Bonjour,
Petite question, pensez vous qu'il est possible de partir au Canada sans visa particulier et une fois sur place trouver un travail permanent??
Bonjour,
Tu ne trouveras jamais d'emploi "permanent" au Canada si tu n'as pas le statut de résident permanent. Un employeur ne pourra pas te faire signer un contrat à durée indéterminé si tu n'es pas immigrant. À moins qu'il soit prêt à attendre que tu obtiennes ta résidence permanente, mais le délai est supérieur à 1 an (quand tout va bien).
Par contre, tu peux venir pour prospecter et rentrer en France pour entamer une procédure pour le permis de travail temporaire.
Contrairement à ce que plusieurs croient, il est permis de chercher un travail avec un statut de visiteur, en autant que la durée du voyage soit raisonnable, que tu aies l'intention de quitter le Canada et que tu ne comptes pas sur un futur emploi pour financer ton séjour de prospection (lire: avoir assez d'argent). Et que tu entames les démarches à l'extérieur du Canada par la suite.
Par chercher du travail, on entend:
-se rendre à des entretiens ou rendez-vous avec des employeurs potentiels
-visiter des entreprises
-distribuer des CV
-faire des appels téléphoniques
C'est clair qu'un étranger qui vient sans avoir de plans précis, qui cherche à distribuer des CV pendant des mois sans montrer son intention de quitter ensuite pour faire la procédure du permis de travail, qui a peu d'argent pour son séjour, il est probable que l'entrée soit refusée.
Moi, quand j'avais une personne qui me disait: "Moi je viens pour 2 semaines, je suis diplômé en truc machin, j'ai des rencontres prévues avec X et Y à telle date et telle date pour discuter de ma candidature, je veux aussi distribuer quelques CV et assister à des soirées de réseautage, je loge à tel hôtel avec 1000$ d'économies pour mes dépenses et telle date je retourne dans mon pays pour entamer la demande du permis si ça s'avère positif", bien pour moi c'était OK. La personne ne contrevient à aucune de nos lois.