1. #1
    Avatar de kaminski
    Romain 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je me suis renseigné sur toutes les modalités pour réaliser un PVT au Canada en me rendant sur le site EIC.
    Il y a un point que je ne comprend pas très bien :
    Certes, pour le la saison automne il faut réunir passeport, CV, lettre de motiv, etc ...
    Mais je n'ai pas très bien compris le système de la "Trousse de demande de Participation"
    Est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer la dessus SVP ?

    A ce que j'en ai compris, après avoir envoyé notre e-mail qui nous dira quand seront ouverts les demandes de PVT, je pourrais télécharger cette trousse (qu'il faudra remplir au plus vite) pour ensuite envoyer mon dossier ?

    Est ce cela ?

    Cordialement

    Romain

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de kaminski
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je me suis renseigné sur toutes les modalités pour réaliser un PVT au Canada en me rendant sur le site EIC.
    Il y a un point que je ne comprend pas très bien :
    Certes, pour le la saison automne il faut réunir passeport, CV, lettre de motiv, etc ...
    Mais je n'ai pas très bien compris le système de la "Trousse de demande de Participation"
    Est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer la dessus SVP ?

    A ce que j'en ai compris, après avoir envoyé notre e-mail qui nous dira quand seront ouverts les demandes de PVT, je pourrais télécharger cette trousse (qu'il faudra remplir au plus vite) pour ensuite envoyer mon dossier ?

    Est ce cela ?

    Cordialement

    Romain
    Oui, c'est cela
    La trousse de participation est un document en PDF où se trouvent de nombreuses pièces que tu dois fournir dans ton dossier de PVT :
    - Le formulaire EIC de 2 pages
    - Le formulaire de déclaration
    - L'attestation de fonds candidats
    - L'attestation de fonds tierce personne
    - La lettre d'engagement (si on fournit l'attestation tierce personne)
    - Le formulaire médical
    - La liste de contrôle

    Est-ce que tu es allé voir notre tutoriel ? Nous expliquons comment récupérer la trousse (quand les quotas sont ouverts).


  3. #3
    Avatar de kaminski
    Romain 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Merci pour cette réponse et pour le tutoriel ! c'est très sympa
    J'aurais certainement d'autres questions a poser sur le forum

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de kaminski
    Merci pour cette réponse et pour le tutoriel ! c'est très sympa
    J'aurais certainement d'autres questions a poser sur le forum
    Pour t'aider à préparer ton dossier, je te recommande de lire ceci : Les devoirs de vacances pour les PVT Canada 2014 | pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de kaminski
    Romain 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Je viens d'aller voir ça pllus en détail c'est cool j'ai du boulot de prévu alors J'ai juste une question en plus : Imaginons que j'ai mon papier de PVT en janvier 2014 et que je pars seulement en mars 2014. Est ce que mon visa est valable jusqu'en janvier ou en mars ?

  6. #6
    Anonyme
    Salut Romain, supposons que tu reçoives ton pvt le 15 janvier 2014 tu as jusqu'au 14 janvier 2015 pour rentrer sur le territoire canadien. Si tu débarques le 16 mars 2014, il sera valide jusqu'au 15 mars 2015.


  7. #7
    Avatar de kaminski
    Romain 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Salut à toi ! Merci pour cette réponse c'est nikel

  8. #8
    Avatar de lorenzo71
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut. J'ai une question: si j'ai bien compris certaines pièces, fournies dans la trousse (?), ne sont disponibles qu'à l'ouverture des quotas. Or ceux-ci se sont comblés en 50h en 2012. Or le délai d'acheminements d'un courrier par laposte est de deux jours environ. Donc, là je vois pas comment c'est possible!!! En me projetant dans un scénario hypothétique: jour J, Heure H (9h00 ouverture des bureaux) = ouverture des quotas. Je télécharge et rempli tout les papiers qu'il faut (est-ce possible en quelques heures)?. Je l'envoi l'après-midi même, disons vers 16h. La boite ne sera relevée que le lendemain matin, vers 9h00. J+1, H+24. Le courrier s'en va vers le centre de tri de chez et est expédié vers Paris dans l'aprèm. Réception du courrier le surlendemain matin, J+2, H+48, dans le meilleur des cas?!? J'ai fait une erreur quelque part dans mon scénario? Ou l'envoi dans les temps est une affaire de perfection ET de chance?

