1. #1
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Ma copine et moi voudrions aller au canada fin 2013. Nous nous renseignons dès maintenant concernant les visas etant donné nos deux nationalités differentes.

    Elements clés :

    - Elle a 26 ans
    - J'ai 30 ans
    - 4 ans que l'on est ensemble.
    - Nous avons habité 3 Ans en France ( justifiable )
    - Elle est de nationalité britanique.
    - Elle a un Bachelor (Hons) in Business and Languages(French)
    - J'ai un diplome d'ingenieur en informatique
    - Nous n'avons pas de status marital ( pour le moment )
    - Nous voulons travailler tout les deux à Montreal pour une durée >= 1 ans

    Nous aimerions pouvoir partir en même temps. A ce que j'ai compris, etant donné que les demandes de Visa Francais se font vers le 15 octobre 2013 + Delai de ~8semaines, Cela nous ferait partir au plus tot le 15 decembre 2013.

    Cependant, cela se corse lorsque l'on rajoute la contrainte du Visa britanique, qui n'est pas du tout clair pour moi.
    A ce que j'ai compris, on a:

    -IEC (International Experience Canada)
    - PVT( ou bien aussi nommé WHP )

    PVT/WHP sont des programmes de IEC, et c'est à priori ceux qui nous interessent.
    Il semblerait qu'aucun des programmes IEC pour l'angleterres ne soient ouverts ( Travel and Work in Canada | Temporary Work Visa For Work Holidays in Canada for Students and Youth | International Experience Canada )

    Je n'arrive donc pas à savoir :

    - Y a t'il des quotas pour le WHP? ( Je n'ai pas trouvé dans la FAQ ) Pour le PVT, il est clairement indiqué 14.000
    - A partir de la date d'ouverture(Avant 1er fevrier 2013!), peux-elle repousser sa date de départ au Canada jusqu'à mis decembre 2013 pour partir en même temps que moi ?
    - Sachant qu'elle a résidé en France plus de 3 ans, et est en angleterre que depuis quelques mois, cela peux poser un problème ? J'ai lu ceci qui me fait un peu peur :

    Residency RequirementsWhat does “3 years habitual residency requirement” mean?
    This means that that a candidate’s habitual residence (i.e. physically residing/living) must be in the UK for a period of at least three years full-time directly prior to applying to the IEC. An exception can be made if the candidate has temporarily resided in a foreign country for studies or short-term work, but the time spent outside the UK must not exceed 18 months cumulative over the three previous years.
    Source :
    Travel and Work in Canada | Frequently Asked Questions From the United Kingdom Students and Youth About Travel and Work in Canada | International Experience Canada

    Tout ceci me parait bien compliqué et limite décourageant.
    Si quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne, je lui en serais extremement reconnaissant.

    A bientot sur le forum !

  2. #2
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1 610
    Likes reçus
    1 470
    Message de Zebulons
    Bonjour à tous !

    Ma copine et moi voudrions aller au canada fin 2013. Nous nous renseignons dès maintenant concernant les visas etant donné nos deux nationalités differentes.

    Elements clés :

    - Elle a 26 ans
    - J'ai 30 ans
    - 4 ans que l'on est ensemble.
    - Nous avons habité 3 Ans en France ( justifiable )
    - Elle est de nationalité britanique.
    - Elle a un Bachelor (Hons) in Business and Languages(French)
    - J'ai un diplome d'ingenieur en informatique
    - Nous n'avons pas de status marital ( pour le moment )
    - Nous voulons travailler tout les deux à Montreal pour une durée >= 1 ans

    Nous aimerions pouvoir partir en même temps. A ce que j'ai compris, etant donné que les demandes de Visa Francais se font vers le 15 octobre 2013 + Delai de ~8semaines, Cela nous ferait partir au plus tot le 15 decembre 2013.

    Cependant, cela se corse lorsque l'on rajoute la contrainte du Visa britanique, qui n'est pas du tout clair pour moi.
    A ce que j'ai compris, on a:

    -IEC (International Experience Canada)
    - PVT( ou bien aussi nommé WHP )

    PVT/WHP sont des programmes de IEC, et c'est à priori ceux qui nous interessent.
    Il semblerait qu'aucun des programmes IEC pour l'angleterres ne soient ouverts ( Travel and Work in Canada | Temporary Work Visa For Work Holidays in Canada for Students and Youth | International Experience Canada )

    Je n'arrive donc pas à savoir :

    - Y a t'il des quotas pour le WHP? ( Je n'ai pas trouvé dans la FAQ ) Pour le PVT, il est clairement indiqué 14.000
    - A partir de la date d'ouverture(Avant 1er fevrier 2013!), peux-elle repousser sa date de départ au Canada jusqu'à mis decembre 2013 pour partir en même temps que moi ?
    - Sachant qu'elle a résidé en France plus de 3 ans, et est en angleterre que depuis quelques mois, cela peux poser un problème ? J'ai lu ceci qui me fait un peu peur :



    Source :
    Travel and Work in Canada | Frequently Asked Questions From the United Kingdom Students and Youth About Travel and Work in Canada | International Experience Canada

    Tout ceci me parait bien compliqué et limite décourageant.
    Si quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne, je lui en serais extremement reconnaissant.

