Résultats du sondage : Pourquoi partez vous en PVT 2013 ?

Votants
287. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne trouve pas de travail en France.

    25 8,71%
  • Je viens faire une année de transition et découvrir un nouveau pays.

    158 55,05%
  • Un peu des deux.

    62 21,60%
  • Je suis perdu dans ma vie, je ne sais pas vraiment pourquoi je pars mais je tente ma chance.

    42 14,63%
  1. #21
    Avatar de Youlie56
    Julie

    Location
    Lorient, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    26
    Moi je profite d'avoir terminé mes études il y a peu, et de ne pas avoir de travail à quitter, pour profiter des voyages maintenant ! Entre voyage d'un an, et vacances de trois semaines quand on est lancé dans la vie active, pour moi y'a pas photo.
    Et pourquoi le Canada ? J'ai une vraie attirance pour l'Amérique du Nord, mais pas de PVT aux USA, donc la question est vite réglée. En plus, j'ai eu la chance de passer quelques mois au Québec pendant mes études, donc j'ai eu le temps de bien découvrir cette province, mais ça représente une toute petite partie du pays, donc je rêve aujourd'hui d'en voir un maximum! On verra bien si j'aurai ma chance cette année...


  2. #22
    Avatar de Lilooo
    Laure 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    80
    Likes reçus
    89
    Alors Alors, moi J'ai choisi "Je viens faire une année de transition et découvrir un nouveau pays."

    J'ai prit une année de "césure" entre ma 4ème et 5ème année pour voyager, découvrir le monde et surtout, développer mon anglais bien trop scolaire ! le but étant sur le plan pro, d'intégrer une 5ème année avec des cours uniquement en anglais et un semestre à l'étranger !
    Et mon choix c'est porté sur le canada, car je suis tombée sous le charme de ce pays et de ces habitants suite à 2 séjours là bas.
    De plus, quitte à voyager, autant le faire maintenant que j'ai le temps, de tout voir sans se précipiter et de s'imprégner des lieux. Et un voyage d'1 an ça forge le caractère ;D Non mais plus sérieusement, je pense que c'est une aventure unique et qu'on a de la chance que le PVT existe... ne reste plus qu'à l'obtenir.... ^^'


  3. #23
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Après la fin des études, puis mes 1 an de CDI (que je vais devoir quitter), et pas de VIE trouvé ! le PVT est devenu une évidence pour allier une vieille envie de parcourir le Canada&USA et de m'immerger dans une nouvelle culture tout en travaillant !


  4. #24
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Très interressant cette discussion ! Vu d'ici (Montréal) j'avais la sensation que la demande de PVT avait explosé du fait d'un manque de travail en France. Mais dans l'ensemble vous partez plus par goût du pays que par obligation. Alors la crise en France, mythe ou réalité ? :O_o:


  5. #25
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de camia33
    Très interressant cette discussion ! Vu d'ici (Montréal) j'avais la sensation que la demande de PVT avait explosé du fait d'un manque de travail en France. Mais dans l'ensemble vous partez plus par goût du pays que par obligation. Alors la crise en France, mythe ou réalité ? :O_o:
    Réalité.

    En fait j'aurais simplement tendance à dire que la crise exacerbe le goût des gens pour l'aventure au Canada ou ailleurs.

    Moi le premier, je rêve depuis longtemps de grandes contrées enneigées, des paysages que l'on voit sur les photos ou dans les films. Je rêve de la petite bourgade où les gens se connaissent et où la nature se trouve à deux pas : après le panneau qui indique que l'on quitte la dite bourgade.

    Je l'ai raté l'année dernière mon PVT (Problème de délais à cause d'un stage, bref). J'étais déçu mais encore en cours, donc c'est vite passé et je me suis dit " on repousse d'un an ". Mais là, titulaire de mon BTS et à la recherche d'un emploi depuis Juillet 2012 grosso modo, je prie pour ne pas le rater, car c'est la grosse galère, et ça donne encore plus envie de faire une pause et vivre ses rêves.


  6. #26
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Pour ma part c'est la découverte du pays.

    La conjoncture l'économie le gouvernement et blabla baliverne tout ça c'est juste des excuses.

    Perso je n'avais jamais entendu parler du PVT je ne savais meme pas ce que c'était, je n'est jamais vu de reportage là dessus. juste taper dans mon moteur de recherche, partir à l'étranger et voilà comment j'ai envoyer mon dossier. pour moi peut importe la destination du moment que je vois du pays le reste m'importe peu.

    Pourquoi le Canada ? c'est par rapport à mon mari qui ne parle pas un mot d'anglais ni de rien d'ailleurs c'est pourquoi je me suis tourner vers le Canada pour notre 1er PVT j'espère que ce ne sera pas le dernier, enfin si ça marche bien sur.


