Bonjour a tous!
Je reviens vous raconter la suite de mes aventures... Ça pourra peut être servir à quelqu'un plus tard...
Les informations concernant cette situation ne sont pas très claires, en effet le passeport doit être validé au moment de la demande de dossier 12 mois + le délai de traitement, ce qui était du coup mon cas. Ensuite c'est au point d'arrivée au Canada que l'on doit présenter un passeport valable pour la durée du séjour + 1 jour, mais je ne savais pas ce que cela peut donner si on renouvelle son passeport entre la demande et le départ ( impossible de contacter l'ambassade du Canada a ce sujet, ce que je comprends, ils doivent être assaillis de questions dans ce genre...)
Bref, pour faire taire ce doute je voulais renouveler mon passeport avant même de faire la demande et on arrive au moment ou j'ai lancé la discussion.
Après le premier refus de la mairie j'ai pris contact avec les services préfectoraux. Ils m'ont conseillé de rédiger une lettre manuscrite expliquant la situation et de joindre l'impression des pages du site Internet stipulant les conditions de validité du passeport pour le PVT. Munie de ce courrier, je suis retournée à la mairie. Ils ont (enfin) transmis ma demande de renouvellement de passeport et m'ont fait signer un papier attestant que je renonçais à mes droits (cf. Timbres fiscaux) concernant l'ancien passeport encore valide plus d'un an
Donc : tout est au mieux dans le meilleur des mondes
ps: j'avais pensé à le déclarer volé ou perdu mais on m'a déconseillé cette démarche car, mon passeport étant valable encore plus d'un an, ils me l'auraient refait avec la même date de validité, ce qui ne réglait donc pas le problème !
Merci a tous pour vos réponses ! Bonne continuation!