  9. #9
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    930
    Likes reçus
    388
    Message de lorenzo71
    Salut. J'ai une question: si j'ai bien compris certaines pièces, fournies dans la trousse (?), ne sont disponibles qu'à l'ouverture des quotas. Or ceux-ci se sont comblés en 50h en 2012. Or le délai d'acheminements d'un courrier par laposte est de deux jours environ. Donc, là je vois pas comment c'est possible!!! En me projetant dans un scénario hypothétique: jour J, Heure H (9h00 ouverture des bureaux) = ouverture des quotas. Je télécharge et rempli tout les papiers qu'il faut (est-ce possible en quelques heures)?. Je l'envoi l'après-midi même, disons vers 16h. La boite ne sera relevée que le lendemain matin, vers 9h00. J+1, H+24. Le courrier s'en va vers le centre de tri de chez et est expédié vers Paris dans l'aprèm. Réception du courrier le surlendemain matin, J+2, H+48, dans le meilleur des cas?!? J'ai fait une erreur quelque part dans mon scénario? Ou l'envoi dans les temps est une affaire de perfection ET de chance?
    Pourquoi tu te prends la tête à faire des calculs compliqués comme ca?!
    Pour tes questions l'an dernier beaucoup de personnes ont anticipé la demande, et ont envoyé leur dossier le jour meme de l'ouverture (7 nov) ce qui fait que a j+2 (donc le 9) l'ambassade avait déja recu beaucoup de dossiers et toutes les trousses avaient ete telechargées... d'ou l'ordre de fermeture....
    Donc je pense que cette année ca sera la meme chose.
    On ne sait pas quel jour/heure l'ouverture va se faire. Oui la trousse peut se remplir en quelques heures si tu as bien lu les tutos et que ta banque soit hyper réactive pour l'attestation de fonds. Donc avec une bonne preparation tu peux envoyer ton dossier le jour meme. Quand au circuit à la poste et le jour de distribution je ne suis pas dedans donc je ne sais pas. C'est pour cela que le cachet de la poste fait foi...

    Pour conclure ne te pose pas autant de questions. Relie les tutos, rempli les docs que tu peux remplir maintenant, vois ta banque, etc... anticipe un max pour etre dans les 1ers a envoyer ton dossier. Tu auras tout le temps ensuite pour psychoter crois moi...


  10. #10
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1 610
    Likes reçus
    1 470
    Message de lorenzo71
    Salut. J'ai une question: si j'ai bien compris certaines pièces, fournies dans la trousse (?), ne sont disponibles qu'à l'ouverture des quotas. Or ceux-ci se sont comblés en 50h en 2012. Or le délai d'acheminements d'un courrier par laposte est de deux jours environ. Donc, là je vois pas comment c'est possible!!! En me projetant dans un scénario hypothétique: jour J, Heure H (9h00 ouverture des bureaux) = ouverture des quotas. Je télécharge et rempli tout les papiers qu'il faut (est-ce possible en quelques heures)?. Je l'envoi l'après-midi même, disons vers 16h. La boite ne sera relevée que le lendemain matin, vers 9h00. J+1, H+24. Le courrier s'en va vers le centre de tri de chez et est expédié vers Paris dans l'aprèm. Réception du courrier le surlendemain matin, J+2, H+48, dans le meilleur des cas?!? J'ai fait une erreur quelque part dans mon scénario? Ou l'envoi dans les temps est une affaire de perfection ET de chance?

    Tu oublies que c'est la date d'envoi qui compte, celle sur le tampon de la Poste. L'an dernier si les tampons etaient dates des 2 premiers jours des quotas (sur 3), il n'y a eu aucun probleme. Seuls ceux dates du dernier jour (bcp se sont precipites vu la fermeture tres rapideet inattendue) ont eu des soucis de quotas atteinds, et encore ca n'etait que pour un tout petit nombre d'entre nous.