1. #21

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Nan, c'est gentil de vouloir m'expliquer comment faire mon boulot, mais la parjure ce n'est pas pour le cas de la douane, il n'y a pas de déclaration sous serment ...Ton texte fait référence lors d'un témoignage en cours ou dans un poste de police..Mentir à un agent d'immigration c'est faire une fausse déclaration sous la LIPR et non selon le Code criminel canadien, c'est complètement différent....

    une fausse déclaration selon la LIPR c'est un motif d'interdiction de territoire pas d'emprisonnement LOL

    Viviane, sans vouloir être désagréable , sur quoi tu penses que les motifs d'interdictions de territoire sont faites? Bien sur les articles de la LIPR! (Loi sur l'imigration et protection des réfugiés)! Tu fais juste confirmer avec ta source ce que je disais!
    Dernière modification par Cyndy ; 20/12/12 à 16:23. Motif: Double message

  2. #22
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Étant donné que beaucoup de français et autres ont été renvoyés en France car ils venaient sans permis de travail chercher un emploi, je pense qu'il est normal ici d'encourager les pvtistes à venir avec leur permis de travail au lieu de venir en tant que visiteur dans le but de chercher un emploi.

    Ça passe sans doute souvent, et peut être que les agents qui refusent l'entrée ont tort (d'après ce que tu sembles dire..) mais le fait est que certains le font et les pvtistes doivent le savoir. Au poste frontière ce sont bien les agents qui prennent leur décision et il n'est pas possible de discuter.

    Quand tu dis que les agents n'ont pas accès à nos informations je me pose tout de même des questions. À chaque passage à la frontière les agents connaissaient mes dossiers en cours, ils savaient quelles demandes étaient en attente, quand ils avaient reçu les résultats de ma VM...
    Dernière modification par Cyndy ; 20/12/12 à 16:40.

  3. #23

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    @ Cindy : nulle part je n'ai encouragé les gens à venir chercher du boulot sur place...J'ai simplement démenti l'affirmation à laquelle il était interdit de chercher du travail à titre de visiteur. Le fait de chercher du boulot n'est pas prohibé comme tel, c'est un ensemble de choses qui fait que ces Français ont été refusés...par ex: en ne convainquant pas l'agent de leurs attaches avec leur pays, de la nature temporaire du projet, etc. et non JUSTE le fait d'avoir un CV dans leur valise! Je l'ai pourtant bien expliqué ...

    ensuite, comme je l'ai expliqué, les agents au primaire (douaniers) n'ont pas accès au données concernant les permis de travail, etc. Puisque ces données se trouvent dans les systèmes SSBOL qui sont située dans le bureau du côté de l'immigration. Donc c'est l'agent d'immigration qui a accès à ces données puisque ça relèvent de ses fonctions . L'agent du primaire est là pour référer les passagers vers l'immigration , l'examen de douane ou la sortie. Il a accès à des données mais pas celles concernant l'immigration . Il fallait lire un peu...

    et je sais bien que ce sont les agents qui prennent les décisions merci....J'ai traité des milliers de cas comme agent d'immigration, j'ai délivré les permis de travail, permis d'études, fait des renvois, traiter les demandes de réfugiés...Je pense sincèrement que je peux prétendre savoir de quoi je parle ;-)

  4. #24

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Je m'excuse pour les fautes, je tape sur le iPhone ...

  5. #25
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de larousse
    Nan, c'est gentil de vouloir m'expliquer comment faire mon boulot
    Oh loin de moi l'idée de t'apprendre ton boulot, je ne sais même dans quoi tu travailles.. et j'ai peut-être loupé des bout de la discussion. Ahhh bah je viens de coir dans quoi tu travailles.

    Seulement quand je suis passé un jour à la douane et que j'avais "oublié" de dire que j'avais ramené des choses et qu'une douanière a fouillé mon sac... elle m'a bien dit que c'était considéré comme un "parjure", bien entendue je ne me suis pas fait emprisonnée je me suis juste fait sermonner comme quoi c'était pas beau de dire quelques choses qu'on savait être faux à un agent de la douane. Après elle a peut être pas utilisé le bon mot non plus.
    Dernière modification par Nan ; 20/12/12 à 17:56.

  6. #26

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Non, elle n'a simplement pas utilisé le bon mot....On utilise pas ce terme dans notre milieu, elle avait du se tromper!

