Discussion: PVT : date, annulation, nouvelle demande !
- 19/11/09, 20:31 #41
-
- 19/11/09, 20:39 #42après tout laissons le temps faire les choses, lol, on verra bien, je te remercie pour ton dévouement sur ce site, et te souhaite un bon week end.
- 21/11/09, 12:42 #43Salut Dalil !
Je suis dans la même situation que toi: j ai mon PVT 2009 mais je ne peux pas partir cette année. Dans l' ancien FAQ de l' ambassade (mais qui vient juste d' être actualisé, hier pour être plus précise) ils disaient que c' était possible de reposer sa candidature si on avait pas utilisé son PVT auparavant. Et voilà sur quoi je tombe en remplissant la trousse 2010:
"Je suis conscient(e) que si je suis accepté(e) aux PMJ et qu’une lettre d’introduction m’est émise, sans néanmoins participer au programme pendant la période de validité de cette lettre, ma participation sera malgré tout considérée comme effective, excluant ainsi toute possibilité de présenter ultérieurement une nouvelle demande aux PMJ pour la même catégorie, sauf si de multiples participations à une même catégorie sont
autorisées selon les termes de l’Accord ou du Protocole d’entente entre le Canada et mon pays."
Je viens de rééplucher tout le site de l' ambassade (leur nouveau FAQ inclu) et ils ne disent absolument rien pour cette situation, juste ça : "ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France". Est ce que ça nous concerne? Je ne sais pas du tout car on a pas utilisé nos PVT. C' est trop flou pour moi!!!!
Je leur ai envoyé 1 email le 19/11 pour leur demander si je pouvais repostuler pour 2010 même si j' a obtenu le PVT 2009. Ils n' ont pas encore répondu et je pense que ça va prendre pas mal de termps ou ils ne répondront peut être même pas!
Par contre moi je n' ai encore pas fait annuler le mien. J' ai peur que mon PVT 2009 s' annule si je fais une demande pour 2010, et que le PVT 2010 me soit refusé car j' a eu celui de 2009 ! C' est compliqué tout ça !!!
Je suis sûre qu' on doit être pas mal dans la même situation et que tout le monde attend la réponse impatiemment !!!
Alors si il y en a parmis vous qui apprennent quelque chose svp faites passer le mot. Merci !
Corinne
- 21/11/09, 13:19 #44Pour le moment, on ne sait pas si la décision sera rétroactive et si elle concernera les demandes réalisées avant 2010. On peut imaginer que la nouvelle directive n'entrera en vigueur que pour les demandes 2010, mais nous n'en sommes pas sûr.
Attends encore le début de semaine, pour voir si on reçoit d'autres infos de l'ambassade.
Et je pense qu'envoyer un mail à l'ambassade ne fera que ralentir le processus. En ce moment, ça n'est pas très utile de les contacter car ça ralentit tout le reste.
Je sais que ça ne répond pas à ta question, mais il faut faire preuve d'encore un peu de patience.
- 23/11/09, 02:12 #45salut corinne !
en effet, j'ai trouvé une autre personne dans le même cas sur le forum, cependant je reste optimistes, car ceux qui ont annulé leur pvt par mail, et sur l'ancienne faq de 2009, il est dit que l'on peut annuler et repostulé l'année suivante donc cela reste en vigueur jusqu'au pvt 2009, par contre en 2010 tout cela est terminé avec le nouveau réglement.
Bien que rien est certifié à ce sujet là pour ceux qui ont annulé un pvt en 2009, je penses que tu devrais d'abord te demander si tu as le temps, et les moyens d'utiliser ton pvt 2009 que tu n'as pas encore annulé, ou bien, est tu contrainte de l'annuler et que tu nà ni le temps et/ou les moyens de l'utiliser, c'est ce qui va détrminer la suite des évènements dans ton cas.
