[QUOTE=les3chatons;672428]
Avant d'envisager un PVT pour ne plus vivre à Paris on peut simplement changer de région ^^ Paris n'est pas la France
J'ai répondu à des offres d'emploi pendant presque un an partout en France, ainsi qu'en Espagne, au Canada et en Europe centrale.
Les seuls endroits où j'ai eu des opportunités concrètes étaient au Canada et en République Tchèque. En France quelques touches mais non concluantes.
J'avoue aussi que j'avais envie d'un peu de dépaysement.
Je viens de lire attentivement tous vos posts sur le sujet et je suis aussi impressionnée par l'ampleur de ce phénomène. C'est du jamais vu mais alors je suis soufflée.
J'ai lu que certains prenait le Canada comme un Eldorado mais alors laissez moi rire, c'est complètement débile de penser ça. Le Canada est comme n'importe quel pays, il a ses richesses comme il a ses petits travers.
Se sauver de la France pour fuir ses problèmes ou une crise n'a jamais été une solution donc pour moi qui n'a d'ailleurs pas vu ces reportages dont vous parlez, je n'adhère pas trop à l'idée que ce sont les médias qui ont suscité cet engouement soudain pour le Canada ... Les gens ne sont pas aussi crédules que ça et ne se laisse pas facilement berner par des mots surtout que beaucoup savent que les médias déforment tout !
Et si tel était le cas, ce serait la pire bêtise que j'aurais pu lire ou entendre de ma vie :-/
Personnellement, mes raisons sont :
Primo, l'amour que j'ai pour ce pays depuis que je suis gamine et c'est un projet mûrement réfléchi et aucun cas basé sur les médias, la crise ou la fuite de mes soucis.
Deuxio, je n'ai connu l'existence de ce visa que par une amie vivant à Montréal qui a fait la demande au sens inverse en 2010, c'est elle qui m'en a parlé.
L'année dernière, j'ai vu le PVT me passer sous le nez à cause du renouvellement de mon passeport et la délivrance de mon attestation de fonds que ma banque a mis une éternité à me délivrer donc c'est naturellement que j'ai pris mes arrières et préparé mes documents avant l'ouverture du PVT.
Même avec ça, je pense que ça me passera sous le nez et pourtant comme vous pourrez le constater, l'année prochaine c'est mort d'office pour moi ... donc je réfléchis d'ores et déjà à un plan B car il est hors de question que j'aille ailleurs qu'au Canada ... Le Canada c'est un rêve, une passion ... C'est pas un reportage qui a éveillé chez moi cet amour là et encore moins une crise et plus encore un gouvernement ou que sais-je encore ... Non, moi le projet est mûrement réfléchi pendant de looooongues années.
Tu penses que ton projet a plus de valeur parce que tu aimes le Canada depuis longtemps?
Laisse moi te dire que le projet PVT Canada de quelqu'un dont la curiosité a été piquée au vif par un reportage de Capital, mais qui a fait correctement ses devoirs de documentation n'a pas moins de valeur que le tiens.
En ce qui me concerne, j'étais attiré par le Canada depuis longtemps aussi (même si moins que toi apparemment), et j'y suis parti parce que j'avais un plan pour débloquer ma carrière professionelle. Avec mon Cv de l'époque en France mon objectif n'était pas atteignable. J'ai essayé pendant un an sans même décrocher un job dabs mon domaine (même pas l'échellon en dessous).
Au Canada en 1 mois j'avais un job de trouffion de base dans mon domaine au salaire minimum. A force de travail, 7 mois plus tard j'atteignais mon job-objectif en doublant mon salaire d'un coup. Ensuite j'ai repris les études (j'avais un DEUG math-éco à la base...) à distance en plus du boulot à plein temps. Ca, et encore plus de travail avec mon employeur m'ont permis d'atteindre récemment un poste au delà de mon objectif initial.
Et pour ne rien gâcher: J'adore la vie ici.
C'est mon histoire personnelle. Certains ont eu moins de chance, ou étaient pas aussi bien préparés, je ne sais pas.
EDIT MODO:
Ton message est intéressant donc je ne le supprime pas mais effectivement pas d'attaques personnelles c'est toujours blessant et c'est contre l'esprit de ce forum.