Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 17 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Anonyme
    Et ne fais pas peur à ceux qui vont demander leur JP!!

  2. #122
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Audrey38
    oui mais bon.. y'a d'autres mots disons plus classes, qui existent pour ce défouler non?

    Absolument: "Juste ciel! Diantre! J'en reste pantois!" ^^

  3. MBR

  4. #123
    Anonyme
    Message de Yoshi45
    Absolument: "Juste ciel! Diantre! J'en reste pantois!" ^^
    Voilà....là c'est déjà mieux. ça fait moins mal aux oreilles !!

  5. #124
    Avatar de pazinza
    marc 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Audrey38
    hey attention à ton language s'il te plait!
    lol range ton nez

  6. #125
    Anonyme
    Message de pazinza
    lol range ton nez
    woaw la classe !!! non seulement t'es mal poli et en plus t'es pas drôle! Boooo !!

    et reste poli avec moi, par contre !!!

  7. #126
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    On a tous le droit de se defouler de façon exceptionnelle parce qu'on est en colere tout en gardant un langage sans trop de gros mots etc....

    Mais on va eviter de partir dans une polemique sur le langage et revenir dans le vif du sujet :thumbsup2:

    sinon je supprime les HS

  8. #127
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    les jp ne devraient pas partir aussi vite (en tout cas pas en 50h ) car il faut quand même remplir des conditions plus compliquées.
    donc pas d'affolage : il faudra s'y prendre à l'avance pour trouver son employeur puis surveiller les quotas pour envoyer son dossier à temps, c'est tout !
    Mais attention : il faut trouver le bon employeur, avec qui on voudra rester 18 mois et qui voudra/pourra vous garder 18 mois.
    Pas question de prendre le premier venu pour être sûr de valider un JP.
    Mais là aussi, on sort du sujet : pour plus d'infos, voir la discussion sur les JP2013

  9. #128
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    [QUOTE=les3chatons;672428]
    Message de Darwin

    Avant d'envisager un PVT pour ne plus vivre à Paris on peut simplement changer de région ^^ Paris n'est pas la France
    C'est vrai, c'est vrai. Moi mon plan B, vous savez ce que c'était. Apprendre la cuisine dans la région aquitaine et plus précisément à Bordeaux !!! Raaaah ça aurait été un kif. J'aime trop la bouffe, et cette ville est métissée, dynamique, et il y a toute la côte aquitaine qui est à couper le souffle !

    Message de viviane
    Avez-vous préparé ces arguments dans vos lettres de motivation ?
    - la France/Paris c'est nul
    - il n'y a pas d'emploi en France
    - le gouvernement craint
    - Le Canada sera bien mieux que la France
    - etc ?
    il doit y avoir d'autres raisons que ces raisons politiques
    Moi j'avais noyé le poisson en disant que je voulais faire de la moto sur la côte des baleines dans ma LM... Va falloir que je sois patient avant de réaliser ce rêve. Y a beaucoup de boulot qui m'attend avant de pouvoir me faire un kif comme celui là

    Madame, Monsieur,


    Mon intention de partir en PVT au Canada est un projet auquel je réfléchis depuis longtemps. J'ai toujours eu envie de découvrir votre culture, votre système éducatif, et de participer à la vie économique de votre pays. Cependant je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu le courage de me lancer.


    Aujourd'hui je ressens que le parcours professionnel que j'ai en France m'apporte une aisance matérielle mais ne correspond pas à ce que je recherche. Je me sens frustré par un manque d’autonomie, d’innovations, et de flexibilité.


    Passionné par mon métier de conseiller financier, je ne souhaite pas changer de voie, mais simplement m'adapter, et évoluer dans le modèle bancaire canadien qui est un modèle d'excellence et de solidité à travers le monde. le PVT est donc une opportunité d'expérimenter le « Canadian way of life ». Je m'installerai tout d'abord à Montréal et repartirai de zéro en cherchant un emploi de représentant au service à la clientèle ou de commis de banque.


