Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
  1. #281
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Alex de Lyon
    encore faut il récupérer et savoir qu'on peut préparer ce truc à l'avance...!!
    breff, selon moi, il est difficile de savoir comment réagirait un candidat au pvt qui n'était pas au courant de cette possibilité vu que nous, par définition, nous l'étions (au courant)
    voilou

    je cherche pas à troller (enfin peut être un peu au fond de moi ) et chercher la ptite bête

    Comme ca a deja ete dit, le Canada est malin, il sait que le PVT est populaire, donc il veut choisir les gens qui y participerontm surtout que les stats montrent qu'une bonne partie d'entre eux y reste. Tout le monde s'attendait a voir les quotas ouvrir le 15 environ, et comme par hasard ils ouvrent plus tot. Coincidence? Non, seules ceux qui etaient deja prepares et au taquet ont pu poster les premiers. Ils veulent les plus motives, point barre. Le debat a deja eu lieu et je crois que c'est avastou qui avait sorti ce raisonnement.
    En voulant vraiment faire un PVT il y avait tout les moyens (dont ce site merveilleux et ses charmantes hotesses lol) pour tout savoir sur le PVT car le dossier 2012 et celui 2013 etaient identiques ou presque.

    Dire que c'est injuste si certains ne sont pas acceptes parce qu'il y a trop de candidats, je suis d'accord. Dire qu'il n'etait pas possible de tout savoir sur le PVT et de n'avoir a faire que le strict minimum le jour de l'ouverture, c'est archifaux.

    Je ne dis pas ca mechamment, c'est une simple constatation.

  2. #282
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    Message de Yoshi45
    Dire qu'il n'etait pas possible de tout savoir sur le PVT et de n'avoir a faire que le strict minimum le jour de l'ouverture, c'est archifaux.

    Je ne dis pas ca mechamment, c'est une simple constatation.
    attention je me fait encore l'avocat du diable
    mais, tu t'imagines a quel point il faut être au taquet pour pouvoir télécharger la trousse, jsuis derriere un écran 16-17h / jour en général par mon boulot et ma passion de l'informatique, des coups d'oeil sur le site, je peux en faire 15 / jour mais imagine les mecs qui en rentrant le soir à 19h n'ont pas eu l'occaz d'aller sur le net, d'autant que les mails automatique qui te préviennent sont pas tombés pour tous. jtrouve ça dommage

  3. #283
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de Alex de Lyon
    attention je me fait encore l'avocat du diable
    mais, tu t'imagines a quel point il faut être au taquet pour pouvoir télécharger la trousse, jsuis derriere un écran 16-17h / jour en général par mon boulot et ma passion de l'informatique, des coups d'oeil sur le site, je peux en faire 15 / jour mais imagine les mecs qui en rentrant le soir à 19h n'ont pas eu l'occaz d'aller sur le net, d'autant que les mails automatique qui te préviennent sont pas tombés pour tous. jtrouve ça dommage

    Ah la tu marques un point, c'est sur qu'on ne peut pas checker ses mails tout le temps quand on ne s'attend pas au PVT tout de suite. Mais certains l'ont fait. C'etait un peu du bol et de hasard cette annee ca c'est sur. Mais dans tous les cas savoir quoi mettre dans le dossier et le faire rapidement c'etait possible. Encore fallait t'il etre au courant.

  4. #284

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Il existe plusieurs destinations pour les Français qui veulent faire un PVT: Canada, OZ, Japon, ...

    N'oubliez pas qu'il existe d'autres programmes de mobilité jeunesse, y'a pas juste le PVT...oui le PVT permet de ne pas avoir à trouver un employeur à l'avance mais trouver un emploi sur place ou de loin ça demande beaucoup de préparation.

    Pour le Canada, normal qu'il y ait des quotas car c'est une destination populaire...et le PVT c'est surtout pour trouver des petits boulots (et non du travail qualifié) et le Canada ne manque pas de main-d'oeuvre pour ça. L'objectif est vraiment la découverte du pays et ça vous pouvez le faire même à titre de visiteur...