    A bientot sur le forum !
    Salut!!!

    Concernant le Royaume Uni je ne connais pas assez le sujet niveau délais pour savoir exactement ce qu'il en retourne. Par contre en France si tu obtiens ton PVT à l'automne prochain tu ne pourras pas partir au Canada avant le 1er janvier 2014 de toute façon. Les quotas 2013 ont été atteints en 50 heures en novembre dernier. Si les PVT UK sont valables un an à partir de leur date d'emission alors tu pourras partir avec ta copine qui pourra faire valider le sien début janvier 2014 également.

    Attention, les 14000 visas disponibles pour la France ne sont pas tous des PVT, la moitié concerne les permis de stage, jeunes pros, etc...

    Pour les statuts, si vous pouvez le prouver vous etes conjoints de fait si vous vivez sous le meme toit depuis un an minimum. Quid du problème de la nationalité différente? certains experts pourront peut etre y repondre.

    Niveau études, que tu sois bac +10 et billingue ou que tu ai un CAP et que tu ne sache ps parler trois mots d'anglais ne change absolument rien pour un PVT. Le but est de permettre à tout le monde de decouvrir le Canada, en théorie ca n'est pas un visa d'immigration.

    je n'ai pu te donner que quelques détails, mais les modos te donneront surement plus d'infos sur le fond.

  3. #3
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Merci pour ces informations Yoshi. Il est bon de savoir qu'avec un PVT je ne pourrais pas partir avant le 1er janvier 2014 ( c loin ! )
    Si des modo ou des personnes super calées ont réponse à mes questions, ça serai top-top

  4. #4
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    76
    Vu que vous êtes conjoints de fait et que vous pouvez le prouver, si l'un de vous obtient un visa quelconque -PVT, JP etc-...et pas l'autre, il y a toujours la possibilité de faire une demande de permis de travail ouvert auprès de l'Ambassade du Canada a titre de conjoint qui accompagne l'autre.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Blueberry45
    Vu que vous êtes conjoints de fait et que vous pouvez le prouver, si l'un de vous obtient un visa quelconque -PVT, JP etc-...et pas l'autre, il y a toujours la possibilité de faire une demande de permis de travail ouvert auprès de l'Ambassade du Canada a titre de conjoint qui accompagne l'autre.
    Ce n'est pas vrai dans le cadre du PVT.
    Pour le JP c'est possible mais ca ne marche pas forcement
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html

  6. #6
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Et si nous sommes mariés, cela pourrait t'il changer la donne ?

  7. #7
    Anonyme
    Message de Zebulons
    Et si nous sommes mariés, cela pourrait t'il changer la donne ?
    Pour l'immigration canadienne marriage ou conjoint de fait ca a la meme valeur. Conjoint de fait = 1 an de vie en couple (bail aux 2 noms, comptes communs ...)
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...t-de-fait.html

  8. #8
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Ok merci.
    Il semblerait que la solution la plus simple pour nous serait de trouver un travail à distance, puis ainsi, d'obtenir un visa de travail.

    -Est-il facile de trouver un travail à distance ? Les canadiens sont-ils reticents ?( Pour information, je travaille dans l'informatique )
    -Si je trouve un travail avant ma copine, pourra t-elle m'accompagner ? J'imagine que oui mais en Visa touriste.

  9. #9
    Anonyme
    Message de Zebulons
    Ok merci.
    Il semblerait que la solution la plus simple pour nous serait de trouver un travail à distance, puis ainsi, d'obtenir un visa de travail.

    -Est-il facile de trouver un travail à distance ? Les canadiens sont-ils reticents ?( Pour information, je travaille dans l'informatique )
    -Si je trouve un travail avant ma copine, pourra t-elle m'accompagner ? J'imagine que oui mais en Visa touriste.
    Il n'est pas tjs facile de trouver un emploi a disance, j'y suis arrivee et certains de mes amis aussi.

    Si vous pouvez prouvez que vous etes conjoit de fait (lis le lien que je t'ai donne) et si tu obtiens un permis de travail ferme (pas de la categorie EIC) ton amie pourra t'accompagner et obtenir un visa de travail ouvert (non lie a un employeur) de la meme duree que ton permis de travail.
    Si tu obtiens un JP (a mon sens le plus facile, il suffit juste d'avoir un contrat de travail ou promesse d;embauche et pas de papier a faire par la boite) il se peut que ton amie puisse obtenir un permis de travail ouvert. Regarde le lien dans mon premier message. Conjoit et JP.

  10. #10
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Merci Callie,

    Cependant je viens de lire ça sur le site Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) | Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) concernant le JP
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au point d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada
    j'ai bien peur que nous ayons besoin d'un permis de travail chacun

  11. #11
    Anonyme
    Message de Zebulons
    Merci Callie,

    Cependant je viens de lire ça sur le site Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) | Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) concernant le JP
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France



    j'ai bien peur que nous ayons besoin d'un permis de travail chacun
    C'est pour ca que dans les discussions sur les JP et conjoints de fait certains ont obtenus un permis de travail ouvert d'autre un statut visiteur. Dans tous les cas vous pouvez partir tous les 2 mais peut etre que ta conjointe ne pourra pas travailler.