1. #81
    Avatar de lescalinous
    Marylène 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, jeune couple belge de 27 et 28 ans avec une petite fille de presque 3 ans (en avril prochain). Nous souhaiterions tenter une aventure d'un au Québec pour découvrir tout ce dont nous entendons de positif, les paysages, la culture,... bref une envie de voyager. Demain nous envoyons notre demande de PVT (j'ai vu sur le site qu'il restait des places) et j'ai tout de mm quelques questions. Mon mari et moi devons faire 2 demandes distinctes mais doivent-elles mises dans 2 enveloppes ou pouvons nous les joindre l'une à l'autre dans la même enveloppe? Ensuite, j'ai lu sur le site dans la rubrique FAQ, que pour les enfants d'âge préscolaire, il fallait demander un permis temporaire... mais je ne trouve absolument rien à ce sujet. J'ai lu des retours à ce sujet mais certaines personnes n'ont pas l'air d'accord entre elle, donc a qui se fier? Voilà j'espère que vous pourrez m'aider. Merci et bon dimanche à vous :-)

  2. #82
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de lescalinous
    Bonjour à tous, jeune couple belge de 27 et 28 ans avec une petite fille de presque 3 ans (en avril prochain). Nous souhaiterions tenter une aventure d'un au Québec pour découvrir tout ce dont nous entendons de positif, les paysages, la culture,... bref une envie de voyager. Demain nous envoyons notre demande de PVT (j'ai vu sur le site qu'il restait des places) et j'ai tout de mm quelques questions. Mon mari et moi devons faire 2 demandes distinctes mais doivent-elles mises dans 2 enveloppes ou pouvons nous les joindre l'une à l'autre dans la même enveloppe? Ensuite, j'ai lu sur le site dans la rubrique FAQ, que pour les enfants d'âge préscolaire, il fallait demander un permis temporaire... mais je ne trouve absolument rien à ce sujet. J'ai lu des retours à ce sujet mais certaines personnes n'ont pas l'air d'accord entre elle, donc a qui se fier? Voilà j'espère que vous pourrez m'aider. Merci et bon dimanche à vous :-)
    Bonjour Marylène,
    Vous pouvez mettre vos 2 dossiers dans la même enveloppe, mais ça ne changera pas l'issue du traitement. Comme tu le dis, les dossiers sont individuels et seront donc analysés de la sorte.
    Pour votre enfant, il y a plein d'infos dans cette section et dans cette discussion. Il s'agit de discussions sur le PVT français, mais les grandes lignes sont les mêmes.

  3. #83
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Les délais de traitement ont l'air de s'allonger au fil du temps (vu que le nombre de candidats augmente, je suppose), mais est-ce normal, autant de temps pour l'accusé de réception ? J'ai envoyé mon dossier par recommandé sans accusé le 06/03, et en suivant sur le site de la poste, il est bien arrivé le 08/03, mais toujours pas de mail d'accusé.
    Vu le peu de gens qui postent dans le recensement, c'est dur de se faire une idée, mais de ce que j'en vois dans les signatures ça et là, ça a l'air de prendre moins de temps quand même.
    Des avis ?

  4. #84
    Avatar de Alactaga
    Emilie 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    20
    Message de Bentic
    Les délais de traitement ont l'air de s'allonger au fil du temps (vu que le nombre de candidats augmente, je suppose), mais est-ce normal, autant de temps pour l'accusé de réception ? J'ai envoyé mon dossier par recommandé sans accusé le 06/03, et en suivant sur le site de la poste, il est bien arrivé le 08/03, mais toujours pas de mail d'accusé.
    Vu le peu de gens qui postent dans le recensement, c'est dur de se faire une idée, mais de ce que j'en vois dans les signatures ça et là, ça a l'air de prendre moins de temps quand même.
    Des avis ?
    Je n'y comprends rien non plus aux délais... Moi j'ai reçu mon accusé de réception assez rapidement mais maintenant c'est la LI qui traîne à arriver... Je pense, en effet comme toi, que comme le nombre de dossiers reçus a sans doute augmenté, le temps d'attente avant de recevoir l'AC a augmenté également... Un seul mot "patience"... ça va arriver

  5. #85
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bon ben il suffit que j'en parle pour que ça arrive, je l'ai reçu il y a 20 minutes.
    J'aurais dû en parler plus tôt
    Bon ben 8 semaines de délai, donc, avec éventuellement 3 semaines supplémentaires en cas de visite médicale.
    Je vais mettre à jour mon post dans le recensement.