  7. #27
    Avatar de Hannelore
    Anne-Laure

    Messages
    80
    Likes reçus
    62
    Message de larousse
    ensuite, comme je l'ai expliqué, les agents au primaire (douaniers) n'ont pas accès au données concernant les permis de travail, etc. Puisque ces données se trouvent dans les systèmes SSBOL qui sont située dans le bureau du côté de l'immigration. Donc c'est l'agent d'immigration qui a accès à ces données puisque ça relèvent de ses fonctions . L'agent du primaire est là pour référer les passagers vers l'immigration , l'examen de douane ou la sortie. Il a accès à des données mais pas celles concernant l'immigration . Il fallait lire un peu...
    Bonjour,

    je comte partir 10 jours début mars pour rencontrer une amie et voir dans quelles régions je pourrais préférer m'installer pour mon PVT, mais je voudrais l'activer seulement en septembre ou octobre. Je ne suis pas prête pour partir de suite... Il n'y aura pas trop de risques d'avoir des problèmes à la douane dans cette situation j'espère ? même si j'ai 2 ou 3 CV pour des recruteurs potentiels en septembre ?
    merci de me rassurer...

  8. #28
    Avatar de Hannelore
    Anne-Laure

    Messages
    80
    Likes reçus
    62
    Bonjour,
    je poste ici aussi mon message pour ceux qui ne sauraient pas où chercher des réponses pour un voyage de prospection avant d'utiliser le PVT.
    Bonne chance à tous!

    hello !

    nous sommes rentrés dimanche de notre petit tour de prospection.
    alors tout s'est bien passé à la douane, j'ai annoncé la couleur de suite en disant que j'avais un PVT mais que je ne venais que pour 10 jours en vacances et voir où m'installer plus tard, on a eu droit juste aux questions classiques (qu'allez-vous faire, avez-vous des amis, où allez-vous loger, vos professions...?). On ne nous a même pas fouillé les valises bien sûr, avec seulement 2 valises (pour un couple) ils se sont bien doutés qu'on n'allait pas resté des mois... Je pense vraiment qu'être sincère et avec le sourire arrange vraiment les choses!
    Voilà, n'ayez pas trop peur des douaniers, la notre était très gentille et elle a même rigolé quand on lui a dit qu'on allait peut-être faire du patin pour la première fois...
    J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres pvtistes.
    Bon voyage à tous!

  9. #29
    Avatar de HeavenSmile
    Romain 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Bonjour !

    En me levant ce matin, je viens de recevoir un courriel m'annonçant que j'ai été admis à participer à un congrès d'histoire à Montréal à la fin avril.

    Ma première réaction fut : "OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !"(et une envie de danser pendant quelques minutes, mais je n'étais pas encore assez réveillé).

    Ma deuxième, un peu plus réfléchie : mais si j'ai mon pvt, comment ça se passe étant donné que j'aimerais l'utiliser à partir de la fin de l'année. Et encore, si j'ai terminé ma thèse et/ou suivant les concours de la recherce (s'il y en a dans ma branche).

    Clic, clic, j'arrive sur cette partie du forum. Je lis tout attentivement et je me rends compte que ça dépend vraiment de l'agent aux douanes. Mais les témoignages ne rejoignent pas tout à fait ma situation, à moins que ça soit le stress qui m'aveugle un peu....Désolé alors si mon post fait un peu doublon. Si je pars au total 2 semaines (pour ne pas arriver avec le décalage horaire au congrès et voir quelques amis), avec un billet de retour, ma carte d'étudiant, mon bag pack, la lettre m'informant que je participe à ce congrès, le programme du congrès et mon pc, vous pensez que ça a plus de chance de passer ? Ou dois-je parfaire mon sourire colgate et mon regard attendrissant de chat potté pour leur dire que je veux valider mon pvt en fin d'année ?

    Enfin, c'est si j'ai mon pvt ... Mais la question me turlupine ...

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

  10. #30
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Message de HeavenSmile
    Bonjour, Bonjour !

    En me levant ce matin, je viens de recevoir un courriel m'annonçant que j'ai été admis à participer à un congrès d'histoire à Montréal à la fin avril.

    Ma première réaction fut : "OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !"(et une envie de danser pendant quelques minutes, mais je n'étais pas encore assez réveillé).

