Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Message de les3chatons
    En effet, il faut arrêter de penser que ceux qui choisissent le Québec le font par facilité! Certes l'univers est francophone mais le choc culturel sera identique à ceux qui partent en terre anglophone.
    Trouver du travail à Montréal sans avoir un niveau très correct en anglais n'est pas facile du tout, donc facilité ? je ne suis pas sûre ...

    Le défis quand on part en PVT est propre à chacun: pour certains ce sera l'immersion en terre anglophone pour d'autres ce sera autre chose.

    D'ailleurs en passant le choc culturel est (j'ai l'impression) beaucoup plus fort au Québec qu'ailleurs au Canada car la langue anglaise n'est pas là pour te dire: hé ho t'es à l'étranger!!! Donc tu peux vite te croire "chez toi" alors que c'est pas du tout le cas
    Je suis d'accord avec toi mais bon, faut quand même avouer que le fait de parler Français est d'une grande aide et je pense que c'est surtout pour ça que les Français partent au Canada et qu'il y a une tel demande, moi le premier d'abord, en plus de l'envie de découvrir un pays magnifique et une culture très forte, la facilité de la langue est un atout incroyable.

    Mais ta raison, à trop se croire chez soi je pense que ça peut jouer des tours et j'ai l'impression que c'est peu ce que nous reprochent les Québecois d'ailleurs.

  2. #142
    Avatar de NauticaX
    Sarah 11 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    26
    De toute façon on a pas a juger les raisons de chacun Je comprend que l'on soit tous stressés par cette cuvé de PVT 2013 mais dans tout les cas c'est fait les des sont lancés on peut rien changer de plus.
    C'est à l'ambassade de juger ce qu'ils vont faire. Je pense que la meilleure chose à faire c'est de préparer un plan B pour ceux qui n'en ont pas.
    On a déjà la chance que le chemin à été préparé à 95% grâce à tous ceux qui travail sur ce site.
    Donc arrêter de trouver des excuses ou des explications dans tous les cas on aura notre réponse un jour ou l'autre.
    Pour certains cela fera apprendre a patienter et qu'on obtient pas tous ce qu'on veux dans la vie.

  3. #143
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Le choc culturel est je pense au rdv même dans une province francophone. Et c'est pas contraire à la politique de la province du Quebec de voir débarquer "en force" des francophones vu qu'ils se "battent" pour que le français soit la langue "la plus parlée" dans leur province.

    En plus Montreal est une ville attirante à tout point de vue, elle aurait été mon choix si elle n'était francophone.

    Bref inutile de s'en prendre aux français qui partent dans la région du Quebec.

  4. #144
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Mais je m'en prenais pas aux Français j'essaye juste de comprendre comme tout le monde.
    Puis tu sais même si les Québecois veulent que le Français soit le plus parlé, j'ai entendu que de plus en plus de Québecois en avaient marre de voir autant de Français débarqués, alors bon, même chez eux l'ouverture à ces limites^^

  5. #145
    Avatar de jolamalice
    40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Message de PsykOoO
    Je me répète mais les vacances ont permis un afflux massif de dossier. Facile de faire un dossier quand t'as des journées de libre
    Effectivement les vacances tombent bien pour certains, mal pour d'autres...

    De toute façon, ce système n'est vraiment pas équitable. Plus tu es proches de l'ambassade, plus ton dossier sera reçu tôt, et plus tu aura du coup des chances d'être accepté.

    Je me demande d'ailleurs pourquoi les parisiens ne se sont tout simplement pas rendu directement à l'ambassade, dossier en main? L'année prochaine qui sait....

    Ce système est à revoir, il faudrait à mon avis coupler la date et heure de téléchargement de la trousse, avec le moment de réception du dossier...à moins que l'administration décide de trier les dossiers en fonction du cachet de la poste, ou étudie tous les dossiers au cas par cas. La lettre de motivation par exemple aurait dès lors plus de valeur...

  6. #146
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Message de jolamalice
    Effectivement les vacances tombent bien pour certains, mal pour d'autres...

    De toute façon, ce système n'est vraiment pas équitable. Plus tu es proches de l'ambassade, plus ton dossier sera reçu tôt, et plus tu aura du coup des chances d'être accepté.

    Je me demande d'ailleurs pourquoi les parisiens ne se sont tout simplement pas rendu directement à l'ambassade, dossier en main? L'année prochaine qui sait....

    Ce système est à revoir, il faudrait à mon avis coupler la date et heure de téléchargement de la trousse, avec le moment de réception du dossier...à moins que l'administration décide de trier les dossiers en fonction du cachet de la poste, ou étudie tous les dossiers au cas par cas. La lettre de motivation par exemple aurait dès lors plus de valeur...
    Ils ne l'ont pas fait tout simplement car c'est interdit!