  7. #27
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de camia33
    Très interressant cette discussion ! Vu d'ici (Montréal) j'avais la sensation que la demande de PVT avait explosé du fait d'un manque de travail en France. Mais dans l'ensemble vous partez plus par goût du pays que par obligation. Alors la crise en France, mythe ou réalité ? :O_o:
    En même tps, c'est facile de dire qu'on part pour l'Amour du pays ! Après c'est sûr tu réfléchis pas pareil quand tu galères depuis des mois en France parce que t'as pas de boulot et quand tu viens de terminer tes études où là t'es pas encore rentrée sur le marché du travail ...et que t'as juste envie de faire un break ... Après, y a aussi ceux qui ont un boulot et qui en ont marre ...et qui veulent changer de vie ...

    Perso, j'ai choisi l'option" un peu des 2 : parce que niveau boulot, je galère et parce qu'après les quelques mois que je viens de passer j'ai aussi besoin d'une coupure dans ma vie et de changer d'air ...

    Et très franchement, je m'en fiche des commentaires de ceux qui trouvent ridicules les gens qui font le PVT pr le T (d'ailleurs, je trouve cela irrespectueux et arrogant) parce que je ne trouve pas ça du tout ridicule de vouloir VIVRE et être AUTONOME financièrement, et d'avoir une "vie normale" (avoir un travail, des projets, des objectifs) ... et si le Canada permet à certains de travailler : je leur dis de "foncez !"
    Par contre, je leur dirais de quand même pas trop se faire d'illusion et de garder les pieds sur Terre ...


  8. #28
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Message de Syriane
    Et très franchement, je m'en fiche des commentaires de ceux qui trouvent ridicules les gens qui font le PVT pr le T (d'ailleurs, je trouve cela irrespectueux et arrogant) parce que je ne trouve pas ça du tout ridicule de vouloir VIVRE et être AUTONOME financièrement, et d'avoir une "vie normale" (avoir un travail, des projets, des objectifs) ... et si le Canada permet à certains de travailler : je leur dis de "foncez !"
    Par contre, je leur dirais de quand même pas trop se faire d'illusion et de garder les pieds sur Terre ...
    Ah bon ?!Il existe des personnes qui critiquent le fait d'utiliser le PVT pour pouvoir travailler à l'étranger ....?
    Ils sont peu nombreux ceux qui n'utilisent que le V de vacances, a moins d'avoir enormément économisé avant de partir. La plupart sont obligés de travailler pour payer leur trip ou utilisent ce moyen pour faire une expérience pro à l'étranger. Bref les critiqueurs n'ont pas fini de critiquer !


  9. #29
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de camia33
    Ah bon ?!Il existe des personnes qui critiquent le fait d'utiliser le PVT pour pouvoir travailler à l'étranger ....?
    Ils sont peu nombreux ceux qui n'utilisent que le V de vacances, a moins d'avoir enormément économisé avant de partir. La plupart sont obligés de travailler pour payer leur trip ou utilisent ce moyen pour faire une expérience pro à l'étranger. Bref les critiqueurs n'ont pas fini de critiquer !
    Heureusement, ils ne sont pas nombreux à critiquer...


  10. #30
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Je met mon grain de sel

    Je critique le fait que certaines personnes partent en prétextant la crise et qui croit à l' eldorado pas que certain(e)s veulent travailler au Canada.

    La différence est tenue mais y a une différence


  11. #31
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Chacun utilise son PVT comme il en a envie. Tant que tout le monde est heureux et y trouve son compte c'est parfait!


  12. #32
    Avatar de alilou
    Ali 11 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    L'engouement est peu être due à une certaine crise, mais celle ci n'explique pas tout, un feignant en France sera le même au Canada ou ailleurs

    Pour ma part, cadre commercial depuis 2 ans en Cdi, le Canada me tente pour retrouver des amis déjà installés et car j'aimerai découvrir et apprendre tant que j'en ai l'opportunité.

    Dois je comprendre qu'il n'y à plus de pvt disponibles? Peut il y avoir des places disponibles?


  13. #33
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Kendran
    Je met mon grain de sel

    Je critique le fait que certaines personnes partent en prétextant la crise et qui croit à l' eldorado pas que certain(e)s veulent travailler au Canada.

    La différence est tenue mais y a une différence
    Pourtant les 2 peuvent être liés. Et, personnellement, oui, c'est la crise, oui, on nous présente le Canada comme l'Eldorado. Est-ce-que c'est mal d'avoir "de l'espoir" que sa vie sera meilleure là-bas et de penser qu'on trouvera plus facilement du travail ?!
    La seule dangerosité c'est de penser que tout sera facile. Mais, en même tps, Guillaume, je reprends tes paroles Guillaume : quand on n'est pas fainéant, on peut bosser ...
    J'ai envie de te répondre oui, mais faut qu'on te laisse aussi la chance... Toi, tu penses qu'en France c'est le cas, et moi, je te dis que ce n'est pas vrai ... Alors qu'au Canada, on te donne l'impression que tout est possible ...

    Sois un peu plus tolérant ...


  14. #34
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Syriane bon j' avoue avoir été un peu trop vindicatif :s

    Mais je prends mon exemple de vie ( qui est pas meilleur que d' autres ) j' ai juste un pauvre bep comptabilité pourtant en ce moment j' ai un job en hotellerie et avant j' étais cadre commercial chez des escrocs m'enfin bon. Je pars du principe que si on est motivé le monde s' offre à nous

    Malheureusement j'ai peur surtout pour ceux qui croient que tout sera plus facile au Canada.

