Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?
- Votants
- 742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
La multiplication des reportages a la TV sur le Canada
154 20,75% -
Le bouche a oreille des anciens pvtistes
89 11,99% -
La crise en France/ Europe
182 24,53% -
Le chômage des jeunes
131 17,65% -
Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien
33 4,45% -
Le site pvtistes.net
63 8,49% -
Pour obtenir la RP plus facilement
32 4,31% -
La fréquentation du site: ca vous a mis la pression
33 4,45% -
Un grand nombre de recalés l'an dernier
29 3,91%
Sondage à choix multiple
- 11/11/12, 01:52 #121AnonymeEt ne fais pas peur à ceux qui vont demander leur JP!!
- 11/11/12, 01:52 #122
-
- 11/11/12, 01:55 #123
- 11/11/12, 01:57 #124
- 11/11/12, 01:58 #125Anonyme
- 11/11/12, 02:02 #126On a tous le droit de se defouler de façon exceptionnelle parce qu'on est en colere tout en gardant un langage sans trop de gros mots etc....
Mais on va eviter de partir dans une polemique sur le langage et revenir dans le vif du sujet :thumbsup2:
sinon je supprime les HS
- 11/11/12, 02:21 #127les jp ne devraient pas partir aussi vite (en tout cas pas en 50h ) car il faut quand même remplir des conditions plus compliquées.
donc pas d'affolage : il faudra s'y prendre à l'avance pour trouver son employeur puis surveiller les quotas pour envoyer son dossier à temps, c'est tout !
Mais attention : il faut trouver le bon employeur, avec qui on voudra rester 18 mois et qui voudra/pourra vous garder 18 mois.
Pas question de prendre le premier venu pour être sûr de valider un JP.
Mais là aussi, on sort du sujet : pour plus d'infos, voir la discussion sur les JP2013
- 11/11/12, 02:24 #128[QUOTE=les3chatons;672428]C'est vrai, c'est vrai. Moi mon plan B, vous savez ce que c'était. Apprendre la cuisine dans la région aquitaine et plus précisément à Bordeaux !!! Raaaah ça aurait été un kif. J'aime trop la bouffe, et cette ville est métissée, dynamique, et il y a toute la côte aquitaine qui est à couper le souffle !
Moi j'avais noyé le poisson en disant que je voulais faire de la moto sur la côte des baleines dans ma LM... Va falloir que je sois patient avant de réaliser ce rêve. Y a beaucoup de boulot qui m'attend avant de pouvoir me faire un kif comme celui là
Madame, Monsieur,
Mon intention de partir en PVT au Canada est un projet auquel je réfléchis depuis longtemps. J'ai toujours eu envie de découvrir votre culture, votre système éducatif, et de participer à la vie économique de votre pays. Cependant je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu le courage de me lancer.
Aujourd'hui je ressens que le parcours professionnel que j'ai en France m'apporte une aisance matérielle mais ne correspond pas à ce que je recherche. Je me sens frustré par un manque d’autonomie, d’innovations, et de flexibilité.
Passionné par mon métier de conseiller financier, je ne souhaite pas changer de voie, mais simplement m'adapter, et évoluer dans le modèle bancaire canadien qui est un modèle d'excellence et de solidité à travers le monde. le PVT est donc une opportunité d'expérimenter le « Canadian way of life ». Je m'installerai tout d'abord à Montréal et repartirai de zéro en cherchant un emploi de représentant au service à la clientèle ou de commis de banque.
Fasciné également par les paysages, le Canada, pays de bois et de lacs, est pour moi une aventure, un pays vaste et diverse qui mérite qu'on s'y attarde. Passionné de motocyclisme et de nature, ce serait pour moi la réalisation d’un rêve que de pouvoir un jour parcourir la route des Baleines du Québec.
Votre tolérance, votre diversité, et votre population cosmopolite m'attirent également. Bien avant l'élection d'Obama vous élisiez Michaêlle Jean au poste hautement symbolique de Gouverneur Général du Canada, ce qui montre à mes yeux le progressisme de votre société.
Le bilinguisme du Canada est également un élément qui a son importance pour moi. Je souhaite profiter de mon séjour au Canada pour améliorer mon anglais.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, Madame, Monsieur, je souhaiterais vivement que vous donniez un avis favorable à ma demande. Et je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes meilleurs sentiments.
Quand je relis j'ai presque tout fait comme je l'avais dit. Sauf que je suis à Toronto au lieu de Montréal mais bon, anglais oblige !Dernière modification par Jeremy971 ; 11/11/12 à 02:35.
