne même si elle demande son simple chemin.
AU canada, dans les grandes villes on se sent à l'aise et pas à l'étroit, il y a des gens de toutes sortes sans aucun regards bizaroides de jugements qui traversent la tête des gens. Quand on dit bonjour au hasard, on réponds : bonjour ca va bien ?. Quand on s'arrete dans la rue et on ouvre une carte, les personnes s'arretent et demandent s'ils puevent aider à quelque chose.
AU canada, il n'y a que 400 ans d'histoires, l'histoire se fait donc présentement.
EN France, il y a quasi 2000 ans d'histoires, l'histoire est déjà faite.
Il y a quelque chose en France qui fait fuir les francais.... Cette année le PVT s'est fermé en 2 jours. L'an prochain, les gens vont campés devant l'ambassade du canada avec tous les papiers. 24h avant l'ouverture du PVT les demandes seront déjà complètes..... A moins que la France se pose la question et que les mentalités évoluent.... à une nouvelle ouverture.... à un nouvel ère..... à une nouvelle histoire....Dernière modification par laegazelita ; 10/11/12 à 12:50.
-
- 10/11/12, 11:25 #56
- 10/11/12, 11:39 #57
- 10/11/12, 11:46 #58Toutes les raisons sont bonnes chacun fait ce qu'il veux... on devient de plus en plus ouvert et on a envie de voir autre chose que notre quotidien, faire de nouvelles découvertes, rencontres, avoir des souvenirs plein la tête BREF. Le Canada est devenu le pays incontournable et en vogue y'a pas de doute. Maintenant va falloir être patient et garder le sourir
Ayuno je suis en accord avec toi, pourquoi le V devrait disparaitre alors que cela en ai le principe du pvt.... de plus voyager c'est bien mais de pouvoir travailler pendant ce voyage c'est mieux deja d'une part pour financer les dépenses passées et futures mais également de nous imprégner de la culture canadienne d'encore plus près. Lorsque l'on travaille que se soit en France ou ailleurs on apprend beaucoup plus... cela reste mon avis j'espère que le principe du PVT va rester le même car c'est vraiment le meilleur compromis lorsque l'on souhaite découvrir un pays... Et pour ma part ce sera un road trip en partant de la Colombie Britannique traversant jusqu'a l'Est en passant par du woofing, bénévolat et travail pour vraiment vivre cette aventure à fond si mon dossier est accepté évidemment.
-
- 10/11/12, 11:58 #59coucou à tous
de toute façon tous ça n'est qu'hypothèse le mieux quand même c'est de patienter et d'avoir la réponse finale. on peut faire tous les plans sur la comète qu'on veut on n'en sait rien. Personne le sait étant donné que c'est la première fois que cela se déroule ainsi. L'ambassade a ses raisons ça c'est certain il nous les communiqueront bien tôt ou tard.
L'engouement pour ce PVT, pour moi, reste que l'on ne vit plus comme avant. Avec la conjoncture actuelle les jeunes veulent profiter de leur vie et de leur jeunesse pour faire des choses. On a plus le gout de l'aventure qu'il y a quelques années. Certes, une partie sans doute attirer par tous ces reportages à la noix (désolé mais je ne porte pas les médias dans mon coeur, ils stigmatisent un peu tout) et là vraiment le PVT perd tout son sens c'est dommage...
-
- 10/11/12, 12:09 #60
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.