Bonjour à tous,
Je tente ma chance ici pour obtenir des réponses car le répondeur du Consulat ne peut guère m'aider...
J'ai réçu l'appel du Consulat il y a une semaine pour me confirmer l'acceptation de mon dossier (youhou!!) et donc trouver une date pour le rdv sur Paris. Etant donné que je travaille tout l'été, la personne m'a gentiment proposé un rdv début Septembre et en plus un vendredi pour que je puisse profiter de Paris. Mon rdv est donc le 4 Septembre et je me demandais si je pouvais réserver mon billet d'avion pour le 9 Septembre (délai trop court?). La personne m'a d'ailleurs confirmé que je pouvais prendre mon billet d'avion mais ma date initiale était le 21 Septembre...
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour
Clea !
Félicitations pour l’acceptation de ton dossier et l’annonce du rendez-vous

!
Concernant ta question,
la page dédiée « VISA “VACANCES ET TRAVAIL” » du site web de la section consulaire de l’Ambassade de l’Argentine en France stipule ceci :
4) [COLOR=#ff0000]
Le passeport visé sera disponible 5 jours ouvrables après le rendez-vous. Si vous souhaitez un retour par voie postale, merci de prévoir une enveloppe Chronopost.
Si tu as rendez-vous le
4 septembre, cela signifie — si l’on s’en tient aux instructions de la section consulaire — que tu obtiendra ton passeport le
9 septembre.
Or sachant que tu as rendez-vous un vendredi, prends garde au fait que
la section consulaire est fermée durant les week-ends… Avec un peu de chance, tu obtiendra ton passeport le lundi ou le mardi : donc le
7 septembre ou le 8 septembre…
Selon moi il semble judicieux de ne pas te précipiter malgré l’envie imminente de partir.
D’autre part tu ne dois pas oublier les dates sur lesquelles est établie ton assurance PVT : la période de validité de ton visa doit en effet correspondre avec ces dernières.
Par ailleurs l'employé-e qui t'a annoncé ton rendez-vous au téléphone (et qui t'a donné le feu vert pour l'achat de tes billets d'avion) a dû baser son affirmation sur les dates initiales que tu as communiqué dans ton dossier.
En toute honnêteté je pense que tu devrais prendre ton temps et ne pas agir dans la hâte. N’oublie pas que tu pars avec un visa de un an à 11 050km de la France. Même si bien sûr je me doute que tu as dû te préparer pour ton futur voyage, les dernières jours sont généralement cruciaux dans le processus qui t’amène à t’envoler loin de chez toi.
Tiens-nous au courant, et bonne chance pour la suite !