Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?
- Votants
- 742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
La multiplication des reportages a la TV sur le Canada
154 20,75% -
Le bouche a oreille des anciens pvtistes
89 11,99% -
La crise en France/ Europe
182 24,53% -
Le chômage des jeunes
131 17,65% -
Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien
33 4,45% -
Le site pvtistes.net
63 8,49% -
Pour obtenir la RP plus facilement
32 4,31% -
La fréquentation du site: ca vous a mis la pression
33 4,45% -
Un grand nombre de recalés l'an dernier
29 3,91%
Sondage à choix multiple
- 10/11/12, 12:11 #61Ah ba on a exactement le même projet NauticaX.
J'ai commencé mon séjour à l'ouest et je veux le finir à l'est
@meleo33 : ne pas débattre de politique, très bien. J'espère tout de même que dans le sondage tu y mettra en réponse possible le changement de gouvernement. Je trouve ça assez gros mais vu que ça a été évoqué plusieurs fois il serait intéressant de voir ce résultat dans le sondage
-
- 10/11/12, 12:28 #62Les raisons selon moi :
- Très bonne opération de communication de la part du Canada et du Quebec en particulier. Ça fait plusieurs années qu'ils y travaillent et pour le coup ils peuvent se féliciter.
- Bouche à oreille dont ce site est la parfaite illustration. J'entends de plus en plus de personnes revenir du Canada ravie.
- Un mail qui prévient de l'ouverture, la possibilité de préparer 80% du dossier avant l'ouverture. Et on savait que cette année les quotas allaient vite être atteints : donc précipitations
- Une jeunesse plus "baroudeuse". Perso mon Erasmus a été le déclencheur, on attrape vite le virus du voyage et de l'expatriation.
- La facilité d'obtenir le PVT : pas besoin de trouver un employeur avant, premier arrivé premier servi, pas de restrictions de l'emploi ou la durée du contrat, la possibilité d'y aller en couple, amis. L'âge de 18 à 35 ans.
- La plupart de gens y vont car c'est francophone du coup barrière de la langue en moins.
Les fausses raisons :
- la crise : plein de jeunes ne sont pas prêt pour l'expatriation même s'ils galèrent pour trouver un boulot d'autant plus que le Canada ne fait pas rêver tout le monde (bein il fait froid quand même là bas ). Et les gens ne veulent pas quitter ce qu'ils ont en France ou n'ont pas les sous. Et honnêtement même avec un boulot je serais partis (d'ailleurs je postule aux VIE n'importe où dans le monde), j'ai besoin de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelle culture, être dans un univers totalement différent.
- la demande de résidence permanente. Je pense que relativement peu de gens veulent s'installer définitivement au Canada. On reste majoritairement attaché à notre pays, l'expatriation est rarement un phénomène définitif.
- chômage des jeunes : le chômage des jeunes dépend : niveau études, profil, expériences, réseau, origines (sociales et ethniques)... On peut pas dire chômage des jeunes quand ils ne sont pas tous touchés de la même manière.
- reportages/articles. Ça a peut être un effet sur le moment, mais je pense que c'est pas assez fort pour pousser quelqu'un à changer de vie.
(après chacun à ses raisons personnelles : chômage, casser la routine, rejoindre son/sa partenaire, l'amour du caribou...)
Mais en faite LA seule et unique raison c'est "le site pvtsites.net" . Honnêtement c'est le site le plus complet sur les pvt, une communauté réactive, sans ce site je n'aurais jamais envoyé à temps la demande et aussi rapidement. Voilà j'ai pas peur de le dire c'est VOUS les responsables
-
- 10/11/12, 12:49 #63RAPPEL: Pour aller pleurer, crier votre dégoût et votre haine c'est pas ici, c'est par la:
https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post671922
Non je ne le met pas, ça serait tendre une perche a ce débat. De plus ceux qui seraient pour pourront s'exprimer alors que ceux qui sont contre ne pourront le faire que dans les commentaires et ca va déborder.
Comme je l'ai dit plus haut, quoique vous pensiez a ce sujet, c'est votre opinion propre et elle n'a pas a être débattue ici, cela serait comme approuver le gouvernement Hollande ou le critiquer.
C'est bien malheureux mais la politique est un sujet trop sensible et trop susceptible de débordement, surtout sur internet ou l'anonymat (relatif) vous protège. Il serait dommage que certains membres se fassent bannir du site juste parce qu'ils n'arriveraient pas a se calmer ici sur un sujet qui n'a plus rien a voir avec les voyages...
