- 12/09/13, 00:41 #1Bonjour, J'habite à Québec depuis un peu plus d'un an... Mon visa jeune Pro expire à la fin de l'année, j'ai un contrat à durée indéterminée avec mon employeur, et je souhaitais savoir si j'étais elligible à un PVT cette année? Avec une demande de résidence permanente en cours? Merci à tous pour vos éclaircissements. PS : avec une offre d'emploi de mon employeur, aurais-je tout de même besoin de justifier de fonds auprès de ma banque canadienne? Est-ce que je peux faire ma demande depuis le Canada?
- 12/09/13, 09:30 #2Salut Cathy,
En principte, tu es éligible à un PVT puisque tu sembles être
- Française
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Résider habituellement en France (oui, même si tu es temporairement au Canada)
- Avoir un passeport français valide (il vaut mieux y pensé)
- N'avoir pas eu de PVT pour le Canada et n'avoir pas participé plus de 2 fois à l'initiative EIC avec la France (le JP, ça fera une fois, le PVT sera la seconde fois). Si tu n'as pas participé à l'EIC avant le JP, pas de problème.
- Payer les frais de dossier
- Avoir souscris à une assurance maladie à ton arrivée au Canada, (ça, ça sera une fois le PVT obtenu).
- Disposer des ressources suffisantes pour ton séjour.
Sur ce dernier point : que tu ais une offre d'emploi de ton employeur ou non, cela ne change rien à la condition explicitement avancé par l'ambassade : tu dois prouver que tu disposes bien de 2100 euros sur ton compte.
Dans le dossier de PVT, il n'est en aucun cas demandé de présenter une offre d'emploi d'un employeur Canadien. C'est ce qui fait la base du PVT Canada : tu n'as pas besoin d'avoir un employeur au préalable pour partir là-bas.
D'autre part, tu dis que ton permis Jeune Pro expire à la fin de l'année. Il faudrait être un chouilla plus précise. En effet, tu ne pourras valider ton PVT (si tenté que tu l'obtienne avant le 31 décembre 2013) qu'au 1er janvier 2014, en principe pas avant.
Comptes-tu revenir en France pendant la période de latence entre ton JP et celui de ton PVT ?
Ensuite, par rapport à la résidence permanente en cours, tant que dans ta lettre de motivation, tu n'expliques pas que le PVT te permettra juste d'attendre d'obtenir ta RP mais qu'il peut t'apporter plus de choses, ça ne devrait pas poser de problème.
-
- 12/09/13, 18:43 #3Bonjour Marie, et merci pour tes éclaircissements! Mon JP se termine effectivement le 26 Décembre... Mon principal soucis étant l'attestation de fonds, vu que je n'ai plus de compte en France, et qu'il faudrait que je justifie de presque 3.000 $ de fonds ici? Moi je pensais qu'avec mon emploi actuel, mes fiches de paies ou autre, cela justifiait que je pouvais subvenir à mes besoins?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.