- 11/11/12, 04:40 #129C'est un sujet absolument intéressant, merci d'avoir créée le topic! Etant une PVTiste 2012 j'ai déjà été ultra étonnée l'année dernière avec ces 12 petits jours envolés en un instant. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette année, un record absolu. Je pense par contre qu'il faut revoir en détails les demandes de PVT; soyons honnêtes plus de 80% des 6750 personnes vont se diriger au Québec et c'est bien dommage. A mon avis il semblerait logique à l'avenir de diviser les PVT pour le Québec et les autres provinces canadiennes. Déjà ça ferait une belle publicité aux autres provinces (totalement "inconnues" vu que j'ai rarement vu un reportage sur des expat' au Yukon par exemple) mais surtout ça ferait un tri massif pour les demandes. Comme disait Jeremy un peu plus loin, pour ceux qui pensent à l'immigration sur le long terme maintenant il est obligatoire de prouver que l'on a déjà vécu au Canada (avoir vécu 3 mois au Québec afin de lancer le CSQ ou bien de l'expérience professionnelle canadienne afin de lancer le fédéral aussi ...) mais il n'y a qu'à regarder la différence de quotas entre le PVT et le JP. 2300 places uniquement pour le JP cette année (qui est quand même le moyen le plus facile de rester après un PVT) c'est environ 1/3 des personnes ...
Quoi qu'il arrive je souhaite bonne chance à tout le monde, c'est une aventure unique et j'espère que vous en profiterez au maximum pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'envoyer leurs dossiers. Comprendre vivre à fond ce PVT, voyager, travailler, découvrir la culture canadienne, se mélanger aux autres. Et surtout, vraiment y rester 12 mois, ça c'est important parce qu'un PVT achevé c'est des milliers de personnes qui auraient pu en profiter à votre place! Bonne chance à tous
- 11/11/12, 06:10 #130[QUOTE=les3chatons;672428]
J'ai répondu à des offres d'emploi pendant presque un an partout en France, ainsi qu'en Espagne, au Canada et en Europe centrale.
Les seuls endroits où j'ai eu des opportunités concrètes étaient au Canada et en République Tchèque. En France quelques touches mais non concluantes.
J'avoue aussi que j'avais envie d'un peu de dépaysement.
Tu penses que ton projet a plus de valeur parce que tu aimes le Canada depuis longtemps?
Laisse moi te dire que le projet PVT Canada de quelqu'un dont la curiosité a été piquée au vif par un reportage de Capital, mais qui a fait correctement ses devoirs de documentation n'a pas moins de valeur que le tiens.
En ce qui me concerne, j'étais attiré par le Canada depuis longtemps aussi (même si moins que toi apparemment), et j'y suis parti parce que j'avais un plan pour débloquer ma carrière professionelle. Avec mon Cv de l'époque en France mon objectif n'était pas atteignable. J'ai essayé pendant un an sans même décrocher un job dabs mon domaine (même pas l'échellon en dessous).
Au Canada en 1 mois j'avais un job de trouffion de base dans mon domaine au salaire minimum. A force de travail, 7 mois plus tard j'atteignais mon job-objectif en doublant mon salaire d'un coup. Ensuite j'ai repris les études (j'avais un DEUG math-éco à la base...) à distance en plus du boulot à plein temps. Ca, et encore plus de travail avec mon employeur m'ont permis d'atteindre récemment un poste au delà de mon objectif initial.
Et pour ne rien gâcher: J'adore la vie ici.
C'est mon histoire personnelle. Certains ont eu moins de chance, ou étaient pas aussi bien préparés, je ne sais pas.
EDIT MODO:
Ton message est intéressant donc je ne le supprime pas mais effectivement pas d'attaques personnelles c'est toujours blessant et c'est contre l'esprit de ce forum.Dernière modification par meleo33 ; 11/11/12 à 10:29.
-
- 11/11/12, 08:18 #131Dans le fond je suis d’accord avec toi Bungle.
Par contre dans la forme, c'était peut être pas la peine de virer autant au règlement de compte
-
- 11/11/12, 11:20 #132
-
- 11/11/12, 11:45 #133En effet une répartition des quotas serait pas mal (mdr comme ça au moins je suis sûre que pour l'Alberta ou le Yukon je serai pépère!!!) après faut-il encore qu'on puisse bouger et changer de région une fois là bas!
Sinon pour être dans le sujet, je pense que les jeunes sont de plus en plus attirés par le canada grâce aux reportages récents, à l'attrait de la langue française "facile" au québec, mais je pense que pour certains d'entre nous l'aspect "crise, chômage, insécurité france" joue aussi pas mal. Après tout pourquoi ne pas tenter sa chance dans un autre pays? j'ai envie de dire qu'on n'a rien à perdre, enfin c'est comme ça que je le vois! (on peut toujours revenir, donc au pire ok on perd de l'argent, y'a pire dans la vie)
Personnellement je veux y aller parce que je veux voyager et que c'est un pays qui m'attire, mais aussi pour voir autre chose que la france, j'estime que c'est important de se rendre compte de ce qu'il se passe ailleurs avant de passer notre temps à râler chez nous. Je pense aussi, et j'espère avoir raison, que les gens sur place sont différents de chez nous, il y a des choses en france que je ne supporte plus (et oui je râle!! ^^) et je veux voir si c'est la même chose ailleurs!
