1. #1
    Avatar de lesdoudous
    ludovic 46 ans

    Location
    Lorraine, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    J'ouvre cette discution afin de connaitre les personnes ayant envoyé une demande de PVT 2013 depuis les DOM-TOM.
    Sachant qu'il y a déjà des discutions sur le recensement et les refus des PVT en généralité, cette section s'applique uniquement pour les DOM-TOM car nous sommes trés loin de Paris, qu'il y a le décalage horaire et que le délai d'envoi du courier est souvent trés long.

    Pour ma part, je suis en Guadeloupe, marié avec 2 enfans (1 et 4 ans).
    Nous avons fait 2 dossiers envoyé dans la même enveloppe. Dans chaque dossier, nous avons mis la photo de nos enfants et avons joint un certificat de mariage.
    En ce qui concerne l'attestation de fond, notre banque est en métropole (BPO), à l'ouverture des quotas nous avons envoyé un mail (07/11) à notre conseillé avec en piéce jointe l'attestation de fond fournie dans la trousse. Il nous a retourné par mail (08/11) 2 attestations (1 au nom de Mr et l'autre au nom de Mme).

    Pour le reste voici les étapes:
    09/11 envoi des dossiers en courier suivi
    13/11 réception ambassade (la poste)
    18/12 AR x2
    15/01 AC x2
    16/01 PP x2
    17/01 AD x2


  2. #2
    Avatar de dadoune
    Linda 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Hello!!!

    Je suis aussi du Gosier!!
    Je te fais un petit récap pour mon chéri et moi :

    Dossier envoyé le 9/11 séparément en courrier suivi
    13/11 Réception ambassade pour les 2
    AR : 07/12 x 2
    AC : 20/12 x 2
    PP : 21/12 (lui) 26/12 (Moi)
    AD : 24/12 (lui) 27/12 (moi)
    LI : 17/01 (lui) 22/01 (moi)
    Pas de visite médical

    Voili voilouuu

    l'attente est longue mais il ne faut pas se décourager, ça va venir!! courage!!


  3. #3
    Avatar de lesdoudous
    ludovic 46 ans

    Location
    Lorraine, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    oui je te confirme que l'attente est longue, mais bon nos dossiers sont au SVI, il y a de grande chance que nous ayons notre PVT.
    Nous avons envoyé nos dossiers le même jour, ils ont pris certainement le même avion et je vois !!! que tu as reçu ta LI le jour ou j'ai reçu l'AD (posté à 8h30 à Dunoyer).
    Juste pour info, je suis à Pliane Gosier.
    Bonne aprés midi.

  4. #4
    Avatar de lilly-sc
    AURELIE

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    c'est génial que vous ayez ouvert cette discussion pour les DOM-TOM!
    Pour ma part je viens de La Réunion et voici un récap du PVT pour moi :
    - 8/11 : envoi du dossier
    - 29/11 : AR
    - 6/12 : AC
    - 7/12 : Preuve de paiement reçue
    - 10/12 : AD
    - 15/01 : LI
    Pas de visites médicales

    Je compte m'envoler vers Montréal au mois d'octobre.

    Bon courage à ceux qui attendent encore, et je suis ouverte à la discussion si vous voulez en parler


  5. #5
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    136
    Likes reçus
    23
    Pour ma part :

    - 08/11 : Envoie du dossier (La Poste FdF / Martinique)
    - 29/11 : AR
    - 03/12 : AC
    - 04/12 : Preuve de paiement reçue
    - 05/12 : AD
    - 08/01 : LI

    Pas de visites médicale

    Départ le 26 Mai à 15h10 pour Montréal


  6. #6
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    407
    Likes reçus
    130
    Message de Paco972
    Pour ma part :

    - 08/11 : Envoie du dossier (La Poste FdF / Martinique)
    - 29/11 : AR
    - 03/12 : AC
    - 04/12 : Preuve de paiement reçue
    - 05/12 : AD
    - 08/01 : LI

    Pas de visites médicale

    Départ le 26 Mai à 15h10 pour Montréal
    Didier question un peu con : tu fais le vol direct Madi/Montréal ? Ça t'a pas coûté trop cher? Je suis en France actuellement mais je partirais à Noel : je comptais du coup d'abord aller voir ma famille en Guadeloupe (histoire de faire des réserves de chaleur) avant d'affronter le grand froid!Mais le cout du billet m'a quelque peu freiné!!