  6. #86
    Avatar de lescalinous
    Marylène 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Ok super, merci beaucoup pour vos réponses Nous avons donc joint deux photos de notre fille dans nos PVT respectif ainsi qu'une copie de son passeport. J'espère que cela suffira La demande de PVT est partie lundi pour Paris, nous croisons les doigts. Pour le délais, nous avons vu que pour certaines personnes cela avait bcp plus rapide que les délais annoncés sur le site de l'ambassade (8 semaines en tout). Quels sont vos délais (pour les belges)? Merci et très bonne journée à vous


  7. #87
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Hello!
    En ce qui me concerne, l'accusé de réception du dossier a mis plus de temps pour arriver que ce que je constatais chez les autres, mais après ça va plus vite.
    Tu peux aller voir sur le recensement des PVT 2013 des Belges pour avoir une idée (et y participer par la même occasion), ou éventuellement dans les signatures de certains à gauche à droite sur le forum.

    Que tout se passe bien pour vous!


  8. #88
    Avatar de lescalinous
    Marylène 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Ah oui, savez vous juste me dire les diminutifs que vous utilisez comme "AC" "AR" "LI"?? Merci bcp

  9. #89
    Avatar de Lewen
    Nora 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    23
    Alors pour les abréviations les plus utilisées,
    AR c'est pour l'accusé de réception
    AC c'est pour l'acceptation conditionnelle
    AD c'est pour l'acceptation définitive
    LI c'est pour la Lettre d'introduction !

    Voila, en espérant que ça t'aide à y voir plus clair


  10. #90

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    je pars dans un moi après avoir obtenu mon PVT. Je vais souscrire à l'assurance suggérée par le site. Cependant je ne sais pas si je dois résilier le contrat de la sécurité social en France et de ma mutuelle. Pouvez vous me donner des conseils svp ? Merci par avance

  11. #91
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Bonjour à tous,

    Petite question (s'il y a des belges sur le forum) : J'ai envoyé mon dossier jeudi dernier et je n'ai toujours pas d'accusé de réception ... Dois je m'en inquiéter ? Quels sont les délais pour des envois de courriers postaux classiques de la Belgique à la France? Merci pour vos réponses. (Besoin d'être rassurée)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #92
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour DebOra,

    Ne t'inquiète pas, c'est normal. Comme indiqué dans mon message un peu plus haut, tu peux aller voir sur le recensement des PVT 2013 des Belges pour avoir une idée des délais des différentes étapes. Tu y constateras que ça a pris 12 jours pour moi, par exemple. J'étais aussi impatient et inquiet de savoir si ça allait être bon, mais ça finit par arriver

    Floriane2663, désolé, je n'ai pas encore commencé à regarder à ça, donc je ne peux pas t'aider directement. Tu trouveras peut-être plus d'informations dans le dossier Préparer son départ au Canada, ou dans les autres dossiers présents sur le site.

    Bon courage pour la suite!


  13. #93
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de Bentic
    Bonjour DebOra,

    Ne t'inquiète pas, c'est normal. Comme indiqué dans mon message un peu plus haut, tu peux aller voir sur le recensement des PVT 2013 des Belges pour avoir une idée des délais des différentes étapes. Tu y constateras que ça a pris 12 jours pour moi, par exemple. J'étais aussi impatient et inquiet de savoir si ça allait être bon, mais ça finit par arriver

    Floriane2663, désolé, je n'ai pas encore commencé à regarder à ça, donc je ne peux pas t'aider directement. Tu trouveras peut-être plus d'informations dans le dossier Préparer son départ au Canada, ou dans les autres dossiers présents sur le site.

