Discussion: Question Bête

  1. #1
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    7
    Bonjour a tous, je suis entrain de lire sur le Forum le guide des pvtistes et je ne comprends pas quelque chose : Lorsque la session d'ouverture au PVT ouvre, Y-a t-il 2 étapes ? 1) La demande de la trousse de participation à l’embrassade et là une première sélection est faite ? 2) Si on est sélectionner on reçoit la fameuse trousse, qu'il faut envoyer dans les plus bref délais. > Puis une fois envoyé c'est là où on recevra ou non notre autorisation de PVT dans un délai de 8 semaines ? Merci d'avance de m'éclairer

  2. #2
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    256
    Likes reçus
    119
    Hello !
    Il n'y a pas de sélection pour la trousse, tu la télécharges et ensuite il faut envoyer les documents demandés dans cette trousse...
    Ensuite, si tu as tout bien envoyé et que tu es acceptée, il y a l'étape de l'acceptation conditionnelle, c'est a dire la demande de paiement des frais, puis l'acceptation définitive avec la lettre d'introduction

    Que les modos me corrigent s'il y a eu des changement depuis mol PVT


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    7
    Merci Fanny de ta réponse aussi rapide
    Il faut donc envoyer tous les documents par courrier ou par email ? Parce que d'après ce que je comprends (et voit sur le Tutoriel de demande de PVT) il faut envoyer au plus vite sont dossier (Moins de 3jours) mais il y a un max de choses a remplir :s Parce qu'en plus faut envoyer "l'attestation de fond" cela veut dire qu'il faut s'organiser pour prendre rdv avec son banquier avant l'ouverture de la session PVT...
    Comment faire pour que tout coïncide ?

  4. #4
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    270
    Likes reçus
    130
    Message de CoralieNa
    Question Bête
    Bonjour Coralie !

    Ce n'est pas tant que la question est bête, mais c'est surtout qu'elle a été traitée maintes et maintes fois. As-tu lu le tutoriel du PVT 2013 ? Ca devrait répondre à (presque) toutes tes questions. S'il y a des changements d'ici l'ouverture des quotas, nous ferons tout pour vous prévenir le plus rapidement possible : regarde aussi nos news.
    Et pour toutes tes autres questions, farfouille déjà un peu par là : L'obtention du PVT
    Use et abuse de la fonction "Recherche" (en gris en haut à côté de ton pseudo) pour trouver les discussions qui t'intéressent : d'autres Pvtistes se sont certainement posé les mêmes questions que toi avant toi !

    C'est ça aussi la préparation du PVT : des recherches et de la lecture !

  5. #5
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    7
    Message de Colossine
    Bonjour Coralie !

    Ce n'est pas tant que la question est bête, mais c'est surtout qu'elle a été traitée maintes et maintes fois. As-tu lu le tutoriel du PVT 2013 ? Ca devrait répondre à (presque) toutes tes questions.


    C'est ça aussi la préparation du PVT : des recherches et de la lecture !



    Oui j'ai lu l'article Tutoriel 2013 et justement je ne comprenait pas s'il y avait une pré-sélection ou pas. J'ai cherché sur la barre d'outil mais je n'ai pas trouvé de réponse claire a ma question.
    Catherine cela fait que quelques jours que je suis sûr le site, je commence a prendre mes marques et a comprendre qu'il faut chercher les infos par soit même Mais c'est pas toujours facile de trouver des réponses claires.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Message de CoralieNa
    Oui j'ai lu l'article Tutoriel 2013
    salut
    voici les réponses :
    attestation de fonds : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Page 12 | pvtistes.net
    "L’attestation de fonds (et la lettre d’engagement, si vous faites appel à un "garant") doivent dater de moins de 3 mois." : tu peux donc la demander environ 3 mois avant la date "estimée" de l'ouverture des quotas. Attention, si les montants changent, oui il faudra en prévoir une nouvelle rapidement à l'ouverture des quotas.

    envoi du dossier : https://pvtistes.net/canada/dossiers...anada-2013/19/
    "Vous ne pouvez pas déposer votre dossier directement à l’ambassade. Vous ne pouvez pas non plus l’envoyer par e-mail ou par fax. Seul un envoi par courrier est admis !"

    oui les réponses sont déjà là bonne lecture du tuto et discussions pour déstresser en attendant :
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...vt-2014-a.html


  7. #7
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    221
    Likes reçus
    138
    Yo !

    Je profite de ce sujet "Question bête" pour en poser une à mon tour.
    Bien qu'ayant à moitié la réponse, je préfère l'avoir certifiée 100%

    Recevoir l'AD est il synonyme de réception obligatoire de la LI dans les jours à venir, ou y a-t-il une (infime) part de "chance" que l'on se voit refuser le précieux sésame ?

    Je me doute que la réponse de trouve dans la deuxième partie de ma question, mais je voulais être sur


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    973
    Likes reçus
    299
    Si tu as passé sans embuche le SVI en général c'est bon signe à moins que tu n'aies une visite médicale à passer derrière, car elle se passe après je crois, mais si tu ne comptes pas travailler auprès des enfants ou dans le milieu médical, je dirais que c'est bon pr toi
    Dernière modification par DavyBZH ; 28/06/13 à 14:29.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Message de JokeNowis
    Yo !