Et puis de toute façon les jeunes aiment voyager, c'est à prendre en compte, aujourd’hui c'est assez facile de barouder tranquillement, et j'ai clairement envie de bouger! vive les voyages!
- 11/11/12, 12:02 #134Très franchement, je ne vois pas où est le pb ? Cela ne porte préjudice qu'à ceux qui souhaitent se rendre au Québec car le marché du travail a plus de chance d'être "saturé" concurrence plus rude ...
Perso, si on m'assurait avec mon anglais (qui selon le cadre européen commun de référence est A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie) obtenir un emploi (avec un salaire me permettant de bien vivre), je choisirais une ville anglophone ...
J'ai choisi Montréal. Mais une fois là-bas, rien ne nous empêche de bouger et très franchement pour tout dire, perso, j'hésite encore...
A lire certains, on a l'impression que tous les pvt vont être donnés qu'à ceux qui souhaitent se rendre à Montréal !
- 11/11/12, 12:39 #135Mais ça défoule moins !!!
je ne défends toutefois pas les grossièretés écrites, j'apprécie tellement sur ce site que ce soit justement modéré et suiv a ce niveau-là... C'est tellement rare en général sur les forums d'aujourd'hui. Ça traduit le sérieux du site, inspire confiance et fiabilité (et nous en avons tous eu besoin cette semaine pour nos dossiers respectifs pour rappel ! )
- 11/11/12, 12:46 #136On ne dit pas ça
Les pvt vont être donnés à tous le monde, sans discrimination sur la destination.
Nous on trouve ça juste dommage que l'écrasante majorité va choisir le confort du Québec francophone, or que le Canada est tellement vaste !
Pour l'anglais ce ne sont pas les témoignages qui manquent, ça s'apprend assez vite quand on est en immersion
Après oui, il faut accepter de faire un boulot alimentaire les premiers mois, le temps d'améliorer son anglais.
C'est moins évident, c'est une autre démarche, moins rassurante.
Chaque projet de pvt est respectable. Mais chaque pvtiste ayant franchi le pas de sortir du Québec sont assez unanime sur la question, il faut oser
-
- 11/11/12, 13:00 #137Je pense que la réponse à la question du sujet est dans ton post.
Le confort francophone. Je respecte ceux qui veulent rester au Québec. Moi même j'y resterais un temps (si je suis accepté) pour partir ailleurs ensuite. Mais je pense que le phénomène PVT de cette année et dû à ça. La peur des Français de partir à l'étranger et de prendre des vrais risques, alors sans risque on y va, mais on change pas de langue.
C'est dommage est c'est un bon exemple de la peur Française du changement.
-
- 11/11/12, 13:54 #138Chacun est libre de partir où il veut. Certains choisissent Montréal pour la facilité, d'autres, parce que c'est cette ville et pas une autre.
On peut critiquer le choix de la facilité. Mais, c'est en fonction de sa personnalité et n'a rien avoir avec le fait d'être Français (qu'est ce que ça peut m'énerver ce genre de remarque ! ). Certains ont la personnalité pour se mettre des défis, je ne parle pas anglais, c'est pas grave, je me lance qd même et ceux qui ont besoin d'aller pas à pas ...
Moi (dans la mesure où j'ai ce pvt, ce dt je doute fortement ! lol), je me vois dans un premier temps, poser mes bagages à Montréal ou Québec... Mais, ça ne veut pas dire que c'est définitif...
J'ai l'impression que certains ont l'impression d'avoir plus de cou*lles parce qu'ils vont du côté anglophone... Y a pas de bons ou mauvais choix ... Déjà, prendre la décision de partir loin de la France, c'est quand même déjà en soi une big décision... Doc chaque chose en son temps !!
Perso, je ne mettrai pas la charrue avant les boeufs. Je ne déciderai de mon parcours définitif que lorsque j'aurai le visa.
-
- 11/11/12, 14:01 #139En effet, il faut arrêter de penser que ceux qui choisissent le Québec le font par facilité! Certes l'univers est francophone mais le choc culturel sera identique à ceux qui partent en terre anglophone.
Trouver du travail à Montréal sans avoir un niveau très correct en anglais n'est pas facile du tout, donc facilité ? je ne suis pas sûre ...
Le défis quand on part en PVT est propre à chacun: pour certains ce sera l'immersion en terre anglophone pour d'autres ce sera autre chose.
D'ailleurs en passant le choc culturel est (j'ai l'impression) beaucoup plus fort au Québec qu'ailleurs au Canada car la langue anglaise n'est pas là pour te dire: hé ho t'es à l'étranger!!! Donc tu peux vite te croire "chez toi" alors que c'est pas du tout le cas
-
- 11/11/12, 14:08 #140Je me répète mais les vacances ont permis un afflux massif de dossier. Facile de faire un dossier quand t'as des journées de libre
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.