Discussion: Handicap et PVT
- 29/08/13, 01:43 #1Bonjours a tous
je suis une personne en fauteuil roulant et j'ai voyager seul 5 semaines autour du Québec
J'envisage de faire ma demande pour le PVT 2014
je suis très motiver !! ce n'est pas la neige et le froid canadien qui vont m’arrêter
Mais pensez vous que c'est possible pour moi ?
Voyez vous des obstacle éventuel a l'obtention du visa de par ma situation ?
-
- 12/09/13, 20:33 #2Bonjour Adrien,
Des gens ont entamé leur PVT avant toi alors qu'ils étaient aussi en fauteuil roulant. C'est donc normalement possible. En revanche, est-ce que ton handicap nécessite la prise de médicament ou de traitements médicaux régulièrement ?
Si ça n'est pas le cas, alors aucun soucis pour faire ton PVT.
Comme je te dis, d'autres (pas beaucoup, mais quand même), l'ont fait avant toi. Je t'invite à lire ces deux témoignages qui te permettront d'en savoir plus :
Jeanne, PVTiste et voyageuse, avec un handicap c’est possible
https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...l-roulant.html
- 13/09/13, 11:58 #3Bonjour Marie
merci pour les témoignage.
Non je n'ai pas de médicament a prendre de par mon handicap. En revanche j'ai en france 1 ou 2 séance de kiné par semaine.
je me suis renseigner auprès de la "caisse des francais de l'étranger" après décision exceptionnel ils pourront me faire souscrire à une assurance Maladie Maternité et je serai remboursé a hauteur de ce que je suis rembourser en france.
Reste a savoir combien coute une séance de kiné au Quebec ?
Cela peu il pauser problème pour l'obtention du visa lui même ?
- 13/09/13, 13:13 #4Ah bah tant mieux mais c´est cocasse une assurance maternité pour un gars .
Pour le prix j´ai en tête 70/80$ en fonction des places.
J´ai trouver ceci par exemple:
Tarifs | Denis Chalifour - Masso - Kiné - Ostéo à Montréal
Sinon je ne sais pas si tu pourrais faire appel au clinique de kine des universités ce sont souvent des étudiant qui pratique et c´est pas mal moins cher 50$ à l´UdeM par exemple:
Université de Montréal - Kinésiologie - Clinique - Forfaits tarifs
donc avec 2 rendez-vous par semaine ça vaut le coût.
- 13/09/13, 14:26 #5Non, ça ne devrait pas trop poser de soucis pour l'obtention de ton visa, mais les autorités canadiennes voudront peut-être s'assurer que tu seras correctement couvert pendant ton séjour au Canada. Je me souviens d'une PVTiste à qui l'ambassade avait demandé un peu plus tard d'envoyer dès à présent sa preuve d'assurance parce qu'elle avait une maladie chronique - elle avait obtenu son PVT à l'issu de la procédure-. Mais tu n'auras rien à envoyer si l'ambassade ne te le demande pas
Pour les cliniques de kiné à l'université, cette solution semble intéressante, mais tu devras t'assurer que tu seras bien pris en charge et remboursé (au moins au niveau du montant français) par la CFE.
Je suppose que la CFE t'a bien expliqué qu'il fallait que tu ais en plus de l'assurance Maladie/Maternité une sorte de complémentaire sous forme d'une assurance voyage (ils proposent eux-même un pack spécial conjointement avec l'assurance April)?
- 29/09/13, 17:15 #6Bonjour à tous.
Voilà tout est dans le titre du post et c'est vrai que j'ai fais une recherche et excusez si j'ai mal cherché mais voilà ma ou plutôt mes interrogations:
Je suis en situation de handicap, enfin en fauteuil roulant (électrique la plupart du temps) et je pose énormément de questions concernant la compatibilité du PVT au Canada que je souhaiterais faire et mon handicap.
Je me débrouille très bien je n'ai pas besoin d'aménagement particulier (juste un ascenseur pour monter si j'ai un appartement admettons) sinon le reste je me débrouille je bouge très bien tout mes membres, j'ai la chance d'avoir toute ma tête enfin mis à part ça je n'ai pas de soucis particulier.
Oui mais voilà le fauteuil ça reste un soucis. Du coup je voulais savoir si déjà il y aurait-il une quelconque raison de ne pas accepter mon dossier pour ces raisons suivantes (sachant que je suis tout à fait capable de travailler !).
