Hello !
Petit retour d'expérience et point d'attention concernant le délai pour obtenir l'
Apostille sur l'extrait de casier judiciaire demandé notamment pour
le PVT Chili.
J'ai suivi religieusement le tuto PVT Chili
ici (très complet merci!), et sur la partie apostille il est écrit ceci :
Attention, le procédure de demande d’apostille a changé le 1er mai 2025. Vous ne devez plus faire la demande auprès de la Cour d’appel de Rennes mais auprès d’un des 15 centres régionaux d’apostille et de légalisation. La demande peut se faire à distance. La demande est devenue payante : 10 € et vous recevez le document en 3 jours ouvrés, 20 € pour recevoir le document en 24 h.
J'avais bien lu les mêmes informations en ligne (
ici), notamment pour le délai, mais perso ça a pris plus de temps et j'ai un peu stressé donc si ça peut éviter à d'autres d'être dans le même cas :
Lorsque vous faites votre demande d'apostille sur la
plateforme en ligne, quand vous remplissez votre adresse postale, ça vous attribut automatiquement le
centre d'apostille le plus proche de chez vous, dans mon cas : Lyon. Or, au bout de presque 15 jours calendaires après la reception du courier papier par le centre (j'avais fait une lettre suivie), je n'avais toujours aucune nouvelle. J'ai fini par appeler le numéro vert du service apostille (car le centre de Lyon est injoignable) :
0800 711 102, qui m'a indiqué que le centre de Lyon avait
3 MOIS DE DÉLAI 
(ce qui n'est pas très pratique quand
le PVT demande un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois ET apostillé

). MAIS j'ai surtout eu l'information qu'on s'en fiche d'envoyer le document à l'autre bout de la France,
il n'y a pas d'obligation à passer par le centre le plus proche de chez nous !
J'ai finalement appelé les 14 autres centres d'apostille en France (liste
ici), beaucoup de boites vocales, mais 3 m'ont répondu avec des délai plus courts (2 semaines à 1 mois, donc quand même bien plus que le 3 jours ouvrés annoncé), jusqu'à avoir le centre de Rouen qui n'avait aucune attente et a traité le document dans la journée
Bref mon conseil : prenez 5 min pour appeler le numéro vert et/ou les centres pour connaitre les délais avant de faire votre demande en ligne !
PS : Pour ma part j'ai fait au total 3 demandes dans 3 centres différents, donc en théorie 3x10€ (c'est même 12€ avec les frais de traitement), mais on paye uniquement une fois la demande traitée, donc je n'ai payée que celle de Rouen, et j'ai abandonné les 2 autres.