-
- 10/11/12, 13:04 #64Par contre j'espère que celles et ceux qui "fuient" la France à cause de la crise ont bien réfléchi ! Et qu'ils ont bien évalués le marché canadien et surtout le fait que là bas ils devront faire TOUTES leurs preuves car ça sera EUX les étrangers ! Et que l'anglais même au Québec est vraiment important au Canada (qui je le rappelle fait parti du Commonwealth et qui possède comme Reine la Reine d'Angleterre, ce n'est pas rien :thumbsup2: )
Et que surtout ils ne devront pas se sentir en terrain conquis loin de là ! Le Canada (enfin devrais-je dire le Québec pour la majorité) ce n'est pas tout rose : il n'y a qu'à voir les témoignages de certains qui galèrent vraiment. C'est vraiment les seuls témoignages que j'ai lu au complet et sérieusement, car c'est avec ces témoignages qu'on peut vraiment se faire une idée de ce qui nous attends et que ce n'est pas le monde des bisounours comme nous le vendent certaines chaines... (Ah la télévision... Je suis clairement plus heureux depuis que je ne regarde plus certaines chaines...)
Sinon ils iront au devant de graves desillusions et pesteront contre le rêve canadien et reviendront en France tête basse en ayant pris la place de personnes qui voulaient vraiment profiter du PVT dans tous ses aspects (donc y compris voire surtout le V de VACANCES !).
En espérant que ça soit une démarche réfléchie depuis quelques mois et non une démarche entreprise sur un coup de tête
Ce message n'est pas vraiment un coup de gueule mais plus un ressenti sur certaines remarques vues à droite et à gauche sur la crise ou encore le changement de gouvernement.
-
- 10/11/12, 13:05 #65Il n'y a pas à être pour ou à être contre
Juste de savoir les raisons réelles et non fantasmées qui ont pu pousser les gens à envoyer leurs dossiers le jour J.
Sans polémiquer, du genre : moi j'ai envoyé mon dossier vite parce que ça, moi pour ça, etc...
Et pas : moi je pense que ci, je pense que ça.
C'est en ce sens que je trouve le propos du sondage un peu caduc.
Ce qui aurait été intéressant comme sondage ce n'est pas de savoir ce que pensent les gens sur les raisons de ce phénomène (c'est ce qu'on fait ici en tournant un peu en rond), mais plutôt de demander clairement aux futurs pvtistes "Pour quelle(s) raison(s) avez-vous envoyé votre dossier PVT 2013 aussi rapidement ?".
Sinon ça restera toujours des suppositions, des extrapolations.
- 10/11/12, 13:07 #66
-
- 10/11/12, 13:14 #67Bac + 5 et la galère depuis 7 ans (cdd,chômage)...
Dire que j'avais obtenu un pvt il y a 6 ans et que j'avais pu partir,j'espère que cette année...
Après c'est encore pire en Espagne..
Mais oui,la situation européenne commence à faire peur sachant que notre génération aime changer et zapper de lieux souvent,non?moi le premier.
- 10/11/12, 13:19 #68Perso la raison pour laquelle je l'ai envoyé hier (ouf) c'est parce que mercredi dès l'ouverture des quotas en ayant bien lu le forum depuis longtemps j'ai voulu suivre leur conseil :
ne pas se précipiter de peur d'envoyer un dossier incomplet ou stresser parce que j'aurais fait une étourderie.
De plus j'avais également lu que ceux qu'ils l'avaient envoyé dans les premiers jours avaient une réponse plus rapide (3 voir 4 semaines) Sachant que je souhaite partir en Janvier cela m'arranger pour organiser les derniers détails. Du coup heureusement que ce forum existe et que ceux qui s'en occupent sont absolument géniaux et rapide donc j'en profite pour dire Merci même si ce n'est pas le topic (désolé )
-
- 10/11/12, 13:21 #69
- 10/11/12, 13:55 #70J'avais cru voir qu'on ne pouvait pas être déjà au Canada au moment de la demande. Je me trompe? C'est une première demande ou un renouvellement? Sinon j'y serais déjà moi aussi.
- 10/11/12, 14:06 #71
-
- 10/11/12, 14:18 #72
- 10/11/12, 14:20 #73Avant 2008,je crois,enfin je m'étais renseigné et avant une certaine date si tu n'étais pas entré,oui c'était possible.
