Bonjour,
Ce soir, je suis un peu dérouté de l'information que je viens de voir sur le site du consulat général de France. Par contre, je ne sais pas trop si je comprends bien.
Normalement, pour le Visa 2E je devais faire ma demande directement par la poste. sur le site internet du consulat il est mentionné que nous devons maintenant nous présenter pour les données biométriques. Si je télécharge la trousse du Visa 2E, il est encore écrit d'envoyer notre demande par la poste.... je ne comprends pas trop..
quelqu'un pourrait m'éclairer étant donné que le consulat répond à une vitesse.... plus que lente et que je dois me dépêcher à faire ma demande.
Merci beaucoup.
voici l'information:
Mobilité Jeunes Canadiens - Consulat général de France à Montréal
Attention : avis important pour tous les demandeurs de visa (Schengen et tous types de long séjour)
Compte tenu de la mise en œuvre du système d’information sur les visas (VIS) à compter du 15 mai 2014, le consulat général de France à Montréal procédera à compter du 15 mai 2014 au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.
Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour y compris les visas d’études et les visas délivrés au titre de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif aux échanges de jeunes.
En conséquence, tous les demandeurs de visa âgés de plus de 12 ans devront se présenter en personne.
publié le 09.05.2014
Salut Mathieu,
Je pense qu'ils n'ont pas encore mis le receuil des données biométriques (ils parlent du 15 mai 2014), donc il est probablement toujours possible d'effectuer sa demande par correspondance (d'où le fait qu'ils n'aient peut-être pas encore changé les informations).
Ensuite, ils vont peut-être modifier les démarches dans quelques jours.
Mais je trouve ça fou ce receuil des données biométriques... C'est encore compliqué les démarches et ça contrevient limite à l'accord France-Canada qui doit rentrer en oeuvre dans quelques mois...
Et je pense qu'à partir d'un 15, il faudra en effet prendre rendez-vous avec le consulat.