1. #1
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Petite question (probablement un peu bête) sur laquelle j'aimerais être fixée par rapport aux quotas pour le PVT Canada.

    Nous les belges, nous avons la chance de voir nos quotas s'écouler sur une période beaucoup plus longue qu'en France.
    Les quotas pour l'année 2013 ne sont pas encore épuisés.

    Ma question est la suivante :

    Je compte partir en janvier ou février 2014 au Canada. Dois-je attendre l'ouverture des quotas de 2014 ou puis-je déjà remplir mon dossier et l'envoyer ce mois-ci?


    ps : Désolée si la question a déjà été posée !

  2. #2
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    170
    Message de MorganeDel
    Bonjour à tous !

    Petite question (probablement un peu bête) sur laquelle j'aimerais être fixée par rapport aux quotas pour le PVT Canada.

    Nous les belges, nous avons la chance de voir nos quotas s'écouler sur une période beaucoup plus longue qu'en France.
    Les quotas pour l'année 2013 ne sont pas encore épuisés.

    Ma question est la suivante :

    Je compte partir en janvier ou février 2014 au Canada. Dois-je attendre l'ouverture des quotas de 2014 ou puis-je déjà remplir mon dossier et l'envoyer ce mois-ci?


    ps : Désolée si la question a déjà été posée !
    Salut,
    Si tu veux partir en 2014 tu dois remplir les formulaires pour le PVT 2014, pour partir entre le 1e janvier et le 31 decembre 2014. Plus d infos ici Voyager et travailler au Canada | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes belges sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

  3. #3
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Je ne comprends pas bien...

    J'ai lu que, à partir de la réception de la lettre d'introduction, on avait 1 an pour partir.

    Donc si j'envoie mon dossier vers la fin octobre 2013 (étant donné que les quotas belges pour 2013 sont encore ouverts) et que je reçois ma lettre d'introduction en décembre 2013, je pourrai partir entre décembre 2013 et décembre 2014, non?

    Parce que si je reçois ma lettre d'acceptation en décembre 2013, je me vois mal organiser mon départ avant janvier 2014

  4. #4
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    170
    Message de MorganeDel
    Je ne comprends pas bien...

    J'ai lu que, à partir de la réception de la lettre d'introduction, on avait 1 an pour partir.

    Donc si j'envoie mon dossier vers la fin octobre 2013 (étant donné que les quotas belges pour 2013 sont encore ouverts) et que je reçois ma lettre d'introduction en décembre 2013, je pourrai partir entre décembre 2013 et décembre 2014, non?

    Parce que si je reçois ma lettre d'acceptation en décembre 2013, je me vois mal organiser mon départ avant janvier 2014
    Oui c est pas evident a comprendre mais les quotas sont etablis par annee, si tu veux partir en 2014, tu dois attendre l ouverture des pvt 2014. C est si et seulement si une personne a demande un pvt 2013 et que sur sa lettre d introduction il y a ecrit valable jusqu en janvier 2014, que cette personne peut partir avant janvier 2014.
    C est un peu plus clair ou j ai reussi a t embrouiller encore un peu plus?

  5. #5
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre

    Je ne compte pas partir avant janvier 2014.

    J'ai un ami qui a obtenu sa lettre d'introduction en juillet 2012 mais qui est parti au Canada en mars 2013.

    En gros, c'est ce que je veux faire : obtenir ma lettre d'introduction en octobre-décembre 2013 et partir en janvier-février 2014.

    Je ne sais pas si je suis claire ^^ Dans le doute, je vais téléphoner à l'ambassade demain pour être sûre. Mais j'ai vu sur ce forum des gens qui ont envoyé leur dossier cette semaine dans le but de partir en septembre 2014.

  6. #6
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Ok j'ai eu un énorme stress en lisant ces messages ! Du coup je me suis précipité sur le site de l'ambassade et j'ai lu ceci :

    Q : Je voudrais profiter d’EIC pour voyager au Canada en 2014. Quels sont les critères?
    R : Les renseignements pour l’année 2014 seront affichés dans le site vers la fin de 2013.
    Toutefois, vous pouvez présenter une demande dans le cadre d’EIC pour 2013 si vous désirez participer en 2014, selon le mois où vous arriveriez au Canada. Si votre demande de participation à EIC est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction qui restera valide pendant un an à compter de sa date de délivrance (il ne s’agit pas de votre permis de travail). Par exemple, si vous recevez une lettre d’introduction le 15 juin 2013, vous aurez jusqu’au 14 juin 2014 pour entrer au Canada.

    Donc c'est bien un an à partir du moment où tu reçois ta LI!