    Fasciné également par les paysages, le Canada, pays de bois et de lacs, est pour moi une aventure, un pays vaste et diverse qui mérite qu'on s'y attarde. Passionné de motocyclisme et de nature, ce serait pour moi la réalisation d’un rêve que de pouvoir un jour parcourir la route des Baleines du Québec.


    Votre tolérance, votre diversité, et votre population cosmopolite m'attirent également. Bien avant l'élection d'Obama vous élisiez Michaêlle Jean au poste hautement symbolique de Gouverneur Général du Canada, ce qui montre à mes yeux le progressisme de votre société.


    Le bilinguisme du Canada est également un élément qui a son importance pour moi. Je souhaite profiter de mon séjour au Canada pour améliorer mon anglais.


    Pour toutes ces raisons et bien d'autres, Madame, Monsieur, je souhaiterais vivement que vous donniez un avis favorable à ma demande. Et je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes meilleurs sentiments.
    lool je l'ai retrouvée Fo le mettre dans tes réponses de sondage : veut faire de la moto sur la côte des baleines

    Quand je relis j'ai presque tout fait comme je l'avais dit. Sauf que je suis à Toronto au lieu de Montréal mais bon, anglais oblige !
    Dernière modification par Jeremy971 ; 11/11/12 à 02:35.

  10. #129
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    95
    C'est un sujet absolument intéressant, merci d'avoir créée le topic! Etant une PVTiste 2012 j'ai déjà été ultra étonnée l'année dernière avec ces 12 petits jours envolés en un instant. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette année, un record absolu. Je pense par contre qu'il faut revoir en détails les demandes de PVT; soyons honnêtes plus de 80% des 6750 personnes vont se diriger au Québec et c'est bien dommage. A mon avis il semblerait logique à l'avenir de diviser les PVT pour le Québec et les autres provinces canadiennes. Déjà ça ferait une belle publicité aux autres provinces (totalement "inconnues" vu que j'ai rarement vu un reportage sur des expat' au Yukon par exemple) mais surtout ça ferait un tri massif pour les demandes. Comme disait Jeremy un peu plus loin, pour ceux qui pensent à l'immigration sur le long terme maintenant il est obligatoire de prouver que l'on a déjà vécu au Canada (avoir vécu 3 mois au Québec afin de lancer le CSQ ou bien de l'expérience professionnelle canadienne afin de lancer le fédéral aussi ...) mais il n'y a qu'à regarder la différence de quotas entre le PVT et le JP. 2300 places uniquement pour le JP cette année (qui est quand même le moyen le plus facile de rester après un PVT) c'est environ 1/3 des personnes ...
    Quoi qu'il arrive je souhaite bonne chance à tout le monde, c'est une aventure unique et j'espère que vous en profiterez au maximum pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'envoyer leurs dossiers. Comprendre vivre à fond ce PVT, voyager, travailler, découvrir la culture canadienne, se mélanger aux autres. Et surtout, vraiment y rester 12 mois, ça c'est important parce qu'un PVT achevé c'est des milliers de personnes qui auraient pu en profiter à votre place! Bonne chance à tous

  11. #130
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    [QUOTE=les3chatons;672428]
    Message de Darwin

    Avant d'envisager un PVT pour ne plus vivre à Paris on peut simplement changer de région ^^ Paris n'est pas la France

    J'ai répondu à des offres d'emploi pendant presque un an partout en France, ainsi qu'en Espagne, au Canada et en Europe centrale.

    Les seuls endroits où j'ai eu des opportunités concrètes étaient au Canada et en République Tchèque. En France quelques touches mais non concluantes.
    J'avoue aussi que j'avais envie d'un peu de dépaysement.


    Message de Chachou25
    Je viens de lire attentivement tous vos posts sur le sujet et je suis aussi impressionnée par l'ampleur de ce phénomène. C'est du jamais vu mais alors je suis soufflée.

