1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    J'aurais juste une petite question technique sur le pvt.
    Je reviens d'australie ( Octobre 2006 ) et j'envisage de refaire un an à l'étranger.
    le PVT canadien, une fois le dossier accepté et donc le PVT en main, dispose t'on d'un an pour y aller à partir de la date d'obtention du pvt?

    Exemple : Pvt obtenu le 31/03/07, je dois m'envoler pour le canada avant le 31/03/08?

    Faut t'il faire sa demande bien à l'avance?

    Merci

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    231
    Likes reçus
    37
    Ton pvt est valable un an. Pendant cette année tu peux très bien venir après ta date de début mais cela serait dommage de perdre de précieux jours...
    le PVT s'obtient relativement vite mais je te conseille de ne pas ty prendre à la derniere minute.

    Je te conseille de meme de lire la FAQ qui t'expliquera tout sur le pvt.
    N'hésites pas à utiliser la fonction recherche aussi. Tu trouveras plein de posts sur les délais d'obtention du pvt entre autre.

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Quand tu fais ta demande de pvt tu dois mettre à quelle date tu veux partir exactement. Après tu peux toujours faire modifier cette date si tu comptes partir plus tard mais il te faudra envoyer une lettre à l'ambassade ou un fax peut-être pour qu'ils t'émettent une nouvelle lettre.

  4. #4

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Message de zico
    Bonsoir,

    J'aurais juste une petite question technique sur le pvt.
    Je reviens d'australie ( Octobre 2006 ) et j'envisage de refaire un an à l'étranger.
    le PVT canadien, une fois le dossier accepté et donc le PVT en main, dispose t'on d'un an pour y aller à partir de la date d'obtention du pvt?

    Exemple : Pvt obtenu le 31/03/07, je dois m'envoler pour le canada avant le 31/03/08?

    Faut t'il faire sa demande bien à l'avance?

    Merci
    Lorsque tu demandes le PVT, tu indiques quand tu souhaites arriver au Canada.
    Disons que tu indiques arriver en 2007, le XX/YY/2007 par exemple. Il te faudra arriver avant le 1er Janvier 2008 pour que ton PVT reste valable.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces réponses, je dois donc demander mon dossier...

    Autre questin, si je demande à partir en Aout, et que je veux ensuite rapprocher cette date en Juin c est possible?

  6. #6

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Une fois que tu as obtenu ton PVT, tu peux tout à fait modifier les dates de début et fin de visa en faisant une demande à l'ambassade (attention, on ne peut le faire qu'une seule fois), comme c'est précisé ici.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Qi tu prends un PVT avec comme date de départ 2007, tu pourras modifier ton pvt et partir avant le 31 décembre2007. Après, ça risque d'être beaucoup plus compliqué...

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous,

    J'ai une question technique à vous poser. J'ai obtenu un permis d'étude d'une validité de deux ans. Je viens d'effectuer une session d'hiver à l'université de Montréal mais je me rends compte qu'il est plus intéressant pour moi de travailler après mon année là-bas.

    En gros, je m'étais inscrit pour une majeure en études cinématographiques (2 ans) mais je souhaite faire une mineure (1 an). Le problème qui se pose est le suivant:

    Je ne suis pas autorisé à travailler pendant la durée de mon séjour, soit jusqu'au 31 mars 2011 !

    Est-il possible, au terme de mon année scolaire (deux sessions pour la mineure) de changer les conditions de séjour de mon permis d'étude dans le but de faire un PVT ?

    Pour être clair, j'aimerai pouvoir postuler pour un PVT, sachant que j'ai déjà un appartement à montréal et un permis d'étude. Je voudrais réduire la durée de mon permis d'étude pour qu'il prenne fin cette année au lieu de 2011 afin de faire un PVT.

    Comment faire ?

    Merci à celui qui trouvera une solution. ^^

  9. #9
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Hmmmm renseigne toi mais je pense que tu peux travailler 20 heure semaines avec un permis d'etudes je ne connais pas trop trop les conditions...
    Mais c'est du genre etre francais avoir un permis d'etudes valide depui plus de 6 mois.
    Renseigne toi de ce cote la sa pourrait etre interressant pour toi

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Il me semble que lorsque tu as un nouveau permis ou visa, l'ancien est annule au moment ou le nouveau est accroche a ton visa, donc ca voudrait dire que si en fin d'année tu fais ton dossier pr le PVT et que ta demande est acceptée courant décembre ou janvier, ton visa étudiant ne sera alors plus valable et tu auras le droit de bosser en étant pvtiste, mais si tu as un doute, tu peux envoyer un email a l'ambassade ils te répondront sous quelques jours et surtout tiens nou au courant, au cas ou quelqu'un d'autre aurait besoin de l'info

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Nan
    Hmmmm renseigne toi mais je pense que tu peux travailler 20 heure semaines avec un permis d'etudes je ne connais pas trop trop les conditions...
    Mais c'est du genre etre francais avoir un permis d'etudes valide depui plus de 6 mois.
    Renseigne toi de ce cote la sa pourrait etre interressant pour toi
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'étais au courant concernant le visa de travail hors campus mais justement, peu intéressant car limité à un temps partiel de 20h/ semaine. Je cherche à travailler à temps complet.

    Merci cela dit pour ta réponse !

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Lilou
    Il me semble que lorsque tu as un nouveau permis ou visa, l'ancien est annule au moment ou le nouveau est accroche a ton visa, donc ca voudrait dire que si en fin d'année tu fais ton dossier pr le PVT et que ta demande est acceptée courant décembre ou janvier, ton visa étudiant ne sera alors plus valable et tu auras le droit de bosser en étant pvtiste, mais si tu as un doute, tu peux envoyer un email a l'ambassade ils te répondront sous quelques jours et surtout tiens nou au courant, au cas ou quelqu'un d'autre aurait besoin de l'info
    Oh !! Merci pour cette info précieuse. Si cela s'avère réel c'est exactement ce qu'il me faut.
    Je vais cela dit concrétiser l'information par un mail à l'ambassade, c'est une excellente idée !!

    Merci pour tout, je vous tient au courant !