1. #1
    Avatar de olivia55
    Olivia 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Je poste ici une question relative à la demande de PVT 2014 (je sais, je m'y prend vraiment à l'avance, mais j'aime mieux anticiper). J'ai épluché le tutoriel de demande de PVT 2013, et cela a soulevé un petit problème :
    J'ai fait un stage à Montréal de octobre à décembre 2012, mais je n'avais pas de visa (aux yeux de l'état j'étais donc là en touriste). Puis-je quand même le mettre dans mes emplois au cours des dix ans passés, et dans mon CV? Ou bien est-ce que je dois l'indiquer dans mes antécédents en matière de visa ? Et qu'est ce que cela impliquera dans ce cas ?
    C'est assez important en plus car c'est après ce stage que j'ai eu envie de faire un PVT, alors j'aurais bien voulu en parler dans ma lettre de motivation...

    En espérant que quelqu'un ait une réponse à ce genre de problème !
    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    heu ... Ca veut dire que tu travaillais illégalement alors ? Moi, je n'en parlerais pas mais pas du tout. Je me ferais toute petite sur ce moment ...


  3. #3
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    J'imagine que tu peux en parler si :
    - ton stage était non rémunéré
    - ton stage était dans un milieu scolaire/universitaire (ou dans un milieu qui pourrait s'y ramener : type CHU, centres de recherche...)
    Tu rentrerais alors dans la catégorie des "étudiants" sans permis d'études (car moins de 6 mois)

    Dans les autres cas, je n'en parlerai pas, car ça semble très illégal (sauf si tu as une convention de stage signée par l'entreprise et/ou un établissement français/canadien?) Par contre, rien de t'empêche de parler de ton expérience de 3 mois au Canada en tant que touriste (puisque c'est ce que tu étais aux yeux de l'immigration) dans ta lettre de motivation.

  4. #4
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Même non rémunéré un stage est un travail aux yeux du Canada. Est-ce qu'il était soumis à une convention ?! Sinon ça pourrait passer pour du bénévolat selon le domaine et le boulot. Comment as-tu passé la douane à ton arrivée ?! As tu trouvé ton stage sur place ?! Car sinon ils auraient du te renvoyer et c'est normal car tu n'aurais pas été prévoyant au niveau des papiers ! Désolée beaucoup de questions mais c'est pour aider le monde. Mais ça l'air d'être du travail illégal donc je ne parlerai pas, surtout si tu as fais ça sans arrière pensée.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de olivia55
    Olivia 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci merci pour vos réponses !
    C'était un stage dans le cadre de mes études, j'avais donc une convention signée par l'entreprise et par mon école. Je l'ai trouvé quand j'étais en France juste un mois avant le début du stage, et il n'était pas du tout rémunéré, c'est pour ça qu'on m'avait conseillé de ne pas faire les démarches pour le visa, ça aurait pris trop de temps. Du coup j'ai juste passé la douane comme une touriste.
    Mais effectivement j'ai cru lire que tout stage est considéré comme un travail au Canada, mais je n'étais pas très sûre.
    Quoi qu'il en soit je pense effectivement que le mieux est de ne pas en parler

    Merci encore !

  6. #6
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Je te dis ça car en France ils t'ont mal conseillé. La presse a fait un article l'an dernier sur une fille qui s'est faite refouler à la douane car elle a dit qu'elle venait pour un stage non rémunéré. Bon c'rst normal car elle ne s'était pas renseignée ( toi au moins tu le savais un peu m C'est dommage car du coup tu ne peux parler de ton expérience. Mais il faut être prudent.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de elainec
    Même non rémunéré un stage est un travail aux yeux du Canada.
    Est-ce que vous savez si ça a toujours été le cas? Parce que je suis dans la même situation qu'Olivia, sauf que j'ai fait un stage en 2001, donc il y a 12 ans.
    D'après ce que je trouve sur internet l'EIC / Programme de mobilité des jeunes date seulement de 2003.

    Par sécurité je ne vais pas mentionner le stage dans le dossier PVT, mais je préfèrerais savoir.

  8. #8
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Voici un article qui mentionne qu'il est illégal de venir au Canada sans permis et cela meme si votre stage n'est pas rémunéré...
    Permis de travail: une douche froide pour de jeunes Français | Anabelle Nicoud | National

  9. #9
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de LaylaB
    Voici un article qui mentionne qu'il est illégal de venir au Canada sans permis et cela meme si votre stage n'est pas rémunéré...
    Permis de travail: une douche froide pour de jeunes Français | Anabelle Nicoud | National
    Merci mais ça ne répond pas à ma question pour savoir si c'était déjà le cas en 2001.