    J'ai lu que certains prenait le Canada comme un Eldorado mais alors laissez moi rire, c'est complètement débile de penser ça. Le Canada est comme n'importe quel pays, il a ses richesses comme il a ses petits travers.
    Se sauver de la France pour fuir ses problèmes ou une crise n'a jamais été une solution donc pour moi qui n'a d'ailleurs pas vu ces reportages dont vous parlez, je n'adhère pas trop à l'idée que ce sont les médias qui ont suscité cet engouement soudain pour le Canada ... Les gens ne sont pas aussi crédules que ça et ne se laisse pas facilement berner par des mots surtout que beaucoup savent que les médias déforment tout !
    Et si tel était le cas, ce serait la pire bêtise que j'aurais pu lire ou entendre de ma vie :-/

    Personnellement, mes raisons sont :

    Primo, l'amour que j'ai pour ce pays depuis que je suis gamine et c'est un projet mûrement réfléchi et aucun cas basé sur les médias, la crise ou la fuite de mes soucis.

    Deuxio, je n'ai connu l'existence de ce visa que par une amie vivant à Montréal qui a fait la demande au sens inverse en 2010, c'est elle qui m'en a parlé.
    L'année dernière, j'ai vu le PVT me passer sous le nez à cause du renouvellement de mon passeport et la délivrance de mon attestation de fonds que ma banque a mis une éternité à me délivrer donc c'est naturellement que j'ai pris mes arrières et préparé mes documents avant l'ouverture du PVT.
    Même avec ça, je pense que ça me passera sous le nez et pourtant comme vous pourrez le constater, l'année prochaine c'est mort d'office pour moi ... donc je réfléchis d'ores et déjà à un plan B car il est hors de question que j'aille ailleurs qu'au Canada ... Le Canada c'est un rêve, une passion ... C'est pas un reportage qui a éveillé chez moi cet amour là et encore moins une crise et plus encore un gouvernement ou que sais-je encore ... Non, moi le projet est mûrement réfléchi pendant de looooongues années.
    Tu penses que ton projet a plus de valeur parce que tu aimes le Canada depuis longtemps?
    Laisse moi te dire que le projet PVT Canada de quelqu'un dont la curiosité a été piquée au vif par un reportage de Capital, mais qui a fait correctement ses devoirs de documentation n'a pas moins de valeur que le tiens.

    En ce qui me concerne, j'étais attiré par le Canada depuis longtemps aussi (même si moins que toi apparemment), et j'y suis parti parce que j'avais un plan pour débloquer ma carrière professionelle. Avec mon Cv de l'époque en France mon objectif n'était pas atteignable. J'ai essayé pendant un an sans même décrocher un job dabs mon domaine (même pas l'échellon en dessous).

    Au Canada en 1 mois j'avais un job de trouffion de base dans mon domaine au salaire minimum. A force de travail, 7 mois plus tard j'atteignais mon job-objectif en doublant mon salaire d'un coup. Ensuite j'ai repris les études (j'avais un DEUG math-éco à la base...) à distance en plus du boulot à plein temps. Ca, et encore plus de travail avec mon employeur m'ont permis d'atteindre récemment un poste au delà de mon objectif initial.
    Et pour ne rien gâcher: J'adore la vie ici.

    C'est mon histoire personnelle. Certains ont eu moins de chance, ou étaient pas aussi bien préparés, je ne sais pas.

    EDIT MODO:

    Ton message est intéressant donc je ne le supprime pas mais effectivement pas d'attaques personnelles c'est toujours blessant et c'est contre l'esprit de ce forum.
    Dernière modification par meleo33 ; 11/11/12 à 10:29.


  12. #131
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Dans le fond je suis d’accord avec toi Bungle.
    Par contre dans la forme, c'était peut être pas la peine de virer autant au règlement de compte


  13. #132
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de Shanie64
    Je pense par contre qu'il faut revoir en détails les demandes de PVT; soyons honnêtes plus de 80% des 6750 personnes vont se diriger au Québec et c'est bien dommage. A mon avis il semblerait logique à l'avenir de diviser les PVT pour le Québec et les autres provinces canadiennes.
    Je suis bien d'accord... Ca me tue de penser qu'une grosse majorité des gens qui ont envoyé leur dossier veulent aller au Québec (j'ai rien contre cette belle province, hein, mais ça pose quand même un souci dans la répartition...)...