Si tu es contrainte d'annuler ton pvt 2009 et que tu es certaine de ne pas pouvoir ou vouloir utiliser ton pvt 2009, je te conseillerai d'envoyer un mail d'annulation, tu devrais recevoir une reponse automatique disant que ton mail a été réceptionné, ensuite imprimes ces 2 mails et joints les avec ta nouvelle demande de pvt 2010 afin de prouver ton annulation en leur expliquant les raisons de ton annulation.
moi personnellement je penses que si tu es sûr de ne pas partir pour 2009, annule ton pvt et refait une demande pour 2010, tu n'as rien à perdre (sauf 95 euros, lol), ça passe ou ça casse, mais je vois pas pourquoi il le refuserai, malgré que ce soit l'ambassade qui décide en dernier ressort, du moment qu'on était sous l'ancienne règle de pouvoir annuler et que nous n'avons pas signé un formulaire reconnaissant que notre pvt 2009 utilisé ou pas serait considéré comme acquis, sur un plan de vue légal, nous sommes dans une société de droit de l'écrit, donc on peut résumé à "pas signé de clause en 2009 = possibilité d'annulé et de repostuler).
je précise que c'est un raisonnement personnel, c'est pas nous qui decidons, mais je part du principe que si l'on est obligé de l'annulé pour une contrainte (maladie, job, etc...), et qu'on est sûr de pas partir, vaut quand même mieux retenter de faire un dossier pvt 2010 pour ne pas nourrir de regret, si on est accepté tant mieux, si on est refusé ben.....tant pis, on aura quand même éssayé (moins 95 euros, lol), mais le jeu en vaut la chandelle.
Relativisons et soyons positifs, si tu veux m'ecrire en messagerie privée, je me ferai un plaisir de te répondre, a+++
- 24/11/09, 15:07 #46La f.a.q de l'ambassade a été mise à jour à ce sujet:
J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France 2010 mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie des PMJ car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
Désormais, si vous ne validez pas votre PVT 2010: vous n'aurez pas la possibilité d'en refaire un nouveau
Voilà
- 25/11/09, 04:02 #47OUF !!!!!!!!!!!!!!!
je respires, lol, même si mes certitudes étaient fondés sur la non rétroactivité pour refaire une nouvelle demande de pvt pour ceux qui l'ont annulé les années précédentes, la nouvelle faq à été rapidement réalisée, merci à tous ceux qui contribue à répondre et à améliorer ce site, reste maintenant à attendre, ça sera ma seconde expérience pour une nouvelle attente et stress, bon courage à tous !!
- 26/11/09, 21:04 #48Est ce que tu sais plus d'informations sur cette nouvelle directive, pourquoi ont-ils mis cette nouvelle clause?
Cela devient en effet embetant si on a un empechement pour partir on ne pourra plus jamais candidater pour cette formation?
Et j'avais juste une autre question, j'ai vu dans autres forums je ne l'ai pas retrouvé (sorry) qu'il n'était plus nécessaire de mettre notre date de départ sur la LM, mais je n'ai pas vu marqué cela sur la trousse 2010.
Alors Est ce que c'est une information exact?
Merci pour ta réponse.
- 26/11/09, 21:19 #49Pour la nouvelle clause, non on n'a pas d'informations. Mais on n'est pas tenu au courant de tout non plus
Effectivement si tu décides de ne plus partir alors que tu as ta lettre d'acceptation, c'est fichu pour le PVT... :triste:
Effectivement cela n'est plus nécessaire cette année (en même temps, vu que tu peux partir n'importe quand ça n'était pas une information de premier plan), ça n'est plus demandé dans le formulaire. Si ça te rassure parles-en dans ta lettre mais ça ne portera pas préjudice de ne pas en parler. Sachant qu'en plus, il n'y a pas de priorisation du traitement des dossiers PVT en fonction des dates de départ, ça n'a pas grand impact sur ta demande.
Bonne chance
- 26/11/09, 22:09 #50Petit élément (mais ça n'est que mon avis personnel): il y a eu pas mal d'annulation les années précédentes. Je pense que l'ambassade a voulu rappeler que c'était un peu sérieux (même si hélas, les gens qui ont un empêchement trop important sont eu sur ce coup)
Et puis dorénavant, on a un an pour partir à partir de l'émission de la lettre d'introduction, donc on peut essayer de s'organiser pour partir dans l'année...
- 28/06/10, 17:56 #51Salut à tous !
J'ai une très bonne nouvelle pour tous ceux qui comme moi avait fait une demande de PVT mais qui ont du annuler leur départ ( pour ma part c'était en 2008 ) et qui se demandent s'ils peuvent représenter un PVT en 2011 , la réponse est OUI !!! Je viens d'avoir la réponse de l'Ambassade :
Bonjour,À partir du quota 2010, une participation est considérée comme effective dès l'émission d’une lettre d'introduction, même si cette lettre n’a pas été présentée à un port d’entrée au Canada.
