1. #1
    Avatar de emilydeigh
    Emily 43 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en pleine préparation de la doc pour le PVT 2014 et j'ai plusieurs questions.
    Je vis actuellement en Espagne avec mon copain depuis presque 9 ans mais mi octobre je reviens en France. je vais donc vivre chez mes parents et lui aussi. puis je mettre conjoints de fait? ou devons nous mettre célibataire dans la mesure ou nous n'avons pas de bail a nos deux noms ni de compte commun - enfin en France. pour faire plus simple on enverra les 2 dossiers dans la même enveloppe mais j'ai le doute quant au statut.

    Autre question est ce un problème d'avoir vécu tant d’années en Espagne? je vais faire rapatrier tous mes droits en France donc officiellement je serais résidente en France mais la aussi j'ai un gros doute/

    Besoin de votre aide
    Merci

  2. #2
    Avatar de missofia
    Sofia 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde! J'ai bien lu les post précédents. Dans mon cas, puisque mon mari n'a pas la nationalité française, il est donc logique que je fasse un dossier pour nous deux, ce qui signifiera qu'il ne pourra m'accompagner qu'en tant que touriste dans le droit de travailler, est-ce bien cela? Car s'il veut travailler là-bas, alors sa demande sort du champ des PVT vu qu'il n'est pas français...?

  3. #3
    Avatar de Metooh
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Message de missofia
    Bonjour tout le monde! J'ai bien lu les post précédents. Dans mon cas, puisque mon mari n'a pas la nationalité française, il est donc logique que je fasse un dossier pour nous deux, ce qui signifiera qu'il ne pourra m'accompagner qu'en tant que touriste dans le droit de travailler, est-ce bien cela? Car s'il veut travailler là-bas, alors sa demande sort du champ des PVT vu qu'il n'est pas français...?
    Si on suit la logique des visa il ne pourra se rendre au Canada qu'en tant que touriste pour une durée de 3 mois. Et bien sur il devra présenter dès son entrée un billet A/R. Il est également important que tu spécifies le nom de ton mari dans ta demande car les autorités canadiennes vont lui poser des questions et regarder ta situation.

    Message de emilydeigh
    Bonjour,

    Je suis en pleine préparation de la doc pour le PVT 2014 et j'ai plusieurs questions.
    Je vis actuellement en Espagne avec mon copain depuis presque 9 ans mais mi octobre je reviens en France. je vais donc vivre chez mes parents et lui aussi. puis je mettre conjoints de fait? ou devons nous mettre célibataire dans la mesure ou nous n'avons pas de bail a nos deux noms ni de compte commun - enfin en France. pour faire plus simple on enverra les 2 dossiers dans la même enveloppe mais j'ai le doute quant au statut.

    Autre question est ce un problème d'avoir vécu tant d’années en Espagne? je vais faire rapatrier tous mes droits en France donc officiellement je serais résidente en France mais la aussi j'ai un gros doute/

    Besoin de votre aide
    Merci
    Il me semble que pour justifier le statut de conjoint de fait, il faut présenter une facture (électricité, téléphone, gaz) avec vos 2 noms et datant d'au moins 1an. Quand au fait d'envoyer les deux dossiers dans la même enveloppe ne veut en aucun dire que si l'un est pris l'autre le sera. Le mieux c'est que les deux dossiers soient traités l'un derrière l'autre.


  4. #4
    Avatar de LaylaB
    Layla 34 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    162
    Message de emilydeigh
    Bonjour,

    Je suis en pleine préparation de la doc pour le PVT 2014 et j'ai plusieurs questions.
    Je vis actuellement en Espagne avec mon copain depuis presque 9 ans mais mi octobre je reviens en France. je vais donc vivre chez mes parents et lui aussi. puis je mettre conjoints de fait? ou devons nous mettre célibataire dans la mesure ou nous n'avons pas de bail a nos deux noms ni de compte commun - enfin en France. pour faire plus simple on enverra les 2 dossiers dans la même enveloppe mais j'ai le doute quant au statut.

    Autre question est ce un problème d'avoir vécu tant d’années en Espagne? je vais faire rapatrier tous mes droits en France donc officiellement je serais résidente en France mais la aussi j'ai un gros doute/

    Besoin de votre aide
    Merci
    Hello Emilydeigh!

    Pour te répondre, sache que le statut de conjoint de fait ne changera rien du tout a votre demande de PVT. Elle a son importance pour la RP ou pour le permis de travail classique mais pas pour le PVT! le PVT est individuel, et meme si vous étiez mariés, il aurait fallut deux demandes bien distinctes. Donc c'est a votre guise soit celibataire, soit conjoint de fait. D'ailleurs, les dossiers seront traités séparément et il se peut du coup que l'un avance pendant que l'autre attend tout comme l'un peu recevoir le PVT pendant que l'autre sera refusé. Il faut bien garder ca en tete pour éviter les déceptions au max. Il n'y a aucun moyen sur pour partir en coupl donc si l'un est refusé c'est soit accompagnement en tant que touriste soit la personne cherche une entreprise pour sponsoriser son permis de travail.

    Ce qui pourrait vous jouer des tours dans votre cas, c'est que vous avez passé 9 ans en Espagne. Or, vous serez bien de retour en France en Octobre de facon "définitive". Du coup, va falloir jouer la dessus sur la lettre de motivation et bien expliquer votre situation. Mais sinon, je ne pense pas qu'il y aura un probleme sachant que vous revenez vraiment!!!

    J'espere t'avoir aidé. N'hésite pas a lire les autres discussions sur le statut de conjoint de fait sur le forum!

    Message de missofia
    Bonjour tout le monde! J'ai bien lu les post précédents. Dans mon cas, puisque mon mari n'a pas la nationalité française, il est donc logique que je fasse un dossier pour nous deux, ce qui signifiera qu'il ne pourra m'accompagner qu'en tant que touriste dans le droit de travailler, est-ce bien cela? Car s'il veut travailler là-bas, alors sa demande sort du champ des PVT vu qu'il n'est pas français...?
    C'est tout a fait ca. Il pourra t'accompagner en tant que touriste seulement. Apres, s'il veut travailler, il faudra qu'il trouve une entreprise qui accepte de le sponsoriser pour un permis de travail et ce n'est apparemment pas facile.
    De quelle nationalité est ton mari? Peut etre que sont pays a signé un accord similaire au PVT avec le Canada. Vous avez regardé?


  5. #5
    Avatar de missofia
    Sofia 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses! Il pourra m'accompagner en touriste donc mais je dois tout notifier sur mon dossier seulement? Inutile donc de lui faire un dossier à son nom car il n'est pas éligible en tant que malgache de nationalité.


  6. #6
    Avatar de emilydeight
    Emily 43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment Layla pour ta reponse. ok je vais faire simple alors et mettre célibataire!!!
    je rentre en Octobre et ne compte pas partir avant mai 2014 donc je jouerais dessus pour la lettre de motivation!
    Merci beaucoup en tout cas