Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?
- Votants
- 742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
La multiplication des reportages a la TV sur le Canada
154 20,75% -
Le bouche a oreille des anciens pvtistes
89 11,99% -
La crise en France/ Europe
182 24,53% -
Le chômage des jeunes
131 17,65% -
Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien
33 4,45% -
Le site pvtistes.net
63 8,49% -
Pour obtenir la RP plus facilement
32 4,31% -
La fréquentation du site: ca vous a mis la pression
33 4,45% -
Un grand nombre de recalés l'an dernier
29 3,91%
Sondage à choix multiple
- 17/11/12, 02:04 #281
Comme ca a deja ete dit, le Canada est malin, il sait que le PVT est populaire, donc il veut choisir les gens qui y participerontm surtout que les stats montrent qu'une bonne partie d'entre eux y reste. Tout le monde s'attendait a voir les quotas ouvrir le 15 environ, et comme par hasard ils ouvrent plus tot. Coincidence? Non, seules ceux qui etaient deja prepares et au taquet ont pu poster les premiers. Ils veulent les plus motives, point barre. Le debat a deja eu lieu et je crois que c'est avastou qui avait sorti ce raisonnement.
En voulant vraiment faire un PVT il y avait tout les moyens (dont ce site merveilleux et ses charmantes hotesses lol) pour tout savoir sur le PVT car le dossier 2012 et celui 2013 etaient identiques ou presque.
Dire que c'est injuste si certains ne sont pas acceptes parce qu'il y a trop de candidats, je suis d'accord. Dire qu'il n'etait pas possible de tout savoir sur le PVT et de n'avoir a faire que le strict minimum le jour de l'ouverture, c'est archifaux.
Je ne dis pas ca mechamment, c'est une simple constatation.
- 17/11/12, 02:24 #282attention je me fait encore l'avocat du diable
mais, tu t'imagines a quel point il faut être au taquet pour pouvoir télécharger la trousse, jsuis derriere un écran 16-17h / jour en général par mon boulot et ma passion de l'informatique, des coups d'oeil sur le site, je peux en faire 15 / jour mais imagine les mecs qui en rentrant le soir à 19h n'ont pas eu l'occaz d'aller sur le net, d'autant que les mails automatique qui te préviennent sont pas tombés pour tous. jtrouve ça dommage
- 17/11/12, 02:26 #283
Ah la tu marques un point, c'est sur qu'on ne peut pas checker ses mails tout le temps quand on ne s'attend pas au PVT tout de suite. Mais certains l'ont fait. C'etait un peu du bol et de hasard cette annee ca c'est sur. Mais dans tous les cas savoir quoi mettre dans le dossier et le faire rapidement c'etait possible. Encore fallait t'il etre au courant.
- 17/11/12, 03:10 #284Il existe plusieurs destinations pour les Français qui veulent faire un PVT: Canada, OZ, Japon, ...
N'oubliez pas qu'il existe d'autres programmes de mobilité jeunesse, y'a pas juste le PVT...oui le PVT permet de ne pas avoir à trouver un employeur à l'avance mais trouver un emploi sur place ou de loin ça demande beaucoup de préparation.
Pour le Canada, normal qu'il y ait des quotas car c'est une destination populaire...et le PVT c'est surtout pour trouver des petits boulots (et non du travail qualifié) et le Canada ne manque pas de main-d'oeuvre pour ça. L'objectif est vraiment la découverte du pays et ça vous pouvez le faire même à titre de visiteur...
-
- 17/11/12, 03:27 #285Pour mon PVT je n'avais pas internet chez moi, ni au boulot. Je consultais pourtant le site de l'ambassade et mes mails au moins deux fois par jour depuis le 15 octobre 2011. Tous ceux avec un mail genre @hotmail, @live, @msn et même @yahoo doivent aussi consulter les spam (c'est indiqué sur le site de l'ambassade il me semble) car ces boites mail sont loin d’être au top (pour les trois première) et ne sont pas du tout conseillé dans un usage pro. Cela dois aussi faire parti de ceux qui n'ont pas reçu le mail d'avertissement.
Le seul point qui pose réellement problème est l'attestation de fond qu'il est difficile d'avoir du jour au lendemain.