Cependant, cette politique n’est pas rétroactive. Si votre lettre d’introduction avait été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) cette politique ne s’appliquera pas.
Cordialement,
/saf
Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
Voilà je tenais à vous faire partager l'info
A bientôt
Annie
-
- 28/06/10, 18:08 #52Tu es tombée juste à pic alors! A une année près, et c'était foutu pour toi! Profite bien de ton PVT 2011 alors, et essaye de ne pas louper le départ!!
- 28/06/10, 18:13 #53Bonjour Annie,
Merci pour cette bonne nouvelle pour toi .
Cependant, c'était déjà affiché dans leur FAQ :
J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
Bonne préparation pour ton PVT 2011
- 28/10/11, 08:08 #54Ouuuuuuuf! J'ai eu des sueurs froides! J'avais demandé un PVT en 2007 je crois, que j'ai annulé par la suite. Mais là, je retente, et pour de bon!! Espérons que ça marchera
Bon courage à tous!
- 22/11/11, 21:25 #55J'ai envoyé ma demande de PVT 2012 avec celle de mon conjoint. Imaginons que l'un reçoive l'acceptation conditionnelle (donc avant paiement des frais) et pas l'autre, peut-on annuler celui qui a été validé et refaire les demandes pour les 2 ?
Je comprends bien qu'une fois que la LI a été émise, le PVT est perdu s'il est annulé mais qu'en est-il si un des deux se fait recalé à l'étape 1 ?
C'est chaud les demandes en couples, ça rajoute un stress en plus :-p
- 05/12/12, 11:12 #56Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi Mariegael mais pour le PVT 2013.
Je ne pourrai pas partir en 2013 au canada et j'aimerai reporter ma demande de pvt l'année prochaine.
Je suis encore en attente d'acceptation conditionnelle mais j'aurais aimé savoir comment je peux faire pour annuler ma demande de pvt de cette année et en refaire une l'année prochaine.
J'ai bien vu qu'une fois la lettre d'introduction émise, la demande de pvt est effective et on ne peut pas demander de nouveau un pvt même si on ne part pas.
Mais si je reçois une acception conditionnelle et que je ne paie pas les frais de participation, ma demande de pvt est dans ce cas annulée mais est-ce qu'elle est effective? En gros si je ne paie pas les frais de cette année, est-ce que je pourrai refaire une demande l'année prochaine?
Merci beaucoup pour vos réponses
- 05/12/12, 11:25 #57Les pros viendront confirmer, mais je penses que si tu ne payes pas les frais, ta demande sera considérée comme non recevable et donc sera "non actée" ou "non effective" si tu préfères.
Tu pourras donc refaire une demande l'année suivante.
Par contre à partir du moment où tu as ta LI là c'est trop tard. le PVT t'a été accordé donc que tu partes ou pas, c'est la même chose, tu ne pourras pas en redemander un autre.
-
- 05/12/12, 11:36 #58
- 06/12/12, 11:43 #59Merci beaucoup pour vos réponses!
C'est ce que je pensais mais je voulais vérifier au cas où
Je retenterais donc l'année prochaine!
- 12/11/13, 18:32 #60Bonjour,
Je suis sur le point de faire ma demande de PVT pour partir au Canada en 2014.
J'attends donc avec impatience l'ouverture des visas sur le site de l'ambassade.
J'ai néanmoins une question un peu technique.
J'ai ma mère qui est malade (un petit crabe pas gentil du tout), on ne sait pas trop où on va pour l'instant car même les médecins ne peuvent pas nous donner de réponses. J'attends depuis quelques mois les résultats trimestrielles de ses scanners. Pour l'instant la situation se maintient, mais si elle vient à se dégrader, je ne suis pas sûre de pouvoir partir courant 2014 au Canada.
Si la durée du PVT est bien de 2 ans, est-il possible de partir en 2015?
Si non, si je ne pars pas en 2014 alors que j'ai eu mon Visa, est-il possible d'en redemander un visa en 2014 pour un PVT 2015/2016?
Si quelqu'un peut me répondre, ça m'aiderait dans la prise de décision finale, car même si je suis ultra motivée pour partir et que tous mes papiers sont prêts, une maman on en a qu'une et je ne voudrais pas faire d'erreur.
Merci d'avance
Florence
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.