- 02/12/12, 12:21 #1Bonjour a tous!!!
J'ai besoin de votre aide.
Je me trouve dans une situation délicate et j aurais besoin de vos lumières....
Je suis inscrite a l'iufm d'aix en provence et nous avons la chance de faire une echange universitaire avec l 'université de sherbrooke au quebec. Nous partons pour la session d'hiver soit un séjour d'étude de moins de 6 mois du 1 janvier au 26 avril 2013. Pour simplifier les démarches administratives mon université nous fais partir sous un visa de tourisme (donc sans caq) valable 6 mois et pour justifier notre entrée au canada nous devons montrer notre lettre d'acceptation a l'université de Sherbrooke aux douaniers de l'aéroport de montreal.
Mon problème est que j'ai fait une demande de pvt qui est pour l'instant acceptée conditionnellement (j'ai bien explique ma situation dans ma lettre de motivation) et que j'ai un billet d avion pour le 27 décembre car je souhaite rentre visite a un ami a winnipeg du 28 décembre au 10 janvier ma date de retour a montreal avant de commencer mes études a sherbrooke.
Ayant lu que je pouvais me faire refuser a la frontière an arrivant avant le premier janvier avec une demande de pvt en cours je ne sais pas quoi faire.
En effet j'ai besoin d'un visa de tourisme mais pour étudier pendant quatres mois.
Pensez vous que des preuves suffisante de ma scolarité convaincront les douanier de me donner un visa touristique de 4 mois avant de commencer mon pvt?
Dois je faire une demande de caq au cas ou?
ou bien attendre le premier janvier pour rentrer sur le territoire?
je suis en panique! help me please!
merci a tous!
- 02/12/12, 12:53 #2Hello Franzie,
Je suis presque dans la même situation que toi: je pars faire un semestre d'étude à Toronto avant d'enchaîner sur mon PVT. Du coup j'ai un peu peur de voir comment ça va se passer! Mon université m'a dit que pour un seul semestre je n'avais pas besoin de visa, aucunes démarches à faire... La seule grosse différence avec toi: j'arrive le 2 janvier.
Donc si quelqu'un pouvait te répondre, j'avoue que ça me rassurai bien aussi
- 02/12/12, 13:04 #3oui je pense que ce qui serait plus sur deja ça serait que j'arrive sur le territoire le premier janvier.. mais ce qui m endette c est que je voulais être a winnipeg le 28 décembre pour faire une surprise pour les 30 ans de mon ami...et qu il faut changer mes billets..
- 02/12/12, 13:27 #4Mais grâce à la lettre de ton université, qui prouve que tu viens pour étudier, ça ne peut pas suffire? A quelques jours près franchement, ils vont quand même pas te refuser l'accès... Parce que changer les billets maintenant ça va te revenir super cher j'imagine!
- 02/12/12, 13:47 #5j'espere que cela pourra suffire.... je vais voir le service international de ma fac demain, si tu peux fais en de meme ils pourront toujours nous apporter des réponses.... enfin j'espère...
- 02/12/12, 13:56 #6Malheureusement à ma fac ils ne sont pas au courant de grand chose, je suis même pas sûre qu'ils sachent ce que c'est qu'un PVT... Du coup j'ai un peu (beaucoup) dû me débrouiller toute seule. J'ai eu la lettre d'introduction de ma fac, les cours commencent le 7 et j'arrive le 2, je pense que ça devrait le faire... J'espère!
- 02/12/12, 14:41 #7il y a t il quelqu'un sur le forum qui a deja connu cette expérience et qui pourrait nous éclairer???
- 03/12/12, 14:08 #8et tu vas dire quoi a la frontière au canada que tu viens pour activer ton pvt ou que tu viens pour être étudiante???
- 03/12/12, 14:19 #9Hi, pas certaine d'avoir tout compris mais si tu arrive en visa touristique cest bon, etudie sereinement puis quand tes etudes sont fini va faire validé ton PVT a la frontiere quand tu veux!! Du moment que tu as toujours un visa de validé quand tu es sur le territoire pas de probleme ;-)
-
- 13/12/12, 13:26 #10mais tu penses qu'en arrivant le 27 avec ma li et ma letter d'acceptation a l université de sherbrooke pour un echange universitaire cela sera bon???
- 13/12/12, 14:21 #11A la frontière je vais pas du tout parler du PVT, je vais uniquement montrer ma lettre d'acceptation à l'université et expliquer que je viens pour étudier. Franchement, je pense que ça devrait se passer sans problème
- 15/12/12, 18:26 #12oui mais tu sais les douaniers voient que tu as un pvt c'est par informatique et c est lie a ton humer de passeport... je ne dis pas ça pour te stresser mais bon...
- 16/12/12, 04:40 #13
- 16/12/12, 04:43 #14Pour les études de moins de 6 mois il n'y pas besoin ni de visa ni de permis d'études. Tu viens à titre de visiteur, c'est tout. Bien entendu, si tu viens pour 4 mois il faudra justifier ton séjour...donc lettre d'acceptation de ton établissement d'enseignements, fonds suffisants, etc.
-
- 17/12/12, 00:14 #15
- 17/12/12, 00:18 #16ma principale préoccupation c'était surtout de savoir s'ils n'allaient pas rechigner a me laisser entrer en tant que visiteur pour mon séjour d'études de 4 mois alors que j'ai un pvt... merci de m'avoir rassurée.
- 17/12/12, 00:19 #17Oui j'ai la lettre d'introduction de l'école, même si j'ai celle du PVT aussi. Je viens dans un premier temps pour les études, je sortirai du territoire et ensuite je reviendrai en présentant le PVT. Et puis si on me demande, j'explique mais franchement, je pense pas qu'il y aura de problème: je suis pas en tort, donc je pars positive
-
- 17/12/12, 20:00 #18
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.