Résultats du sondage : Quelles sont les raisons de ce phénomène selon vous ?

Votants
742. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La multiplication des reportages a la TV sur le Canada

    154 20,75%
  • Le bouche a oreille des anciens pvtistes

    89 11,99%
  • La crise en France/ Europe

    182 24,53%
  • Le chômage des jeunes

    131 17,65%
  • Les campagnes de séduction du gouvernement Canadien

    33 4,45%
  • Le site pvtistes.net

    63 8,49%
  • Pour obtenir la RP plus facilement

    32 4,31%
  • La fréquentation du site: ca vous a mis la pression

    33 4,45%
  • Un grand nombre de recalés l'an dernier

    29 3,91%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Avatar de LCCome
    Loïc 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    J'ai ouvert ce topic car comme beaucoup de monde, je pense, je suis soufflé par la rapidité avec laquelle les quotas de délivrance du PVT ont été atteint cette année.
    Je me pose maintenant la question quant à l'explication de ce phénomène : Qu'elles sont les raisons qui ont poussées tant de gens à envoyer leur dossier dès les deux premiers jours de l'ouverture ? Qu'est-ce qui peut expliquer un tel engouement et un tel succès pour le PVT Canada ?
    Est-ce la médiatisation croissante du site pvtistes.net ? La situation des jeunes en France ? Les retours d'expériences des anciens pvtistes ? La renommée du Canada en termes d'emploi, de condition de vie, d'ambiance, de climat...?
    La discussion est lancée : Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par meleo33 ; 10/11/12 à 00:52.


  2. #2
    Avatar de agorasco
    Antoine

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    La question que je me pose c'est pourquoi l'an dernier cela avait mis 12 jours à se clôturer? Qu'est-ce qui a suscité cet empressement cette année??


  3. #3
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Message de agorasco
    La question que je me pose c'est pourquoi l'an dernier cela avait mis 12 jours à se clôturer? Qu'est-ce qui a suscité cet empressement cette année??
    c'est pas compliqué : la crise en Europe qui s'arrête pas, l'impossibilité de trouver un job en France pendant 1an et demi ( pour ma part avant que je sois parti l'an dernier) , 28% de chômeurs chez les jeunes, la langue française au Québec (qui n'existe pas dans les autres pays pvt) . je m'arrête là ou je continue?


  4. #4
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    35
    Et un reportage sur M6 il ya quelques semaines.


  5. #5
    Avatar de agorasco
    Antoine

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de rezzai
    c'est pas compliqué : la crise en Europe qui s'arrête pas, l'impossibilité de trouver un job en France pendant 1an et demi ( pour ma part avant que je sois parti l'an dernier) , 28% de chômeurs chez les jeunes, la langue française au Québec (qui n'existe pas dans les autres pays pvt) . je m'arrête là ou je continue?
    La crise est là depuis 2008 (j'en sais quelque chose...) la situation était la même l'an dernier déjà mais si les chaines de tv diffusent l'info sur le PVT juste avant qu'il ouvre, oui je comprends un peu mieux l'embouteillage!

  6. #6
    Avatar de macandsand
    sandramarco

    Messages
    31
    Likes reçus
    13
    hello a tous!


    je suis soufflee comme toi, a mon epoque lol pvt 2010 on a fait notre dossier en decembre et il reste encore des places.
    je pense que les pvtistes actuels et anciens qui sont restes sont de supers recruteurs. je pense que pour beaucoup l experience s est revelee belle et nous as donnes envie de rester.


  7. #7
    Avatar de xorrox
    seb

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Je suis tout aussi étonné !!!

    Cette année j'ai lu beaucoup d'articles sur l'ouverture des visas pour le canada, beaucoup de reportage sur des grandes chaînes qui vantaient l'expatriation des français à Montréal. Sans oublier le bouche à oreilles des pvtistes et des réseaux sociaux, avec la publication de photos de voyages etc... Puis j'ai remarqué que les jeunes diplomés sont de plus en plus à partir faire une expérience à l'étranger ( canada, australie, singapour etc.) . En tout cas , seulement 2 jours wow !

  8. #8

    Messages
    114
    Likes reçus
    51
    Je pense qu'au delà de l'attrait du pays, des paysages et de la langue bref tout ce qui fait que je kifferais trop, il y a une vraie raison technique : c'est le seul pvt ouvert aux plus de 30 ans !


  9. #9
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Je pense que beaucoup de choses ont fait que les gens veulent partir de la France !
    Le nouveau gouvernement !
    Le manque d'emploi en France !
    L'envie de changer d'air et de découvrir autre chose !

    Mais si je compare à l'année dernière ou tout est parti en 12 jours, il y a vraiment un problème en France ! ahah !