  10. #10
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Message de petit_rhino
    Merci mais ça ne répond pas à ma question pour savoir si c'était déjà le cas en 2001.
    Désolée je ne répondais pas spécifiquement a ta question, je voulais juste informer les futurs stagiaires qui auraient l'envie de se pointer au Canada sans permis!

    Bon alors, je me suis creusée la tete en faisant des recherches sur le net mais je ne suis pas tout a fait sure de la réponse a ta question... Comme tu le dis déja, en 2001 l'EIC n'exitait pas vraiment encore. Et je suppose qu'a l'époque aussi il fallait un permis pour pouvoir effectuer un stage au Canada (cf le site de l'EIC)
    Au Canada, tout stage nécessite un permis de travail, même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. EIC, une initiative du ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada (MAECI), facilite l'obtention de cette autorisation de stage, à la fois pour les jeunes étrangers et les employeurs canadiens.
    Comme l'EIC dit qu'elle facilite l'obtention du permis, je comprends par la que ce permis existait deja d'une maniere ou d'une autre (et par conséquent que c'était plus long a faire).
    Du coup, j'ai regardé ce qu'il y avait d'écrit dans l'accord officiel du PVT entre le gourvernement francais et canadien qui date de 2003/2004 --> Accord entre le Gouvernment du Canada et de le Gouvernement de la République française relatif aux echanges de jeunes
    Convaincus de l'intérêt de faciliter ces échanges de jeunes, et Rappelant l'Accord conclu entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à l'admission de stagiaires, fait à Ottawa le 4 octobre 1956, modifié, et l'Accord relatif au Programme vacances-travail, fait à Paris le 6 février 2001,
    sont convenus des dispositions suivantes :[....]
    Je n'ai pas réussi a trouver ce fameux Accord datant de 1956.... Mais ca prouve qu'il y en avait déja un a l'époque et qu'il fallait entre autre demander un permis stage des 1956. Donc en 2001, tu aurais du en demander un aussi.

    Du coup, par mesure de sureté, je ne mettrai rien du tout a ta place. Mais bon, c'est mentir a l'ambassade... Tu n'as pas forcément besoin de mentionner que tu étais en stage mais plutot en touriste, comme ca tu pourras toujours parler de ton expérience canadienne dans ta lettre de motivation (comme tu l'as déja fait je crois - Oui, j'ai lu ta lettre qui est tres bien au passage! )


  11. #11
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de LaylaB
    Du coup, par mesure de sureté, je ne mettrai rien du tout a ta place. Mais bon, c'est mentir a l'ambassade... Tu n'as pas forcément besoin de mentionner que tu étais en stage mais plutot en touriste, comme ca tu pourras toujours parler de ton expérience canadienne dans ta lettre de motivation (comme tu l'as déja fait je crois - Oui, j'ai lu ta lettre qui est tres bien au passage! )
    C'est ce que je vais faire.
    Merci et c'est très gentil pour la lettre!


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de petit_rhino
    Merci mais ça ne répond pas à ma question pour savoir si c'était déjà le cas en 2001.
    Est-ce que tu imagines quand même que ta question est TRES TRES compliquée.

    Bon, je suis partie à la recherche de différents trucs. Ce que j'ai trouvé, c'est que le premier accord entre la France et le Canada sur les stagiaires date de 1956 et que cet accord à été modifié en 2003 avec l'accord de mobilité des jeunes qui représente l'actuel stage lié aux études, le PVT, le JP et les jobs d'été.

    Je ne le trouve pas en ligne (apparemment, ils ont pas numérisé l'intégralité des journaux officiels). Mais j'ai trouvé sur Persée (un très bon site sur les revues) un texte sur les principaux textes internationaux intéressant le Droit International Public et qui date de 1956.

    Voici ce qu'il y ait écrit :
    Stagiaires
    Décret du 23 novembre 1956 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à l'admission des stagiaires en France et au Canada, signé à Ottawa le 4 octobre 1956 (J.O. du 11 décembre, p. 11809).
    L'accord s'applique aux stagiaires ressortissants de chacun des deux Etats contractants qui se rendent sur le territoire de l'autre Etat pour perfectionner leurs connaissances linguistiques et professionnelles tout en étant placés chez un employeur et occupés à des travaux manuels ou intellectuels, l'âge limite est en principe de 30 ans. La durée du stage autorisé est en principe de un an.
    L'accord fixe un contingent annuel s'élevant progressivement jusqu'à 100 stagiaires par an. Les intéressés bénéficieront de l'égalité de traitement avec les nationaux pour tout ce qui concerne l'application des lois et règlements concernant les conditions de travail. L'accord est complété par un échange de lettres relatives aux formalités de placement des stagiaires dans les deux pays.
    Lien vers Persée.

    Ensuite, si tu souhaites une réponse officielle, je te recommande de l'ambassade du Canada en France pour leur poser la question.

