Bonjour tout le monde!
Je viens d'obtenir mon Visa Vacances Travail - Japon et tant que c'est frais dans ma tête, je me suis dit que ça serait sympa de partager mon expérience.
Il n'y a pas grand-chose sur lequel je puisse aider les autres pvtistes pour le moment alors je vais au moins essayer d'aider sur ce point-là. ^^
J'ai fait ma demande à l'Ambassade du Japon de Paris le 17/03/2017:
7 Avenue Hoche, 75008 Paris
01 48 88 62 00
[email protected]
Site Officiel
Service des Visas ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et sans rendez-vous.
Je suis arrivée une demie-heure en avance soit 9h00 et il y avait déjà 5 personnes devant moi. On attendait dehors en file indienne devant la porte vitrée avec juste un ruban rouge accroché sur un poteau noir pour indiquer l'emplacement de la file.
Quand les portes ont été ouvertes, nous devions entrer un par un pour passer au travers du portique de sécurité et faire passer nos sacs et manteaux au-travers du tapis roulant qui les scannait.
Ensuite je suis arrivée au guichet principal où j'ai dû indiquer le motif de ma visite et donner mon passeport. La dame m'a donné un ticket où il y avait un numéro d'ordre de passage et le guichet où je devais aller puis m'a rendu mon passeport.
Je suis rentrée après une deuxième porte vitrée, dans l'ambassade où il y a une première salle avec des tables pour écrire et pleins de documents sur le Japon dans des mini-bibliothèques. Puis une deuxième salle plus loin divisée en deux espaces par une mini-bibliothèque. La salle à gauche est celle pour les demandes de Visa alors que celle de droite est celle pour les récupérer.
Celle de gauche donc dispose de chaises pour s'asseoir en face du seul guichet. J'ai attendu avec mon ticket que la dame appelle mon numéro.
/!/ Le garçon qui était avant moi s'est vu refuser sa demande par la dame au guichet car son programme de parcours ne détaillait pas les budgets. La dame lui a donc proposé de s'asseoir sur les tables à côté et de re-rédiger ce document afin d'optimiser ses chances d'être accepté.
La dame du guichet m'a appelée et je lui ai donné mes documents:
- Mon Formulaire de Demande (modèle officiel ici)
- Ma photo originale d'identité aux normes "Passeport" datant de moins de 1 mois (l'ambassade ne demande que 6 mois)
- Mon passeport original
- Ma photocopie de la page 2 et 3 de mon passeport
- Mon justificatif financier électronique imprimé via internet et authentifié par ma banque
- Ma lettre de motivation
- Ma rédaction de parcours de voyage
- Mon Curriculum Vitae (modèle officiel ici)
- Mon certificat médical datant de moins d'un mois
+ Mon justificatif de domicile et mon extrait de casier judiciaire n°3 mais la dame du guichet me les a rendus en me disant qu'ils n'étaient pas nécessaires. (l'ambassade stipule qu'elle peut exiger des documents supplémentaires mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire)
+ Pour l'assurance médicale, il n'en a pas été fait mention et son absence n'a pas eu l'air de déranger du tout.
Elle a d'abord vérifié que j'avais mis des liens sources sur le document du programme de voyages pour prouver que j'avais fait des recherches approfondies.
Ne les trouvant pas, elle m'a rendu mon dossier. Je lui ai montré que je les avais indiqués à la fin du document. Du coup, elle a accepté mon dossier. Mais ces liens avaient l'air très importants.
D'ailleurs, les documents qu'elle a le plus regardés étaient le programme de voyage, le relevé bancaire et le certificat médical. Après avoir bien re-contrôlé les documents, elle m'a gentiment demandé d'aller me rasseoir et d'attendre en me disant que selon elle mon dossier était bon et qu'il devrait passer. Et elle est partie à l'arrière pour le présenter à une collègue.
Pendant que j'attendais, elle a pris d'autres demandeurs de Visas. La dame était vraiment sympa et elle essayait vraiment de conseiller les personnes pour que leur demande de Visa soit acceptée et elle passait beaucoup de temps sur chaque dossier pour être sûre de ne pas envoyer un dossier en commission pour rien. Après un très long moment, la collègue à qui elle était partie donner mon dossier est venue la rejoindre à son guichet avec ce qui semblait être mon dossier. Je l'ai reconnu à cause de mon programme de voyage qui était au-dessus et qui était assez coloré.
