- 15/11/13, 19:24 #1Je vous explique ma situation : mon copain est canadien, on s'est rencontrés en France l'année dernière, et il devait retourner au Canada (il vit actuellement à Montréal) à partir d'octobre. J'ai décidé de lâcher mes projets pour pouvoir le rejoindre, parce que bon, quand on rencontre son prince charmant il faut pas laisser passer sa chance.. Bref. Donc pour pouvoir vivre là bas en pouvant subvenir à mes besoins le PVT me semblait une super opportunité, donc voilà j'ai commencé à préparer ça tranquillement, comme vous le faites tous.. Je pensais que ça ouvrirait début novembre, et puis toujours rien, et puis on nous annonce aujourd'hui que ce ne sera pas avant décembre. Ce qui, en supposant que j'obtienne un pvt (on est jamais à l'abri d'un contre-temps) avec les délais de traitement - de 8 à 12 semaines voire plus dans les années précédentes je crois(?) - nous amène à une réponse en février, peut-être mars!! Ca fait donc deux mois qu'on est séparés par l'océan atlantique, et j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on a encore trois mois à supporter...En plus, sachant que j'allais partir, j'ai refusé une opportunité, donc je n'ai plus rien ici, à part de l'interim à droite à gauche.. Je vais devenir folle à force de ne rien faire de concret...!J'ai renoncé à l'idée de candidater, puis attendre la réponse au Canada, j'ai lu que c'était très risqué et je ne le ferai pas. Une autre solution bien sûr serait de se rendre visite l'un et l'autre en attendant, mais c'est sans compter sur le prix du billet, je ne peux pas me permettre de faire quinze allers-retours. Donc à moins que je gagne au loto que j'ai joué aujourd'hui, cette solution est à exclure aussi. Reste la possibilité de ne pas tenter le PVT, de façon à pouvoir partir le plus tôt possible (et retrouver enfin mon amoureux!), en touriste, et de faire un permis jeune professionnel sur place en trouvant un employeur. C'est surtout là-dessus que je voudrais avoir des avis. J'entends tout et son contraire à ce sujet, mais je n'ai jamais pu en parler directement avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Apparemment c'est un peu compliqué, mais faisable. Pensez-vous que ça vaut le coup d'essayer et du coup de laisser tomber le PVT? Que feriez-vous dans ma situation? Merci d'avance de vos conseils, je ne sais plus quoi faire à force de retourner ça dans tous les sens!!
- 15/11/13, 19:30 #2Salut ma belle!! Je te conseille (malgrè l'attente qui me rend autant folle que toi) de tenter le PVT pour 2014!! Je suis partie l'année dernière au Canada et je peut te dire que je suis tomber en amour avec le canada et je suis prete a attendre le temps qu'il faudra pour a-obtenir je l'espere mon pvt!!
Bon courage à toi
-
- 15/11/13, 19:38 #3Personnellement ce que je ferai c'est partir dès maintenant, vu que le PVT n'est pas encore ouvert il n'y aucun risque que la douane sache que tu compte candidater, surtout si tu as un billet retour. Par contre il ne faudra à mon avis pas que tu leur dise que tu rejoins ton copain parce que là ça risque de pas trop passer. Ainsi tu fais ta demande depuis le Canada.
Ensuite la recherche du boulot en tant que touriste n'est pas vraiment autorisé et si tu te fais prendre c'est moyen. Si tu veux tenter le JP, je te conseillerai de voir depuis la France s'il y a des opportunités, contacter des employeurs et des recruteurs via linkedin, aller au forum emploi : Destination Canada Ça tepermettrait de voir un peu s'il y a des opportunités dans ton domaine, voir peut être de trouver un employeur qui accepterai de te faire un JP. Mon beau frère à trouver un job à Montréal comme ça.
- 16/11/13, 12:11 #4
Merci pour les conseils! C'est vrai que ce serait peut-être plus simple si je partais dès maintenant mais c'était pas du tout le plan, du coup j'ai prévu des trucs important, et puis j'aurais pas le temps de dire au revoir à tous les gens à qui je voulais dire au revoir, pas le temps non plus de bien me préparer.. Bref c'est pas possible pour moi je serais paniquée.
Je crois que le mieux qu'il me reste à faire c'est quand même le PVT... Je vais chercher un employeur de loin, on sait jamais, mais bon.. Je suis partie pour attendre encore..
Oui malheureusement je crois que c'est la meilleure solution, d'attendre le PVT.. Mais c'est super dur de vivre loin de l'autre...! Enfin bon, merci pour les encouragements, bon courage à toi!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.