Deuxième interrogation, si je pars en avion, existe t-il des services pour transporter mon fauteuil électrique, si oui lesquelles ? ( désolé du double post mais je ne vais pas refaire un sujet dans la rubrique et encore dans la suivante etc ...)
Et enfin, moi qui ai choisi la ville de Montréal pour m'y installer au cas où je pourrais partir est-elle "accessible" enfin je veux dire des bâtiment important ou même des transports en commun (le bus me conviens )
Ah oui et une autre petite question annexe concernant aussi le transport, pour venir de l'aéroport qui je pense est un peu plus loin de la ville comment faire si je suis en fauteuil.
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience même en Message Privé. Désolé du double post, si il est vraiment nécéssaire que je fasse plusieurs sujets n'hésitez pas à me le dire.
- 30/09/13, 12:37 #7Salut Cliff,
Je t'invite à voir les message au dessus et les liens qui sont mis en lien.
Si tu ne nécessites pas plein de soins pendant ton séjour, cela ne devrait pas te poser de problème.
Si tu as besoin de soins, il ta faudra trouver une vraie assurance qui pourra te couvrir pour les soins liés à ta situation (vu que ton handicap date d'avant ton départ, les assurances voyages traditionnelles ne peuvent pas te couvrir pour les soucis ou maladies liées à ton handicap).
Je t'encourage également à lire le témoignage de Jeanne : Jeanne, PVTiste et voyageuse, avec un handicap c’est possible
Pour l'avion : ça ne derait pas poser de problème outre mesure pour les principales compagnies aériennes (les compagnies charter risquent d'être un peu plus réticentes).
Pour te donner une idée (mais chaque compagnie a ces infos sur son site Internet) :
Air Canada : https://www.aircanada.com/fr/traveli...heelchair.html
Air France : https://www.airfrance.fr/FR/fr/commo..._airfrance.htm
Air Transat : https://www.airtransat.fr/fr/gammes....voyageur&id=18
- 30/09/13, 13:06 #8Ha merci beaucoup de la réponse c'est vraiment gentil !
Pour ce qui est du témoignage de Jeanne je l'ai déjà lu c'est vrai, mais cela est différent, à vrai dire chaque situation l'est. Elle partais avec une amie, en fauteuil manuel etc ... Moi je pars seul, en fauteuil électrique mais je pense que j'ai une meilleure mobilité enfin je n'en sais rien. Et puis il n'y as pas vraiment de réponses à des question précises haha.
Je ne nécessite aucun soin cela fait bien longtemps que je vie hors des structures. Je fais de la kiné en libéral mais je peux m'en passer, enfin je verrai. Pour l'assurance m'as mère m'as dit que si j'avais une carte de crédit type "gold" l'assurance serait prise en charge par le fait que j'ai cette carte.
Bref j'attends vos témoignages de Montréal pour l'accessibilité !
- 30/09/13, 13:13 #9Pour l'assurance, méfie-toi : les assurances de carte bancaires ont tout de même des garanties limitées (elles sont super chiantes sur les remboursement mes beaux-parents en ont fait l'expérience récemment pour un truc de même pas 150€, et je crois qu'ils avaient une platinium), en garanties et en durée (souvent maximum trois mois).
Si tu penses ne partir qu'avec une assurance de carte gold, vérifie bien la porte exacte des garanties.
- 12/10/13, 20:07 #10Je rempli le formulaire" demande de permis de travail" :
a la question antécédent 1 b)
Avez vous un trouble physique qui nécessite des soin de santé ?
je répond bien : non ?
puisque pour moi il ne s'agit que de kiné comme soins
comme indiquer sur le tutoriel cela ne "nécessite des rendez-vous réguliers chez un médecin"
Le deuxieme souci que j'ai concerne ma signature. je n'écrire jamais. il est donc difficile pour moi d'avoir EXACTEMENT la mm signature a chaque fois
es que cela pourrai être gênant pour l'obtention du pvt ?
- 15/10/13, 11:43 #11Salut Cliff !
concernant l’accessibilité a Montréal je n'ai rencontré aucun problème l'été !!!
Mais l'hiver c'est autre chose ! il y a la neige ! et d'après des handi québecois on ne peu pas sortir de chez soi tout seul. un service de mini bus est proposer par la ville. ou si tu a des amis qui on une voiture se sera le seul moyen de te déplacer.
le métro n'a que quelque arrêt accessible mais tout les bus le son.
