Bonjour,
Je suis sur le point de faire ma demande de PVT pour partir au Canada en 2014.
J'attends donc avec impatience l'ouverture des visas sur le site de l'ambassade.
J'ai néanmoins une question un peu technique.
J'ai ma mère qui est malade (un petit crabe pas gentil du tout), on ne sait pas trop où on va pour l'instant car même les médecins ne peuvent pas nous donner de réponses. J'attends depuis quelques mois les résultats trimestrielles de ses scanners. Pour l'instant la situation se maintient, mais si elle vient à se dégrader, je ne suis pas sûre de pouvoir partir courant 2014 au Canada.
Si la durée du PVT est bien de 2 ans, est-il possible de partir en 2015?
Si non, si je ne pars pas en 2014 alors que j'ai eu mon Visa, est-il possible d'en redemander un visa en 2014 pour un PVT 2015/2016?
Si quelqu'un peut me répondre, ça m'aiderait dans la prise de décision finale, car même si je suis ultra motivée pour partir et que tous mes papiers sont prêts, une maman on en a qu'une et je ne voudrais pas faire d'erreur.
Merci d'avance
Florence
Bonjour Florence,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour éviter les redondances.
Depuis le PVT 2010, un PVT obtenu (avec une lettre d'introduction émise) est considérée comme un PVT utilisé. Par conséquent, si tu obtiens ton PVT cette année et que tu ne pars pas dans l'année suivant l'obtention de ton PVT, tu ne pourras plus faire de nouvelle demande parce qu'il sera considéré comme utilisé (même si tu n'es pas allée au Canada).
Dans tous les cas, que le PVT passe à 1 ou 2 ans, il faudra sûrement partir dans les 12 mois qui suivent l'obtention de ton PVT.
Alors ensuite, il faut savoir que c'est tant que ta lettre d'introduction ne t'as pas été délivré, il était possible, les années précédentes, d'annuler sa demande entre le dépot de la demande et l'arrivée de la lettre d'introduction.
Cette année, avec les changements et les demandes en ligne, tu devrais disposer d'un laps de temps relativement long entre la première étape et la seconde étape de ta demande. En effet, à l'issue de la première étape, il te sera délivrée une lettre d'acceptation conditionnelle valable 3 mois. Si j'ai à peu près bien compris, tu auras donc ensuite 3 mois pour engager la seconde étape de la procédure.
Cela te laissera alors peut-être suffisamment de temps pour annuler ou non ta procédure.
Toutefois, si tu t'inquiètes pour l'état de santé de ta maman, je te conseillerais de reporter ton voyage et envisager le PVT pour 2015. De cette façon, tu ne seras pas tiraillé pour rester auprès d'elle et partir au Canada.
Si finalement, en mars-avril, ta maman va mieux par exemple, tu pourras toujours t'envoler juste quelques mois dans un autre pays proposant un PVT et faire ta demande en octobre/novembre 2014 pour partir plus sereinement au Canada.
Les autres destinations proposant des PVT sont pas soumises à des quotas (comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande) ou sont soumises à des quotas qui ne sont, à l'heure actuelle, pas atteints.