    Ma deuxième, un peu plus réfléchie : mais si j'ai mon pvt, comment ça se passe étant donné que j'aimerais l'utiliser à partir de la fin de l'année. Et encore, si j'ai terminé ma thèse et/ou suivant les concours de la recherce (s'il y en a dans ma branche).

    Clic, clic, j'arrive sur cette partie du forum. Je lis tout attentivement et je me rends compte que ça dépend vraiment de l'agent aux douanes. Mais les témoignages ne rejoignent pas tout à fait ma situation, à moins que ça soit le stress qui m'aveugle un peu....Désolé alors si mon post fait un peu doublon. Si je pars au total 2 semaines (pour ne pas arriver avec le décalage horaire au congrès et voir quelques amis), avec un billet de retour, ma carte d'étudiant, mon bag pack, la lettre m'informant que je participe à ce congrès, le programme du congrès et mon pc, vous pensez que ça a plus de chance de passer ? Ou dois-je parfaire mon sourire colgate et mon regard attendrissant de chat potté pour leur dire que je veux valider mon pvt en fin d'année ?

    Enfin, c'est si j'ai mon pvt ... Mais la question me turlupine ...

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
    Tu dis tout simplement que tu y vas en touriste, et tu montres ton billet retour et que tu as assez d'argent pour rester les 2 semaines, ça devrait aller. Ne parles pas de PVT, ils vont avoir peur


  11. #31
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello,

    Message de rezzai
    Ne parles pas de PVT, ils vont avoir peur
    Dans tous les cas, ils savent: car si PVT il y a, dans petit ordinateur de la douane il apparaitra...

    Message de HeavenSmile
    Si je pars au total 2 semaines (pour ne pas arriver avec le décalage horaire au congrès et voir quelques amis), avec un billet de retour, ma carte d'étudiant, mon bag pack, la lettre m'informant que je participe à ce congrès, le programme du congrès et mon pc, vous pensez que ça a plus de chance de passer ? Ou dois-je parfaire mon sourire colgate et mon regard attendrissant de chat potté pour leur dire que je veux valider mon pvt en fin d'année ?
    Avec tout ça, je suppute que ça devrait passer


  12. #32
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Bonjour,

    Moi, j'ai fait un voyage exploratoire en octobre. La première question demandée par la douanière, avez-vous un permis de travail, j'ai répondu oui mais que je ne souhaitais pas l'activer maintenant mais début 2014 car je venais en octobre pour des vacances et pour passer un examen professionnel afin d'être adhérent d'un ordre professionnel. Je l'ai eu ce qui devrait faciliter ma recherche d'emploi mais je reste au conditionnel. A ce sujet, les ingénieurs, infirmières, juristes, RH etc... doivent vérifier si l'appartenance ou non à un ordre professionnel est une condition importante ou non pour pouvoir travailler dans leur domaine, en plus d'un permis de travail. Il y a des métiers qui sont réglementés ou à titres réservés. L'ambassade canadienne ou la délégation du Québec à Paris savent donner les renseignements là dessus (cf. sites internet).

    @+


  13. #33
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de sam75
    Bonjour,
    A ce sujet, les ingénieurs, infirmières, juristes, RH etc... doivent vérifier si l'appartenance ou non à un ordre professionnel est une condition importante ou non pour pouvoir travailler dans leur domaine, en plus d'un permis de travail. Il y a des métiers qui sont réglementés ou à titres réservés. L'ambassade canadienne ou la délégation du Québec à Paris savent donner les renseignements là dessus (cf. sites internet).

    @+
    Merci pour ce rappel. Des fois on oublie. Moi par ex c'est mon cas dans le BTP mais je ne suis pas ingénieur donc ca sera compliqué

  14. #34
    Avatar de hendrix2430
    41 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    38
    Pareil, et l'ordre des architectes du Québec ne donne pas à l'architecte Français le droit d'exercer en son nom propre, sauf sous certaines conditions (ancienneté, que je remplis pas pour l'instant...). Il ne me semble avoir lu cela nulle part, mais est t-il avantageux d'appartenir à l'ordre d'un domaine "reglementé" en france pour avoir des opportunités au Québec?

  15. #35
    Avatar de HeavenSmile
    Romain 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    D'ac ! Merci !

