1. #1
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je vais écrire ici car je suis complètement perdue dans tout ce que je lis et là je commence a déchanter sur ma future démarche PVT.
    Puis-je me permettre de poser les questions directement ici ? Je ne sais pas mais si ça peut m'aider a y voir plus clair et que l'on me donne des liens plus directe que mes recherches se serais beaucoup mieux pour mon petit cerveau et mes yeux.

    Voilà donc ma description: Je suis en couple, j'ai 28 ans lui 32 ans et nous avons ensemble deux enfants une garçon de 4 ans 1/2 et une fille de moins d'1 an.

    Ma 1ère question est la suivante, est-il plus judicieux que mon conjoint de fait parte seul de son côté avec un PVT et fasse les démarches seul (sachant qu'il n'est pas très doué) ?
    Ou Prenons nous nos bagages nos affaires et partons ??

    Ma 2ème question est: Nous souhaiterions nous marier en 2015 et pour éviter de se faire offrir des cadeaux nous allons très certainement demander de l'argent pour nous payer un voyage au canada. J'ai alors dit à mon chéri on prend l'argent on part et on ne rentre jamais (mais en a t'on vraiment le droit ? est-ce légale ? n'est-ce pas complètement taré ?)

    Ma 3ème question est: La question des étapes a suivre dans l'ordre pour ne rien oublier (mais il me semble avoir lu qu'il existait une check liste)

    4ème: Question budget, combien "exactement" nous faut-il pour partir en comptant, les frais de dossiers, les assurances, les billets d'avions etc...

    5ème: pourriez vous me faire un topo mensuel pour vivre au canada en famille pour savoir si je peut comme en france ne pas travailler ?

    6ème: Surtout ne me prenez pas pour une CAS SOCIAL s'il vous plaît c'est une question tout à fait légitime et si je la pose c'est uniquement pour me rendre vraiment compte de la différence entre nos deux pays. Puis-je garder mes droits de CAF, sachant que je suis actuellement en congé parental ?? existe t-il un permis qui pourrais me faire faire avoir la sommes demandé mensuellement pour 2 enfants (je ne sais pas si je suis assez claire) En gros est-ce que si Mr part en PVT moi en simple visiteuse (V les visiteurs ) Je peut garder mon droit de congé parental Français?

    7ème: Question animaux, nous avons 2 chats et une tortue aquatique (acheter totalement légalement en France), Pourrons nous les emmenés, existe t-il une quarantaine comme en Angleterre de 40 jours? Est-ce payant, est-ce qu'il faut quelque chose en particulier ??

    8ème: Mes enfants, mon fils ne va avoir que 5 ans et ma fille que 1 an, ne vaut-il pas mieux d'attendre 1 an supplémentaire pour que je n'ai qu'un seul frais de garde ?

    9ème: Mon conjoint va sur ses 32 ans donc il ne lui reste que 3 ans pour partir en PVT est-ce encore faisable avec le peu de place qu'il y a chaque années ?

    10ème: j'ai lu dans plusieurs discussions que pour avoir du travail au canada il fallait que l'employeur à la base ne trouve pas d'employé canadien. Est-ce vrai ou pouvons quand même entrer sur le territoire et chercher comme on cherche en France?

    11ème: l'une des questions qui risque de choquer: Peut-on partir avec des dettes dans notre pays, tout en continuant à les régler et en vivant au canada??

    j'en ai encore d'autre mais je voudrais déjà voir ce que je vais recevoir comme réponse, merci d'avoir lu mon roman et j'espère vraiment y voir beaucoup plus clair sur notre futur départ.


    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    253
    Likes reçus
    119
    Message de Maddou
    Ma 1ère question est la suivante, est-il plus judicieux que mon conjoint de fait parte seul de son côté avec un PVT et fasse les démarches seul (sachant qu'il n'est pas très doué) ?
    Ou Prenons nous nos bagages nos affaires et partons ??
    le PVT est individuel, donc chaque adulte doit remplir un dossier. Il est donc possible que l'un de vous deux ne l'obtienne pas, mais si vous avez tout bien préparé (puisque même si le dossier est nominatif, ça ne t'empêche pas de l'aider à faire son dossier), il y a peu de risques...
    En revanche, plier bagages et y aller comme ça, c'est plutôt déconseillé... Si le douanier s'aperçoit que vous n'avez qu'un visa visiteur et que vous essayez de vous installer, ils peuvent vous refuser l'accès au territoire (donc demi tour direct, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs), et vous ficher, donc encore plus difficile pour y accéder ensuite...