  5. #285

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de Alex de Lyon
    attention je me fait encore l'avocat du diable
    mais, tu t'imagines a quel point il faut être au taquet pour pouvoir télécharger la trousse, jsuis derriere un écran 16-17h / jour en général par mon boulot et ma passion de l'informatique, des coups d'oeil sur le site, je peux en faire 15 / jour mais imagine les mecs qui en rentrant le soir à 19h n'ont pas eu l'occaz d'aller sur le net, d'autant que les mails automatique qui te préviennent sont pas tombés pour tous. jtrouve ça dommage
    Pour mon PVT je n'avais pas internet chez moi, ni au boulot. Je consultais pourtant le site de l'ambassade et mes mails au moins deux fois par jour depuis le 15 octobre 2011. Tous ceux avec un mail genre @hotmail, @live, @msn et même @yahoo doivent aussi consulter les spam (c'est indiqué sur le site de l'ambassade il me semble) car ces boites mail sont loin d’être au top (pour les trois première) et ne sont pas du tout conseillé dans un usage pro. Cela dois aussi faire parti de ceux qui n'ont pas reçu le mail d'avertissement.
    Le seul point qui pose réellement problème est l'attestation de fond qu'il est difficile d'avoir du jour au lendemain.

    Nico

  6. #286
    Anonyme
    j'ai reçu le mail le 7 à 21h13 et je sais pas pourquoi mais vers 23h30 00h me suis réveillée et j'ai allumé l'ordi pour voir si mon amie canadienne était connectée sur skype et c'est comme ça que j'ai vu le mail et téléchargé de suite sinon je l'aurais loupé vu que le jeudi je partais à 5h du matin et revenait que le soir à 21h j'aurais jamais eu le temps de tout faire et envoyer le vendredi car j'ai eu des souci pour mon attestation de fond.

  7. #287
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je suis pas trop d'accord...Ce sont les employeurs qui décident des qualifications pour les postes à combler. Si l'employeur veut que tu maîtrises Excel, la comptabilité et que tu parles anglais, c'est que le poste requière ces compétences, point barre. Le gouvernement n'a pas à s'ingérer sur les qualifications des postes d'une entreprise.

    Ensuite, oui le Québec est un francophone en majorité mais dans les entreprises qui sont les clients? Les fournisseurs? Et bien ce sont les Américains et les Canadiens des autres provinces pour la grande majorité. 90% des échanges commerciaux se font avec les Américains. Et si vous travaillez pour une entreprise dont le siège social est à Toronto ou Calgary, comment communiquer avec ces derniers si on ne parle pas l'anglais? Si vous bossez en publicité et qu'un client de Vancouver veut que vous fassiez la conception de sa campagne publicitaire, c'est pas un peu normal que la boîte veuille un employé bilingue pour travailler sur le projet? L'hôtel ou le resto avec 50% des clients sont des touristes anglo?

    À un moment donné, il faut se rendre à l'évidence. La langue française est très importante au Québec et on y tient, mais la réalité est que les emplois exigent la connaissance de l'anglais et que si on se limitait à ne servir que les clients et fournisseurs francophones, ça ne marcherait tout simplement pas.
    il est évident que les postes qui requierent des contacts avec les autres provinces ou autres pays nécessitent de maitriser l'anglais, et je n'ai aucun probleme avec cette langue apres une année passée en Australie.

    Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple de postes en chargé de clientele pour répondre aux besoins des clients de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots de francais, et des francophones obligeaient de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS

    je refuse de croire qu'il s'agit d'un repli communautaire que de vouloir défendre la langue officielle de la région ou l'on vit!
    en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand!

    le respect des regles et des valeurs quebecoises passent avant tout!

  8. #288
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Damien69
    il est évident que les postes qui requierent des contacts avec les autres provinces ou autres pays nécessitent de maitriser l'anglais, et je n'ai aucun probleme avec cette langue apres une année passée en Australie.

    Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple de postes en chargé de clientele pour répondre aux besoins des clients de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots de francais, et des francophones obligeaient de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS

    je refuse de croire qu'il s'agit d'un repli communautaire que de vouloir défendre la langue officielle de la région ou l'on vit!
    en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand!

    le respect des regles et des valeurs quebecoises passent avant tout!

    Il ne faut pas oublier cependant que le Québec fait parti du Canada dont LES langues officielles sont français mais aussi l'ANGLAIS !

    Donc pour moi, c'est logique de demander les deux dans une annonce officielle...