- 10/11/12, 14:28 #74
- 10/11/12, 14:39 #75Excuse-moi, mais ta question me fait marrer !! Certes, les propositions du sondage ne sont pas réellement en rapport avec le débat en lui-même. Mais, je ne vois pas non plus l'intérêt de ta question car la réponse est à mon sens aussi simple que de l'eau de roche ... Si on te propose 6500 places, et que tu sais que l'année dernière, il y a eu + de 10 000 demandes, la logique est vite fait...Plus tu envoies rapidement ton dossier et plus tu penses que tu as de chance d'obtenir un pvt ...
Je me rappelle très bien avoir posé la question sur le site : "sur quel critère est sélectionné le dossier ?". On m'a répondu très clairement "1er arrivé, 1er servi"... alors tu vois, j'allais pas prendre 20 ans pour le faire ce dossier !! lol
Désolée, je ne veux pas relancer le débat sur le gouvernement ou non car je trouve cet argument complétement débile !! La crise n'a pas attendu que la gauche soit au pouvoir pr être là ... La France n'est pas une dictature non plus, et on n'est pas revenu sous le régime de Vichy non plus !!!
Moi, je suis fière d'être française. Moi, j'aime la France, je sais la chance qu'on a de vivre ds ce pays comparé à d'autres. Si je pouvais y rester, y travailler, j'y resterais avec le plus grand plaisir (même si certaines choses me posent pbs : la sécurité, l'emploi). J'irai changer d'air en changeant simplement de régions... Mais actuellement, ce n'est pas possible.
Le Canada nous donne l'opportunité de connaître une autre culture, de pouvoir également bosser, et de tenter une autre expérience. Pk s'en priver ?
On ns offre des opportunités et on ne fait que les saisir ...
Perso, j'ai les pieds sur Terre :
1/ J'ai conscience que mon pvt peut m'être refusé. Je fais quoi ?! Ben, je vais être dégoûtée les premiers jours et après ? Ben, je cherche mon plan B ...
2/J'ai conscience que mon pvt peut m'être accepté et que si je pars au Canada, il y aura peut-être une grosse différence entre le fantasme et la réalité sur place ...
De toute manière, il faut bien vivre ses expériences.
Perso, j'ai mis Montréal sur ma lettre de candidature... Mais, si je n'avais pas peur de ne pas trouver facilement du travail avec mon anglais, j'irais bien en Nouvelle-Ecosse ou en Colombie Britannique. Mais chacun a son caractère et pour certains, il faut aller pas à pas ...
Chacun a ses raisons de partir... Il n'y en a pas de bonnes ou de mauvaises ...Dernière modification par Syriane ; 10/11/12 à 14:42.
-
- 10/11/12, 15:23 #76Moi aussi l'amour!
si le PVT est refusé, je persévérerais , touriste/jeune pro/ stage.... je m'en fou je veux le revoir quitte à l'attendre pendant 10 ans.
après je précise que le PVT je connais depuis plusieurs années, que j'ai déjà travailler à l’étranger. je suis inscrite sur le site depuis deux semaines mais jy vais régulièrement depuis 2 ans . et que le canada c'est notre rêve à nous mais qu'il a pris de l'avance....
-
- 10/11/12, 15:37 #77Tu résumes exactement ce que je pense !
le PVT commence à être un programme de plus en plus connu, de surcroit, et c'est donc naturel que d'année en année, il se développe et que de plus en plus de jeunes tentent leur chance ! Même si à l'heure actuelle, les français sont plus nombreux à partir en Australie qu'au Canada (c'est sans doute une destination qui fait plus rêver, il n'y a pas de quotas et la demande de PVT est d'une simplicité...), le Canada est très bien médiatisé, et comme tu le dis, avec une province francophone, c'est l'idéal pour de nombreux voyageurs timides Et je suis à 100% d'acc avec toi sur les fausses raisons
-
- 10/11/12, 15:45 #78Je me doutais que ça partirait super rapidement, mais pas à ce point...
Je comptais poster mon dossier ce matin... C'est donc trop tard.
Je ne retrouve plus le topic, mais certaines années, l'ambassade avait remis "en jeu" des PVT. Il ne me reste plus qu'à espérer...
- 10/11/12, 15:53 #79
-
- 10/11/12, 16:33 #80Et bien la raison numéro un du sondage c'est les reportages a la télé. Ca paraitrait un peu débile quand même de partir de son pays pendant un an parce que m6 a diffuser un reportage il y a deux semaines. Enfin dans le même temps je sais pas si vous vous souvenez de ce documentaire, Home, qui avait permis aux verts d'arriver premier durant les élections européennes... Ca paraitrait inquiétant si c'était vraiment a cause de ca. Le pouvoir de la télé...
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.