  16. #36
    Avatar de Daniel2
    Daniel 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Nan
    Bon je vais en rajouter une couche une fausse déclaration au Canada est considérée comme un parjure:



    Ça n'ira sans dote pas jusque là pour la recherche de travail, mais n'empêche que c'est un parjure si tu déclares à la douane que tu ne viens pas chercher du travail et qu'ils arrivent à prouver le contraire.

    Pour la source c'est pas ici: Avocat Droit Criminel Pénal - Réseau Légal
    Bonjour,
    Petite question, pensez vous qu'il est possible de partir au Canada sans visa particulier et une fois sur place trouver un travail permanent??

  17. #37
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Daniel2
    Bonjour,
    Petite question, pensez vous qu'il est possible de partir au Canada sans visa particulier et une fois sur place trouver un travail permanent??
    Quand tu pars sans visa ça veut dire que tu es touriste; et en tant que touriste tu n'es pas censé chercher un boulot. Si tu te fais prendre à la douane avec des CV on peut te refuser l'entrée sur le territoire. ça c'est le principe de base après dans les faits tu peux tenter de chercher une fois sur place mais c'est difficile ....si un pvtiste refroidit les employeurs alors imagine quelqun qui n'a pas de permis du tout.

  18. #38

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de Daniel2
    Bonjour,
    Petite question, pensez vous qu'il est possible de partir au Canada sans visa particulier et une fois sur place trouver un travail permanent??
    Bonjour,

    Tu ne trouveras jamais d'emploi "permanent" au Canada si tu n'as pas le statut de résident permanent. Un employeur ne pourra pas te faire signer un contrat à durée indéterminé si tu n'es pas immigrant. À moins qu'il soit prêt à attendre que tu obtiennes ta résidence permanente, mais le délai est supérieur à 1 an (quand tout va bien).

    Par contre, tu peux venir pour prospecter et rentrer en France pour entamer une procédure pour le permis de travail temporaire.

    Contrairement à ce que plusieurs croient, il est permis de chercher un travail avec un statut de visiteur, en autant que la durée du voyage soit raisonnable, que tu aies l'intention de quitter le Canada et que tu ne comptes pas sur un futur emploi pour financer ton séjour de prospection (lire: avoir assez d'argent). Et que tu entames les démarches à l'extérieur du Canada par la suite.

    Par chercher du travail, on entend:

    -se rendre à des entretiens ou rendez-vous avec des employeurs potentiels
    -visiter des entreprises
    -distribuer des CV
    -faire des appels téléphoniques

    C'est clair qu'un étranger qui vient sans avoir de plans précis, qui cherche à distribuer des CV pendant des mois sans montrer son intention de quitter ensuite pour faire la procédure du permis de travail, qui a peu d'argent pour son séjour, il est probable que l'entrée soit refusée.

    Moi, quand j'avais une personne qui me disait: "Moi je viens pour 2 semaines, je suis diplômé en truc machin, j'ai des rencontres prévues avec X et Y à telle date et telle date pour discuter de ma candidature, je veux aussi distribuer quelques CV et assister à des soirées de réseautage, je loge à tel hôtel avec 1000$ d'économies pour mes dépenses et telle date je retourne dans mon pays pour entamer la demande du permis si ça s'avère positif", bien pour moi c'était OK. La personne ne contrevient à aucune de nos lois.

  19. #39
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de larousse
    Tu ne trouveras jamais d'emploi "permanent" au Canada si tu n'as pas le statut de résident permanent. Un employeur ne pourra pas te faire signer un contrat à durée indéterminé si tu n'es pas immigrant. À moins qu'il soit prêt à attendre que tu obtiennes ta résidence permanente, mais le délai est supérieur à 1 an (quand tout va bien).
    Ceci est faux, nous sommes très nombreux avoir eu un poste permanent en PVT, JP, permis fermé, etc.
    Mais il est sûr que la durée se limite à celle de ton permis.

  20. #40

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de lonely
    Ceci est faux, nous sommes très nombreux avoir eu un poste permanent en PVT, JP, permis fermé, etc.
    Mais il est sûr que la durée se limite à celle de ton permis.
    Pour moi, cela en fait un travail non permanent si le permis est limité

    Mais la personne ici veut venir en touriste, pas avec un JP/PVT...

Page 2 sur 3 1 2 3