  9. #289
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Damien69
    il est évident que les postes qui requierent des contacts avec les autres provinces ou autres pays nécessitent de maitriser l'anglais, et je n'ai aucun probleme avec cette langue apres une année passée en Australie.

    Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple de postes en chargé de clientele pour répondre aux besoins des clients de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots de francais, et des francophones obligeaient de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS

    je refuse de croire qu'il s'agit d'un repli communautaire que de vouloir défendre la langue officielle de la région ou l'on vit!
    en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand!

    le respect des regles et des valeurs quebecoises passent avant tout!
    Le problème c'est que tu n'as pas à faire au Quebec, mais au Canada. Tu peux pas créer un pays unis s'il y a pas un langage que tout le monde parle. Exemple en Espagne tu as le castillan (l'espagnol), mais les autres langues régionales sont aussi des langues officielles. Dans les offres d'emploi que tu peux voir par exemple à Barcelone parler espagnol est toujours nécessaire, catalan pas toujours. Tout dépend du job.
    Je trouve ça déjà très bien que ce pays ait deux langues officielles, il y a tellement de pays dont la France (les langues régionales ont été interdites durant des années et sont reléguées à du folklore aujourd'hui) qui écrase le régionalisme en supprimant leur langue.
    Et je comprends pas "en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand", ce sont deux pays différents, le Quebec et le Canada non. Il faut arrêter avec le "Quebec libre" en France, juste parce qu'on croit que les quebecois sont nos cousins on soutient un mouvement qu'on ne connait même pas.
    Sinon le français est une langue officielle dans la plupart des anciennes colonies + Belgique+Suisse donc on est pas la seule source d'immigration parlant le Français, ils ont donc pas forcement besoin de nous en particulier pour sauvegarder la langue française au Quebec.

  10. #290
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Il ne faut pas oublier cependant que le Québec fait parti du Canada dont LES langues officielles sont français mais aussi l'ANGLAIS !

    Donc pour moi, c'est logique de demander les deux dans une annonce officielle...
    tout le malheur dans ta constatation réside dans le fait que, dans la partie anglophone, le francais n'est pas demandé dans les annonces... c'est un fonctionnement unilatéral..

  11. #291
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    et ce dont je parle n'a rien a voir avec le quebec libre... qui est un mouvement politique et economique... je parle de la défense de l'identité de la province, ca n'a rien a voir

  12. #292
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Cazman
    Il ne faut pas oublier cependant que le Québec fait parti du Canada dont LES langues officielles sont français mais aussi l'ANGLAIS !

    Donc pour moi, c'est logique de demander les deux dans une annonce officielle...
    Pas vraiment non, parce que chaque province décide de sa ou de ses langues officielles, ce n'est pas uniformisé nationalement. Le Québec n'a qu'une langue officielle : le français
    Un article intéressant : Loi sur les langues officielles (Canada) - Wikipédia
    Donc techniquement, oui, c'est un "plus" de demander l'anglais pour un poste, mais le gouvernement québécois actuel insiste bien sur le fait qu'il n'y a qu'une langue officielle au Québec, donc que ça ne devrait pas être un critère absolument obligatoire (que l'on soit d'accord avec ou pas, après, c'est une autre histoire !)

  13. #293

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de Damien69
    tout le malheur dans ta constatation réside dans le fait que, dans la partie anglophone, le francais n'est pas demandé dans les annonces... c'est un fonctionnement unilatéral..
    ce n'est pas tout à fait vrai. Le français est demandé aussi dans le Canada anglais dans plusieurs emplois (mais pas majorité). Il ne faut pas oublier que les communautés francophones existent un peu partout au Canada, et aussi que les entreprises font du commerce inter-provincial. Donc de plus en plus, c'est un avantage de savoir parler français hors Québec. Aussi, il y a Ottawa qui est bilingue, et le NB aussi. Les écoles d'immersion françaises se multiplient dans l'Ouest, donc on favorise le personnel bilingue. C'est sûr qu'on demande moins le français dans le ROC (rest of Canada) que l'inverse, mais ce n'est pas si unilatéral qu'on le croit.
    Dernière modification par larousse ; 18/11/12 à 03:57.

