1. #1
    Avatar de missbets
    Hana 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous - Petite question: en relisant les différents posts sur les forums, je comprends que pour la deadline, c'est bien le cachet de la poste qui fait foi. Qu'en est-il si l'on envoie sa demande depuis la Nouvelle Zélande (où je risque d'être) où le cachet indiquera la date avec + 12h de décalage donc potentiellement 1 jour de plus? Dans le tutoriel 2013 il est indiqué qu'il faut envoyer une preuve d'entrée dans un pays hors UE si l'on envoie le dossier depuis là-bas, est-ce le cas même s'il s'agit d'un voyage touristique? Si la question a déjà été traitée, merci svp de me donner le lien de la discussion, car je n'ai pas réussi à trouver avec la fonction recherche. Merci!!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de missbets
    Bonjour à tous - Petite question: en relisant les différents posts sur les forums, je comprends que pour la deadline, c'est bien le cachet de la poste qui fait foi. Qu'en est-il si l'on envoie sa demande depuis la Nouvelle Zélande (où je risque d'être) où le cachet indiquera la date avec + 12h de décalage donc potentiellement 1 jour de plus? Dans le tutoriel 2013 il est indiqué qu'il faut envoyer une preuve d'entrée dans un pays hors UE si l'on envoie le dossier depuis là-bas, est-ce le cas même s'il s'agit d'un voyage touristique? Si la question a déjà été traitée, merci svp de me donner le lien de la discussion, car je n'ai pas réussi à trouver avec la fonction recherche. Merci!!
    Bonjour Hana,

    Tout d'abord, j'ai déplacé ton message dans la section du forum consacré à l'obtention du PVT Canada. Cette section est nettement plus appropriée pour ce genre de question .

    Ensuite, pour y répondre : quand on dit "le cachet de la Poste fait foi", cela signifie que, quelque soit l'endroit du monde depuis lequel ton dossier est envoyé, il ne devra pas être posté plus tard que la date limite que l'ambassade aura fixé.
    Prenons l'exemple de l'an dernier : l'ambassade a déclaré qu'elle ne traiterait pas les dossiers arrivés après le 9 novembre 2012, cachet de la Poste faisant foi. Depuis la Nouvelle-Zélande, il fallait donc que ton dossier soit tamponné par la Poste Néo-zélandaise avant 23h59 le 9 novembre 2012 par la Poste Néo-Zélandaise. Le décalage horaire ne joue absolument pas ici. Mais c'est vrai que ceux en Nouvelle-Zélande qui ont appris le 9 novembre à 16h00 heure française (soit le 10 novembre à 4h00 du matin heure néo-zélandaises) que les PVT étaient fermés et ne l'avaient pas envoyé, ne pouvaient plus envoyer leur dossier dans les temps. De l'autre côté (par exemple, ceux situés sur la côte Ouest du Canada par exemple), bénéficiaient d'un rab de temps puisqu'ils devaient faire tamponner leur dossier avant 23h59 le 9 novembre chez eux.
    Dans ton cas, il faudra donc que tu puisses agir vite si tu souhaites obtenir une place pour le PVT 2013 et que les démarches ne changent pas.

    Pour ta seconde question, je t'invite à consulter notre tutoriel sur le PVT 2013 (si les démarches ne changent pas, mais ça, nous n'en savons rien...). Sur cette page plus particulièrement, on fait un petit peu une liste des situations concernant les séjours à l'étranger en pleine demande de PVT.


  3. #3
    Avatar de claradup
    Clara 35 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    11
    Je relance ce sujet du decalage horaire car j'aimerais bien savoir si beaucoup d'autres sont dans cette situation: être à plus de 7h (Corée pour moi) de décalage de la France. L'an dernier, les quotas n'ont été ouverts qu'à 14h heure francaise. Si c'est le cas encore cette année et que toutes les demandes partent au PREMIER JOUR, je n'aurai même pas le temps d'envoyer mon dossier car à 14h en France, il sera ici 20h, soit la fermeture du dernier bureau de poste ici à Séoul.. En étant à l'étranger côté EST, on est complètement désavantagé et plus j'y réfléchis, plus ca me parait quasi impossible d'arriver à envoyer son dossier à temps. D'autres sont dans ce cas ? Ca s'annonce complètement fou ce PVT 2014 mais je dois dire que je suis impressionnée par toute l'entraide qui existe sur ce forum alors que nous sommes en final tous en compétition, bien malgré nous... Je nous félicite pour ce bel esprit de solidarité !

  4. #4
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    635
    Likes reçus
    505
    Message de claradup
    Je relance ce sujet du decalage horaire car j'aimerais bien savoir si beaucoup d'autres sont dans cette situation: être à plus de 7h (Corée pour moi) de décalage de la France. L'an dernier, les quotas n'ont été ouverts qu'à 14h heure francaise. Si c'est le cas encore cette année et que toutes les demandes partent au PREMIER JOUR, je n'aurai même pas le temps d'envoyer mon dossier car à 14h en France, il sera ici 20h, soit la fermeture du dernier bureau de poste ici à Séoul.. En étant à l'étranger côté EST, on est complètement désavantagé et plus j'y réfléchis, plus ca me parait quasi impossible d'arriver à envoyer son dossier à temps. D'autres sont dans ce cas ? Ca s'annonce complètement fou ce PVT 2014 mais je dois dire que je suis impressionnée par toute l'entraide qui existe sur ce forum alors que nous sommes en final tous en compétition, bien malgré nous... Je nous félicite pour ce bel esprit de solidarité !
    Ton espoir réside dans l'éventualité que les demandes se fassent en ligne - rien n'est sûr. Sinon, en effet ça craint du purin pour ceux qui sont à l'Est (ça va peut-être créer une expression, après "le mâcher des serviettes sous le lavabo" de l'an dernier).

  5. #5
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    127
    Likes reçus
    40
    Comme cite par quelqu'un un peu plus haut, moi j'aurais les 12h de décalage horaire avec la France a cette ouverture. J'espère donc bien que le mail de l'ambassade avertissant de l'ouverture des quotas me réveillera au milieu de la nuit.
    Histoire de rajouter un peu de piment je suis off début novembre pour quelques jours, et je n'aurais pas de connexion internet....