1. #1
    Avatar de Aurexpat
    Aurélie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,


    Je suis née en Belgique et y vit depuis toujours mais je suis de nationalité italienne.

    Pensez-vous que ça pose problème pour le PVT?


    Je vous remercie!

    A++++

  2. #2
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Message de Aurexpat
    Bonjour à tous,


    Je suis née en Belgique et y vit depuis toujours mais je suis de nationalité italienne.

    Pensez-vous que ça pose problème pour le PVT?


    Je vous remercie!

    A++++
    Salut Aurélie ! En effet, si tu n'as pas la nationalité Belge tu ne pourras pas présenter une demande via le PVT Belgique. Tu as toujours la possibilité de participer au PVT italien au pire. Il faudra cependant voir les conditions de participations.
    Mais étant née en Belgique, il ne t'est pas possible d'obtenir la nationalité?

  3. #3
    Avatar de Aurexpat
    Aurélie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut Layla!

    Merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu.

    Je vais voir pour entreprendre les démarches... j'espère que ça se fera vite pour que je puisse m'inscrire à temps au PVT !

    je te remercie

  4. #4
    Avatar de Aurexpat
    Aurélie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    A partir de l'introduction de la demande de nationalité, il faut 4 mois d'attente !


  5. #5
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Message de Aurexpat
    A partir de l'introduction de la demande de nationalité, il faut 4 mois d'attente !
    Et le processus de naturalisation prend combien de temps au total ? (Avec confirmation etc...?)
    Sache que le PVT Belgique, meme avec seulement 700 places s'écoulent beaucoup plus lentement que les 6500 places qu'on a en France. Donc ne perds pas espoir !

    Petite remarque au passage, il me semble qu'en Belgique, on n'a pas le droit a la double nationalité. Veux-tu réellement abandonner la nationalité italienne?

  6. #6
    Avatar de Aurexpat
    Aurélie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Il faut 4 mois et au bout de ces 4 mois, tu sais si l'état accepte ou pas.

    Je viens de téléphoner et apparemment on peut l'avoir maintenant (en tout cas avec l'italie).

    J'ai quand même regardé pour le PVT italien et je dois avoir la nationalité ET avoir ma résidence en italie

    ça ne va pas être de tout repos !

    Je n'ai pas envie d'abandonner ma nationalité...

  7. #7
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Message de Aurexpat
    Il faut 4 mois et au bout de ces 4 mois, tu sais si l'état accepte ou pas.

    Je viens de téléphoner et apparemment on peut l'avoir maintenant (en tout cas avec l'italie).

    J'ai quand même regardé pour le PVT italien et je dois avoir la nationalité ET avoir ma résidence en italie

    ça ne va pas être de tout repos !

    Je n'ai pas envie d'abandonner ma nationalité...
    En fait, ca dépend du pays ! Tu devrais jeter un oeil a cet article : Double nationalité, perte, déchéance et recouvrement - Infor Jeunes

    Et je viens meme de tomber sur ca:
    Un certain nombre d'États de la Convention ont toutefois passé un accord d'interprétation en 2007 leur permettant de « dénoncer à tout moment le Chapitre I de la Convention ». C'est ce qu'a fait la Belgique dès 2007 et la France en 2009: dès lors, depuis le 5 mars 2009, l'acquisition volontaire de la nationalité d’un des États parties à cette convention par un ressortissant français n’entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française. Les États ayant signé cet accord ouvrant donc de plus larges possibilités de double nationalité s'ils décident de dénoncer cette partie de la Convention sont: l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9
    Dernière modification par LaylaB ; 12/11/13 à 16:16.


  8. #8
    Avatar de Aurexpat
    Aurélie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    waw! merci Layla!

    Normalement, je pourrai avoir la double nationalité, ce serait génial ça!

    Plus qu'à attendre 4 mois après

  9. #9
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Salut Aurélie,
    je viens seulement de voir ton message. Alors je te confirme, tu as bien le droit d'avoir la double nationalité. Je connais plusieurs personnes qui ont la double nationalité belgo-italienne.
    Pour ce qui est des délais, ne panique surtout pas. Les 750 PVT disponibles en 2013 pour les Belges se sont écoulés en 9mois. Tu as donc largement le temps de faire les démarches.

    Message de Aurexpat
    J'ai quand même regardé pour le PVT italien et je dois avoir la nationalité ET avoir ma résidence en italie
    Il sera bien plus simple pour toi d'avoir la nationalité belge plutôt que de te domicilier en Italie. D'autant plus que le PVT Italie-Canada n'a une durée que de 6mois.

  10. #10
    Avatar de Aurexpat
    Aurélie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut!

    Oui merci pour les infos

    J'ai effectivement entamé les démarches et je peux avoir la double nationalité

    À partir d'aujourd'hui, j'ai 4 mois à attendre puis je pourrais postuler pour le PVT (en espérant qu'il en reste !)



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net