  14. #294

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de Damien69
    Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple de postes en chargé de clientele pour répondre aux besoins des clients de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots de francais, et des francophones obligeaient de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS
    Tu omets qu'il y a une population anglophone qui est aussi québécoise que les francophones...et la minorité anglophone a acquis des droits linguistiques (écoles, services, hôpitaux) qu'il faut leur offrir. Aussi, les organismes qui relèvent du fédéral (fonction publique, secteur bancaire, aviation) sont dans l'obligation de servir dans les deux langues.

    Mais il est possible de travailler uniquement en français. Sauf que n'oubliez pas que vous êtes (du moins, vous l'espérez) des pvtistes, et que le choix des emplois est d'office plus limité. Si vous vous présentez avec un CV dans un resto ou magasin du centre-ville ou du Plateau sans baragouiner un mot d'anglais, la réalité est que vous n'apportez pas grand-chose à l'employeur, qui connait le profil de sa clientèle.

  15. #295
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    "Aussi, les organismes qui relèvent du fédéral (fonction publique, secteur bancaire, aviation) sont dans l'obligation de servir dans les deux langues."

    Ca m'étonne pour le secteur bancaire. A Calgary pour ma banque, ils parlent seulement anglais, il n'y a pas l'air d'y avoir d'obligation pour que le service soit assuré dans les deux langues. De toute manière, ce serait impossible à faire, il n'y a pas suffisamment de francophones à Calgary pour assurer le service dans les deux langues.

  16. #296

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de Romain D
    Ca m'étonne pour le secteur bancaire. A Calgary pour ma banque, ils parlent seulement anglais, il n'y a pas l'air d'y avoir d'obligation pour que le service soit assuré dans les deux langues.
    Je parlais au Québec principalement.

  17. #297
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bien que ce débat soit très intéressant, on sort du cadre de la discussion initiale la

    Recadrons nous les amis sur le sujet de départ: l'explication du phénomène blablabla...

  18. MBR

  19. #298
    Avatar de Danbariba
    Dan 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    38
    Pour moi la réponse est toute simple...et ce n'est que mon avis.

    Je pense que tous les prétendants au PVT Canada 2013 ont vu la barre de progression du PVT Canada ces dernières années et l'évolution à laquelle il été écoulé année après année.

    Dès lors, tout le monde a pris les dispositions nécessaires pour l'envoyer le plus rapidement possible.
    Résultats des courses, beaucoup était fin prêts avant même l'ouverture des PVT, il ne manquait plus que les formulaires à remplir.

    Tout le monde voulait avoir sa place au soleil

    le PVT Canada 2014 s'écoulera surement un jour


  20. #299
    Avatar de Clemy8
    Clémence 36 ans

    Location
    France
    Messages
    63
    Likes reçus
    71
    Personnellement, quand je vois le nombre de personnes qui postulent pour un PVT, je suis super heureuse même si ça diminue mes chances d’être prise. Les jeunes sont intéressés par le monde qui les entoure, par les autres. Le début d’une société plus collective, qui laisse l’individualisme un peu de côté ? J’espère, mais dans tous les cas, un tel engouement pour le PVT, ça fait plaisir à voir !
    Les jeunes sont l'avenir d'un pays. On sait que plus des 3/4 des pvtistes reviennent dans leur pays d'origine. Ils en reviennent plus mûrs, plus ouverts, avec plus d'entrain, plus de connaissances. Et ces jeunes là représentent la France de demain, c'est juste super !


  21. #300
    Avatar de Danbariba
    Dan 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    38
    Message de Clemy8
    Personnellement, quand je vois le nombre de personnes qui postulent pour un PVT, je suis super heureuse même si ça diminue mes chances d’être prise. Les jeunes sont intéressés par le monde qui les entoure, par les autres. Le début d’une société plus collective, qui laisse l’individualisme un peu de côté ? J’espère, mais dans tous les cas, un tel engouement pour le PVT, ça fait plaisir à voir !
    Les jeunes sont l'avenir d'un pays. On sait que plus des 3/4 des pvtistes reviennent dans leur pays d'origine. Ils en reviennent plus mûrs, plus ouverts, avec plus d'entrain, plus de connaissances. Et ces jeunes là représentent la France de demain, c'est juste super !
    C'est un bon raisonnement, mais je pense qu'il s'éloigne de la question de départ

Page 15 sur 17 ... 5 13 14 15 16 17