    Bon courage pour la suite!
    Bonjour Bentic ,

    Mon impatience a rapidement été réduite car j'ai finalement reçu hier l'accusé de réception ! Suis contente. Au moins ils ont reçu le dossier. Reste plus qu'à attendre l'analyse de mes documents. Merci pour le soutien. Bonne journée


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #94

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai une petite question: j'avais obtenu le PVT en 2009 mais ne l'ai pas employé: je ne suis finalement pas parti au Canada. Je repostule à présent, cela pourrait-il poser problème?
    D'avance merci pour votre aide!
    Nicolas

  15. #95
    Avatar de Pomdap
    Frédéric 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de nicolasderidder
    Bonjour,
    J'ai une petite question: j'avais obtenu le PVT en 2009 mais ne l'ai pas employé: je ne suis finalement pas parti au Canada. Je repostule à présent, cela pourrait-il poser problème?
    D'avance merci pour votre aide!
    Nicolas
    Bonjour Nicolas,

    Je pense que la réponse se trouve dans la FAQ consacré à l'EIC.
    Si je ne me trompe pas :

    Q : Si je reçois une lettre d’introduction que je n’utilise pas, ai-je droit à un remboursement des frais de participation? Pourrais-je présenter de nouveau une demande au cours des prochaines années?
    R : Les frais ne sont plus remboursables dès lors que la lettre d’introduction a été délivrée. Une personne ne peut participer qu’une fois à l’initiative d’EIC, en vertu de l’accord sur les vacances-travail conclu entre le Canada et la Belgique. Dès qu’une lettre d’introduction vous est envoyée, vous êtes présumé être un participant.


  16. #96

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci Frédéric pour ta réponse. C'est en effet le cas maintenant (depuis 2010) mais j'ai lu sur pvtcanada la chose suivante dans les FAQ:

    QUOTE

    Depuis 2010, il n'est malheureusement plus possible de faire une nouvelle demande si vous vous trouvez dans ce cas précis. Votre participation est en effet considérée comme effective dès la réception de votre lettre d'introduction. Rappelez-vous qu'une seule participation par catégorie à l'initiative EIC est autorisée par personne.
    A noter : si vous aviez obtenu votre Visa Vacances Travail avant 2010 et que vous n'avez pas pu l'utiliser, vous pouvez en revanche refaire une demande en suivant toutes les étapes de candidatur Vous devrez à nouveau payer les frais d'inscription.

    UNQUOTE

    Ca ne contredit à mon sens pas ce que tu as extrait du FAQ de l'EIC... Mais entre temps j'ai reçu un refus de la part de l'ambassade. Je les ai contactés en expliquant que j'avais obtenu mon PVT en 2009 (avec les documents pour solidifier mon dossier), et je croise maintenant les doigts en attendant des nouvelles...

    Merci en tout cas!

  17. #97
    Avatar de Pomdap
    Frédéric 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Le plus sûr pour toi est d'attendre la réponse de l'ambassade, mais je pense hélas que c'est une condition spécifique au PVT Français.

    D'ailleurs dans la FAC EIC pour le PVT France-Canada on retrouve en effet une note signalant qu'il était possible avant 2010 de repostuler pour un PVT non utilisé.

    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ? Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un point d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un point d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
    Comme ce n'est pas précisé dans la FAQ Belge je ne sais pas si les accords sont les mêmes et si cette politique (à) exist(é)e pour le PVT Belge.

    En tout cas n'hésite pas à revenir vers nous quand tu auras la réponse.


  18. #98

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci Fred pour ces précisions
    Je me rappelle en tout cas à l'époque c'était ce que j'avais lu pour le PVT belge aussi (qu'on pouvait re'postuler' si on était pas parti), mais effectivement maintenant je croise les doigts et j'attends la réponse de l'ambassade... Comme ça passe via la France j'ai bon espoir, mais d'un autre côté, faire changer la décision d'une administration me parait compliqué... enfin au pire je partirai quelques mois voyager là-bas, mais ce serait quand même dommage
    Je vous reviens quand j'ai la réponse finale

  19. #99

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Pour info ils ont bien voulu ré-examiner ma demande et j'ai donc eu mon acceptation conditionnelle!! Canada here I come


  20. #100
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de nicolasderidder
    Pour info ils ont bien voulu ré-examiner ma demande et j'ai donc eu mon acceptation conditionnelle!! Canada here I come
    Tu es chanceux Nicolas! J'espère que tu vas en profiter à 200% de ton PVT.

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6