il est évident que les postes qui requierent des contacts avec les autres provinces ou autres pays nécessitent de maitriser l'anglais, et je n'ai aucun probleme avec cette langue apres une année passée en Australie.
Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple de postes en chargé de clientele pour répondre aux besoins des clients de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots de francais, et des francophones obligeaient de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS
je refuse de croire qu'il s'agit d'un repli communautaire que de vouloir défendre la langue officielle de la région ou l'on vit!
en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand!
le respect des regles et des valeurs quebecoises passent avant tout!
Le problème c'est que tu n'as pas à faire au Quebec, mais au Canada. Tu peux pas créer un pays unis s'il y a pas un langage que tout le monde parle. Exemple en Espagne tu as le castillan (l'espagnol), mais les autres langues régionales sont aussi des langues officielles. Dans les offres d'emploi que tu peux voir par exemple à Barcelone parler espagnol est toujours nécessaire, catalan pas toujours. Tout dépend du job.
Je trouve ça déjà très bien que ce pays ait deux langues officielles, il y a tellement de pays dont la France (les langues régionales ont été interdites durant des années et sont reléguées à du folklore aujourd'hui) qui écrase le régionalisme en supprimant leur langue.
Et je comprends pas
"en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand", ce sont deux pays différents, le Quebec et le Canada non. Il faut arrêter avec le "Quebec libre" en France, juste parce qu'on croit que les quebecois sont nos cousins on soutient un mouvement qu'on ne connait même pas.
Sinon le français est une langue officielle dans la plupart des anciennes colonies + Belgique+Suisse donc on est pas la seule source d'immigration parlant le Français, ils ont donc pas forcement besoin de nous en particulier pour sauvegarder la langue française au Quebec.