Discussion: Mjt / pvt / rp...

Paolo

Likes reçus
    25
    Bonjour a toutes et a tous ! Je reviens après un long temps d'absence !

Je me suis remis à chercher des infos pour les PVT 2014 or j'ai découvert l'existence des MJT.
    Malheureusement j'ai toujours du mal a comprendre leur fonctionnement, j'ai cru comprendre qu'il fallait détenir 2 permis pour avoir droits au MJT ainsi qu'un emploi/stage de 6 a 12 mois. Si oui, de quel permis parle-t-on?

De plus je me permets de vous exposer ma situation afin d'avoir votre avis sur le meilleur choix a faire.

J'ai eu un diplôme équivalent BAC+2 en post production audiovisuel mais celui ci étant d'une école privée n'est pas reconnu par l'état français. Je sors de plein de petit CDD dans différents domaines (j'ai bosser quelques fois pour France 3 Nord tout comme je bosse a l'heure actuelle dans un centre d'appels) mais j'essaye de garder un pied dans l'audiovisuel.

Les MJT pourrait elle m'aider a trouver un emploi a Montréal? Faut il passer par mon Pôle Emploi (vu que mon contrat se termine bientôt)?

J'ai beaucoup de questions mais essaye d'en retenir le flot. Merci en tout cas a celles et ceux qui me répondront.

Envoyé depuis l'app pvtistes.net

35 ans

Likes reçus
    20
    Salut,

Si j'ai bien compris le fonctionnement, pour être admissible il faut que tu ai fait 2 permis avec l'EIC (Expérience Internationale Canada) qui sont : Jeunes professionnels, stage, job d'été et PVT.

Je pense que l'OFQJ se charge de te trouver un emploi (pas forcément dans ton domaine). Les démarches sont rapides et selon leur site internet en moins de 8 semaines tu peux être au Québec.

Jessica 42 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour,

Je viens de me pencher il y a quelques jours sur le MJT et je vais te dire ce que moi j'ai compris.

Pour l'obtenir il faut déjà avoir utilisé 2 permis de l'EIC qui sont les permis stage, Jeune Pro, PVT, job d'été.
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

Donc si tu n'es pas déjà parti 2 fois avec ces permis cela ne te concerne pas et comme tu te renseignais sur le PVT, je suppose que tu n'a pas déjà utilisé 2 de ces permis car aussi non tu ne pourrais en faire la demande.

Cela peut-être utile si tu as déjà effectuer par exemple un stage, que tu comptes partir en PVT et que sur place tu souhaites prolonger.

Pour les recherches à distances, tu peux regarder les offres de stages et de missions qui sont proposé sur le site de l'OFQJ j'en ai déjà vu dans l'audiovisuelle, Pôle Emploi propose surtout des poste en IT mais tu peux toujours te créer une alerte sur leur site.
    Les journée emploi Québec est un salon sur Paris où tu peux rencontrer des recruteurs aussi.

Pour ma part, j'ai trouver mon stage en candidature spontanée, tout simplement.

Je pense que le mieux pour toi, si tu ne trouves rien à distance d'ici là, et de partir en PVT et de chercher sur place. Tu pourrais arriver à Montréal avant la saison des festivals et de commencer comme bénévole, tout en bossant à côté dans un job alimentaire, cela te permettrai d'avoir une première expérience canadienne et de rencontrer du monde dans le milieu.

Good Luck!

J.

Paolo

Likes reçus
    25
    Merci pour vos réponses super rapide !

Effectivement je n'ai jamais fais aucun séjour sur le Nouveau Territoire à mon grand regret !

Au niveau du PVT, ce qui me gêne c'est surtout le fait que lorsque je fait le test sur le site de EIC d'admissibilite, vu que je n'ai pas beaucoup d'expérience et que mon diplôme n'est pas reconnu par l'état on m'annonce que je suis pas admissible

Je vais tenter d'accéder a la session d'information sur l'immigration qui se tient a Lille dans 2 semaines, en espérant qu'il reste encore quelques places.

Effectivement Ladyuzy, une fois sur place quitte a cumuler deux jobs (bénévole / cdd), je ferais tout pour percer.

Maintenant la question est du coup de savoir si le PVT m'est possible malgré mes "faiblesses". Allant sur Paris ce week-end est il utile que je passe a l'ambassade pour dégoter des papiers explicatifs au vu de ma situation?

Je vais approfondir le site pour essayer de trouver des annonces, peu importé le domaine. Si une annonce me correspond et que j'y répond, cela peut il jouer en ma faveur lors de ma demande de PVT?

35 ans

Likes reçus
    20
    J'ai nullement lu que tu devais avoir de l'expérience ou un diplôme pour être admissible au PVT.
    Comme sont nom l'indique "Permis Vacances Travail" donc tu peux choisi de travailler pendant toute la durée comme voyager. L'expérience ou le diplôme n'est pas un critère.
    Ils demandent seulement un minimum d'argent sur le compte en banque, un passeport valable, un dossier rempli soigneusement sans oubli et tu as quasi toutes tes chances d'être pris.

Jessica 42 ans

Likes reçus
    2
    Oui, oui, Teadybear, comme le dit Metooh, tu n'as besoin d'aucunes expériences ou diplômes pour le PVT c'est seulement un visa de tourisme d'1 an te permettant de travailler en même temps et donc de subvenir à tes besoins une fois sur place.

Peut-être que tu confonds avec la demande de Résident Permanent et là pour le coup il y a des critères d'admissibilité plus poussés car dans ce cas c'est un immigration.

PVT: Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

RP: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/index.asp

Paolo

Likes reçus
    25
    Effectivement, j'ai tellement d'infos en même temps dans la tête que je confonds.
    Je ne cache que devenir RP à la suite serait un rêve effectivement, mais le fait d'être sur place depuis et d'avoir, espérons le, un travail grâce au PVT, même sans diplôme français joue-t-il dans la balance pour une demande de RP une fois sur place?

(Désolé si mes questions paraissent bateau ou ont déjà était posé mais j'ai du mal a out mettre en ordre dans mon esprit ^^')