Discussion: prépa dossier PVT

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je prépare mon dossier PVT et j'ai plein de questions... je lis régulièrement tous vos messages, mais certains se contredisent ou datent... je vous fais donc une petite liste de questions, et j'espère que vous m'éclairerez!!!

    mais d'abord, je viens de lire qu'il ne reste que 500 places, c'est vrai ça?? d'après vous c'est inquiétant si je n'ai pas encore posté mon dossier??

    bon, je reste optimiste et je fais comme si...
    * contrairement à ce que j'ai lu quelque part, il me semble si j'ai bien compris, qu'il faut prendre une assurance AVANT l'obtention du PVT (il faut mettre le justificatif dans le dossier)... c'est bien ça? ce qui veut dire aussi que si je n'ai pas le PVT j'ai mis cet argent à la poubelle?
    * est-ce que le CV qu'on doit joindre à la demande de PVT doit être traduit en québécois, d'après vous? est-ce que ça joue en notre défaveur si on envoie un CV bien de chez nous?
    * est-ce que l'attestation de la banque doit être faite sur le dossier? ou je joins un papier libre?
    * j'ai contacté l'assoc France Québec qui m'a conseillé de demander un dossier de demande PVT original à l'ambassade, en me disant que c'était mieux qu'un exemplaire téléchargé: d'après vous ça a une importance quelconque?? parce que j'ai fait une demande écrite y'a 10 jours et je ne reçois désespérement rien...!

    * je lis beaucoup de messages qui parlent d'aller retirer le PVT à Paris : je peux recevoir mon PVT par courrier, non? est-ce que ça me fait perdre du temps?

    Je sais que plein de questions ont été traité des milliards de fois, mais je vous lis un max et je n'ai toujours pas les idées claires...
    merci pour les coups de main!!!

    laeti

  2. #2

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Je peux répondre uniquement sur ce que je sais :
    Si tu vas sur place, tu auras ton dossier immédiatement, mais ca va te prendre toute la matinée. Si tu l'envoies pas la poste, tu le reçois entre 3 et 5 semaines mais tu n'auras pas eu à te bouger.

    Pour l'assurance, il faut la montrer aux douaniers à ton entrée sur le territoire, donc, tu peux la prendre après l'acceptation de ton PVT (heureusement).

    Pour la banque, un papier à signer par la banque est présent dans le dossier.

    Pour le reste, je laisse les autres répondre.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    hey hey!!
    bon, première rectification... je viens de recevoir mon dossier de l'ambassade!! (qu'a pas plus l'air original que celui que j'avais imprimé, donc a priori, la seule chose en plus par rapport à un exemplaire téléchargé, c'est le tampon avec la date...)

    merci Nico pour ta réponse, je viens de m'appercevoir aussi de mon erreur pour l'assurance.

    par contre, j'avais oublié une question: la personne à qui on peut rendre visite sur place (case 6 de la demande PVT) est-elle contactée par l'ambassade? enfin, je veux dire, l'ambassade vérifie? est-ce que ça sert vraiment?
    parce que moi j'ai une tante à Montréal, mais je ne suis pas sûre d'aller la voir direct en arrivant, et pour l'instant elle n'est pas au courant que je pars pour la pays des caribous... est-ce que ça m'aiderait de la mettre en référence même si elle n'est pas la personne pour qui je fais le voyage?

    merci de me donner votre avis!!

  4. #4

    Messages
    201
    Likes reçus
    1
    Message de titoune
    bonjour,
    je prépare mon dossier PVT et j'ai plein de questions... je lis régulièrement tous vos messages, mais certains se contredisent ou datent... je vous fais donc une petite liste de questions, et j'espère que vous m'éclairerez!!!

    mais d'abord, je viens de lire qu'il ne reste que 500 places, c'est vrai ça?? d'après vous c'est inquiétant si je n'ai pas encore posté mon dossier?? Le plus tôt est le mieux nous n'avons pas de chiffre pour les places restantes..

