Discussion: Trouver une job sans PVT en informatique
- 29/04/13, 10:33 #1Bonjour a toute la communaute.
J'aimerai avoir votre avis sur le fait de trouver un travail en informatique sans permis de travail dans la region Quebec.( j'ai loupe le coche des PVT en nov 2012 )
D'apres ce qu j'ai lu sur site d'immigration du quebec ( Immigration-Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l'embauche de travailleurs de 44 professions spécialisées ) , je suis eligible a une procedue simplifiee
Je suis diplome d'une ecole d'ingenieur informatique, 5 ans d'xp en developpement Java, 30 ans en aout.
Ma conjointe etant anglaise, et devrait avoir son WHV issued dans quelques semaines, nous aimerions partir au Canada des que son visa est OK.
1) Y-en-a t'il qui ont reussi a trouver un emploi sans PVT/JP en informatique? Un partage d'experience serait tres apprecie.
2) Les entreprises sont-elles frileuses a prendre un candidat sans permis de travail? ( Pour info, ma recherche se fera sur place )
3) Pensez-vous que c'est plus raisonable d'attendre 2014 ? Elle avec son WHV, moi avec mon PVT.( Si je l'obtient...)
Nous sommes actuellement tout les deux en Angleterre, moi travaillant pour une startup anglaise, elle pour le gouvernement anglais(elle deteste sa job)
Nos deux salaires sont extrenements bas par rapport a ce qu l'on pourrait pretendre au Canada et aimerions se lancer.
Des feedbacks seraient super!
A+
- 29/04/13, 10:56 #2Tout d'abord, si je comprends bien, tu comptes rechercher du travail au Québec en étant simple touriste ?
Saches que cela est interdit et que si tu te fais attraper par la douane ou sur place, tu risques gros...
Ensuite pour répondre à tes questions :
1> Oui tu peux trouver un emploi sans PVT ou JP en informatique mais ça sera difficile.
Saches qu'il y a début juin (8-9) un salon emploi Quebec sur Paris où les inscriptions se font sur Journées Québec - Accueil et qu'ils recherchent des personnes dans l'informatique (et entre autres sur Java )
Je te conseille de postuler sur le site indiqué et si tu reçois une convocation pour un entretien pour ce WE là, tu pourrais trouver un travail au Québec avec l'entreprise qui pourrait t'aider à obtenir un permis de travail
2> Oui elles seraient frileuses surtout sur place sans doute vu que c'est plutôt interdit de rechercher du travail en tant que touriste (si tu vas chercher en tant que touriste bien sur...)
3> C'est une solution qui me parait sage mais si jamais tu obtiens un travail via les journées Québec, les démarches seraient accélérées !
- 29/04/13, 18:02 #3Merci beaucoup pour cette reponse Cazman.
1) Merci pour l'info
2) Vu qu'il est interdit de rechercher un travail en touriste directement au canada, la seule solution semble etre la recherche d'un travail a distance. P-e que certaines boites de consulting seraient prettent a faire un work permit, je n'ai rien a perdre a tenter.
3) En attendant que la session des PVT 2013 s'ouvrent, je vais chercher en // a distance
Tu vois d'autres solutions ?
Merci !
- 29/04/13, 18:26 #4Je crois si je me souviens que quelqu'un de ce site en fait était aller au canada en touriste ou bien un ami de quelqu'un du forum, en avait profité pour laisser quelques CV puis est rentré en France, une fois arrivé il avait été contacté par l'ets de là-bas. J'ai lu ça quelque part sur le forum, le problème c'est que je ne sais plus où. Si je retrouve ça, je te mets le lien
Dernière modification par DavyBZH ; 29/04/13 à 18:33.
- 29/04/13, 18:30 #5Il n'est pas interdit de venir au Canada pour prospecter un emploi, à condition qu'il s'agisse uniquement de prospection et non de se mettre à travailler sans permis de travail. Par prospection j'entends:
- distribuer des CV
- rencontrer des employeurs potentiels
- assister à des foires sur l'emploi, etc.
Ce n'est pas interdit, mais il faut que le séjour soit temporaire et qu'on démontre à l'immigration qu'on va rentrer au pays après la période de prospection. Mais accepter un emploi sur place et travailler sans les autorisations, c'est strictement interdit par la loi.
Ensuite, sans permis de travail OUVERT (ex: PVT), il sera difficile de trouver un emploi car aujourd'hui le gouvernement canadien annoncera une réforme au sujet de l'embauche de travailleurs étrangers. Les employeurs qui souhaiteront embaucher des travailleurs étrangers temporaires devront soumettre un plan expliquant comment ils comptent former des Canadiens/résidents permanents pour combler les postes au sein de leur entreprise. Ils devront aussi prouver, s'ils veulent embaucher des étrangers, toutes les démarches effectuées afin de trouver de la main-d'oeuvre locale (mesure qui est déjà en place en ce moment).
Je te conseille de prospecter à distance (dans le domaine de l'informatique, c'est assez courant de le faire) et de mentionner à l'employeurs les dates où tu seras disponible pour effectuer un entretien sur place. C'est d'ailleurs comme ça que mon copain avait trouvé un emploi au Canada il y a qq années. Bonne chance!
-
- 30/04/13, 14:19 #6Effectivement, il est possible que l'entreprise fasse la demande de permis de travaille à ta place si elle souhaite t'embaucher, je ne sais pas si beaucoup le font mais je sais que c'est possible. Pour ma part je suis en PVT c'est pas tout à fait pareil, mais j'ai trouvé assez facilement un emploi dans le développement informatique, et notamment une recruteuse m'avais dit que si besoin elle pouvait faire les démarches pour le permis de travail. Plusieurs recruteurs m'ont dit qu'ils étaient en manque de développeur, notamment en JAVA donc peut être que ça te facilitera les choses vu que tu as de l'expérience.
Par contre je te conseillerai plutôt de commencer à prospecter à distance, notamment via linkedin, ils fonctionnent beaucoup avec ça ici, tu invite des recruteurs ou leur envois un mail en leur expliquant ta situation, et aussi inscris toi à des groupes.
Si tu le souhaite je peux éventuellement te donner les coordonnées de personnes qui m'ont contactées.
- 30/04/13, 18:51 #7Félicitations pour ta job Lucie
Je confirme que trouver une job en PVT est relativement facile, continuer en JP une formalité, surtout que l'employeur n'a rien à faire.
Encore plus, si les employeurs ont déjà eu des pvtistes, jpistes.
Pour ce qui est du recrutement à distance, je dirai que c'est une tendance que je vois/entends, mais cela concerne uniquement les entreprises qui cherchent des ressources qui en vaillent l'investissement. Evidemment, le plus simple est par le JP, mais des entreprises font l'effort de lancer un permis fermé classique, qui a l'avantage de donner un permis ouvert pour le conjoint, ce qui n'est pas le cas du JP.
Réseauter un maximum, par tous les media possibles, augmenteront tes chances de trouver cet employeur, et je pense que les pvtistes commencent à être une bonne gang ici
Bon courage.
- 30/04/13, 20:32 #8Wow, merci à tous pour vos messages et vos feedbacks, super communauté !!
Je pense qu'il est plus sage que j'attende le PVT en fin d'année et essayer de faire marcher le reseau en //.
Une très bonne continuation
A+
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.