Nico
- 17/11/12, 03:45 #286Anonymej'ai reçu le mail le 7 à 21h13 et je sais pas pourquoi mais vers 23h30 00h me suis réveillée et j'ai allumé l'ordi pour voir si mon amie canadienne était connectée sur skype et c'est comme ça que j'ai vu le mail et téléchargé de suite sinon je l'aurais loupé vu que le jeudi je partais à 5h du matin et revenait que le soir à 21h j'aurais jamais eu le temps de tout faire et envoyer le vendredi car j'ai eu des souci pour mon attestation de fond.
- 17/11/12, 07:56 #287Je suis pas trop d'accord...Ce sont les employeurs qui décident des qualifications pour les postes à combler. Si l'employeur veut que tu maîtrises Excel, la comptabilité et que tu parles anglais, c'est que le poste requière ces compétences, point barre. Le gouvernement n'a pas à s'ingérer sur les qualifications des postes d'une entreprise.
Ensuite, oui le Québec est un francophone en majorité mais dans les entreprises qui sont les clients? Les fournisseurs? Et bien ce sont les Américains et les Canadiens des autres provinces pour la grande majorité. 90% des échanges commerciaux se font avec les Américains. Et si vous travaillez pour une entreprise dont le siège social est à Toronto ou Calgary, comment communiquer avec ces derniers si on ne parle pas l'anglais? Si vous bossez en publicité et qu'un client de Vancouver veut que vous fassiez la conception de sa campagne publicitaire, c'est pas un peu normal que la boîte veuille un employé bilingue pour travailler sur le projet? L'hôtel ou le resto avec 50% des clients sont des touristes anglo?
À un moment donné, il faut se rendre à l'évidence. La langue française est très importante au Québec et on y tient, mais la réalité est que les emplois exigent la connaissance de l'anglais et que si on se limitait à ne servir que les clients et fournisseurs francophones, ça ne marcherait tout simplement pas.
Sauf que, dans la plupart des annonces, il s'agit par exemple de postes en chargé de clientele pour répondre aux besoins des clients de Montréal ou du québec. Et c'est la que le bas blesse. Parce qu'on se retrouve de plus en plus avec des anglophones incapables d'aligner trois mots de francais, et des francophones obligeaient de se plier a l'anglais, dans une province ou la langue officielle est le FRANCAIS
je refuse de croire qu'il s'agit d'un repli communautaire que de vouloir défendre la langue officielle de la région ou l'on vit!
en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand!
le respect des regles et des valeurs quebecoises passent avant tout!
- 17/11/12, 10:58 #288
-
- 17/11/12, 11:26 #289Le problème c'est que tu n'as pas à faire au Quebec, mais au Canada. Tu peux pas créer un pays unis s'il y a pas un langage que tout le monde parle. Exemple en Espagne tu as le castillan (l'espagnol), mais les autres langues régionales sont aussi des langues officielles. Dans les offres d'emploi que tu peux voir par exemple à Barcelone parler espagnol est toujours nécessaire, catalan pas toujours. Tout dépend du job.
Je trouve ça déjà très bien que ce pays ait deux langues officielles, il y a tellement de pays dont la France (les langues régionales ont été interdites durant des années et sont reléguées à du folklore aujourd'hui) qui écrase le régionalisme en supprimant leur langue.
Et je comprends pas "en france, la majorité de l'export se fait avec l'allemagne, c'est pas pour ca qu'on doit tous parler allemand", ce sont deux pays différents, le Quebec et le Canada non. Il faut arrêter avec le "Quebec libre" en France, juste parce qu'on croit que les quebecois sont nos cousins on soutient un mouvement qu'on ne connait même pas.
Sinon le français est une langue officielle dans la plupart des anciennes colonies + Belgique+Suisse donc on est pas la seule source d'immigration parlant le Français, ils ont donc pas forcement besoin de nous en particulier pour sauvegarder la langue française au Quebec.
- 17/11/12, 16:38 #290Il ne faut pas oublier cependant que le Québec fait parti du Canada dont LES langues officielles sont français mais aussi l'ANGLAIS !
Donc pour moi, c'est logique de demander les deux dans une annonce officielle...