J'ai commencé à m'inquiéter sérieusement et je les ai observées la boule au ventre en me disant que j'allais être refusée. La fin de mon programme était ce qu'elle semblaient montrer du doigt en discutant.
Et comme un flash m'est venu, j'ai d'un coup réalisé que j'avais indiqué quitter le Japon à la fin de mon Visa pour aller à Hawaï (ce que je compte vraiment faire en fait). Hors le billet est beaucoup moins cher que celui pour rentrer du Japon en France. Du coup le budget était faussé et en plus j'avais oublié d'inclure le budget de l'aller France/Japon en avion. D'où le fait, je pense, qu'elles aient passé au moins 15 minutes à débattre sur mon dossier. Du coup j'ai énormément stressé.
Mais finalement, la dame m'a rappelée et m'a dit que c'était bon pour le Visa et que ma demande était acceptée.
J'étais étonnée car je pensais devoir attendre de revenir pour savoir si ma demande était acceptée mais non,
le passage en commission s'est fait pendant que j'attendais. Du coup, la dame m'a demandé de
revenir à partir de la semaine prochaine (du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00) et m'a donné un ticket avec un numéro et mon nom à présenter lors de mon passage. Je suis donc revenue le lundi dès 14h30 et là, c'était pire au niveau de la file d'attente. L'ambassade fermant entre midi et deux, ça ré-ouvrait à 14h30 et en arrivant à 14h00, j'avais 11 personnes devant moi dans la file d'attente. J'ai dû à nouveau passer par l'accueil principal où j'ai donné mon ticket et le motif de ma visite. Je suis allée dans la salle de droite où on ne peut pas s'asseoir mais le guichet était rapide et je suis passée rapidement. La dame m'a rendu mon passeport avec le Visa collé dessus et une notice d'utilisation agrafée avec.
Du coup, les points que j'ai retenus pour ceux qui feront leur demande bientôt:
- Le programme de voyage! Clairement, ç'a été l'élément central de l'étude. J'avais fait 6 pages avec budgets, parcours, explications et sources de recherches et malgré ça, elles ont hésité pour 2 étourderies. Donc n'hésitez pas à passer du temps dessus pour le faire et le faire bien. Parce-qu'elles font vraiment pas semblant de l'ausculter.
- Arriver bien en avance car il y a beaucoup de monde. Ca change peut-être en fonction des jours mais prendre quand-même une marge.
- Le Visa n'a mis qu'une semaine à m'être remis.
- Faire une estimation de budget avec un aller et un retour France/Japon par sécurité.
- Faire le dossier avec soin, pas comme moi en urgence. Car l'étude de mon dossier a pris un bonne demie heure et l'employée était très minutieuse sur tous les documents.
- Ne pas stresser pour autant, la dame du guichet était vraiment bonne conseillère sur les choses à corriger dans le dossier et elle était très gentille. En fait, elle était vraiment soucieuse de ne pas envoyer un dossier en commission pour rien, du coup elle aidait vraiment les demandeurs à corriger leur dossier. Elle a même dit sans aucun tabou que ce qui était indiqué sur le Programme de Voyage n'était pas nécessaire d'être respecté une fois sur place.
* Anecdote: la dame du guichet a été ferme sur un point: quand j'ai utilisé le terme PVT (Passeport Vacances Travail). J'ai eu le droit à un débriefing autoritaire sur la différence entre PVT et VVT. le PVT n'est QUE Canadien et c'est un PERMIS de Vacances et de Travail alors que le Visa Japon est un VVT (Visa de Vacances Travail) mais n'est PAS un Permis. J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais c'est bon à savoir et surtout c'était très important pour elle de me le rappeler donc si vous voulez éviter de faire la boulette. ^^
Voilà, j'espère que mon expérience sur cette étape aidera d'autres pvtistes comme on m'a aidée moi dans mon appréhension. ^^
Kichi