  14. #133
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    En effet une répartition des quotas serait pas mal (mdr comme ça au moins je suis sûre que pour l'Alberta ou le Yukon je serai pépère!!!) après faut-il encore qu'on puisse bouger et changer de région une fois là bas!

    Sinon pour être dans le sujet, je pense que les jeunes sont de plus en plus attirés par le canada grâce aux reportages récents, à l'attrait de la langue française "facile" au québec, mais je pense que pour certains d'entre nous l'aspect "crise, chômage, insécurité france" joue aussi pas mal. Après tout pourquoi ne pas tenter sa chance dans un autre pays? j'ai envie de dire qu'on n'a rien à perdre, enfin c'est comme ça que je le vois! (on peut toujours revenir, donc au pire ok on perd de l'argent, y'a pire dans la vie)

    Personnellement je veux y aller parce que je veux voyager et que c'est un pays qui m'attire, mais aussi pour voir autre chose que la france, j'estime que c'est important de se rendre compte de ce qu'il se passe ailleurs avant de passer notre temps à râler chez nous. Je pense aussi, et j'espère avoir raison, que les gens sur place sont différents de chez nous, il y a des choses en france que je ne supporte plus (et oui je râle!! ^^) et je veux voir si c'est la même chose ailleurs!

    Et puis de toute façon les jeunes aiment voyager, c'est à prendre en compte, aujourd’hui c'est assez facile de barouder tranquillement, et j'ai clairement envie de bouger! vive les voyages!

  15. #134
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Cunégonde
    Je suis bien d'accord... Ca me tue de penser qu'une grosse majorité des gens qui ont envoyé leur dossier veulent aller au Québec (j'ai rien contre cette belle province, hein, mais ça pose quand même un souci dans la répartition...)...
    Très franchement, je ne vois pas où est le pb ? Cela ne porte préjudice qu'à ceux qui souhaitent se rendre au Québec car le marché du travail a plus de chance d'être "saturé" concurrence plus rude ...

    Perso, si on m'assurait avec mon anglais (qui selon le cadre européen commun de référence est A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie) obtenir un emploi (avec un salaire me permettant de bien vivre), je choisirais une ville anglophone ...

    J'ai choisi Montréal. Mais une fois là-bas, rien ne nous empêche de bouger et très franchement pour tout dire, perso, j'hésite encore...

    A lire certains, on a l'impression que tous les pvt vont être donnés qu'à ceux qui souhaitent se rendre à Montréal !

  16. #135
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de Audrey38
    Voilà....là c'est déjà mieux. ça fait moins mal aux oreilles !!
    Mais ça défoule moins !!!
    je ne défends toutefois pas les grossièretés écrites, j'apprécie tellement sur ce site que ce soit justement modéré et suiv a ce niveau-là... C'est tellement rare en général sur les forums d'aujourd'hui. Ça traduit le sérieux du site, inspire confiance et fiabilité (et nous en avons tous eu besoin cette semaine pour nos dossiers respectifs pour rappel ! )

  17. #136
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Message de Syriane
    A lire certains, on a l'impression que tous les pvt vont être donnés qu'à ceux qui souhaitent se rendre à Montréal !
    On ne dit pas ça
    Les pvt vont être donnés à tous le monde, sans discrimination sur la destination.

    Nous on trouve ça juste dommage que l'écrasante majorité va choisir le confort du Québec francophone, or que le Canada est tellement vaste !
    Pour l'anglais ce ne sont pas les témoignages qui manquent, ça s'apprend assez vite quand on est en immersion
    Après oui, il faut accepter de faire un boulot alimentaire les premiers mois, le temps d'améliorer son anglais.

    C'est moins évident, c'est une autre démarche, moins rassurante.
    Chaque projet de pvt est respectable. Mais chaque pvtiste ayant franchi le pas de sortir du Québec sont assez unanime sur la question, il faut oser


  18. #137
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Message de Ayuno
    On ne dit pas ça
    Les pvt vont être donnés à tous le monde, sans discrimination sur la destination.