    En fait je suis surtout inquiet pour certaines personnes mine de rien.


  15. #35
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Kendran
    Syriane bon j' avoue avoir été un peu trop vindicatif :s

    Mais je prends mon exemple de vie ( qui est pas meilleur que d' autres ) j' ai juste un pauvre bep comptabilité pourtant en ce moment j' ai un job en hotellerie et avant j' étais cadre commercial chez des escrocs m'enfin bon. Je pars du principe que si on est motivé le monde s' offre à nous

    Malheureusement j'ai peur surtout pour ceux qui croient que tout sera plus facile au Canada.

    En fait je suis surtout inquiet pour certaines personnes mine de rien.
    Disons, Guillaume que tu as eu de la chance !! Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui a un bac+5 d'aller bosser en tant que commercial alors que le mec a une spécialité, en ingénierie ou que sais-je ! Tu vois ce que je veux dire ... Sinon, le mec irait bosser au Mc Do et oui, il aurait du boulot !! mdr

    Sinon, ne t'inquiète pas, parfois, chacun doit faire ses expériences, et se prendre des baffes dans la gueule pour comprendre ...


  16. #36
    Avatar de Kendran
    Guillaume 40 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Je pense pas avoir eu de la chance vu que j' ai pris la place de personne mieux diplômé que moi. Y a pas que les diplômes dans la vie y a aussi l' expérience de vie le savoir être ....

    J'adore quand on dit qu' une personne qui a bac+5 est meilleure qu' une personne qui a pas de diplôme ! Merci beaucoup !


  17. #37
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    [HS]

    Message de Syriane
    Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui a un bac+5 d'aller bosser en tant que commercial alors que le mec a une spécialité, en ingénierie ou que sais-je ! Tu vois ce que je veux dire ... Sinon, le mec irait bosser au Mc Do et oui, il aurait du boulot !! mdr
    Je vais juste me permettre de rebondir très vite là-dessus pour rappeler un petit truc:

    Ce n'est pas parce que vous avez un PVT, que vous êtes français et que vous êtes au Canada que vous allez forcement avoir de suite, tombée du ciel, une offre mirobolante dans votre domaine d'emploi offerte sur un plateau d'argent via un tapis rouge.

    Malgré tout, vous devrez très probablement passer un premier temps par un job dit "alimentaire" (donc possiblement MacDo mais ce n'est qu'un exemple).

    Ceci étant dit, je rends ce sujet à sa vocation première .

    [/HS]
    Dernière modification par Cedric ; 12/11/12 à 21:19.


  18. #38
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Kendran
    Je pense pas avoir eu de la chance vu que j' ai pris la place de personne mieux diplômé que moi. Y a pas que les diplômes dans la vie y a aussi l' expérience de vie le savoir être ....

    J'adore quand on dit qu' une personne qui a bac+5 est meilleure qu' une personne qui a pas de diplôme ! Merci beaucoup !
    J'aimerais bien te répondre "de rien". Mais, je le ferai pas parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ... Après, comprend ce que tu veux !

    t'inquiète Cédric, moi, c'est bon, je suis bien consciente des choses !


  19. #39
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Message de Cedric
    [HS]



    Je vais juste me permettre de rebondir très vite là-dessus pour rappeler un petit truc:

    Ce n'est pas parce que vous avez un PVT, que vous êtes français et que vous êtes au Canada que vous allez forcement avoir de suite, tombée du ciel, une offre mirobolante dans votre domaine d'emploi offerte sur un plateau d'argent via un tapis rouge.

    Malgré tout, vous devrez très probablement passer un premier temps par un job dit "alimentaire" (donc possiblement MacDo mais ce n'est qu'un exemple).

    Ceci étant dit, je rends ce sujet à sa vocation première .

    [/HS]
    juste AMEN ! rien de plus à ajouter :thumbsup2:

    Je pense que les médias en font tout un truc sur le nouvel Eldorado des français le "Québec"
    hein hein attention à la désillusion


  20. #40
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Honnêtement j'ai pas l'impression que les médias embellissent à ce point le canada. Le dernier reportage de Capital c'était pas glorieux. Il montrait un ingénieur français dont le diplôme n'était pas reconnu au Canada et devait s'associer à un canadien pour signer des docs que lui même avait fait. Après c'était sa boîte donc ça change pas grand chose mais ça montrait bien qu'un ingénieur en France ne peut pas prétendre à la même chose au Canada.
    Après c'était l'histoire d'un père de famille qui a du mal à comprendre le marché du travail. Les annonces étant rarement publiées, les choses se faisaient par réseau. Et ils montraient que le mec avait du mal à se connecter avec le plus de personne.

    Pour finir on fait attention à ces reportages que parce qu'on est intéressée par ce pays. Depuis que je prépare mon pvt au Canada, j'ai l'impression d'entendre Canada partout, alors qu'avant pas du tout. Tout ça c'est dans notre tête (sauf la crise, les chiffres sont là )


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...