  7. #147
    Avatar de PsykOoO
    Anthony 38 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    4
    Message de jolamalice
    Effectivement les vacances tombent bien pour certains, mal pour d'autres...

    De toute façon, ce système n'est vraiment pas équitable. Plus tu es proches de l'ambassade, plus ton dossier sera reçu tôt, et plus tu aura du coup des chances d'être accepté.

    Je me demande d'ailleurs pourquoi les parisiens ne se sont tout simplement pas rendu directement à l'ambassade, dossier en main? L'année prochaine qui sait....

    Ce système est à revoir, il faudrait à mon avis coupler la date et heure de téléchargement de la trousse, avec le moment de réception du dossier...à moins que l'administration décide de trier les dossiers en fonction du cachet de la poste, ou étudie tous les dossiers au cas par cas. La lettre de motivation par exemple aurait dès lors plus de valeur...
    En lettre prioritaire, ca arrive en J+1. Pareil en lettre suivie
    Donc Paris ou Lyon, c'est pareil


  8. #148
    Avatar de jolamalice
    40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Oui mais pense à ceux aux DOM-TOM, Canada, Angleterre, etc....

    C'est pas équitable...leur courriers ne seront reçus que Mardi, alors qu'ils ont été envoyé Jeudi....
    L'année prochaine, ils n'auront aucune chance d'être pris.

    le PVT sera réservé aux metropolitains....

    Pour ma part, mon dossier a été reçu vendredi à 10h, ms je me considére comme un privilégié.

  9. #149
    Avatar de Thess
    Flo 37 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    23
    Message de jolamalice
    Je me demande d'ailleurs pourquoi les parisiens ne se sont tout simplement pas rendu directement à l'ambassade, dossier en main? L'année prochaine qui sait....
    C'est précisé sur le site de l'ambassade, ils n'acceptebt que les dossiers reçus par la poste, fax / mail / main propre => poubelle.
    Justement pour éviter que les parisiens soient avantagés je suppose.

  10. #150
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ca fait 1000 fois que c'est précisé que le cachet de la poste fait foi, on s'en fiche de quand ils recoivent le dossier si tu es aux dom tom et que tu l'as posté au pire le 9, tu es aussi bon que le parisien qui l'a fait a la meme date


  11. #151
    Avatar de Marie877
    Marie 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde !
    D'avance désolée si la question a déjà été posée. Voilà comme vous tous, j'ai très envie d'obtenir ce pvt, seulement j'ai fait une erreur sur le formulaire Famille, je n'ai mis ni le pays de naissance, ni l'adresse des membres de ma famille... je ne comprends pas comment j'ai fait pour ne pas voir mais je l'ai fait. Je me doute de la réponse, mais est-ce totalement mort pour moi ?
    Merci et bon courage

  12. #152
    Avatar de Thess
    Flo 37 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    23
    Message de Damien69
    ca fait 1000 fois que c'est précisé que le cachet de la poste fait foi, on s'en fiche de quand ils recoivent le dossier si tu es aux dom tom et que tu l'as posté au pire le 9, tu es aussi bon que le parisien qui l'a fait a la meme date
    Pour les doms pas forcément, je viens de lire dans les motifs de refus 2012 que la lettre de quelqu'un a été retamponnée à l'aéroport et que l'ambassade a pris en compte le cachet le plus récent et pas le plus ancien

  13. #153
    Avatar de jolamalice
    40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Message de Damien69
    ca fait 1000 fois que c'est précisé que le cachet de la poste fait foi, on s'en fiche de quand ils recoivent le dossier si tu es aux dom tom et que tu l'as posté au pire le 9, tu es aussi bon que le parisien qui l'a fait a la même date

    Ah ok le cachet de la poste faisant foi, l'administration va attendre quelques jours pour recevoir, trier puis étudier tous les dossiers reçus.......autant pour moi

    Oh fait, dans ce cas, a quoi bon l'envoyer au format prioritaire, si le cachet fais foi...?

  14. #154
    Avatar de jolamalice
    40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    moi su le forum et ce site, j'ai souvent entendu le slogan "1er recu, 1er servis" et non "1er envoyé, 1er servis"

  15. #155
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est un slogan qui dit ca parce que si le PVT s'écoulait tranquillement tout au long de 2013 au compte goutte, la personne qui l'envoit le 13 novembre sera prioritaire sur celle qui l'envoi le 14. Mais que tu l'envoi le 09 de paris ou de lyon ou de la creuse, ton dossier n'a pas plus de valeur et ne sera pas traité de facon prioritaire. du moment que ton dossier est envoyé et tamponné avec la date maximum du 9, tu l'as ton pvt

  16. #156
    Avatar de piloute01
    Julie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    377
    Likes reçus
    578
    Message de jolamalice
    Effectivement les vacances tombent bien pour certains, mal pour d'autres...