    Les français n'ont qu'une seule chance dans l'année pour faire la demande (en novembre) donc bon bah ça correspond bien année par année. Mais comme les belges traînent en longueur bah on peut partir plus tard/tôt etc suivant le mois où tu fais ta demande.

  7. #7
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    170
    Message de MorganeDel
    Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre

    Je ne compte pas partir avant janvier 2014.

    J'ai un ami qui a obtenu sa lettre d'introduction en juillet 2012 mais qui est parti au Canada en mars 2013.

    En gros, c'est ce que je veux faire : obtenir ma lettre d'introduction en octobre-décembre 2013 et partir en janvier-février 2014.

    Je ne sais pas si je suis claire ^^ Dans le doute, je vais téléphoner à l'ambassade demain pour être sûre. Mais j'ai vu sur ce forum des gens qui ont envoyé leur dossier cette semaine dans le but de partir en septembre 2014.
    Je t ai donne le lien du site officiel du PVT pour les Belges et voici ce qui est ecrit dans la FAQ
    "
    Q : Je voudrais profiter d’EIC pour voyager au Canada en 2014. Quels sont les critères?
    R : Les renseignements pour l’année 2014 seront affichés dans le site vers la fin de 2013.
    Toutefois, vous pouvez présenter une demande dans le cadre d’EIC pour 2013 si vous désirez participer en 2014, selon le mois où vous arriveriez au Canada. Si votre demande de participation à EIC est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction qui restera valide pendant un an à compter de sa date de délivrance (il ne s’agit pas de votre permis de travail). Par exemple, si vous recevez une lettre d’introduction le 15 juin 2013, vous aurez jusqu’au 14 juin 2014 pour entrer au Canada."

  8. #8
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Haha super synchro citronelle!

  9. #9
    Avatar de MorganeDel
    Morgane 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    C'est de toi que je parlais EllieLie en disant que j'avais lu des messages de gens qui ont envoyé leur dossier cette semaine !

    Donc je peux bien envoyer mon dossier fin 2013 et partir début 2014, me voilà soulagée !

    Merci pour votre réactivité et désolée pour le stess occasionné EllieLie !

  10. #10
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Haha t'inquiète, ça réveille assez bien, la petite dose d'adrénaline le soir juste avant de dormir! Y a pas mieux

    Bon voyage à toi and give us some news!

  11. #11
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Salut salut,


    Vous confirmez donc bien que, si je souhaite partir le premier mars 2014, je peux utiliser l'une des quelques places "2013" restantes maintenant et déjà lancer le dossier ?

    Merci.

  12. #12
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    240
    Likes reçus
    113
    On confirme
    J'ai eu ma LI en juillet 2011 et je suis parti en avril 2012. Je suis revenu en avril 2013.

  13. #13
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    Yes pas de soucis! J'ai reçu ma LI ce 1er octobre (2013) et j'ai jusqu'au 1er novembre 2014 pour la valider!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Je viens de voir aujourd'hui sur le forum que certaines personnes attendaient le PVT 2014 pour partir.
    Logiquement, je me pose donc la question du pourquoi ?

    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Autre question :

    Le nombre de place arrivant à sa fin, le temps que j'envoie le mien, la limite sera peut-être des atteinte.
    Dans ce cas, ils me préviendront que c'est complet ?
    Et, surtout, le fait d'avoir envoyé mon dossier pour 2013 ne m'empêchera-t-il pas de recommencer dès que 2014 ouvre ?

    Merci, bonne nuit


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    75
    Likes reçus
    36
    Bon je vais essayer de te répondre du mieux que je peux !

    1/ Les personnes attendent peut-être 2014 pour avoir plus d'argents de coté surement mais rien ne t'oblige à faire de même tant que les quotas sont ouvert !
    2/Tente ta chance ! on ne sait jamais et rien ne t'oblige à retenter ta chance en janvier ! c'est toi qui voit !

    Tu me dit si j'ai répondu à tes question et Bonne chance dans ton projet !!

  17. #17
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Oui, tu y as répondu
    J'ai bien capté le ton aussi

    Bon, super, le quota 2013 a litéralement fondu en 2 jours ! Donc c'est fini...

    Autre petite question alors : l'initiative 2014 s'ouvre quand ? On peut introduire les dossiers 2014 à partir du premier janvier ?

    Gracias.

  18. #18
    Avatar de MaryMaryb
    marite 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonsoir la team Belge! Après avoir cherché j'ai enfin fini par trouver des belges! :-):-). Est ce que quelqu'un serait me dire quand est ce que la session 2014 sera ouverte?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  19. #19
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    113
    Likes reçus
    42
    De ce que j'ai lu c'est apparemment en janvier, on connaît jamais la date avant le jour J (pareil pour les français) donc faut juste faire un tour de temps en temps sur le site de l'ambassade