  7. #7
    Avatar de lesdoudous
    ludovic 46 ans

    Location
    Lorraine, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Bonsoir Jorine,
    pour répondre a ta question sur le prix des billets d'avion au départ de Guadeloupe, ils sont beaucoup plus chére qu'au départ de métropole.
    Pour exemple : je suis parti fin mai pour 3 semaines avec la compagnie air canada (PTP / Montréal), un billet pour 2 adultes, 1 enfant de 3 ans et 1 de 6 mois m'a couté 2400€. Pour la même chose et compagnie au départ de Paris 1650€. De plus pour une durée de vol moins longue (5H).
    Pour information, la période Novembre/Avril est généralement la plus chére (sauf promo) car il ya beaucoup de canadien qui viennent chercher de la chaleur aux antilles et il n'y a qu'un ou deux vol par semaine.
    Si tu es sans enfant, regarde en passant par St Martin.
    Bonne soirée

  8. #8
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    136
    Likes reçus
    23
    Message de Jorine
    Didier question un peu con : tu fais le vol direct Madi/Montréal ? Ça t'a pas coûté trop cher? Je suis en France actuellement mais je partirais à Noel : je comptais du coup d'abord aller voir ma famille en Guadeloupe (histoire de faire des réserves de chaleur) avant d'affronter le grand froid!Mais le cout du billet m'a quelque peu freiné!!
    Hmmm j'ai payé 350€ l'aller simple pour ma part (vol direct bien sur) , c'est selon les dires le même prix qu' Air Transat , qui est visiblement le moins cher sur la Metropole pour cette destination.
    Donc contrairement à "lesdoudous" je ne trouve pas le billet plus cher lol . Air Canada au départ de Paris c'est quand même 3000 € ( He oui j'ai bien dit 3000€ l'aller/retour).
    De plus à compter de Juillet Air Canada devrait "normalement" lancer sa nouvelle compagnie low-cost, donc à voir.
    Dernière modification par Paco972 ; 24/01/13 à 02:14.

  9. #9
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    407
    Likes reçus
    130
    350€ depuis les DOM Et c'est quelle compagnie parce que j'ai cherché et rien trouvé à moins de 1200€!!

  10. #10
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    136
    Likes reçus
    23
    Message de Jorine
    350€ depuis les DOM Et c'est quelle compagnie parce que j'ai cherché et rien trouvé à moins de 1200€!!
    Air Canada . Je précise encore une fois qu'il s'agit d'un billet aller simple.

  11. #11
    Avatar de Romu971
    romuald 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    bonjour tout le monde pour mes références voir plus haut dadoune, ou ma signature j'ai trouvé un billet a 426 € il y a 3 semaines pour un aller simple par air canada cependant, le cout du billet augmente très rapidement a ce jour le même billet est a 700€ le principe étant que moins il y a de places dans l'avion plus les billets sont chers; je conseillerai a tout les pvtistes des dom pour mtrl de reserver leurs billets très tot pour le payer moins cher.
    je vais dailleurs dès que possible acheter nos billets pour le mois de juillet.

    Autre chose je ne sait pas si c'est valable pour l'ile de la reunion mais j'ai de source sûre (contact air canada) eu l'info que ADOM prenait en charge la moitiée du billet dans le cadre du PVT alors allez y foncez. Et rdv au canada

  12. #12
    Avatar de Romu971
    romuald 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    LUDOVIC courage pour l'attente mais a ce stade tu n'a pas de soucis a te faire l'embassade a apparemment envoyé les AD uniquement aux personnes qui sont encore dans les quotas, donc ta LI attend certainement juste un petit envoi vers ta boite mail.
    Une fois la LI reçue vous avez prévu un départ a quelle date ?

  13. #13
    Avatar de lesdoudous
    ludovic 46 ans

    Location
    Lorraine, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Salut Romuald, merci pour ton soutien.
    Pour notre part, nous avons prévu un départ pour fin mai / début juin.
    Pour vous juillet je crois ???
    N'hésiter pas à nous contacter si vous voulez que l'on se rencontre.
    Bonne journée
    Ludo

  14. #14
    Avatar de Facile
    Cécile 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Sympa ce sujet sur les DOM, même si nous ne sommes pas très nombreux!

    Donc nous sommes à la Réunion

    Envoi le 09/01/2012 en lettre suivi (x2): deux dossiers dans une seule enveloppe
    Réception par l'ambassade le 13/11/2012 (x2)
    AR le 18/12/2012 (x2)
    AC les 15 et 17/01/2013
    AD les 16 et 21/01/2013
    LI reçues les 9 et 12/02/2013

    On part pour Montréal vers la mi août après un mois et demi de vacances en métropole.
    Bonne continuation à tous