    Message de Maddou
    Ma 2ème question est: Nous souhaiterions nous marier en 2015 et pour éviter de se faire offrir des cadeaux nous allons très certainement demander de l'argent pour nous payer un voyage au canada. J'ai alors dit à mon chéri on prend l'argent on part et on ne rentre jamais (mais en a t'on vraiment le droit ? est-ce légale ? n'est-ce pas complètement taré ?)
    Les démarches pour obtenir la résidence permanente sont longues et coûteuses... Après, rien ne vous empêche de partir en PVT, enchainer avec un JP (voir les modalités), en ayant lancé la procédure de RP..

    Message de Maddou
    Ma 3ème question est: La question des étapes a suivre dans l'ordre pour ne rien oublier (mais il me semble avoir lu qu'il existait une check liste)
    Pour te donner une idée pour le PVT, il y a le tutoriel de l'année dernière ici

    Message de Maddou
    4ème: Question budget, combien "exactement" nous faut-il pour partir en comptant, les frais de dossiers, les assurances, les billets d'avions etc...
    "Exactement" dépend de ce que tu souhaites... Les billets d'avion dépendent de quand tu veux partir, des compagnies, des services, ... les frais de dossiers, tu as un ordre d'idée dans le tutoriel cité précédemment.. L'assurance, ça dépend laquelle tu choisis... Bref, trop de variables pour te répondre... Avec la fonction recherche tu trouveras certaines réponses pour avoir des ordres d'idée

    Message de Maddou
    5ème: pourriez vous me faire un topo mensuel pour vivre au canada en famille pour savoir si je peut comme en france ne pas travailler ?
    Moi non, je ne peux pas te dire...
    Mais tu n'auras droit à aucune allocation, donc à moins que ton conjoint trouve un job de fou, ça risque d'être difficile je pense...

    Message de Maddou
    6ème: Surtout ne me prenez pas pour une CAS SOCIAL s'il vous plaît c'est une question tout à fait légitime et si je la pose c'est uniquement pour me rendre vraiment compte de la différence entre nos deux pays. Puis-je garder mes droits de CAF, sachant que je suis actuellement en congé parental ?? existe t-il un permis qui pourrais me faire faire avoir la sommes demandé mensuellement pour 2 enfants (je ne sais pas si je suis assez claire) En gros est-ce que si Mr part en PVT moi en simple visiteuse (V les visiteurs ) Je peut garder mon droit de congé parental Français?
    Je ne suis pas sûre, car tu es censée déclarer lorsque tu quittes le territoire non ? Et le statut visiteur, c'est 6 mois autorisés, pas plus.. Encore une fois, la fonction recherche est ton amie

    Message de Maddou
    7ème: Question animaux, nous avons 2 chats et une tortue aquatique (acheter totalement légalement en France), Pourrons nous les emmenés, existe t-il une quarantaine comme en Angleterre de 40 jours? Est-ce payant, est-ce qu'il faut quelque chose en particulier ??
    Tu as un dossier ici qui traite de ce sujet
    Pour plus d'infos, va sur le site de l'ACIA : Agence Canadienne d'Inspection des Aliments (oui je sais, c'est bizarre, mais c'est là que sont les infos )

    Message de Maddou
    8ème: Mes enfants, mon fils ne va avoir que 5 ans et ma fille que 1 an, ne vaut-il pas mieux d'attendre 1 an supplémentaire pour que je n'ai qu'un seul frais de garde ?


    Message de Maddou
    9ème: Mon conjoint va sur ses 32 ans donc il ne lui reste que 3 ans pour partir en PVT est-ce encore faisable avec le peu de place qu'il y a chaque années ?
    Les quotas doublent pour cette année, et si vos dossiers sont bien préparés, vérifiés, et envoyés à temps, il n'y a pas de raison...

    Message de Maddou
    10ème: j'ai lu dans plusieurs discussions que pour avoir du travail au canada il fallait que l'employeur à la base ne trouve pas d'employé canadien. Est-ce vrai ou pouvons quand même entrer sur le territoire et chercher comme on cherche en France?
    Si tu pars en PVT, oui, car c'est un permis de travail ouvert.
    Par contre, avec un permis de travail fermé (lié à UN SEUL employeur, comme le JP par exemple), il faut souvent que l'employeur justifie de pourquoi il prend un étranger plutôt qu'un Canadien.

    Message de Maddou
    11ème: l'une des questions qui risque de choquer: Peut-on partir avec des dettes dans notre pays, tout en continuant à les régler et en vivant au canada??


    Message de Maddou
    j'en ai encore d'autre mais je voudrais déjà voir ce que je vais recevoir comme réponse, merci d'avoir lu mon roman et j'espère vraiment y voir beaucoup plus clair sur notre futur départ.

    En espérant t'avoir aidé un peu...
    Mais en faisant ta liste, et en cherchant point par point avec la fontion Recherche, je suis sûre que tu trouveras d'autres éléments pour t'aider

    Bon courage en tous cas !


  3. #3
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup c'est déjà une grande aide que tu as faites