    En tout cas je souhaite un bon courage à ceux qui attendent LA réponse, mais aussi à ceux qui devront attendre l'année prochaine :thumbsup2:


  10. #10
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Désolée, Elodie, mais je ne vois pas le rapport avec le nouveau gouvernement !! lol Moi si j'ai envie de partir ça n'a aucun rapport avec la politique !!

    C'est simple : on nous présente le Canada comme le nouvel Eldorado (reportage à gogo sans parler forcément du pvt) où tout est facile... J'avais vu un reportage sur 7à8 où ils suivaient un jeune ingénieur qui à peine arrivé avait eu 8 entretiens avec propositions d'embauche de suite avec des salaires très bons. En plus, on y parle français ... Il y a eu le rêve américain, maintenant c'est le rêve canadien ...

    Pour ma part, je ne le cache pas. J'ai envie de changer d'air, mais si j'ai la possibilité de trouver un bon travail, je prends ... C'est sûr que s'il y avait le plein emploi en France, il n'y aurait pas autant de demande je pense.

    Après, peut-être que je me fais des jolis films dans ma tête ... et peut-être que je n'aimerai pas du tout la vie là-bas...


  11. #11
    Avatar de macandsand
    sandramarco

    Messages
    31
    Likes reçus
    13
    Tu verra on s est tous fait un super film avant d arriver; en arrivant avec mon conjoint on a eu un choc et si on avait eu la possibiliete de repartir 2 semaines apres ont l aurait fait, mais apres t y prend vite gout tu sens que tu vsis mieux et la tu ne veux plus partir ; ca s est passe comme ca pour nous et je te souhaite une tres belle experence canadienne


  12. #12
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de macandsand
    Tu verra on s est tous fait un super film avant d arriver; en arrivant avec mon conjoint on a eu un choc et si on avait eu la possibiliete de repartir 2 semaines apres ont l aurait fait, mais apres t y prend vite gout tu sens que tu vsis mieux et la tu ne veux plus partir ; ca s est passe comme ca pour nous et je te souhaite une tres belle experence canadienne
    Oui, je comprends que les premières semaines on peut se sentir déboussolés, c'est normal Après, il faut se donner la chance de réussir et de faire sa place...
    Ecoute, merci, si j'ai le PVt, j'espère que je vivrai en effet à fond l'expérience !!!


  13. #13
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    La France ce n'est non plus l'Afghanistan, il y a aussi des problèmes au Canada certes différents mais rien n'est parfait. Ce n'est ni un eldorado ni le mode des bisounours. Si vous voulez vous faire une place ici, vous devrez faire vos preuves et faire face à une concurrence qui n'est plus juste française mais mondiale eh ouiii.

    Le fait également d'avoir ce permis sans trop de contraintes joue également. Je pense que nous sommes une génération qui a envie d'aller découvrir de nouveaux horizons, avoir une expérience professionnelle à l'étranger, vivre de nouvelles expériences...en gros, dans mon cas c'est partir pour mieux revenir.

    J'ai fait le PVT, le JP, un permis classique et aujourd'hui j'ai la RP mais je ne compte pas faire ma vie ici et j'ai bien l'intention de rentrer en France car c'est souvent quand on part qu'on se rend compte des choses qui comptent le plus pour nous.

    Bonne chance à tous!
    Dernière modification par Nayah ; 10/11/12 à 00:20.


  14. #14
    Avatar de alex4
    Alexandre 36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    Moi ca m'etonne qu'a moitié car entre tous les frustrés de l'année derniere et le bouche à oreille au courant de l'année.
    Moi je suis rentré y a 6 mois apres 14 mois, le faite d'en parler a mon retour ca a fait des petits autour de moi (qui sont en stress ajd).

    Apres les raisons, il y a la raison du voyage, l'evasion, la decouverte, etccc. Mais je pense que le contexte politiquo economique de la france et de l'europe fait son effet aussi sur les jeunes. Mais je pense personnelement qu'il y a des problemes en France (comme au canada mais qui sont different).

    Apres j'aimerais aussi dire pars mon experience que sa soit mes 4 mois à Montréal et 10 mois a Vancouver, l'eldorado que montre les media n'est pas la realité. Toute est une question de timming et de chance d'apres moi.

    En tout cas je souhaite bien du courage a la cuvé 2013 et de savourer leur PVT car pour le futur sa va etre un privilege de l'avoir.
    Moi j'attend le 19 novembre pour l'ouverture des JP (normalement sa sera moins le rush, enfin j'espere).