    De toute façon, ce système n'est vraiment pas équitable. Plus tu es proches de l'ambassade, plus ton dossier sera reçu tôt, et plus tu aura du coup des chances d'être accepté.

    Je me demande d'ailleurs pourquoi les parisiens ne se sont tout simplement pas rendu directement à l'ambassade, dossier en main? L'année prochaine qui sait....

    Ce système est à revoir, il faudrait à mon avis coupler la date et heure de téléchargement de la trousse, avec le moment de réception du dossier...à moins que l'administration décide de trier les dossiers en fonction du cachet de la poste, ou étudie tous les dossiers au cas par cas. La lettre de motivation par exemple aurait dès lors plus de valeur...
    Les parisiens ne sont pas allés à l'ambassade simplement parcequ'il est stipulé sur le site de l'ambassade que TOUS les dossiers doivent être envoyés par la poste, justement pour ne pas qu'il y ait d'injustice !!
    Le cachet de la poste faisant foi, que tu sois à Pars, à Perpignan, à Moucheron sur Bouse ou à Londres ça ne change rien, si tous ces dossiers ont été envoyés à la même date, ils auront la même chance ! Donc arrêtez de dire que les parisiens sont avantagés ! Les seuls à avoir éventuellement été avantagés à Paris (vs les non parisiens), sont ceux qui ont pu aller à la poste du Louvres vendredi soir puisqu'elle ferme à Minuit, c'est tout.

  17. #157
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Damien69
    du moment que ton dossier est envoyé et tamponné avec la date maximum du 9, tu l'as ton pvt
    j'ajouterais : et que le dossier est conforme et complet
    et oui, c'est bien la date d'envoi du dossier qui compte, pas la date d'arrivée à l'ambassade.
    c'est pourquoi il y a encore des dossiers en chemin vers l'ambassade, en plus des 12.000 annoncés !
    bon courage pour l'attente de ceux qui l'ont envoyé pour 2013 et pour ceux qui vont l'envoyer pour 2014 !!

  18. JLM

  19. #158
    Avatar de piloute01
    Julie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    377
    Likes reçus
    578
    De voir que la majorité des demandeurs du PVT l'ont fait parcequ'ils ont vu un reportage à la télé ou parceque "la France c'est horriiiiible" m'écoeure un peu. Quant à l'argument "changement de gouvernement", je ne comprends carrément pas, nous avons donc des Michael Vendetta du PVT. Au secours !
    1) La crise était là bien avant que la gauche arrive au pouvoir
    2) ne pas croire que c'est tout rose ailleurs juste parceque deux reportages ont parlé d'eldorado canadien (eldorado pour les informaticiens surtout d'ailleurs...)

    Donc voici mes vraies raisons qui m'ont fait demander un visa:
    1- mon frère est installé là bas depuis 7 ans et à force d'aller le voir je suis tombée amoureuse de ce pays, de Montréal, de ses festivals à longueur d'années, des gens, des grands espaces..
    2- j'ai la chance de n'avoir jamais galéré à trouver du travail en France et ait décroché un CDI de suite après mes études. Mais après deux ans et demi j'ai un peu fait le tour et je m'ennuie donc quitte à partir, j'ai envie de m'enrichir d'une autre culture et d'une expérience à l'étranger
    3- Montréal est l'endroit rêvé pour les festivals, ayant toujours voulu me diriger dans l'évènementiel culturel,j'ai envie d'aller m'imprégner sur place de leur connaissance en la matière. Quitte à être bénévolement sur les festivals en ayant un petit boulot à côté, je veux m'enrichir d'une nouvelle expérience et revenir avec un vrai plus.
    4- j'ai un petit crush pour un ami quebecois...ça a peut être un peu joué

    Pourquoi j'ai envoyé mon dossier très vite ? parceque je ne voulais pas passer à côté de ce projet que je mûris depuis des mois. Qu'en voyant que reportages TV / magazines parlaient de plus en plus de cet "eldorado", je me suis dit que des gens seraient forcément influencés, la fréquentation en masse du site pvtistes.net (qui est formidable c'est sûr). Bref, depuis début novembre j'allais donc bosser avec mon dossier pvt sous le bras au cas où les quotas sortent.

    Bref, en tout cas quelque soit la raison de ce phénomène j'espère que chacun a postulé pour une bonne raison et que le canada ne sera pas envahi en 2013 de maudits français

    Bon courage à tous en tout cas !!!!


  20. #159
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Oui enfin je vous rappelle un petit détail, c'est que oui le dossier sera accepté "à l'étude", mais que si le quota est rempli le dossier passera à la trappe car ils ne donneront pas 20000 PVT.

