Bonjour,

En voyage tour du monde depuis plus d'un an, j'ai fait mon inscription au PVT2013 depuis l'étranger et fait un petit retour d'expérience pour les personnes qui seraient dans des situations similaires à l'avenir.

Inscription depuis Lima (Pérou) et passé la visite médicale à Cali (Colombie). J'avais coché la visite médicale mais c'est un point incertain vu que je n'ai pas passé 6 mois dans UN pays désignés, par contre bien plus, dans un GROUPE de pays désignés.

Pour l'envoi du dossier, je suis passé par UPS vu que la poste locale a un délai approximatif de 10j pour la France (au Pérou, aussi en Chine, mais sans doute dans plein d'autres pays; et même si c'est normalement la date d'envoi qui compte, je ne suis pas sûr que l'ambassade aurait pris un dossier arrivé une semaine après la fermeture ...). Coût 236 Sol (~73€). Reception en 4j ouvrés.

Date d'envoi : 08/11/2012 vers 9h, Lima, Pérou(~15h Paris)
Mode d'envoi : par UPS Express envelope
Accusé de réception : 29/11/2012 12h19 (heure de Paris, 6h19 Quito) - délivré par UPS le 13/11 9h04, le relevé n'indique pas si la lettre a été présentée le 12/11 et refusée pour cause d'ambassade fermée.
Acceptation conditionnelle de l'UMJ : 05/12/2012
Réponse définitive de l'UMJ (+ date) : Lun 10/12/2012
Date de virement : Dim 09/12/2012 (non-connecté entre le 04/12 et le 09/12)
Réponse définitive du SVI (+ date) : 15/02/2013 (soit 3 mois et 1 sem ...)
Visite médicale : lettre reçue le 19/01, passée le 4-5/2/2013

J'ai eu le go pour la visite médicale alors que j'étais en Colombie. 2 semaines de délai pour obtenir le rv (en partie à cause de moi pour arriver à une ville avec un médecin désigné/en partie agenda de la clinique).
La visite s'est faite à la Clinica Fundacion Vallee del Lili, clinique privée de Cali, répartie sur 2 jours.
1er Rv: rencontre avec le médecin désigné, prescription/ordonnance pour labo, labo pour analyse de sang et urine, radio => 1 petite demi-journée
2e Rv (lendemain): examen physique (stétoscope, tension, taille/poids, test reflexe, etc) + questions => ~1h


Particularité: 4 photos & 2 exemplaire du IMM1017: 1 pour le labo, 1 pour la radio et 2 fois pour le formulaire IMM1017. un est envoyé avec les résultats directement à Ottawa par le médecin. un est à envoyer par nos soins à l'ambassade de soumission du dossier (donc en France pour nous) dixit pour accélerer le traitement/notifier l'ambassade que les résultats sont prêts.
J'avais mon carnet de vaccinations international mais cela ne l'a pas intéressé.
J'ai pu obtenir une copie (gratuite) des résultats de labos pour mon médecin traitant français.

Coût: médecin 155kCOP~65€, labo 127kCOP~52€, radio 80kCOP~33€, courrier Ottawa via DHL 86kCOP~37€ (+2j) = 190€ / 470kCOP
Lettre France: fedex 87-130k, dhl 120-235kCOP, ups 70-123US$ => Fedex 66kCOP (promotion) ~27€ (+5j)

Là où ca fait le plus mal, c'est tous les courriers fedex/ups/dhl en l'absence d'un service de poste de qualité nécessaire ici (délai trop long, risque de perte, tracking, ...). (73€+37€+27€ ~ 137€ ... triple le coût du visa = visa + visite médicale + courriers)
Pour le reste, les frais médicaux ne sont guère différents de la France (normal, on est dans des hopitaux/cliniques validés internationalement, sans doute par plusieurs ambassades et assuranes).

S'il y a d'autres questions, ne pas hésiter!

Bonne chance à ceux qui sont encore en attente.