1. #1
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Il y a encore peu de temps je pensais qu'il était impossible de renouveler son PVT. Néanmoins j'ai vu que lorsqu'on a obtenu son CSQ et qu'on a son fédéral en cours. Il est possible de proroger la durée et qu'il existe un certain nombre d'avantages pour les français. C'est assez complexe donc j'aimerais savoir si je rentre dans les cases.

    Voici les sites où je me suis informé :

    Exemption d'AMT pour les détenteurs du CSQ et les francophones
    Bulletin opérationnel 420 &ndash; le 1<sup>er</sup> juin 2012
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Donc je vois que déjà vu que j'ai mon CSQ et que je vais envoyer mon fédéral dans peu de temps je rentre dans la case : proroger son PVT. Mais il faut que j'obtienne un AMT d'un employeur au Québec et je travaille à Toronto.

    Conditions additionnelles pour les titulaires d’un CSQ au Québec

    La personne qui est titulaire d’un tel CSQ, qui réside actuellement au Québec et qui a une demande de RP en traitement, dans la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec), doit, selon le cas :

    • chercher à faire prolonger son PT actuel pour un employeur au Québec;
    • chercher à faire renouveler son PT actuel pour un autre employeur au Québec;
    • être étudiant étranger qui a obtenu un PT postdiplôme et qui possède une offre d’emploi avec un employeur au Québec;
    • être titulaire d’un PT en tant que participant à l’un des programmes suivants dans le cadre du Programme de l’expérience internationale canadienne (EIC)
      • Vacances-travail;
      • Stage Jeunes professionnels de 18 mois;
      • Stage Coop;

      et chercher à prolonger son PT pour son employeur actuel ou renouveler son PT pour un nouvel employeur au Québec.
    Ensuite j'ai vu qu'il existe des exemptions d'AMT pour les français qui sont hors du Québec mais encore une fois il ne semble pas que je rentre dans les cases :

    soumettre leur candidature en dehors du Canada,

    - avoir été recrutés dans le cadre de Destination Canada ou tout autre programme affilié au gouvernement fédéral et aux communautés de minorités francophones,

    - être employé a un poste repertorié dans la Classification nationale des professions du Canada (“National Occupational Classification” ou “NOC”) 0, A ou B,

    - avoir le français comme langue de communication habituelle,

    - avoir été recruté pour un poste en dehors de la province du Québec.

    Il est important de noter que le poste en lui même n’exige pas la maîtrise du français. De plus, il ne semble pas y avoir de limites quant au nombre de renouvèlements autorisés du permis de travail.
    Enfin sur le site du CIC j'ai un peu regardé les documents requis pour une demande de prorogation, ils y demandent la photocopie d'un billet retour ? J'ai pas trop compris.

    Voilà je pense que je ne pourrai pas bénéficier des différents avantages à part si je m'envole pour le Québec mais à six mois de la fin de mon PVT, je doute de trouver un employeur qui me valide une offre d'emploi. Mais je voulais juste avoir plus d'informations, on sait jamais.

    Merci.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    eh oui
    on en parle ici
    pour le Québec : https://pvtistes.net/forum/les-autre...in-2012-a.html
    et pour le reste du Canada : Bulletin opérationnel 485 &ndash; le 15 décembre 2012

  3. #3
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonsoir,
    Mais pourquoi tu ne fais pas une demande d'AMT avec ton employeur actuel à Toronto, pour rester avec lui au delà de ton PVT ? (permis de travail fermé, avec le même employeur).
    Pourquoi tu as fait un CSQ alors qu'il y a l'équivalent pour l'Ontario ? Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province
    Il va peut-être te falloir choisir ta province ? ;-)