  15. #15
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Merci pour ce topic, en rentrant de la poste de Louvres ce soir je n'ai pas arrêtée de me poser cette question : comment est-il possible que 12 000 personnes aient envie de tenter l'aventure? Soit autant au taquet? Est ce que çà vient du contexte en France (j'en ai marre, je veux me casser ailleurs) ou tous les reportages que l'on voit depuis quelques mois?

    Qu'est ce qui motive ceux qui se présentent aujourd'hui vs ceux d'il y a 3-4 ans?

  16. #16
    Avatar de leafigueroa
    Léa 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    16
    Coucou !

    Je pense aussi que de plus en plus de monde sait que les PVT existent.... donc de plus en plus de potentiels demandeurs de PVT...
    Ajouté à ca le fait qu'on ait tous eu dans la tête que l'année dernière c'était parti en 12 jours bah.... 2 jours cette année ! On avait (presque) tous préparé nos dossiers à l'avance, ils nous restaient qu'à remplir les formulaires et poster ! Normal que ce soit si rapide !!
    Enfin j'espère qu'il n'y a pas trop de gens qui font des demandes de PVT pour "quitter la France" mais que la plupart sont la pour vivre une expérience chouette et découvrir un pays magnifique !


  17. #17
    Avatar de Kateline
    Kateline 32 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    33
    Bonsoir,
    Personnellement, ce qui m'a poussé à me jeter sur le PVT ( envoyé le 7, mais préparé depuis des mois !) c'est l'expérience ! J'y suis allé 3 mois en tant que stagiaire au printemps, j'étais à Montréal, et c'était génial. Je ne suis presque pas sortie de Montréal pour cause de pas de temps et de pas avoir l'âge légal pour louer une voiture, mais ça m'a donné un aperçu du potentiel du pays. Les gens sont formidables, il y a énormément de chose à voir, et, il faut bien le dire, pour en avoir parlé avec des québécois de souche, il y a plus de travail. Bien sur tout n'est pas tout rose, la vie est un peu plus chère (adieu pain, fromage et beurre...) mais comme l'à dit quelqu'un, c'est devenu le rêve canadien, en bossant on peut grimper les échelons, et franchement, je pense que ça vaut le coup de vivre tout ce stress si à la clé on peut vivre un an de bonheur la bas En plus, j'adore la langue québécoise ! C'était presque uniquement pour ça que je voulais y aller (bon pas que, faut pas exagérer non plus)
    L'autre grosse raison qui me donne envie de partir, c'est l'impression que l'Europe n'a plus rien a offrir, et il n'y a aucun pays d'Europe qui m'attire plus que le Québec.

  18. #18
    Avatar de teli
    Teli 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    hello!

    je pense que les 12 000 correspondent aux trousses téléchargées. Avec toutes les infos dispos sur pvtistes, beaucoup ont préparé à l'avance leur dossier. On attendait tous fébriles l'ouverture et on s'est rués dès que la trousse était téléchargeable.

    Maintenant la question est comment vont être traités les dossiers reçus? Vont-ils s'arrêter dès qu'ils auront eu 6750 dossiers corrects ? Vont-ils confirmer la réception de tous les dossiers envoyé avant le 9 puis traiter les demandes en faisant un tri? Avec ce succès, vont-ils envisager de créer une sorte de commission pour juger les dossier? Ça se trouve pour l'année prochaine ils vont organiser des entretiens au cours de la procédure!

  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Intéressant topic pour crever l’abcès, je pense qu'on en a tous sur la patate ce soir, même le staff... on est triste pour vous les gars

    En effet le bouche a oreille, les sites internet (avec le notre en number one bien sur ) les photos, les reportages TV y ont joué pour beaucoup.
    Le chômage des jeunes en France est a mon avis également un facteur non négligeable mais il n'est pas le seul. Il y a aussi un problème d'emploi pour les jeunes diplômés Canadien également, mais on en parle peu de ce coté de l'Atlantique.

    Mais il faut voir le bon coté, la majorité d'entre vous est loin d'avoir atteint les 35 ans... vous avez encore de nombreuses années de PVT potentiels devant vous.
    Et puis il y a tellement d'autres pays participant au PVT maintenant, élargissez votre horizon . Pourquoi pas un petit tour en Océanie ou au Sud sud du Canada, chez les voisins latinos ? On est pas mal la bas non plus a ce qu'il parait


  20. #20
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    C'est juste hallucinant

    je pense, pour ma part, que le contexte actuel en France / Europe est un facteur déclenchant. Que des personnes fuient leurs "galères" (tout est relatif) et veulent profiter d'une année ds un pays "lointain" où l'on parle toutefois français et où, pensent ils, apprécieront le voyage grâce à la belle image du Canada que nous avons chez nous

Page 1 sur 17 1 2 3 11 ...