  13. #13
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de Marie
    Est-ce que tu imagines quand même que ta question est TRES TRES compliquée.
    Ma réponse ne voulais pas être agressive, je voulais seulement repréciser les choses au cas où mon premier message n'était pas clair.
    Je me doute bien que cette question est compliqué, parce qu'avant de la poser j'ai fait un peu de recherches de mon côté. Je posais la question ici à tout hasard mais vous n'êtes pas le service question/réponses de l'ambassade, je sais.

    Ceci dit, chapeau d'avoir trouver une partie du texte de 1956. Merci!

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de petit_rhino
    Ma réponse ne voulais pas être agressive, je voulais seulement repréciser les choses au cas où mon premier message n'était pas clair.
    Je me doute bien que cette question est compliqué, parce qu'avant de la poser j'ai fait un peu de recherches de mon côté. Je posais la question ici à tout hasard mais vous n'êtes pas le service question/réponses de l'ambassade, je sais.

    Ceci dit, chapeau d'avoir trouver une partie du texte de 1956. Merci!
    Salut,

    J'aurais dû mettre un petit simplet pour bien montrer que ça n'était pas un reproche mais que c'était plus arggggg mais c'est quoi cette question mission impossible .

    Pour la question, j'aimerais que ce soit le texte mais ça n'est hélas qu'un résumé...


  15. #15
    Avatar de Matheo342
    Mathéo 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me trouve dans une situation similaire à olivia55 et je souhaiterais clarifier ma situation pour le PVT2014.

    Voila il y a quelques années, étant étudiant, j'ai effectué un stage dans un centre de recherche Français, basé en France.
    Par contre le terrain de recherche était situé au Canada (expérience à mettre en place en forêt) et je n'ai jamais eu de permis de travail/stage pour cela. Ce stage a durée 5 mois.

    D'après mon employeur, cette situation reste légale. Mon employeur n'étant pas un agent de l'immigration du Canada, je suis sceptique et hésitant sur la marche à suivre pour le CV de la demande de PVT.
    Quelle est votre avis sur cette situation?

    en vous remerciant pour vos réponses,

    Mathéo

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Matheo342
    Bonjour à tous,

    Je me trouve dans une situation similaire à olivia55 et je souhaiterais clarifier ma situation pour le PVT2014.

    Voila il y a quelques années, étant étudiant, j'ai effectué un stage dans un centre de recherche Français, basé en France.
    Par contre le terrain de recherche était situé au Canada (expérience à mettre en place en forêt) et je n'ai jamais eu de permis de travail/stage pour cela. Ce stage a durée 5 mois.

    D'après mon employeur, cette situation reste légale. Mon employeur n'étant pas un agent de l'immigration du Canada, je suis sceptique et hésitant sur la marche à suivre pour le CV de la demande de PVT.
    Quelle est votre avis sur cette situation?

    en vous remerciant pour vos réponses,

    Mathéo
    Personnellement, je n'en sais absolument rien.
    A quoi correspondait ton stage en fait ? Qu'est-ce que tu faisais sur ton expérience en forêt ?

  17. #17
    Avatar de Matheo342
    Mathéo 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    C'était un stage dans le cadre de mes études et il s'agissait de recherche en Biologie.
    Mise en place de protocole, prélèvement, échantillonnage, capture, comptage...
    En gros perdu dans le bois pendant plusieurs mois.

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Matheo342
    Salut,

    C'était un stage dans le cadre de mes études et il s'agissait de recherche en Biologie.
    Mise en place de protocole, prélèvement, échantillonnage, capture, comptage...
    En gros perdu dans le bois pendant plusieurs mois.
    Tu peux peut-être tenté de contacter directement l'ambassade du Canada en France pour leur poser directement la question et leur expliquer bien la situation pour le demander si tu étais bien en règle ou non je pense.

  19. #19
    Avatar de Matheo342
    Mathéo 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !
    Oui j'aimerais les contacter, mais à mon avis ça risque d'être difficile d'avoir une réponse claire.
    J'ai essayé de contacter l'ofqj, mais tout le monde semble être dans le flou.

  20. #20
    Avatar de lissabutterfly
    Mélissa 34 ans

    Location
    Onslow, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    'je réouvre le sujet car expérience un peu similaire.
    Jai réalisé il y a 3 ans, un stage de fin d'études de 4 mois non rémunéré, en Argentine avec un visa touriste.
    est il plus intelligent de mettre chômage et d'oublier cette expérience ou plutôt de la mettre en benevolat? Peuvent ils vérifier que s'en était pas une ?

    mon stage était avec des guides touristiques qui gèrent une petite boîte et font des tours culturels/historiques dans le centre de BA.

    merci d'avance