- 17/11/12, 16:41 #291et ce dont je parle n'a rien a voir avec le quebec libre... qui est un mouvement politique et economique... je parle de la défense de l'identité de la province, ca n'a rien a voir
- 17/11/12, 16:44 #292Pas vraiment non, parce que chaque province décide de sa ou de ses langues officielles, ce n'est pas uniformisé nationalement. Le Québec n'a qu'une langue officielle : le français
Un article intéressant : Loi sur les langues officielles (Canada) - Wikipédia
Donc techniquement, oui, c'est un "plus" de demander l'anglais pour un poste, mais le gouvernement québécois actuel insiste bien sur le fait qu'il n'y a qu'une langue officielle au Québec, donc que ça ne devrait pas être un critère absolument obligatoire (que l'on soit d'accord avec ou pas, après, c'est une autre histoire !)
- 18/11/12, 03:54 #293ce n'est pas tout à fait vrai. Le français est demandé aussi dans le Canada anglais dans plusieurs emplois (mais pas majorité). Il ne faut pas oublier que les communautés francophones existent un peu partout au Canada, et aussi que les entreprises font du commerce inter-provincial. Donc de plus en plus, c'est un avantage de savoir parler français hors Québec. Aussi, il y a Ottawa qui est bilingue, et le NB aussi. Les écoles d'immersion françaises se multiplient dans l'Ouest, donc on favorise le personnel bilingue. C'est sûr qu'on demande moins le français dans le ROC (rest of Canada) que l'inverse, mais ce n'est pas si unilatéral qu'on le croit.
Dernière modification par larousse ; 18/11/12 à 03:57.
- 18/11/12, 04:22 #294Tu omets qu'il y a une population anglophone qui est aussi québécoise que les francophones...et la minorité anglophone a acquis des droits linguistiques (écoles, services, hôpitaux) qu'il faut leur offrir. Aussi, les organismes qui relèvent du fédéral (fonction publique, secteur bancaire, aviation) sont dans l'obligation de servir dans les deux langues.
Mais il est possible de travailler uniquement en français. Sauf que n'oubliez pas que vous êtes (du moins, vous l'espérez) des pvtistes, et que le choix des emplois est d'office plus limité. Si vous vous présentez avec un CV dans un resto ou magasin du centre-ville ou du Plateau sans baragouiner un mot d'anglais, la réalité est que vous n'apportez pas grand-chose à l'employeur, qui connait le profil de sa clientèle.
- 18/11/12, 04:54 #295"Aussi, les organismes qui relèvent du fédéral (fonction publique, secteur bancaire, aviation) sont dans l'obligation de servir dans les deux langues."
Ca m'étonne pour le secteur bancaire. A Calgary pour ma banque, ils parlent seulement anglais, il n'y a pas l'air d'y avoir d'obligation pour que le service soit assuré dans les deux langues. De toute manière, ce serait impossible à faire, il n'y a pas suffisamment de francophones à Calgary pour assurer le service dans les deux langues.
- 18/11/12, 05:05 #296
- 18/11/12, 11:54 #297Bien que ce débat soit très intéressant, on sort du cadre de la discussion initiale la
Recadrons nous les amis sur le sujet de départ: l'explication du phénomène blablabla...
-
- 18/11/12, 14:38 #298Pour moi la réponse est toute simple...et ce n'est que mon avis.
Je pense que tous les prétendants au PVT Canada 2013 ont vu la barre de progression du PVT Canada ces dernières années et l'évolution à laquelle il été écoulé année après année.
Dès lors, tout le monde a pris les dispositions nécessaires pour l'envoyer le plus rapidement possible.
Résultats des courses, beaucoup était fin prêts avant même l'ouverture des PVT, il ne manquait plus que les formulaires à remplir.
Tout le monde voulait avoir sa place au soleil
le PVT Canada 2014 s'écoulera surement un jour
-
- 18/11/12, 14:51 #299Personnellement, quand je vois le nombre de personnes qui postulent pour un PVT, je suis super heureuse même si ça diminue mes chances d’être prise. Les jeunes sont intéressés par le monde qui les entoure, par les autres. Le début d’une société plus collective, qui laisse l’individualisme un peu de côté ? J’espère, mais dans tous les cas, un tel engouement pour le PVT, ça fait plaisir à voir !
Les jeunes sont l'avenir d'un pays. On sait que plus des 3/4 des pvtistes reviennent dans leur pays d'origine. Ils en reviennent plus mûrs, plus ouverts, avec plus d'entrain, plus de connaissances. Et ces jeunes là représentent la France de demain, c'est juste super !
-
- 18/11/12, 15:21 #300
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.