D'autre part je suis en train de me renseigner pour le logement là aussi ça risque d'etre difficile a trouver.
Personnellement c est la difficulté et le défis qui m'attire aussi.
Mais est tu déjà partie seul en voyage par exemple ?
Car être autonome chez soi en france avec ces petit habitude n'est pas la même chose que de ce retrouver seul a l'étranger. Toute tes astuces ne pourrons pas forcement fonctionner au quebec
tu va devoir réapprendre des chose qui te semblais évident en france
Ce n'ai pas pour te décourager au contraire mais sache que ça va pas être simple
-
- 02/12/13, 01:34 #12Bonjour
j'ai une question je vais téléphoner sous peu au transport adapté de montréal pour savoir si j'y est le droit
Quel sera mon statut en tant que pvtiste ? je suis visiteur ou autre ?
parce que la demande d’admission se fait différament dans les 2 cas
visteur veux dire touriste ou étranger ?
- 04/05/19, 16:21 #13Bonjour, je vous écris car j'ai pour objectif de travailler/vivre au Canada et j'aurai voulu tenter l'expérience avant de me lancer pleinement et je me demande si mon handicap physique qui est assez lourd peut constituer un frein pour obtenir ce visa ou si cela ne change rien?
- 04/05/19, 17:30 #14Bonjour,
Cela est impossible à évaluer sans certaines données. L'immigration a des critères qui font qu'un handicap peut être considéré comme un ''fardeau excessif'' pour le pays.
Le seuil établi est pour des soins coûtant 99 999$ sur 5 ans (ou 19 812$ par an).
Si les soins de santé de la personne dépasse ce seuil, elle sera refusée. En bas de ce seuil, pas de problème.
Je ne sais pas si tu es en mesure de calculer combien ton handicap coûte, mais au moins tu as une idée du seuil.
Tu peux avoir plus de détails ici:
Fardeau excessif : Calcul du seuil de coût, 2018 - Canada.ca
- 04/05/19, 17:50 #15
- 04/05/19, 18:17 #16Bonjour Loïc,
Je vais déplacer nos messages vers une discussion existante.
Tout d'abord, bienvenue sur pvtistes.net.
Concernant ton handicap, et pour faire suite à la réponse de larousse, je crois que ça va principalement dépendre du coût associé aux soins ou traitements que tu dois avoir.
En tout cas, le seul fait d'être en fauteuil n'a pas empêché d'autres membres d'obtenir un PVT Canada (tu as écrit visa mais je pense que c'est bien le PVT qui t'intéresse).
Tu trouveras d'ailleurs certains témoignages dans cette discussion ainsi que les liens vers des interviews qui te donneront sûrement quelques précieux éléments.
Donc si c'est ton cas, le seul gros souci dans ta demande devrait être le même que pour tous ceux qui le tentent: le tirage au sort.
Pour la demande, tu auras probablement la visite médicale à passer, et peut être aussi à fournir en amont les justificatifs de prise en charge par une assurance mais là encore je pense que c'est plus pour s'assurer que tu peux partir sans risque majeur pour toi, déjà, et que tes éventuels besoins en termes de soins sont bien définis, que tu seras couvert de façon à ce que tes dépenses soient prises en charge par les organismes auxquels tu es affilié (ou en partie par toi-même et que tu as les ressources suffisantes pour ça).
Ça c'est pour la partie demande. Si tu as des questions sur d'autres points précis, n'hésite pas à poser tes questions.Dernière modification par Pliz ; 04/05/19 à 22:40.
-
- 04/05/19, 18:43 #17Bonjourça ne s'applique qu'aux demandeurs qui vont avoir leurs soins pris en charge par le régime provincial (ex. RAMQ), non ?
Loïc envisage dans un premier temps de demander un PVT. Il ne dépendra donc pas du régime d'assurance maladie sur place. Il est quand même concerné par le seuil et les conditions relatives au fardeau excessif ?
- 04/05/19, 22:35 #18
- 04/05/19, 22:38 #19Je crois que dans un premier temps il compte d'abord se tester et voir si ça lui convient, en PVT. D'où sa mention du "visa" dans son premier message.
Peut-être ai-je mal compris. @LocC13 ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.