    bon, je reste optimiste et je fais comme si...
    * contrairement à ce que j'ai lu quelque part, il me semble si j'ai bien compris, qu'il faut prendre une assurance AVANT l'obtention du PVT (il faut mettre le justificatif dans le dossier)... c'est bien ça? ce qui veut dire aussi que si je n'ai pas le PVT j'ai mis cet argent à la poubelle? L'assurance attend d'avoir la confirmation que tu es ton pvt avant de la souscrire. L'ambassade le précise même sur les documents.
    * est-ce que le CV qu'on doit joindre à la demande de PVT doit être traduit en québécois, d'après vous? est-ce que ça joue en notre défaveur si on envoie un CV bien de chez nous?
    Ton CV garde celui que tu utilises ici (en France), pas besoin de traduction en anglais ou québecois.
    * est-ce que l'attestation de la banque doit être faite sur le dossier? ou je joins un papier libre? C'est un document libre, tu utilises le document que tu as téléchargé sur le net. Fais le en 2 exemplaires originaux car il t'en faudra un pour la douane.
    * j'ai contacté l'assoc France Québec qui m'a conseillé de demander un dossier de demande PVT original à l'ambassade, en me disant que c'était mieux qu'un exemplaire téléchargé: d'après vous ça a une importance quelconque?? parce que j'ai fait une demande écrite y'a 10 jours et je ne reçois désespérement rien...!
    J'ai lu plus bas que tu as eu réponse à celle ci
    * je lis beaucoup de messages qui parlent d'aller retirer le PVT à Paris : je peux recevoir mon PVT par courrier, non? est-ce que ça me fait perdre du temps?
    Tu peux soit déposer ton dossier directement à l'ambassade ou bien le posté. Aucun souci dans les deux cas.

    Je sais que plein de questions ont été traité des milliards de fois, mais je vous lis un max et je n'ai toujours pas les idées claires...
    merci pour les coups de main!!!

    laeti

  5. #5

    Messages
    201
    Likes reçus
    1
    Message de titoune
    hey hey!!
    bon, première rectification... je viens de recevoir mon dossier de l'ambassade!! (qu'a pas plus l'air original que celui que j'avais imprimé, donc a priori, la seule chose en plus par rapport à un exemplaire téléchargé, c'est le tampon avec la date...)

    merci Nico pour ta réponse, je viens de m'appercevoir aussi de mon erreur pour l'assurance.

    par contre, j'avais oublié une question: la personne à qui on peut rendre visite sur place (case 6 de la demande PVT) est-elle contactée par l'ambassade? enfin, je veux dire, l'ambassade vérifie? est-ce que ça sert vraiment? L'ambassade s'en fou franchement c'est juste histoire de dire si tu va voir quelqu'un ou pas. Ne mets rien ca ne changera pas grand chose. Tinkiet
    parce que moi j'ai une tante à Montréal, mais je ne suis pas sûre d'aller la voir direct en arrivant, et pour l'instant elle n'est pas au courant que je pars pour la pays des caribous... est-ce que ça m'aiderait de la mettre en référence même si elle n'est pas la personne pour qui je fais le voyage?

    merci de me donner votre avis!!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Juste, Titoune, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'es pas allé voir le dossier pvt téléchargeable sur le site de l'ambassade!
    En effet, genre, il répond à la moitié de tes questions!
    * contrairement à ce que j'ai lu quelque part, il me semble si j'ai bien compris, qu'il faut prendre une assurance AVANT l'obtention du PVT (il faut mettre le justificatif dans le dossier)... c'est bien ça? ce qui veut dire aussi que si je n'ai pas le PVT j'ai mis cet argent à la poubelle?
    Je cite cette page du site de l'ambassade (donc les vraies sources officielles...)
    Prenez note que vous devrez
    Ltre en mesure de présenter une preuve d’assurances
    autorités de l’immigration au moment de votre arrivée au Canada.

    ça ne veut pas dire au moment du dépot du dossier...
    De plus, ce n'est pas un papier que l'on te demande sur la liste des documents à fournir...

    *
    est-ce que le CV qu'on doit joindre à la demande de PVT doit être traduit en québécois, d'après vous? est-ce que ça joue en notre défaveur si on envoie un CV bien de chez nous?
    Là, t'aurais cherché sur la site dans la FAQ ou en fonction recherche... Aucune contradiction: on dit que mettre un CV à la française ne pose absolument aucun problème!!!!Les infos datent peut-être parce qu'elles n'ont pas changées... Si cela avait été le cas, l'info aurait été donnée...
    est-ce que l'attestation de la banque doit être faite sur le dossier? ou je joins un papier libre?
    CF page 7 sur 10 du dossier...
    * je lis beaucoup de messages qui parlent d'aller retirer le PVT à Paris : je peux recevoir mon PVT par courrier, non? est-ce que ça me fait perdre du temps?
    Oui, tu peux le recevoir par courrier (sur cette page de l'ambassade, ils parlent même des délai de traitement ("Pour connaître les délais de traitement, cliquez ici. "). Genre le délai de traitement par courrier est de 3 à 8semaines officiellement.
    Il est dit sur le cite qu'en allant directement à l'ambassade, on peut l'avoir directement dans la journée...
    3 à 8semaines contre une matinée... c'est sûr que le passage à l'ambassade est plus rapide, mais n'est pas obligatoire....
    Enfin, toujours sur cette page: https://www.international.gc.ca/cana...sas/pvt-fr.asp donc la page officielle expliquant le PVT rappelons le, tu as donc le fameux compteur jaune qui te dit le nombre de places restantes....

