1. #1
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    Je viens d'avoir ma confirmation conditionelle pour un visa PVT Canada, et on me dit que si un dernier jury va regarder mon dossier avant la décision finale. De ce que j'ai compris c'est presque "dans la poche" à présent, mais y a-t-il encore des risques de se voir refuser le visa à ce stade du processus ? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Matt1805
    matthias 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Hello,

    Je te renvois à un poste de Marie (Marie) qui répond à cette question en détail.

    https://pvtistes.net/forum/le-pvt-po...013-a-237.html

    poste #4728

    Cordialement
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Merci Mat

    Je vais copier coller ma réponse ici pour que ce soit encore plus clair :
    Message de Matt1805
    Question donc, est ce que l'ambassade s'amuserai à envoyer des AC avec les quotas atteins? si c'est le SVI (ambassade de france) qui traite normalement les AC/AD envoyés sont dans les quotas non? du coup si on a rien a se reprocher (antécédents / dossiers) on a 99.9% de chance d'avoir sa LI ?

    oui oui maintenant je stress qu'ils ferment les quotas alors que j'attend mon AD lol
    Alors, c'est une question qui revient pas mal.
    Les années précédentes, je t'aurais dit : Passage de la première étape et attente de la Lettre d'introduction : normalement, tout baigne (et j'en reste persuadée tout de même).

    Le truc qui me fait bugger, c'est la politique de remboursement de l'UMJ avec une phrase que je n'ai repéré que cette année :
    Politique de remboursement

    Les frais de participation au programme seront remboursés dans les cas suivants :


    • le quota de participation à l'initiative EIC est atteint et aucune nouvelle demande n’est acceptée cette année;
    Il y a d'autres raisons, rassurez-vous.

    Déjà, je pense qu'effectuer un remboursement est lourd et prend pas mal de temps et je pense que l'ambassade essaye de le limiter au maximum (c'est d'ailleurs pour ça que depuis quelques années : on paye après que l'ambassade se soit assuré que vous passiez la première étape - auparavant, je crois que c'était dès l'envoi du dossier).
    Donc, cela m'étonnerait qu'ils envoient l'AC (et donc la demande de paiement) à mettons 500 personnes, en sachant pertinemment qu'ils vont devoir rembourser toutes ces personnes par la suite.
    Par contre, il est possible que dans les tous tous tous derniers PVT, certaines soient tout juste refusé (mais je pense qu'ils le limiteraient vraiment au maximum du maximum du maximum -ça ne sont pas des sadiques, ils voudraient je pense limiter cette possibilité au maximum), mais ça serait selon moi (ensuite, je n'en sais rien) un chiffre qui se compterait limite sur les doigts d'une main.

    Quoiqu'il en soit, nous n'avons jamais eu sur le forum (je dis bien sur le forum) un retour de refus pour des quotas qui seraient atteints et des personnes qui seraient refusés par l'UMJ alors qu'ils auraient déjà fait le paiement dans les temps (bien sûr, c'est possible d'être refusé après l'AC si vous n'avez en fait jamais payé les frais...).

    Enfin, il est aussi possible d'être refusé par le SVI (cela arrive, mais cela reste limité) si le SVI (service des visas et immigration) juge que vous représentez une menace pour la sécurité sanitaire ou pour la sécurité publique du pays. Plus d'informations sur cette page :
    Le traitement de la demande du PVT Canada | pvtistes.net

    PS : je renomme ta discussion dans la mesure où le PVT est un permis de travail et non un visa .


  4. #4
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    Merci pour ces précieuses précisions ! Et pas de soucis pour renommer mon titre.