Merci mais ça ne répond pas à ma question pour savoir si c'était déjà le cas en 2001.
Désolée je ne répondais pas spécifiquement a ta question, je voulais juste informer les futurs stagiaires qui auraient l'envie de se pointer au Canada sans permis!
Bon alors, je me suis creusée la tete en faisant des recherches sur le net mais je ne suis pas tout a fait sure de la réponse a ta question... Comme tu le dis déja, en 2001 l'EIC n'exitait pas vraiment encore. Et je suppose qu'a l'époque aussi il fallait un permis pour pouvoir effectuer un stage au Canada (cf le site de l'EIC)
Au Canada, tout stage nécessite un permis de travail, même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. EIC, une initiative du ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada (MAECI), facilite l'obtention de cette autorisation de stage, à la fois pour les jeunes étrangers et les employeurs canadiens.
Comme l'EIC dit qu'elle facilite l'obtention du permis, je comprends par la que ce permis existait deja d'une maniere ou d'une autre (et par conséquent que c'était plus long a faire).
Du coup, j'ai regardé ce qu'il y avait d'écrit dans l'accord officiel du PVT entre le gourvernement francais et canadien qui date de 2003/2004 -->
Accord entre le Gouvernment du Canada et de le Gouvernement de la République française relatif aux echanges de jeunes
Convaincus de l'intérêt de faciliter ces échanges de jeunes, et Rappelant l'Accord conclu entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à l'admission de stagiaires, fait à Ottawa le 4 octobre 1956, modifié, et l'Accord relatif au Programme vacances-travail, fait à Paris le 6 février 2001,
sont convenus des dispositions suivantes :[....]
Je n'ai pas réussi a trouver ce fameux Accord datant de 1956.... Mais ca prouve qu'il y en avait déja un a l'époque et qu'il fallait entre autre demander un permis stage des 1956. Donc en 2001, tu aurais du en demander un aussi.
Du coup, par mesure de sureté, je ne mettrai rien du tout a ta place. Mais bon, c'est mentir a l'ambassade... Tu n'as pas forcément besoin de mentionner que tu étais en stage mais plutot en touriste, comme ca tu pourras toujours parler de ton expérience canadienne dans ta lettre de motivation (comme tu l'as déja fait je crois - Oui, j'ai lu ta lettre qui est tres bien au passage!

)