    Mais à vrai dire, j'ai une question pour toi?: es-tu allée voir cette page et le dossier téléchargeable??? As-tu vraiment cherché lles réponses sur le site, parce que niveau questions ont des réponses courtes et simples, c'est bien celles-ci...

    la personne à qui on peut rendre visite sur place (case 6 de la demande PVT) est-elle contactée par l'ambassade? enfin, je veux dire, l'ambassade vérifie? est-ce que ça sert vraiment?
    parce que moi j'ai une tante à Montréal, mais je ne suis pas sûre d'aller la voir direct en arrivant, et pour l'instant elle n'est pas au courant que je pars pour la pays des caribous... est-ce que ça m'aiderait de la mettre en référence même si elle n'est pas la personne pour qui je fais le voyage?
    Dans la FAQ il est dit dans la question comment remplir le dossier, la chose suiivante:
    Nom, adresse et lien de parenté de toute personne (...) de tout établissement que je visiterai". Pour ceux qui vont visiter de la famille et/ou un établissement en particulier, vous devez le préciser. Pour les autres, qui ne vont visiter aucune personne ni aucun établissement (ce qui est le cas de la majorité des pvtistes), vous devez vous contenter de laisser ces cases vides.
    Verrifier, on ne sait jamais. Tu peux mettre le nom de ta tante ou pas. Beaucoup de personnes n'ont aucunes référence, et cela n'a jamais été un cas de refus de PVT... Ensuite, bah si tu préviens ta tante, ça devrait pas poser de problème, si par mégarde, l'ambassade venais à l'appeler....

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    aaargh!!
    Je viens de lire le sujet, et là je me dis "mais quelle quiche"!
    Je suis à Paris et comme je suis trop faible, j'ai posté ma demande par courrier, du coup je dois attendre qu'ils traitent ma demande, alors que je viens de lire qu'il était 10x plus simple de se rendre directement à l'ambassade, surout que je stresse sur le nb de places restantes, et tout ce qu'il me restera encore à faire une fois le PVT obtenu...
    Là je suis dégoutée, qu'est-ce que je fais? j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre maintenant que tout est posté?

  8. #8

    Messages
    201
    Likes reçus
    1
    Message de myrnaminkoff
    aaargh!!
    Je viens de lire le sujet, et là je me dis "mais quelle quiche"!
    Je suis à Paris et comme je suis trop faible, j'ai posté ma demande par courrier, du coup je dois attendre qu'ils traitent ma demande, alors que je viens de lire qu'il était 10x plus simple de se rendre directement à l'ambassade, surout que je stresse sur le nb de places restantes, et tout ce qu'il me restera encore à faire une fois le PVT obtenu...
    Là je suis dégoutée, qu'est-ce que je fais? j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre maintenant que tout est posté?
    Exact pas le choix !! Tinkiet pas !!

  9. #9
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    478
    Likes reçus
    7
    Tu attends et tout se passera super bien.
    tu auras ta petite lettre de l ambassade ds une envelloppe kraft avec les coordonnees de l ambassade dessus pour te le peter un peu lol.



    Message de myrnaminkoff
    aaargh!!
    Je viens de lire le sujet, et là je me dis "mais quelle quiche"!
    Je suis à Paris et comme je suis trop faible, j'ai posté ma demande par courrier, du coup je dois attendre qu'ils traitent ma demande, alors que je viens de lire qu'il était 10x plus simple de se rendre directement à l'ambassade, surout que je stresse sur le nb de places restantes, et tout ce qu'il me restera encore à faire une fois le PVT obtenu...
    Là je suis dégoutée, qu'est-ce que je fais? j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre maintenant que tout est posté?