    Nous on trouve ça juste dommage que l'écrasante majorité va choisir le confort du Québec francophone, or que le Canada est tellement vaste !
    Pour l'anglais ce ne sont pas les témoignages qui manquent, ça s'apprend assez vite quand on est en immersion
    Après oui, il faut accepter de faire un boulot alimentaire les premiers mois, le temps d'améliorer son anglais.

    C'est moins évident, c'est une autre démarche, moins rassurante.
    Chaque projet de pvt est respectable. Mais chaque pvtiste ayant franchi le pas de sortir du Québec sont assez unanime sur la question, il faut oser
    Je pense que la réponse à la question du sujet est dans ton post.
    Le confort francophone. Je respecte ceux qui veulent rester au Québec. Moi même j'y resterais un temps (si je suis accepté) pour partir ailleurs ensuite. Mais je pense que le phénomène PVT de cette année et dû à ça. La peur des Français de partir à l'étranger et de prendre des vrais risques, alors sans risque on y va, mais on change pas de langue.
    C'est dommage est c'est un bon exemple de la peur Française du changement.


  19. #138
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Ayuno
    On ne dit pas ça
    Les pvt vont être donnés à tous le monde, sans discrimination sur la destination.

    Nous on trouve ça juste dommage que l'écrasante majorité va choisir le confort du Québec francophone, or que le Canada est tellement vaste !
    Pour l'anglais ce ne sont pas les témoignages qui manquent, ça s'apprend assez vite quand on est en immersion
    Après oui, il faut accepter de faire un boulot alimentaire les premiers mois, le temps d'améliorer son anglais.

    C'est moins évident, c'est une autre démarche, moins rassurante.
    Chaque projet de pvt est respectable. Mais chaque pvtiste ayant franchi le pas de sortir du Québec sont assez unanime sur la question, il faut oser
    Chacun est libre de partir où il veut. Certains choisissent Montréal pour la facilité, d'autres, parce que c'est cette ville et pas une autre.
    On peut critiquer le choix de la facilité. Mais, c'est en fonction de sa personnalité et n'a rien avoir avec le fait d'être Français (qu'est ce que ça peut m'énerver ce genre de remarque ! ). Certains ont la personnalité pour se mettre des défis, je ne parle pas anglais, c'est pas grave, je me lance qd même et ceux qui ont besoin d'aller pas à pas ...

    Moi (dans la mesure où j'ai ce pvt, ce dt je doute fortement ! lol), je me vois dans un premier temps, poser mes bagages à Montréal ou Québec... Mais, ça ne veut pas dire que c'est définitif...

    J'ai l'impression que certains ont l'impression d'avoir plus de cou*lles parce qu'ils vont du côté anglophone... Y a pas de bons ou mauvais choix ... Déjà, prendre la décision de partir loin de la France, c'est quand même déjà en soi une big décision... Doc chaque chose en son temps !!

    Perso, je ne mettrai pas la charrue avant les boeufs. Je ne déciderai de mon parcours définitif que lorsque j'aurai le visa.


  20. #139
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    En effet, il faut arrêter de penser que ceux qui choisissent le Québec le font par facilité! Certes l'univers est francophone mais le choc culturel sera identique à ceux qui partent en terre anglophone.
    Trouver du travail à Montréal sans avoir un niveau très correct en anglais n'est pas facile du tout, donc facilité ? je ne suis pas sûre ...

    Le défis quand on part en PVT est propre à chacun: pour certains ce sera l'immersion en terre anglophone pour d'autres ce sera autre chose.

    D'ailleurs en passant le choc culturel est (j'ai l'impression) beaucoup plus fort au Québec qu'ailleurs au Canada car la langue anglaise n'est pas là pour te dire: hé ho t'es à l'étranger!!! Donc tu peux vite te croire "chez toi" alors que c'est pas du tout le cas


  21. #140
    Avatar de PsykOoO
    Anthony 38 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    4
    Je me répète mais les vacances ont permis un afflux massif de dossier. Facile de faire un dossier quand t'as des journées de libre

Page 7 sur 17 ... 5 6 7 8 9 ...