    Je profite de ce sujet "Question bête" pour en poser une à mon tour.
    Bien qu'ayant à moitié la réponse, je préfère l'avoir certifiée 100%

    Recevoir l'AD est il synonyme de réception obligatoire de la LI dans les jours à venir, ou y a-t-il une (infime) part de "chance" que l'on se voit refuser le précieux sésame ?

    Je me doute que la réponse de trouve dans la deuxième partie de ma question, mais je voulais être sur


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    salut
    as-tu lu le tuto ?
    regarde cette section Le traitement de la demande du PVT Canada - Page 5 | pvtistes.net
    bonne lecture

  10. #10
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    221
    Likes reçus
    138
    Salut Viviane, merci de vos réponse à Dav et toi

    Oui j'ai lu ce Tuto plus d'une fois, tout comme le ''Tuto de demande de PVT 2013''...ils vont finir par devenir mes livres de chevet bientôt

    Comme précisé dans mon message précédent: je me doutais fortement de la réponse, mais j'ai préféré appliquer le célèbre dicton: "un homme averti en vaut deux"

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de JokeNowis
    Salut Viviane, merci de vos réponse à Dav et toi

    Oui j'ai lu ce Tuto plus d'une fois, tout comme le ''Tuto de demande de PVT 2013''...ils vont finir par devenir mes livres de chevet bientôt

    Comme précisé dans mon message précédent: je me doutais fortement de la réponse, mais j'ai préféré appliquer le célèbre dicton: "un homme averti en vaut deux"
    Petite question.... Comment as-tu fait pour trouver cette discussion Est-ce que tu as tapé "question bête" ?
    Bon sinon, pour voir les raisons de refus de l'an dernier, on a publié très récemment une news sur le sujet qui répondra à ta question (et t'évitera de commettre les mêmes erreurs). Mais donc oui, tu peux être refusé après l'AD (fin de la 1ère étape), sinon, il n'y aurait pas de seconde étape .
    Les refus du PVT 2013 | pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    973
    Likes reçus
    299
    L'AD marie c'est bien au niveau du Service Visa et immigration, non? donc si ils acceptent en principe c'est bon non? sauf bien sûr si il y a un pb à la visite médicale si il y a besoin d'en passer une

  13. #13
    Avatar de JokeNowis
    Simon 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    221
    Likes reçus
    138
    Message de Marie
    Petite question.... Comment as-tu fait pour trouver cette discussion Est-ce que tu as tapé "question bête" ?
    Ca aurait pu
    J'ai juste vu le titre dans la section "Derniers messages de nos forums", et ma curiosité a voulu savoir ce qu'était cette fameuse "question bête".
    Par sa faute, il y en a deux maintenant


    Message de Marie
    On a publié très récemment une news sur le sujet qui répondra à ta question (et t'évitera de commettre les mêmes erreurs)
    J'ai déjà lu tous les dossiers et news en rapport avec le PVT, sa construction, son déroulement, ses refus, etc...

    Mais malgré le fait d'avoir lu tout ça, cette deuxième "question bête" subsistait.
    Je te rassure les dossiers sont très explicites et très clairs, c'est juste qu'il faut parfois que je descende de mon nuage haut perché

    Merci de ta réponse.

    Dav => oui, c'est bien le SVI qui nous délivrera l'AD.
    De ce que j'ai compris (la fois où j'étais de passage sur terre ) et après relecture des sujets + les réponses qui m'ont été apportées ici: en gros les seuls motifs de refus à ce stade seraient en rapport avec ton éventuel passé judiciaire et le fait que tu sois susceptible de constituer une menace à l'encontre de l'Etat Canadien.


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de DavyBZH
    L'AD marie c'est bien au niveau du Service Visa et immigration, non? donc si ils acceptent en principe c'est bon non? sauf bien sûr si il y a un pb à la visite médicale si il y a besoin d'en passer une
    Message de JokeNowis

    Dav => oui, c'est bien le SVI qui nous délivrera l'AD.
    De ce que j'ai compris (la fois où j'étais de passage sur terre ) et après relecture des sujets + les réponses qui m'ont été apportées ici: en gros les seuls motifs de refus à ce stade seraient en rapport avec ton éventuel passé judiciaire et le fait que tu sois susceptible de constituer une menace à l'encontre de l'Etat Canadien.
    Alors l'AD, tel qu'utilisé par les membres de pvtistes.net correspondait à l'acceptation définitive de la part de l'UMJ. C'était l'UMJ qui délivrait l'acceptation définitive de la première étape (AD)

    Accusé de réception (AR) : l'ambassade vous dit qu'elle a bien reçu votre dossier (UMJ)
    Acceptation conditionnelle (AC) : l'ambassade vous annonce que le dossier est complet et que vous correspondez aux critères. Maintenant, il faut payer les frais de participation (UMJ)
    Acceptation définitive (AD) : L'ambassade a pu lier votre paiement à votre virement. Elle transmet votre dossier au SVI (Service des Visas et Immigrations)
    Lettre d'introduction (LI) : Réception de la lettre d'introduction après le traitement de votre dossier à l'occasion de la seconde étape (par le SVI - Service des Visas et Immigration)

    Donc : l'AD est délivré par l'UMJ qui vous annonce que vous avez passer la 1ere étape et que votre dossier va passer dans les mains du SVI pour la seconde étape.

    EDIT : un autre motif de refus au SVI : être resté illégalement au Canada (sans permis de travail/de touriste/ d'étude.... avoir travaillé sans en avoir le droit....).