    La seule question c'est la fiabilité de l'info des 12000 dossiers reçus vendredi.
    La règle est claire: premier arrivé premier servi. Rien n'oblige l'ambassade à y déroger, d'ailleurs soyons honnètes, si c'était dans n'importe quelle administration française, c'est ce qu'ils feraient sans se poser de question.
    Ils veulent distribuer les PVT, ils ont bien plus de candidat, rien ne les oblige à trier en fonction des cachets de la poste (entre le 7 et le 9), ce qui leur prendrai du temps. Rien ne les oblige à trier les dossiers et à changer la procédure standard des années précédentes. En France dans la grande majorité des administration vous croyez qu'ils se casseraient la tête si ils pouvaient faire plus simple?
    Ils ne sont pas non plus obligés de nous fournir d'explications, ou de faire de sentiment avec nos demandes. On peut l'espèrer mais rien ne permet de l'affirmer.

    Je sais que je suis plutot défaitiste sur le sujet mais ce que je dis là n'est pas une supposition mais un fait réel. Aujourd'hui tout le monde s'avance en faisant des hypothèses qui arrange les uns ou les autres, mais rien ne permet d'accréditer cela à l'heure actuelle, et ma théorie reste une vraie possibilité tant que l'ambassade n'a pas dit le contraire. Et dans ce cas en effet les dossiers arrivés vendredi seraient avantagés, et ils correspondent à la France métropolitaine, ou en tout cas aux régions placées sur des grands axes qui permettent de voir le courrier arriver à Paris. Les DOm TOM, ceux qui sont à l'étranger, en Corse ou au fin fond du Limousin n'ont pas cette chance. Point.

    Je n'attaque absolument pas l'ambassade ou son personel en disant ca, ils ont bien du courage de gérer toutes nos demandes, je dis juste qu'affirmer que tous les dossiers seront acceptés et que les lettres qui arrivent plus tard auront la même chance que les autres, c'est impossible à dire pour l'instant.

  21. #160
    Avatar de jolamalice
    40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Message de Yoshi45
    Oui enfin je vous rappelle un petit détail, c'est que oui le dossier sera accepté "à l'étude", mais que si le quota est rempli le dossier passera à la trappe car ils ne donneront pas 20000 PVT.

    La seule question c'est la fiabilité de l'info des 12000 dossiers reçus vendredi.
    La règle est claire: premier arrivé premier servi. Rien n'oblige l'ambassade à y déroger, d'ailleurs soyons honnètes, si c'était dans n'importe quelle administration française, c'est ce qu'ils feraient sans se poser de question.
    Ils veulent distribuer les PVT, ils ont bien plus de candidat, rien ne les oblige à trier en fonction des cachets de la poste (entre le 7 et le 9), ce qui leur prendrai du temps. Rien ne les oblige à trier les dossiers et à changer la procédure standard des années précédentes. En France dans la grande majorité des administration vous croyez qu'ils se casseraient la tête si ils pouvaient faire plus simple?
    Ils ne sont pas non plus obligés de nous fournir d'explications, ou de faire de sentiment avec nos demandes. On peut l'espèrer mais rien ne permet de l'affirmer.

    Je sais que je suis plutot défaitiste sur le sujet mais ce que je dis là n'est pas une supposition mais un fait réel. Aujourd'hui tout le monde s'avance en faisant des hypothèses qui arrange les uns ou les autres, mais rien ne permet d'accréditer cela à l'heure actuelle, et ma théorie reste une vraie possibilité tant que l'ambassade n'a pas dit le contraire. Et dans ce cas en effet les dossiers arrivés vendredi seraient avantagés, et ils correspondent à la France métropolitaine, ou en tout cas aux régions placées sur des grands axes qui permettent de voir le courrier arriver à Paris. Les DOm TOM, ceux qui sont à l'étranger, en Corse ou au fin fond du Limousin n'ont pas cette chance. Point.

    Je n'attaque absolument pas l'ambassade ou son personel en disant ca, ils ont bien du courage de gérer toutes nos demandes, je dis juste qu'affirmer que tous les dossiers seront acceptés et que les lettres qui arrivent plus tard auront la même chance que les autres, c'est impossible à dire pour l'instant.
    Tout à fait d'accord avec toi!!
    Certains s'imaginent qu'une tierce personne (dans le privée, ou le public) puisse s'amuser a trier des milliers de dossiers en fonction du cachet de la poste, qui dans bien des cas est difficilement lisible.

    Moi je m'attend à des refus, non pas à cause de dossiers incomplets, mais au regard des quotas depassés..d'où une forme d'injustice pour ceux habitant loin.

    A moins qu'ils ne delivrent 12000 PVT dont90% pour le Quebec ....
    Dernière modification par jolamalice ; 11/11/12 à 19:04.

Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...